Bonsoir solquen,
je ne me fie pas aux bandelettes pour le pH. Trop peu précises. Le pH est un paramètre à ne pas négliger, petit rappel:
une eau de pH7 est 10x + acide qu'une eau de pH8 (échelle logarithmique)
Pour le pH il faut minimum un test colorimétrique (gouttes) au phénol rouge, mieux que les bandelettes, on dira plus lisible hein... idem pour le chlore, préférer les gouttes (liquide réactif à renouveler chaque saison)
Le mieux étant un photomètre de qualité bien sûr. Ca dépend de ton budget et du volume d'eau du bassin.
Vider un grand volume d'eau (l'entretenir et le renouveler) peut vite coûter cher, l'achat d'un photomètre est alors justifié. Il permet d'analyser plusieurs paramètres, selon les marques, modèles, etc.
Une bonne alternative est le pH-mètre, il mesure le pH d'un liquide grâce à une électrode, il affiche le résultat en qques secondes, il en existe différents modèles à différents prix, voilà ce que je te conseille:
Lien
Il est équipé de l'ATC (Correction Automatique de la Température), bien pratique, le pH variant en fonction de la température du liquide.
Il faut étalonner REGULIEREMENT l'appareil pour des mesures précises.
Achète une "solution tampon" liquide, elle est équilibrée à un certain pH, ce qui te permet de calibrer l'électrode (grâce à la petite vis située à l'arrière de l'appareil). Tu les trouves sous le nom de "buffer solution" de pH 4, 7 ou 9 si je me souviens bien.
Achète celle de pH7 et procède ainsi:
-verser un peu de liquide dans le capuchon du pH-mètre
-plonger l'électrode dedans et lire la valeur affichée (corriger si besoin)
-effectuer l'analyse de l'échantillon d'eau du bassin (prélevé à ~40 cm de la surface)
-rincer l'électrode à l'eau claire
-stocker l'appareil debout, électrode immergée dans la solution pH7
Remarques:
On ne calibre PAS l'appareil directement dans la bouteille de "solution tampon", on en verse dans le capuchon.
Lors des analyses, ne pas immerger l'appareil au delà de la limite indiquée (risque d'endommager les composants)
En gros, il ne faut pas le mettre sous l'eau...
Tu peux également calibrer avec de l'eau minérale en bouteille (pH indiqué sur l'emballage) mais NE PAS stocker l'électrode dans l'eau (minérale, déminéralisée ou distillée, peu importe)!
Lorsque l'affichage est trop long et imprécis malgré les étalonnages, l'électrode est en fin de vie, la remplacer si possible ou remplacer l'appareil.
Voilà solquen, à toi de décider.
Edit:
pour les photomètres je plussoie mon VDD. Regarde les liens suivants :
Bayrol PoolTester électronique
Lovibond Scuba 2
Il y a aussi le Lamotte, inconnu en France... Si tu veux tenter l'aventure c'est ici :
LaMotte ColorQ Pro 7
Enfin, pour ton problème d'algues, équilibre l'eau avant tout, c'est assez simple, l'ordre conseillé est le suivant:
1-Stabilisant (Si il est trop haut (>75) le chlore est désactivé > vider partiellement le bassin en fonction de la correction nécessaire. idéal 30-50)
2-TAC (il permet de bien tamponner le pH > si nécessaire, TAC+ ou TAC-, selon recommandations sur emballage. idéal 80-120)
3-pH (pour un traitement au chlore l'idéal est 7,2-7,4. Au delà, chlore de - en - actif et pH + en + favorable aux algues > si nécessaire, corriger avec pH- ou pH+, selon recommandations sur emballage)
4-Chlore (idéal entre 1 et 2 mg/l si tu utilises un "stabilisateur du chlore" > Conditionne le type de traitement choc)
Remarques:
-Baisser le pH fait baisser le TAC, en cas de pH ET de TAC élevé,
sauter étape 2 inverser étape 2 et 3.
-La correction du pH s'effectue en 2 points de "sécurité":
*ajustement par "paliers" de 0,2 (doses à respecter selon l'étiquette) toutes les 2h (filtration en marche)
*correction à effectuer dans la même journée
-préférer du pH- en poudre (diluer la dose pour 0,2 dans un seau d'eau et verser sur toute la surface du bassin)
-Une eau "sur-stabilisée" annule les effets du chlore, le stabilisant ne se dégrade PAS dans l'eau, le SEUL moyen de faire baisser ce taux est de vider une partie de l'eau.
Une fois que c'est OK tu peux faire le traitement choc, paramètres optimaux, efficacité maximum.
Traitement choc:
-Il y a déjà
beaucoup de chlore dans l'eau (réactif très jaune) > il n'est pas normal d'avoir des algues.
Causes possibles: pH élevé favorable aux algues (+ bloque le chlore); "Stabilisateur de chlore" trop élevé (eau bloquée, chlore inactif) > corriger si nécessaire AVANT tout autre traitement.
On pourra, dans ce cas-là, et APRES ajustement du stabilisant, utiliser de l'oxygène actif
liquide pour le traitement choc. Il tuera les algues et fera baisser le taux de chlore, il ne contient aucun stabilisant, compatible tout traitement/revêtement.
-Il n'y a
pas assez de chlore dans l'eau: On peut utiliser un chlore choc classique, vérifier le taux de stabilisant de ton eau afin de savoir quel traitement choc utiliser (stabilisé ou non), rappelle-toi, on ne veut PAS sur-stabiliser l'eau sinon c'est vidange... Les chlore choc il en existe plein, s'assurer qu'il est compatible avec ta piscine, respecter les doses ET l'ordre de mélange (Chlore dans l'eau en général et non l'inverse).
ATTENTION: Ne JAMAIS mettre en contact des produits stabilisés avec des non-stabilisés et inversement.
Ex.: Ne pas mettre de chlore non stabilisé (liquide, galets, peu importe) dans le skimmer si il contient des galets stabilisés et inversement.
C'est très détaillé tout ça, c'est pour ne pas faire les choses machinalement et sans comprendre pourquoi ni comment. On fait ça en sécurité et on ne gaspille pas de produits.
Respecte juste les étapes (sans les griller), dose selon les étiquettes en suivant les procédures, ça devrait vite rentrer dans l'ordre.