Bonjour,
Après avoir consulté 3 piscinistes dans ma région et obtenu 3 conseils différents, je me retourne vers vous.
J'ai un pH, qui remonte en permanence : 2 fois par semaine, je dois le faire descendre de 7,8 à 7,2.
- Je traite au chlore non stabilisé, car j'ai un niveau de stabilisant limite haute (50ppm)
- Durete autour de 180ppm (relativement stable)
- TAC autour de 50ppm, mais j'étais autour de 140ppm en début de saison. A force de rajouter du ph- en poudre (hydrogénosulfate de sodium), le TAC à baissé.
Voici les 3 conseils que j'ai eu en l'espace de 2 heures avec le même échantillon de mon eau :
1- il faut vider la moitié de l'eau de la piscine pour faire baisser le niveau de stabilisant. C'est le stabilisant qui vous déséquilibre l'eau.
2- votre eau est parfaite, mais il ne faut plus utiliser le chlore non stabilisé, c'est lui qui vous fait remonter le ph. Votre niveau de stabilisant est optimal.
3- Mettez du pH moins en grande quantité en une seule fois pour casser le TAC car vous en avez trop.
Un dernier pour la route (entendu chez un des piscinistes : "la balance de Langelier, c'est de la théorie, dans la pratique, je fais l'inverse".
Voici les raisons pour lesquels j'ai besoin de vos conseils.
Quelques précisions pour la mesure de ces paramètres :
1- j'utilise un pH mètre digital étalonné : mesure cohérente avec celle des piscinistes.
2- J'utilise les tests kH et gH des acquariophiles (marque JBL) pour mesurer TAC et TH.
En début de saison, j'ai essayé de me baser sur la balance de Langelier pour viser un pH de 7,3. Soit un TAC de 170ppm et une durete de 200ppm.
Mais l'eau dans ma région provenant de la montagne noir est douce, et malheureusement, aucun piscinistes ne vend du TH +. Aucun n'en voit l'utilité?!
Donc je n'ai pas pu monter la durete.
Pour le TAC, j'ai monté sans problème, mais en même temps, mon pH augmente. Et j'ai dû descendre le ph avec du pH moins, qui fait redescendre le TAC. Bref, le cercle infernal. J'ai vidé autant de sceau de tac + que de pH - pour rien.
Je vous demande un peu d'aide. Merci par avance.
0