Bonjour à toutes et à tous,
Je vis dans le nord de Lyon et j'ai le projet de faire construire une piscine (8x4 rectangle simple) sur un terrain en forte pente avec un accès difficile. Je souhaite partager mon expérience et bénéficier de vos conseils.
J'ai rencontré un certain nombre de pisciniers ( 8 au total: des franchises bien connues et des indépendants).
Première surprise: après avoir passé en moyenne 1h30 à échanger sur le projet en RDV à domicile, 5 pisciniers m'ont retourné un devis comme c'était convenu... 3 n'ont rien fait à par perdre notre temps. Je ne préfère pas les relancer quand cela commence comme cela.
Compte tenu du fort devers de la pente les pisciniers "coque" n'ont pas voulu s'engager et m'ont fait un devis sur une partie plane du jardin et seuls ceux qui utilisent la technique du béton banché se sont engagés sur un devis dans la pente.
Après réflexion même si le coût est complètement différent le projet fait sens uniquement avec une piscine dans la pente (exposition, mise en valeur du terrain, vue dans le vide etc.) donc j'ai seulement 2 devis qui correspondent exactement à la piscine et à l'emplacement souhaités.
Par ailleurs, la piscine s'intègre dans un projet d'aménagement du jardin plus général via un architecte paysagiste/maître d'oeuvre.
Je souhaite particulièrement travailler avec l'un d'entre eux qui m'a fait suivre le devis suivant pour la piscine.
lot maçonnerie:
1,1 implantation/terrassement/remblaiement sans évacuation : 1740€
1,2 mur en béton armé pour bassin 8x4/ épaisseur 25cm, radier 20cm, poutres raidisseuses, fond plat 150cm.
compris longrine de soutien en aval et massifs béton.
Scellement des pièces à sceller du piscinier, protection des réseaux avant remblaiement: 16716€
1,3 pompe à béton : 4320€
1,4 création d'un escalier intérieur pour pisicine largeur 80 cm, 4 marches environ: 1752€
1,5 réalisation des tranchées entre local technique et bassin(+/- 10ml): 264€
1,6 adjuvant pour piscine en béton brut de banche (hydrofuge, étanchéité spéciale, débullage, etc) :2520€
1,7 Terrassement et massifs béton/longrine pour appui de la térrasse côté aval: 458€
total ttc: 27769€
Equipements piscine:
1,1 Filtration avec pièces à sceller, volume bassin env 40m3. 2 skimmers, 2bondes de fond, 1 prise balai, 3 refoulements, 1 projecteur.
Filtre 14m3/h, tube pression 16 bars avec raccord et vannes. : 3576€
1,2
Volet roulant automatique type banquette immergé Del Roll inside avec Caillebotis: 12384€
total: 15960€
Options:
1,1 pompe à chaleur 8KW mono: 2770€
1,2 plus value revêtement PVC en lieu et place d'un bassin brut de banche: 1800€
1,3 robot polaris : 1600€
total: 6170€
Au total on arrive pas loin des 50000€ et je trouve certains coûts excessifs:
- pompe à béton
- escalier intérieur
- adjuvant hydrofuge
- volet/banquette immergé.
Qu'en pensez-vous?
Ensuite, je ne me rends pas compte si les équipements sont bien adaptés (puissance de filtration, PAC) et leur prix raisonnables?
A cela il faut ajouté les terrasses bois sur pilotis/plos...
C'est un beau projet mais un peu complexe quand on n'a pas d'expérience en la matière.
Merci de votre aide et de vos commentaires éclairés.