2 mois de galère et une eau encore verte: mystère!

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Env. 20 message
Bonjour

Depuis un gros orage fin août...mon eau a viré au vert avec des algues en suspension (pas de présence sur les parois).
Tout ce que je peux lire sur les forums je l'ai fait (je crois)!

Analyses d'eau chez un pisciniste, ajustements de pH avant chloration choc ou encore oxygène actif sans efficacité.
Baisse du niveau d'eau pour diminuer stabilisant, puis nouvelle salve de chlore choc, d'oxygène actif...le tout avec chaque fois des jours et des nuits de filtration en continu et une eau fraîche (16°C) pas super propice aux algues pourtant...
Rien n'y a fait

J'ai fini par vider le bassin (45 sur 65 m3) pour le re-remplir en suivant, de nouveau ajuster le pH, faire un chlore choc et compléter avec chlore lent sans stabilisant après quelques jours...mais toujours du vert rien que du vert...
Le pisciniste s'est de nouveau déplacé pour vérifier les paramètres (bons!) puis nouvelle chloration choc+anti algues...et re-filtration en continu!
Toujours rien de mieux au bout de 5 jours...mon pisciniste est donc revenu et a fini par vider 1l de blackal de chez hth (ion ammonium, chlorures, sulfate de cuivre) et là, mon bon monsieur vous allez voir laissez filtrer 48h et ça va le faire!

Mais toujours pas la moindre amélioration après 72h de filtration et surtout plus aucune piste!!!!

Indépendamment du coût déjà très élevé de la plaisanterie, je ne vois surtout plus quoi faire et je commence à désespérer.
Si quelqu'un a déjà eu cette expérience je suis preneur de pistes, d'idées...à défaut d'une solution miracle.
Merci par avance

Piscine de 3 ans traitée au chlore lent avec filtre a sable: jamais eu le moindre problème avant...
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Messages : Env. 20
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

quel sont vos paramètres actuellement: taux du désinfectant, TAC (alcalinité), TH (taux du calcaire), taux du PH et taux de stabilisant. quel est le volume du bassin et quel type de filtration.

bonne soirée.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 90 message
Le tac est bon ? J'ai eu le cas cette année d'une cliente qui a eu le même soucis on a fini par la rattraper avec de l'acide chlorhydrique chose que je n'ai préconise pas en temps normal...
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Messages : Env. 90
Dept : Gard
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Env. 20 message
Bonsoir
Le TAC était à 150 avant la vidange du bassin. Je n'ai pas gardé la dernière analyse mais s'il n'avait pas été bon le pisciniste aurait tilté je suppose.
J'ai 60% de l'eau du bassin qui a été changée il y 2 semaines, pas de problèmes particulier pour faire varier le pH et pas de dépôt calcaire visible: pensez-vous qu'il puisse déjà être trop haut ou trop bas?

Le bassin fait 65 m3, le stabilisant était à 37 il y a 8j et je n'ai pas utilisé de chlore stabilisé depuis..
Le pH est bon depuis plusieurs jours, disons 7,2 (je fais une lecture par coloration).
Filtration sable (3eme campagne du sable...)

Merci
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Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 7000 message
Dans la mesure du possible je voudrai les paramètres actuel de votre bassin, prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser par votre pisciniste: le PH, le TH, le TAC, votre taux de stabilisant et le taux du désinfectant. Avec ces analyses on pourra faire un diagnostique.

bonne soirée.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 10 message
Bonjour

A quelle fréquence faite vous des lavages de filtres?
l'eau est elle bien brassé dans la piscine?

Effectivement il faudrait des données précise des différents paramètres.
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Messages : Env. 10
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Env. 20 message
Bonjour
Voici quelques infos. Désolé mais je ne maîtrise pas trop les unités j'espère que cela vous parlera.

Je suis passé chez mon pisciniste ce matin, insistant sur une mesure du TH qui n'est pas courante à priori chez eux, l'eau de mon département étant considérée comme douce.
Résultats
TH 40
TAC 212
stabilisant 50
pH 7,26
Bizarre non un TH aussi haut? Cela peut il à votre avis bloquer les efficacités des chlore choc ou algicides faits depuis 2 mois?
Comment le faire baisser si d'après vous c'est LE problème?

J'ai remarqué après le changement d'eau (2/3 du volume) que le pH était haut...mais je ne remarque pas de dépôt de tartre sur le liner ou alors très léger...

J'ai regardé le chlore avec mon petit kit, il est dans la zone "idéal".
J'ai aussi acheté des bandelettes HTH qui confirment la dureté de l'eau et un pH, un chlore total ou encore une alcalinité ok mais tout cela n'est pas très facile à lire.

Concernant les lavages de filtre j'en fait un tous les 8 jours depuis 2 mois, par contre sans floculant.

Dans l'attente de vous lire
Cdlt
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Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 700 message
Fabrice64450 a écrit:Bonjour
Voici quelques infos. Désolé mais je ne maîtrise pas trop les unités j'espère que cela vous parlera.

Je suis passé chez mon pisciniste ce matin, insistant sur une mesure du TH qui n'est pas courante à priori chez eux, l'eau de mon département étant considérée comme douce.
Résultats
TH 40
TAC 212
stabilisant 50
pH 7,26
Bizarre non un TH aussi haut? Cela peut il à votre avis bloquer les efficacités des chlore choc ou algicides faits depuis 2 mois?
Comment le faire baisser si d'après vous c'est LE problème?

J'ai remarqué après le changement d'eau (2/3 du volume) que le pH était haut...mais je ne remarque pas de dépôt de tartre sur le liner ou alors très léger...

J'ai regardé le chlore avec mon petit kit, il est dans la zone "idéal".
J'ai aussi acheté des bandelettes HTH qui confirment la dureté de l'eau et un pH, un chlore total ou encore une alcalinité ok mais tout cela n'est pas très facile à lire.

Concernant les lavages de filtre j'en fait un tous les 8 jours depuis 2 mois, par contre sans floculant.

Dans l'attente de vous lire
Cdlt
c est quoi la mesure de chlore"ideale" de votre kit de mesure ?
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 20 message
C'est un petit kit colorant jaune ideal= entre 1 et 1,5 mais je ne connais pas l'unité...!
Peu de doute que mon pb soit lié à un chlore trop bas: en 2 mois de galère cela a toujours coloré fortement jaune...pas étonnant avec 5 chlore choc + chlore lent.
Merci
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Messages : Env. 20
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Env. 7000 message
Bonjour.

Une constatation votre taux de stabilisant était hors normes (plus de 100 mg/l)alors que le taux maximum conseillé est de 75 mg/l, c'est ce taux de stabilisant qui à été le principal problème de votre eau verte, car un taux de stabilisant élevé bloque l'action du chlore.
Les paramètres tel que vous nous les soumettiez aujourd'hui sont dans les normes, avec un TH élevé qui malgré tout n'est pas le responsable d'une eau verte, vous n'avez pas communiqué le taux de chlore. qui doit probablement être nul si vous avez employé de l'oxygène actif liquide?.
Quel est le taux du chlore.
Avez-vous mis de l'oxygène actif dans le bassin, quel type et si oui en avez-vous à disposition.
Si votre filtre à plus de 2 ans d'exploitation, avez-vous déjà fait un lavage chimique du sable.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 700 message
Fabrice64450 a écrit:C'est un petit kit colorant jaune ideal= entre 1 et 1,5 mais je ne connais pas l'unité...!
Peu de doute que mon pb soit lié à un chlore trop bas: en 2 mois de galère cela a toujours coloré fortement jaune...pas étonnant avec 5 chlore choc + chlore lent.
Merci
vu le taux de stabilisant actuel, il devait etre certainement beaucoup trop elevé cette saison. Les analyses liquides ne servent a rien pour le chlore en piscine . Cela analyse le chlore total et non le chlore libre. De plus, en présence de stabilisant, le taux de chlore libre doit etre entre 2 et 3.
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 20 message
MERCI pour vos réponses
-je sais que mon stabilisant était élevé (il est monté à 90 quelques jours après l'orage) et c'est pour cela que j'ai vidangé le bassin (pour rappel 45 sur 65 mètres cube). Aujourd'hui son niveau est ok, il est 50.
-je sais que mon pH était trop haut fin 09 avec des valeurs 7.6 7.7...je n'ai pas arrêté de mettre du pH minus (j'ai dû en passer 10kg en 1 mois) alors que je n'en avais quasiment jamais utilisé. Le 23/10 il était à 7, aujourd'hui il est à 7,27 donc son niveau est ok.
-je sais que l’oxygène actif peut être une solution. La 1ère fois (début 09) il y eu une amélioration pendant 2-3 jours la deuxième il n’y a eu aucun effet.
-je sais que le filtre à sable peut aussi être responsable donc je le lave très régulièrement et très souvent depuis 2 mois mais je n’ai jamais réalisé de lavage chimique (je ne sais même pas ce que c’est d’ailleurs…).

Pour le chlore je suis effectivement un peu bas mais j’ai passé plusieurs semaines avec des taux très élevés et rien n’y a fait y compris depuis que stabilisant et pH sont bons ! Depuis la vidange, il y 15 jours, il y a eu 2 bons chlore choc + chlore lent en permanence.
Comment peut-on doser le chlore « libre » si les tests par colorimétrie dosent le chlore « total » ?
DONC
-les paramètres semblent bons et rien n’y fait, même le blackal (chlorures et sulfate de cuivre) n’a pas eu ne serait-ce qu’un petit effet !
Je pensais que la dureté de l’eau pouvait être une piste mais ALEX135 n’y croit pas…

Que me conseilleriez-vous ?
Dois-je demande une analyse autre, ailleurs que chez mon pisciniste (qui ne comprend pas lui non plus…)

Encore merci
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Messages : Env. 20
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Env. 7000 message
Bonsoir.

Avant de mettre quoi que se soit dans le bassin, il est préférable d'avoir les paramètres de l'eau, prendre un demi litre d'eau du bassin est la faire analyser par autre pisciniste, assurez-vous qu'il possède un photomètre. Demandez les analyses suivante: TAC, taux de stabilisant, taux du chlore et PH.
Avez-vous des berlingots d'eau de javel à 9,6% de chlore ou du chlore liquide ( car il n'y a pas de stabilisant), je vous propose pas l'hypochlorite de calcium étant donner que votre TH est très élevé.

A bientôt.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 20 message
J'ai du chlore en poudre sans stabilisant (chlore choc HTH), des galets de chlore lent sans stabilisant, dont 3 sont d'ailleurs dans les skimmers, des berlingots de javel 9.6% mais pas beaucoup...

vous pensez qu'il faut de nouveau chlorer?

pensez-vous qu'une nouvelle analyse d'eau "pisciniste" puisse apporter quelque chose?
le mien est reconnu dans la région et, je crois bien, équipé d'un photomètre...
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Messages : Env. 20
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Env. 20 message
Salut,
- Si ce sont des algues alors oui, il faut chlorer l'eau ! il n'y a pas d'autre solution.
- Avec un taux de stabilisant à 50 mg/l une chloration choc doit se faire en concentrant le chlore à 20mg/l dans la piscine (c'est le problème du stabilisant mais là on rentre dans un autre débat).
- Et il faut maintenir ce taux tant que que toutes les algues n'ont pas été détruites (et là aussi c'est un problème car pour doser le chlore avec précision jusqu'à 50mg/l il faut utiliser un titration FAS-DPD, dispo aux US, j'en ai pas vu sur les sites internet français.
Sinon pas d'autre solution que de faire le choc en une seul fois et d'attendre que le taux redescende à un niveau mesurable avec les moyens classiques disponibles en magasins de piscine (orthodoline, test DPD, Photomètre,...)

Pour monter à 20mg/l de chlore dans une piscine de 65 m3 il faut ajouter soit :
- 1,8 kg d'hypochlorite de calcium à 73%  (type HTH Shock poudre)
attention, il faut le diluer par petites doses (300g) dans un arrosoir et verser autour de la piscine
- 13.5 litres d'eau  javel à 9.6% de chlore actif (on peut trouver des bidons de 20 litres facilement)

C'est le seul moyen efficace de venir à bout des algues avec un taux de stabilisant de 50mg/l.
Quand les algues seront mortes, l'eau va se troubler et devenir laiteuse et le niveau de chlore va se stabiliser.
Surveiller la pression du filtre et faire un contre-lavage/rinçage si nécessaire.

Brosser les parois pour casser le biofilm des algues mais j'ai lu dans le 1er post qu'il n'y avait pas d'algues sur les parois ( ?, plutôt étrange).

Vu que l'eau est assez dure (40°f, 400mg/l de CaCO3) il fortement conseiller de maintenir un pH entre 6.8 et 7.5

En dehors du problème d'algues, l'alcalinité à 212 mg/l est un problème :
- Risques de précipitation entre carbonate et calcium (calcaire) et le pH qui n’arrêtera pas de remonter en permanence (effet du dégazage en CO2 et de l'effet tampon du bicarbonate )

Dis-nous si tu arrives à bout de ces algues vertes...
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Env. 20 message
Bonsoir
Sur les conseils d'Alex j'ai de nouveau mis du chlore choc HTH vendredi midi 1,5kg avec filtration forcée. Hier matin j'ai réajusté le pH.
Test bandelettes ce matin et ce soir: pH ok, chlore libre estimé vers 10ppm ce matin mais semble en baisse ce soir mais cela reste de la lecture bandelette...
L'eau devient clairement laiteuse et semble tourner vers le bleu mais un bleu vert vraiment bizarre et jamais vu...

Pour l'alcalinité je ne vois pas comment le taux ne serait pas haut avec la quantité de chlore choc appliquée depuis 15j et donc d'hypochlorite de calcium?
Si je vous comprend bien il faut garder un taux de chlore élevé jusqu'à obtention d'un bleu laiteux, il n'y a pas de risques pour le liner et les installations? Donc en remettre ce soir ou demain matin?!

Demain je vais essayer de prendre un moment pour aller chercher des pastilles dpd1
A bientôt pour la suite...
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Env. 20 message
Désolé vous aurez remarqué que je me suis mélangé les pinceaux...je voulais parler de la dureté de mon eau et non du TAC qui doit être "alimentée" par mes chlore chocs..
Cdlt
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Messages : Env. 20
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Env. 20 message
Bonsoir
Peut être le bout du tunnel.
L'eau redevient petit à petit laiteuse et bleue. Je pense donc passer à la floculation demain.
Le taux de chlore libre lecture bandelette est toujours élevé, supérieur ou egal à 10ppm (coloration violet très foncée mais 10 est le maxi de la grille de lecture).
J'ai du remettre un peu de pH moins ce midi par contre. Est ce lié au chlore choc sans stabilisant de nouveau appliqué hier soir ou à ce Tac... et si d'après vous c'est le Tac, est il possible de le faire baisser pour enfin stabiliser le pH?
Merci
0
Messages : Env. 20
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Env. 90 message
Bonne nouvelle pour enlever l'aspect laiteux mettez du clarifiant ou du floculant ( si filtre à sable)
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Messages : Env. 90
Dept : Gard
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Env. 40 message
Cool!!!

Pour fêter ça, Get-27 et diabolo menthe à volonté!!!
0
Messages : Env. 40
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Env. 200 message
Faut pas le dire deux fois, je fonce au bar !!!! Tongue
Mondiale Piscine Convivi'o 8x4
PAC MP75, Mondy PH, Mondy Salt
Skimmer miroir / Membrane armée Bi couleur grise
0
Messages : Env. 200
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Env. 70 message
Fabrice64450 a écrit:Bonsoir
Peut être le bout du tunnel.
L'eau redevient petit à petit laiteuse et bleue. Je pense donc passer à la floculation demain.
Le taux de chlore libre lecture bandelette est toujours élevé, supérieur ou egal à 10ppm (coloration violet très foncée mais 10 est le maxi de la grille de lecture).
J'ai du remettre un peu de pH moins ce midi par contre. Est ce lié au chlore choc sans stabilisant de nouveau appliqué hier soir ou à ce Tac... et si d'après vous c'est le Tac, est il possible de le faire baisser pour enfin stabiliser le pH?
Merci

Si le pH augmente c'est lié au 2 : TAC élevé + chloration choc
L'ajout d'acide (pH-) pour faire baisser le pH fera petit à petit descendre le TAC et le pH aura une tendance à remonter moins vite.
Pour information, avec du stabilisant, l'efficacité du chlore est beaucoup moins dépendante du pH contrairement à une eau sans stabilisant.
il est malgré tout important de garder un pH assez bas ( <7.8 ) pour éviter certains problèmes.
Comment est ton eau maintenant?
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Messages : Env. 70
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Env. 20 message
Bonsoir
Effectivement à force de pH - le pH a fini par se stabiliser, par contre bien évidemment j'ai toujours une eau un peu "dure" alors que notre région est réputée pour une eau douce.....mais là aussi sur ce sujet et dans ces pages cela ne semble pas être un probleme alors que mon pisciniste me conseille de la faire baisser
Revenons à l'eau...
L'eau est aujourd'hui bleue mis toujours laiteuse...j'ai fait un floculant "chaussette" puis lavage filtre et derrière du floculant pastille (flovil) pendant 8 jours toujours avec des temps de filtration de 10h et hier de nouveau gros lavage de filtre.
Pas loin du "ça ou rien c'est pareil!"
Je ne suis pas equipe d'aspirateur pour faire du floculant liquide.
Donc je ne sais plus....si vous connaissez la formule 1 du floculant je suis preneur.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
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Env. 70 message
Avec 50mg/l de stabilisant il faut maintenir un minimum de 4mg/l de chlore (7.5% de la concentration en stabilisant), la valeur cible est 6mg/l.
En dessous les algues risques de repousser.

Pour moi les produit floculant sont une perte d'argent. Mieux vaut filtrer un peu plus le temps de retrouver une eau équilibrée.

il faut continuer à maintenir le pH en dessous de 7.8 et maintenir le niveau de chlore à 6mg/l (4 minimum)
Quel est le niveau de chlore actuel ?
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Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
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Env. 2000 message
Bjr,

je vois , sauf erreur, que votre bassin n'est pas équipé d'un régulateur de PH
un conseil , mettez en un (évitez zodiac) et beaucoup de vos problèmes seront résolu !
cdlt
0
Messages : Env. 2000
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Env. 100 message
Bjr,un régulateur de ph avec un bidon de hth d'acide sulfurique et non clhoridrique trop agressif ca permettrai de stabilisé votre ph......cdlt
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Messages : Env. 100
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Env. 20 message
Bonjour
Je ne suis pas équipé pour vous donner mon taux de chlore. Sur le test bandelette il a de nouveau diminué mais aujourd'hui c'est plus le trouble de mon eau qui me pose souci que sa couleur ou le taux de chlore.
Je veux bien entendre que les floculants sont une perte d'argent mais je ne vois pas comment avec un filtre a sable, je pourrais filtrer ces éléments! Cela fait 15 jours que la pompe tourne 12h par jour ( depuis 2 mois des jours et des nuits en continue et aucune amélioration malgré les 2 floculants).
Pour la régul auto de pH il y a tous les avis...je ne suis pas forcément pour...d'autant que depuis 3 ans mon pH ne m'avais jamais posé de souci.

bonne après midi
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Messages : Env. 20
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Env. 2000 message
Bsr Fabrice64450
je vous cite : '' Pour la régul auto de pH il y a tous les avis...je ne suis pas forcément pour...d'autant que depuis 3 ans mon pH ne m'avais jamais posé de souci. ''

alors je vous souhaite bien du courage ...!

cdlt
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Messages : Env. 2000
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Env. 20 message
Ben pourquoi si j'ai maîtrisé mon ph pendant 3 ans...ne pourrais je pas le faire de nouveau sans encore investir X centaines d'euros?
0
Messages : Env. 20
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Env. 70 message
Bonjour,
Dans une piscine avec un fort taux de stabilisant (ici 50mg/l) la concentration en chlore total est un paramètre à surveiller sérieusement car le niveau de chlore véritablement actif, celui qui est désinfectant/oxydant (HOCl) est très bas.

Petits exemples

CYA = Acide cyanurique ou 'stabilisant'
OCl- = ion hypochlorite (très peu oxydant/désinfectant)
HOCl = acide hypochloreux (c'est la seule véritable molécule désinfectante/oxydante)

Chlore Total (à pH=7.5) ~ HClCYA+Cl2CY+OCl+HOCl (d'autres éléments existent mais sont minoritaires)
Le Chlore véritablement actif (désinfectant) est l'HOCl

à pH 7.5 avec 50mg/l de stabilisant et 6 mg/l de Chlore total : le chlore désinfectant représente 0.9% du chlore total (1.2% à pH 7.0)
Ce qui nous donne exactement 0.053 mg/l d'HOCl (le minimum est 0.050 mg/l pour prévenir le développement des algues)
Le reste du chlore est "lié" au stabilisant et il est non-désinfectant

Sans stabilisant à pH 7.5 le chlore actif/désinfectant représente 50% du chlore total, ce qui donne 3 mg/l de chlore désinfectant/oxydant/actif

On voit bien ici la problématique du stabilisant et l'importance de connaitre le taux exacte de chlore.

Dans une piscine avec un taux de stabilisant égale à zéro la destruction des algues est très rapide et nécessite très peu de chlore (0.6mg/l pour une chloration choc). Quelques traces de chlore est bien suffisant.

Je reste persuadé ici que l'eau trouble/blanchâtre est liée au fait que les algues/micro-organismes n'ont pas été totalement éliminés. Dans une eau parfaitement "propre" sans prolifération d'algue le taux de chlore doit rester stable entre le soir et le lendemain matin, c'est le meilleur des tests.
0
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Env. 300 message
Change ton sable
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Env. 300 message
Change ton sable
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Env. 20 message
Bonsoir à tous.
Problèmes résolus...
Eau verte: solutionnée (après changement de 60% de l'eau pour baisser le stabilisant) avec la forte chloration choc conseillée par Alex. Mais c'est le pH qui m'a posé souci, n'arrêtant pas de faire le yoyo...c'est en le surveillant et réajustant très souvent que j'ai fini par avoir un chlore efficace. C'était la clef: beaucoup (plus que je pensais) de chlore et un bon pH, stable...c'est pas faute que l'on ne me l'ai pas dit! Mais voyez plus bas avec le tac!

Eau laiteuse. J'ai fini par changer de pisciniste et là...surprise! Il a ouvert le filtre à sable: c'est un 125 kg et il y avait peut être 60kg dedans....dans un état déplorable, très peu de fin: ma piscine est de 2012, je n'avais pas pensé à cela! Merci à mon constructeur! Remplacé par du verre, 1 chaussette et 48h après on revoit le fond...3 mois après. Plouf31 ne croyait pas si bien dire!

Autre point et là aussi merci à mon constructeur...mon "ex" pisciniste qui m'annonçait un bon TAC.Ce nouveau pisciniste a trouvé un TAC très bas, l'a remonté avec 10kg de bicarbonate de soude...A voir.
Mais si ce Tac était bas...pas étonnant que j'ai galéré avec ce foutu pH.

Moralité: il y a de vrais piscinistes....et les autres! Prenez donc plusieurs avis et n'attendez pas 2 mois comme moi!
Merci à tous.
0
Messages : Env. 20
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Env. 10 message
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