Salut Nikko 76. J'espère que vous avez résolu votre problème, mais peut être que mon intervention tardive pourra encore être utile.
J'habite au Panama depuis 2 ans et ai une piscine privée. Les 8 années précédentes je vivias au sud du Costa Rica où j'avais auss une piscine privée. J'ai connu vos affres et toutes ces expériences plus ou moins infructueuses avec chimie et mesures contradictoires face aux divers additifs..
Mes conclusions et recommandations:
1. Je parle de piscines carrelées mais je ne pense pas que les conclusions soient différentes pour des piscines en ciment.
2. Il faut d'abord s'assurer d'avoir une bonne filtration: contrairement à ce qui se trouve ici, le filtre à sable n'est pas approprié pour une piscine. un filtre à sable (40 µ) est juste bon à filtrer l'eau d'une rivière ou d'un torrent. Pour la piscine il faut filtrer au moins à 20 µ, idéalement à 10 ou meme moins si possible. Donc utiliser un filtre à cartouches. Evidemment le nettoyer nécessite de passer manuellement les cartouches au jet d'eau sous pression ce qui est évidemment plus fatigant que de tourner quelquefois les vannes du filtre à sable, mais vraiment facile.
3.Pour le traitement de l'eau, oubliez le sel et son elecrtolyseur - ce matériel nécessite un entretien régulier par spécialiste qu'on ne trouve qu'aux Etats-Unis. Donc après un certain temps sans vérification de l'électronique, le système vous dit que tout va bien alors que malgré vos sacs de sel, il n'y a pas de chlore dans la piscine. Donc au Costa Rica, j'ai installé un chlorinadeur utilisant des tablettes (blanches ou bleues) que je rechargeais une fois par quinzine: plus de problème d'algues. Si parfois l'eau virait au vert, un choc aux granulés de Cl et tout va bien. Ici au Panama j'ai découvert l'arme absolue: l'ionisation de l'eau par le cuivre. Résultat: eau . cristalline permanente même potable; aucun souci, l'électrode se remplace tous les 4 ou 5 ans, Avec ce traitement, toutes les deux semaines on jette 4 ou 5 tablettes de chlore dans la piscine et tout va bien
4. Pour le nettoyage de la piscine, plus besoin d'aspirer, un bon robot me nettoie le fond du bassin une fois par semaine.
5. Avec l'élimination du filtre à sable, j'ai pu considérablement réduire la puissance de la pompe de circulation, donc le consommation d'électricité - d'ailleurs j'ai désormais une pompe solaire qui sous nos cieux m'assure une dizaine d'heures de fonctionnement continu tous les jours de l'année. Remarque, la circulation de l'eau doit se faire de jour pour stopper la production d'algues accélérée par le soleil.
6. Si vous utilisez de l'eau d'un puit, elle contient du fer dilué - j'ai également rendu cette eau utilisable en piscine (sans traitement adéquat cette eau au contact de l'air et de chlore prend une couleur café nécessitant un choc puissant avec floculation et des jours d'aspiration...
0