Bonjour,
Si je n'ai pas posté dans la bonne section, merci de déplacer le message.
Ayant acheté une maison avec piscine (enterrée, filtre à sable) en novembre 2015, j'essaie de la mettre en service pour la première fois. Je suis donc novice en la matière.
J'ai eu un peu de mal à amorcer la pompe mais ça semble quand même finir par fonctionner, après renforcement de quelques joints des tuyaux PVC dans le local piscine à l'aide de teflon. J'ai aussi collé le coude d'arrivée des skimmer dans le local piscine, pensant que mon problème de bulles et de désamorçage pouvait venir de là.
Symptômes, après ces quelques réparations...
Vannes de fond et de skimmers fermées, purge du filtre à sable ouverte, je remplis d'eau le préfiltre de la pompe à ras bord, je ferme celui-ci, j'ouvre la vanne de fond et aussitôt je mets en marche la pompe. L'amorçage se passe plus ou moins bien mais une fois le débit conséquent, j'ouvre doucement la vanne des skimmers. Là aussi, ça peut avoir tendance à se désamorcer mais je finis par arriver à avoir un débit - me semble t-il - fort avec les deux vannes ouvertes.
Le niveau d'eau monte dans la bulle du filtre à sable quand la purge est ouverte puis ça finit par cracher assez fort de l'eau, avec, cependant, semble t-il, encore un peu d'air. Quand je ferme la purge, je constate une pression comprise entre 0.4 et 0.5. Je vois aussi que des bulles continuent d'arriver et le niveau d'eau baisse doucement dans la bulle.
Au bout d'une demie-heure environ, un flot de bulles d'air sort dans la piscine.
Quand j'ouvre la purge, le niveau remonte dans le filtre à sable jusqu'à un jet d'eau + un peu d'air, comme précédemment. Je referme la purge et, une demie-heure plus tard, de nouveau des bulles dans la piscine. J'ai laissé tourner ainsi la nuit dernière car le débit d'eau dans la pompe semblait toujours fort. Ce matin : pompe désamorcée, chaude, eau chaude dans le filtre de la pompe.
Je n'arrive à comprendre d'où peut provenir tout cet air. Vu le débit d'air dans la piscine, ça ne doit pourtant pas être petit comme prise d'air. Bien sûr, le niveau d'eau dans la piscine assure que les skimmers sont plein d'eau. J'ai cependant constaté aussi que le niveau de l'eau dans la piscine a baissé en quelques jours. Je ne pense pas que ce soit dû à la ***** que j'ai retiré du fond et des parois de la piscine.
Question 1 : Y a t-il une méthode pour trouver d'où vient l'entrée d'air ?
Question 2 : Pourrais-je avoir une indication de prix pour un diagnostic du problème par un pisciniste ?
1