Bonjour à tous
pour la première fois, j'ai décidé d'acheter une piscine autoportante Intex, 3.66m de diamètre et 0.76m de haut pour un volume d'environ 5.6m3, fournie avec un petit filtre 2m3/h.
une fois le sol préparé et la piscine déployée, mon voisin m'a gentiment proposé de la remplir avec l'eau de son forage. il m'a indiqué qu'un traitement anti-algues était nécessaire car l'eau n'a bien entendu subit aucun traitement préalable. j'ai donc d'abord passé quelques heures à remplir cette piscine, remplissage qui s'est terminé hier vers 15h. l'eau était claire, mais glacée
une fois terminé, je me suis rendu en magasin pour acheter de quoi l'entretenir. après avoir lu les notices de 40 produits différents, j'ai demandé conseil à un vendeur qui m'a dirigé vers le produit suivant :
AXTON Kit Entretien Oygène Actif (la boite que j'ai est jusqu'à 10m3, 1 mois de traitement en 4 sachets pré-dosés).
il est donc indiqué que ça désinfecte, clarifie et qu'il y a un anti-algues. vu le volume de ma piscine, en divisant par 2 les doses, j'obtiens 2 mois de traitement. en revenant vers 18h, je me suis donc attelé à utiliser ce produit en préventif.
j'ai d'abord mesuré le pH de la piscine, brut : selon la bandelette, j'étais entre 7 et 7.2, donc parfait ! concernant le traitement acheté, il y a en réalité 2 sachets : 1 traitement oxygène / désinfectant, et 1 anti-algues. j'ai divisé par 2 les doses (au poids avec une balance), j'ai mélangé le produit dans un seau d'eau (en provenance de la piscine) comme me l'avait conseillé le vendeur (même si pas obligatoire a priori), et j'ai versé l'ensemble dans le grand bassin, ayant au préalable démarré la filtration.
alors que j'avais cru remarquer de très très légers reflets vert avant traitement, que je mettais sur le compte de l'environnement, une fois le traitement versé et brassé, au bout de seulement quelques minutes l'eau s'est colorée et est devenue verte ! vraiment peu avenante :
tout l'inverse du résultat que je souhaitais obtenir...
depuis, la filtration n'a cessé de fonctionner. vers 1h du matin en rentrant de soirée, je constate que rien n'a changé. j'ai décidé, peut-être à tort, d'en rajouter une couche me disant qu'il fallait une action "choc" : j'ai versé le reste du traitement divisé en 2 précédemment (à la fois le désinfectant et l'anti-algues). cette fois-ci, directement dans la piscine devant les remous provoqués par la buse de la filtration (comme indiqué sur l'emballage).
ce matin, je prends la photo que vous pouvez voir ci-dessus. rien n'a changé. la filtration fonctionne toujours. l'eau est assez claire, mais la teinte n'est toujours pas terrible...
j'ai mesuré de nouveau le pH, il n'a pas bougé. ce qui confirme ce que j'avais lu, à savoir que le traitement à l'oxygène actif ne le modifie pas.
l'eau n'a pas encore eu le temps de chauffer, donc dans tous les cas la baignade n'est pas pour aujourd'hui... mais en attendant de pouvoir y faire trempette, j'aimerais bien régler ce problème... ça ne fait même pas 24h que la piscine est remplie :(
est-ce que quelqu'un sait ce que je dois faire ? rajouter de l'anti-algues (un produit liquide que j'ai vu en rayon) ? mettre du chlore choc (mais j'ai vu que l'oxygène actif "mangeait" chlore...) ?
merci d'avance pour vos réponses