Eau verte, je ne sais pas quoi faire....

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.111 fois

Env. 20 message
Bonjour à tous, je suis novice dans le monde de l’entretien de piscine et je me permets de vous écrire car j’ai un petit soucis de filtration de mon eau, elle est toujours verte. Présence d’algues dans le fond et sur les parois. Encore ce problème, me direz-vous...

Voila deux ans que j’ai racheté une maison avec piscine (environ 50 m3) avec liner et abri semi-haut. Et en Août dernier, je l’ai remis en fonctionnement, avec changement de sable dans le filtre. 
En octobre, par hivernage passif en baissant le niveau sous skimmer et purgeant les tuyaux, j’ai fait un lavage/rinçage du filtre et mis un produit d’hivernage en deux fois (une fois au début et après vers janvier).

Sauf que, c’est bien là ma première grosse erreur, j’ai remis la piscine « en route » ce mercredi 4 mai. L’eau était très verte.
Ainsi j’ai suivi un protocole de remise en route trouvé sur le net. La filtration (14h/j) a bien redémarré (a noter que mon manomètre n’a jamais marché). 
Par contre, je n’ai pas fait de lavage du sable avec le REVA-Filtre, car je n’ai pas trop compris comment faire (et l’eau dans le témoin de turbidité est transparente). La prise balai aspire très peu. Ainsi, j’ai un peu la flemme de perdre du temps à rejeter le peu d'’eau aspirée par le balai directement dans l’égout.
Ce samedi 6 mai, j’ai décidé de faire une chloration choc (30 pastilles effervescentes)). Très très peu de changement.

Je lisais qu’il fallait d’abord voir les paramètres de l’eau. 
Ainsi, avec un kit de test avec gouttes, je trouve :
pH :  il avoisine les 8. 
 Chlore/Brome, ce sont des valeurs très faibles. 
Je décide ainsi de rajouter des pastilles de chlore choc (15 pastilles) et du REVA pH moins.
Je rajoute également un peu d’acide chlorydrique dans l’eau (500 mL). Là, je constate une légère amélioration.

Je lis que c’est le phosphore « désagrégé » des plantes qui nourrit les algues. Je mets en marche le robot pour qu’il retienne dans son sac le plus d’algues et débris possible. Je pense qu’il va falloir faire beaucoup de passage. 
A noter, quand je prélève 1L d’eau de piscine, celle-ci est transparente.

Aujourd’hui, j’achète des bandelettes pour analyser l’eau avec plus de paramètres. 
Les voici (après 15 secondes comme écrit sur le tube): 
pH : vers les 7,2 mais avec le test « gouttes » je trouve 7,8
Cl (en ppm) : entre 0,5 et 1 mais avec le test goutte 1,5
Taux d’alcalinité (ppm): 240
Stabilisant : entre 30 et 50

J’ai rajouté 1,5 L d’acide chlorhydrique, car j’ai lu que l’acide pouvait faire baisser le taux d’alcalinité (tac) avec le pH.
A ce jour, j’ai déjà fait 5 passages de 3h de robot et après je lave le filtre et je rince à l’égout.

Je vous avouerais qu’entre les valeurs de chlore bandelette et test goutte, je suis un peu perdu. 

Voilà, mon eau va se reposer cette nuit. 
Mais j’ai bien peur que cette eau verte va rester très longtemps.

J’ai essayé d’être le plus précis possible. J’ai fait des erreurs sans doute. 

Quels conseils pourriez-vous me donner pour me débarrasser de cette eau verte  ? Filtration pendant 24h ? Rajouter encore des pastilles de chlore choc ? Lavez chimiquement mon filtre à sable ? Passer encore et encore le robot ? Dois-je acheter un kit de test plus précis ?

A l’aide !!

Merci d’avance pour vos réponses, car j’avoue, cela me fait un peu stresser quand même !
Je peux joindre des photos si vous le désirez.

Cordialement,

Christophe.
0
De : Louvres (95)
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Il faut faire un chlore encore plus choc que celui qui a déjà été fait.
0
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 7000 message
Bonjour.

J’attire votre intention sur l’importance d'avoir des paramètres correspondant à la réalité, pour pouvoir traiter le bassin à bon à escient, prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser les paramètres suivant: Taux de chlore, taux de stabilisant, Le PH et le TAC, chez votre pisciniste qui possède probablement un photomètre, il est capital de ce munir d'un mini photomètre pour connaitre avec précision vos paramètres de l'eau.
En attendant les résultats laissez la filtration en route sans ne plus rien mettre de produits dans le bassin.

Bonne journée.

0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Durée filtration »
Discussion lancée par BAT - 0 réponses
« Pression filtre... »
Discussion lancée par vicfel - 18 réponses
« Zeolite et floculant »
Discussion lancée par Olilitje - 6 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses
« Débit maxi de lavage d'un filtre »
Discussion lancée par Brouns64 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir