Traitement de l'eau

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Env. 50 message
Bonjour,

Je risque de ne pas être original avec ce sujet mais j'ai vraiment du mal à y voir clair...

Voila mon souci :
dans mon local technique j'ai un tuyau provenant des skimmers qui s'est pincé, je ne sais pas comment, mais bon, l'aspiration ne se faisait plus que sur un seul skimmer. Mon eau a commencé à verdir.

J'ai donc réparé ma filtration et j'ai voulu faire un traitement choc pour rétablir mon eau. Erreur... j'ai pas fait attention que j'avais un taux de stabilisant élevé et le fait de faire un traitement choc a forcément augmenter encore plus ce taux. J'avoue humblement que je ne connaissais pas cette histoire de stabilisant.

A savoir que je ne possède cette piscine que depuis deux ans avec système de filtration à cartouche Posiflo. Avant j'avais une Hors-sol avec filtration à sable où je mettais essentiellement des galets multifonctions sans jamais avoir de soucis.

Donc après recherche, pas d'autres choix que de vider à 80% mon eau et de remplir à nouveau et, à cet instant précis, le niveau de la piscine arrive presque aux skimmers.

Je souhaite vos conseils sur différents points :

j'ai acheté du chlore choc sans stabilisant pour faire un traitement dès que le niveau sera bon, normalement ce soir. Pensez-vous déjà que c'est bien ? car j'ai aussi du choc avec stabilisant mais maintenant je tremble un peu de l'utiliser...

Après coup, je compte alterner des galets de chlore lent avec et sans stabilisant pour maîtriser ce taux. Est-ce la bonne solution ? (bien entendu je prendrai les précautions pour ne pas mettre en contact les deux)

Enfin, j'ai lu mais je n'en suis pas sur, que les galets multifonctions ne sont pas compatible avec un filtre à cartouche. Est-ce exact ? à cause des floculants ? Suis-je donc obligé de ne traiter qu'au chlore ?

J'en ai profité aussi pour acheter un nouveau filtre car je ne connaissais pas la date de mise en place par l'ancien propriétaire, vu la couleur du nouveau, je crois que ce n'est pas un luxe de l'avoir fait.

Merci pour vos conseils.
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Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour Pedrolito26,

il faudrait savoir plusieurs choses. Le volume du bassin, le taux de stabilisant avant vidange, le type de chlore choc (% de stabilisant).

Le risque de faire un chlore choc non stabilisé à la mise en eau c'est d'avoir un taux de stabilisant très faible, le chlore se détruira très vite au contact des UV et la piscine va alors verdir rapidement sans ajout de chlore suffisant.

Si ta piscine est dehors, pas le choix. Donne nous le volume du bassin, tu auras des réponses rapidement.
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Env. 50 message
Merci pour votre réponse.

Ma piscine fait à peu près 45m3 en extérieure, liner.

Le taux de stabilisant avant vidange se situait entre 100 et 150 sur les bandelettes aquachek.

J'utilisais jusqu'à présent le chlore lent de chez Cash piscine avec cette teneur : 96% d'ATCC soit 86.4% de chlore actif sans résidu, sans cuivre. 

Pour le chlore choc : 56% d'ATCC soit 50% de chlore actif sans résidu.

La j'ai acheté du chlore choc sans stabilisant : HTH Shock en poudre 2kg
et du HTH Sticks 300gr

Me trouvant actuellement au boulot, je n'ai pas de mesure de l'eau de la piscine qui actuellement finit de se remplir.

Donc à 19h30 je voulais lancer un chlore choc en HTH et laisser tourner.

Mais maintenant je suis un peu dans le doute sur la bonne conduite à tenir.
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Env. 200 message
Pour le chlore choc, 56% d'acide cyanurique (stabilisant) soit 560g pour 1kg de poudre.
Pour les galets, l'ATCC représente 96% soit 192g de stabilisant pour un galet de 200g.

La valeur idéale est d'environ 30 mg/l.

En admettant que tu avais 100 mg/l avant vidange.
Tu as vidangé 80% du bassin.
Tu dois donc avoir dans les 20 mg/l.

Chlore choc et chlore lent non stabilisé pour le moment.

Passe aux galets stabilisés quand tu rajouteras de l'eau.
Lorsque le taux est remonté à une valeur correcte, reprends les galets non stabilisés, etc.

Ne les mets pas en contact dans le skimmer (ni autre part).

Pour les galets stabilisés, essaie d'en trouver sans floculant, je crois aussi que c'est la contre-indication avec l'utilisation d'un filtre à cartouche.
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Env. 50 message
Merci Facedepoulet,

Bon du coup j'ai demandé à ma femme de prendre une mesure de l'eau à l'instant T. avec bandelette aquachek

Comme résultat j'ai : 

Chlore proche de 0

Alcalinité : proche de 180

PH : entre 7.8 et 8.4 (presque rose, c'est normal qu'il soit aussi haut ?)

Stabilisant : entre 30 et 50 (étonnant après la vidange...)

Donc effectivement je pense faire un chlore choc en non stabilisé dans un premier temps et après mesure voir si je continue en galets non stabilisés ou en stabilisés.

Par contre si je dois diminuer le PH avant, la je suis mal car je n'ai pas de ph- pour ce soir ni demain dimanche.
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Env. 200 message
Ton ph est élevé. N'essaie pas d'ajuster en une fois.
Achète du pH- en poudre et vas y mollo!

Ajoute une dose pour -0.2 toutes les 2h filtration en route.
Tu mets la dose dans un seau, dilue à l'eau puis verse sur tout le bassin.
Essaie d'avoir 7.2 de pH, ce serait nickel.
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Env. 50 message
Après douze heures de filtration suite au chlore choc, taux de chlore entre 3 et 5, alcalinité toujours 180 et stabilisant entre 0 et 30. Le ph est toujours élevé.

N'ayant pas de ph-, je suis obligé d'attendre lundi pour essayer de le faire baisser.

Mon eau est encore trouble ça m'étonne un peu ou alors il faut plus de temps de filtration.
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Env. 200 message
Bonjour Pedrolito,

c'est pas mal tout ça, ne t'en fais pas!

Citation: ... ou alors il faut plus de temps de filtration


Euh, après chloration choc pour rattraper une eau verte c'est filtration 24/24... Difficile de filtrer + ....

L'eau est trouble c'est normal, elle doit être passée de "vert algues en vie" à "blanchâtre algues mortes". Si c'est le cas, la chloration a réussi.

Le bémol c'est qu'avec ton pH actuel, le chlore n'est actif qu'à 20-30% environ. C'est sous-utiliser son pouvoir oxydant mais c'est dimanche => tout fermé.

Je te conseille du pH- en poudre, la composition doit être "bisulfate de sodium" ou "hydrogénosulfate de sodium", c'est pareil, retiens "machin sulfate sodium" et ça va.
Evite l'acide chlorhydrique et les acides en général.

Citation: J'utilisais jusqu'à présent le chlore lent de chez Cash piscine avec cette teneur : 96% d'ATCC soit 86.4% de chlore actif sans résidu, sans cuivre. 

Pour le chlore choc : 56% d'ATCC soit 50% de chlore actif sans résidu.

FAUX : Le chlore actif c'est différent, ça se passe dans l'eau, pas dans les galets...
Chlore actif =/= Concentration de Chlore =/= Chlore libre

Regarde ce joli PDF, tableau fin de Page 1 et schéma Page 2 (comment le chlore va se décomposer).

http://piscine.loisirs.free.fr/pdf/Normes%20&%20controle%20chloration.pdf

Tu comprends mieux maintenant?


Continue de filtrer et ajuste ton pH demain. Ton eau sera bientôt nickel!

Bonne journée.
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Env. 50 message
Bonjour et merci pour les informations.

J'ai peut-être fait une boulette du coup, car le voisin m'a passé de l'acide chlorhydrique en bidon pour baisser le ph.

Du coup j'en ai mis 0.5l dilué dans un arrosoir, normalement d'après les calcul fourni sur le bidon, je devrais en mettre 1.5l pour tomber le taux à 7.6.

Je préfére en mettre petit à petit et faire un contrôle dans deux heures avant éventuel rajout.
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Env. 200 message
Aiaiaiae!!!

D'abord, tu fais bien de procéder par "petites touches" toutes les 2h, c'est la marche à suivre.

Le problème c'est que l'acide chlorhydrique va faire baisser ton TAC (alcalinité), donc le "pouvoir tampon du pH" de l'eau.

Il serait bon de mesurer le TAC avant d'utiliser ton acide. Tu risques un déséquilibre. Tu peux le mesurer avec bandelettes ou au photomètre.

Si tu ne connais pas ce paramètre, arrête l'acide et tu ajoutes du pH- en poudre demain, ce sera + prudent.
Ton pH haut ne pose pas de réel problème à court terme.

A long terme, un pH haut :

-Yeux qui piquent
-Activité du chlore faible (pouvoir désinfectant faible)
-Milieu basique propice au développement d'algues
-Eau entartrante, risque de dépôts

Voilà, n'oublie pas qu'on cherche à résoudre le problème, pas à en créer d'autres.
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Env. 50 message
Bonjour,

bon après 36h de filtration suite au chlore choc, l'eau a changé de couleur en passant d'un vert clair à un bleu/vert lagon (le liner est sable).

Par contre l'eau est encore trouble, la piscine parait nickel mais on ne voit pas clairement le fond. J'ai vraiment du mal à mesurer le ph. Si pour les autres la lecture est facile sur la bandelette, pour le ph je n'arrive pas à associer la bonne mesure, tantôt orange tantôt rose, pas simple.

Pour l'instant je laisse tourner et je ferai un point ce soir en rentrant.
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Env. 200 message
Bonjour,

cela semble s'améliorer doucement mais sûrement.
Quelles sont tes valeurs TAC, pH et chlore?

Pour la lecture des bandelettes:

Tu plonges et tu retires. On ne secoue pas.
Tenir à l'horizontale et attendre 10 sec.
Comparer avec le nuancier pour lire la valeur.
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Env. 50 message
Bonjour et merci de votre suivi.

Alors effectivement je plonge la bandelette, la retire et la maintien à l'horizontale comme décrit derrière le flacon.

Pour le chlore je suis à 3 (ça descend doucement)

Le stabilisant entre 20 et 30

Alcalinité : 180 (à priori trop haut et j'ai pu comprendre que ça pouvait générer une eau trouble)

PH : j'en sais rien, on n'arrive pas a déterminer, ça passe du orange et ça finit presque en Rose, on n'arrive pas à être précis. D'habitude on arrive à avoir une lecture mais là, la couleur ne se stabilise pas. Bizarre.


Voilà.
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Env. 200 message
C'est encourageant.

Il serait bon d'avoir un pH-mètre (qques dizaines d'euros) pour pouvoir lire précisément.
C'est simple et rapide. Un achat rarement regretté.

Difficile de prendre une décision avec une lecture aléatoire. Il faut peut être essayer d'autres bandelettes.

Dès à présent, aérer l'eau par les moyens disponibles (buses vers le haut, aérateur, effet bain à bulles, etc.) pour faire baisser le TAC.

Je cite :


Citation: Il est supérieur à 30°f ?
[justify]Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.[/justify]
[justify]La meilleure solution consiste à brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d’eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (des acides) permettant de faire baisser votre TAC.[/justify]
[justify]A utiliser toutefois avec modération.[/justify]
Citation: [justify]En général vous serez dans la situation d’un TAC trop faible et rarement l’inverse.[/justify]


30°f correspondant à 300 mg/l ou 300 ppm. Bien au delà des 180 mesurés. Ceci est un exemple.

Il va baisser progressivement en "dégazant" l'eau. Au besoin utiliser un acide mais mollo! Demander conseil à un pro.
Les valeurs idéales étant 80-120, on est "pas si mal" avec nos 180!

La priorité c'est la filtration (on veut retrouver une belle eau) et le pH (efficacité du traitement).
Teste ton pH avec une autre bandelette ou un appareil et ajuste à 7.2-7.4

Comment est l'aspect de l'eau actuellement ?
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Env. 7000 message
Bonjour.

Combien de fois il faut le répéter un TAC hors normes en piscine est rarissime, un TAC à 18°f est un TAC tout à fait dans les normes. Donc on ne touche pas à ce paramètre.

Bonne journée.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 50 message
Bonsoir,

J'ai acheté un test liquide pour le ph et le chlore, en doublure des languettes. Bon ça confirme que mon taux de chlore est entre 2 et 3 et que mon ph est encore élevé malgré l'acide versé. ( au dessus de 8).
Donc demain matin je vais acheter du ph- pour le faire baisser. Toujours pas commencé à traiter avec des galets, j'attends que le taux de chlore soit plus bas.

Pour l'eau, pareil, un bleu qu'on n'a jamais eu jusqu'à présent et plus c'est profond plus c'est trouble. J'ai encore un peu par endroit du dépôt (poudre) marron/gris sur le fond, je ferai également tourner le robot demain.

A force elle devrait finir par être clean cette flotte...Tongue
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Env. 50 message
Une petite photo :

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Messages : Env. 50
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Env. 200 message
Bien joué pour les gouttes!

Je trouve l'eau très... bleue. Ca me plait! Jolie piscine.

Citation: Pour l'eau, pareil, un bleu qu'on n'a jamais eu jusqu'à présent [...]

De quelle couleur est l'eau habituellement ?

Le pH étant très haut, le chlore n'agit que très peu (+/- 20% voire moins). Dès que l'eau aura un pH de 7.2-7.4 => +/- 70% de chlore actif !
A partir de là, l'eau va s'éclaircir très rapidement (+/- 24h selon la filtration et bcp de paramètres...).

Perso, je la trouve bien, si tu estimes qu'il faut filtrer encore, vas-y!
Sinon repasse sur une filtration normale de "Temp. de l'eau en °C / 2" en heures, tu connais la règle...

Par ex., eau à 25°C ==>  25 / 2 = 12,5  ==>  12h de filtration

Le pH minus (en poudre) par petites touches, doses de -0.1/-0.2 (voir emballage) diluées dans un seau/arrosoir à verser sur toute la surface.
On attend 2h et on recommence jusqu'à obtenir 7.3 environ.

8.0 - 7.3 = 0.7  Ca c'est l'écart à corriger. On ne va procéder en une fois, ce serait "violent".

8 => 7.8 => 7.6 => 7.4 => 7.2  semble + raisonnable.
  2h       2h       2h       2h       ce qui nous donne 2x4 soit 8h pour corriger

On fera un test à la moitié du process (4h) pour vérifier la valeur du pH.

Les paramètres de l'eau pouvant changer rapidement (orages, chaleur, etc.), faire la correction sur 1 seul jour.
Ne pas faire la moitié et finir le lendemain, l'eau ne dort pas.

Taux de stabilisant OK. A surveiller après reprise du traitement.

Le TAC devrait baisser après correction du pH, re-tester le TAC après correction du pH.

Ecoute alex135 pour le TAC... C'est un membre très actif et très compétent. Il est de bon conseil.
Sache seulement que tu peux le faire baisser en aérant/brassant l'eau pour la dégazer...


Merci pour la photo, sympa!
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Env. 50 message
Bonjour, toujours sympas vos commentaires.

Dans un premier temps, bien sûr que je prends en compte les remarques d'Alex135. Je suis demandeur et je trouve normal de prêter attention aux réponses qui me sont données.

Je viens de refaire mes mesures ce matin avec 12h de filtration en plus. A part le chlore qui a baissé, le reste est quasiment identique. Les gouttes confirment le ph élevé.

Je vais donc suivre vos conseils pour le ph- que je vais aller chercher.

J'ai également mis le robot qui va me nettoyer ce dépôt et par la même occasion brassée l'eau pour le tac.

Quand j'ecris "eau bleue" c'est qu'avant mon eau paraissait plus verte que bleue notamment avec un liner sable.

Vu que mon taux de chlore commence a être bas je vais d'abord ajuster mon ph avant de mettre un galet. Je mettrai un non stabilisé en premier et je ferai le point ensuite pour alterner.

J'ai déjà nettoyé a deux reprises mon filtre cartouche (neuf) pendant cette phase de remise en eau, la première fois il était assez vert et hier soir pas grand chose, j'ai du éliminé pas mal d'impuretés.

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Env. 200 message
On voit le robot! C'est un bon point!
C'est un laurier le monstre à gauche là?!

Je n'ai pas dit que tu n'écoutais pas. Je tenais à signaler le sérieux d'alex et son travail.

Pas d'inquiétude pour le TAC, le robot ne fera pas entrer/sortir assez d'air pour le déranger.

Ajuster le pH comme expliqué, tester et nous donner les résultats TAC, pH, chlore.

Joli bout de colline, jolis câbles malheureusement...

J'en connais un qui va piquer une tête ce soir ! Ca donne envie.
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Env. 50 message
Facedepoulet a écrit:
Je n'ai pas dit que tu n'écoutais pas. Je tenais à signaler le sérieux d'alex et son travail.

Joli bout de colline, jolis câbles malheureusement...

Pas se souci, je l'avais compris comme ça, j'ai du mal m'exprimer.
Ça les câbles effectivement on ne peut pas y échapper...
Le monstre a gauche c'est bien un laurier, et encore, c'est pas le plus gros...
Bon c'est parti, 500gr de ph- à 11h, je ferai un test à 13H. 
J'ai également acheté sur conseil du vendeur du clarifiant universel Bonaquapool premium, compatible avec filtre à cartouche. Ca ne devrait pas faire de mal pour clarifier l'eau.
Pour un plongeon ce soir, vu la météo aujourd'hui c'est pas gagné...
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Env. 200 message
Bonjour pedrolito,

je viens aux nouvelles.

Citation: A savoir que je ne possède cette piscine que depuis deux ans avec système de filtration à cartouche Posiflo. Avant j'avais une Hors-sol avec filtration à sable où je mettais essentiellement des galets multifonctions sans jamais avoir de soucis.


Voici quelques liens utiles, tu y apprendras certainement quelque chose :

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Il est écrit qu'un filtre encrassé est un mauvais filtre, qui filtre mal les impuretés. Ce n'est ni faux ni tout à fait vrai.
Je ne suis pas favorable à un nettoyage trop intensif et/ou trop régulier.
La saleté va lentement colmater le filtre, réduisant son efficacité débit certes, mais cela permet de mieux capter les particules fines, prises au piège dans un "mur de crasse".
Un filtre "dégueu" est bien sûr un mauvais filtre et un lavage s'impose.

Un bon compromis semble un lavage (bi-)hebdomadaire. A adapter en fonction des besoins et de la fréquentation du bassin, de l'aspect de l'eau, etc. et de l'état du filtre évidemment!
Fie-toi également au manomètre.


Une fois par mois :

-Mettre de l'eau chaude dans un seau
-Ajouter 150g (1 gobelet rempli à ras bord) de bicarbonate de soude alimentaire pour 10l d'eau. (Sans danger, facile à trouver et économique), bien mélanger.
-Laisser tremper le filtre pendant une nuit
-Rincer le filtre avant de le remettre en place

Cela me semblait important à signaler. Te voilà prévenu, un homme averti en vaut deux.

Bonne journée.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Env. 50 message
Bonjour,

merci pour ces précieuses informations. Et dire que hier j'ai jeté à la déchetterie mon ancien filtre, j'aurai peut être du essayer de le nettoyer... mais bon vu son age, il était bien usé.

Je garde bien sur l'info du nettoyage avec le bicarbonate de soude.

Sur le fait de garder un filtre un peu sale pour retenir les particules fines, je pense que c'est l'effet recherché avec le clarifiant universel que j'ai mis.

Actuellement mon eau est belle, juste encore un peu de ph élevé. J'ai mis un galet stabilisé puisque mon taux de chlore était bas et le prochain sera sans stabilisant (HTH Stick 300gr).

Je vais prêter plus d'attention à mon eau dorénavant car beaucoup de paramètres m'échappaient jusqu'à présent. Mon souci m'aura au moins servi de leçon et connaitre l'effet du stabilisant...

Un "détail" que j'avais oublié de signaler, c'est que je n'ai plus de bonde de fond, l'ancien propriétaire l'a condamné (fuite ou autre). Donc je n'ai que les deux skimmers pour la filtration et cela m'oblige à être vigilant sur le niveau d'eau en permanence, d'autant plus que les ouvertures des skimmers sont petites.

C'est une vieille piscine béton dont j'ai découvert une fissure à la première mise en service, l'ancien propriétaire me l'avait "discrètement caché" en la repeignant avec une peinture façade le temps de céder la maison...
Depuis j'ai fait posé un liner vernis double face pour traiter le problème.

J'utilise également un robot Tiger Shark dont je suis content même si je trouve qu'il monte trop haut sur la ligne d'eau.

Merci encore pour vos infos que je garde précieusement.
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Env. 200 message
Le HTH a tendance à faire augmenter (lentement) le pH. Avoir un seau de pH- sous la main...
C'est normal, l'hypochlorite de calcium fait ça... Il fait monter (lentement) le TH également, par ajout de calcium.
Tu peux vérifier ton TH à la bandelette. Si l'eau est très dure, ajout d'un petit peu d'anticalcaire.

Tu as mis le capuchon sur la turbine du robot? Ca évitera qu'il donne trop de pression...
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Env. 50 message
Comme je vais contrôler mon eau tous les deux jours, je serai attentif à tout ça, et j'ai un seau de ph-. En plus l'eau est très calcaire de mon côté.

Pour le robot, j'ai bien lu sur le site Hayward que beaucoup se plaignait que le robot monte trop haut.
Il préconise de fixer une rondelle de diamètre 35 à 43 sous le venturi. J'ai essayé, déjà c'est pas évident de trouver une rondelle de ce diamètre et encore moins de trouver une vis dont la tête ne passe pas à travers sans risquer d’abîmer le trou du venturi. Malgré tout j'y suis arrivé et c'est vrai que le robot monte moins haut, en revanche vu le bruit qu'il faisait, je n'étais pas franchement rassuré et j'ai préféré remettre d'origine, trop peur de l’abîmer.
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Env. 50 message
Le lien ne fonctionne pas pour moi.

En attendant en voilà un autre avec la réponse concernant la rondelle à insérer dans le robot.

http://www.hayward.fr/faq/viewtopic.php?f=17&t=1327
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Env. 200 message
Citation: Me concernant j'ai une piece en plastique blanc que l'on met ou que l'on enlève d'un quart de tour, est-ce bien cela ?


C'est cela que tu dois installer si le robot monte trop.

Le coup de la rondelle là c'est vraiment du bricolage à la tchétchène !! Sûrement efficace mais très risqué + le fait que la rondelle va rouiller dans l'eau...!
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Ok mais honnêtement je ne vois pas de quelle pièce il s'agit dans la citation. C'est peut être pas la même version de robot car pour ma part je n'ai pas de pièce en plastique blanc.

Quand à la rondelle, tu as du lire comme moi la réponse faite par Hayward, c'est eux même qui préconise cette installation. Déjà oui cela peut rouiller et si la rondelle ou la vis viennent à se détacher, je t'explique pas le carnage à l'intérieur...
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Citation: par pedrolito25 - 24 Avril 2014, 16:53

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur d'un robot tigerShark depuis aujourd'hui. Je dois dire que pour un premier nettoyage c'est plutôt bien. toutefois j'ai un peu de mal avec cette histoire de "plaque de restriction" car j'entends parler aussi de plaque métallique. Me concernant j'ai une piece en plastique blanc que l'on met ou que l'on enlève d'un quart de tour, est-ce bien cela ? Est-ce la même chose suivant l'année ou le modèle ? Je demande ça car pour une première fois je trouve que le robot monte trop haut. Faut-il que j'attende encore une paire de lavage pour qu'il se règle tout seul ? C'est vrai que j'ai l'eau qui arrive en haut des skimmers et donc à 6 ou 7 cm des margelles. Je n'ai pas trouvé la réponse dans le livret, car je souhaite savoir pour une bonne utilisation du robot à quelle hauteur doit-on maintenir l'eau de la piscine et si cela a une incidence sur le robot. A chaque fois qu'il monte on a l'impression qu'il va passer par dessus les margelles et manque de se renverser à chaque fois.

Merci d'avance.

Cordialement.


Citation: Ok mais honnêtement je ne vois pas de quelle pièce il s'agit dans la citation.

???

Tu ne vois pas l'image dans mon précédent message ? C'est cela la pièce. Tu peux retrouver l'image ici :

Lien page TigerShark

Le bazar s'appelle "obturateur" "réducteur de débit", il y a une photo un peu + bas.
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Env. 50 message
Ok je comprends mieux, je n'avais pas capté que la citation était mon propre message sur Hayward, pour ma défense ça date de 2014 lors de mon achat.

En fait cette pièce blanche c'est ni plus ni moins que le venturi du robot que l'on peut démonter en enlevant la vis pour nettoyer, à l'époque je ne connaissais pas cette pièce.

Seulement j'ai déjà le réducteur de débit en place puisqu'il est fourni et pré-monté. C'est pourquoi malgré tout ils préconisent l'ajout de la rondelle si le robot continue de monter trop haut.

Pour ta photo, non je ne la vois pas, ni sur l'ordi ni sur le tph.
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Env. 200 message
Citation: Pour ta photo, non je ne la vois pas, ni sur l'ordi ni sur le tph.

Elle est disponible sur le lien du site. Peu importe, c'est une photo du réducteur monté/démonté.

Citation: Seulement j'ai déjà le réducteur de débit en place puisqu'il est fourni et pré-monté.

Pas grand chose à faire alors... Le coup de la rondelle est hasardeux à mon avis.


J'ai eu ce robot, changé à cause du monobloc à dérive du bassin qui le gênait, le vendeur m'avait dit :

"L'efficacité de l'adhérence aux parois dépend du pH de l'eau, avec un pH élevé le robot aura du mal ou fera n'importe quoi. Il faut aussi que les brosses mousse soient bien gorgées d'eau, bien gonflées."


En espérant que ça t'aide. Il faut bien mettre la poignée (les flotteurs) en diagonale.
Alterner la position des flotteurs à chaque utilisation et démarrer le robot dans des zones différentes du bassin.

Avec ça, tu auras un nettoyage nickel !

P.S.: Ce robot est une bête ! Finesse des cartouches : 5 microns... Prends-en soin et il te donnera satisfaction longtemps.
Tu peux faire le même traitement au bicarbonate pour les cartouches du robot.
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Env. 50 message
A part le fait qu'il monte trop haut, je suis content du résultat. Le mien n'a pas de mousse mais des brosses picots.

Je change la poignée de place à chaque mise en service, je crois avoir lu que c'est fait aussi pour éviter l'entortillement du câble.

Je trouve la finesse de filtration sympa avec ce système de cassettes filtrantes, facile à nettoyer.

J'espère que tu as beau temps dans l'Aude car ici (Drôme) le vent n'arrête pas ces derniers jours... le fameux couloir de la vallée du Rhône.
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Env. 200 message
Pas évident d'ajouter des liens sur ce forum...

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/32/1470839733-dsc-0033.jpg

De jolis câbles...
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Env. 50 message
Décidément je n'ai pas de chance avec tes photos, je ne peux pas les voir. Crying

Si c'est bon tu as du modifier quelque chose.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
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Env. 200 message
Le lien a du être rectifié maintenant mais oui c'est galère...

Lien photo

Bref, tu peux repasser en cycle de filtration normal je crois maintenant.

Nettoyage filtre et test pH 1 à 2 fois / semaine

Si le manomètre indique une pression élevée, débrancher et nettoyer dès que possible.

Voilà, tu sais tout. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
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Env. 50 message
Depuis hier soir je suis repassé en mode normal.

Par contre je ne nettoie pas de suite le filtre pour laisser le temps au clarifiant universel de faire le job, je surveille quand même la pression.

Merci pour tout, au plaisir.
0
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Env. 50 message
Un dernier petit mot car je viens de rentrer à la maison et mes taux sont tous bons Biggrin

Le clarifiant a du aussi agir car l'eau est transparente maintenant, je vois nettement le fond, génial.

Merci encore pour votre aide Wub
1
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Env. 200 message
Ravi de l'entendre. Il ne manque plus que les derniers paramètres :

-Soleil
-Grillades
-Apéritif rafraîchissant

Tu vas trouver le "rythme de ta piscine" à force de tests.
Quand rajouter du chlore/du pH minus/nettoyer le filtre, comment le pH évolue, si il y a du calcaire, etc.

Tout ce qui est dit n'est pas toujours valable d'une piscine à l'autre. Chaque piscine (l'eau) est différente.

Tu peux tenir un journal, y noter les analyses et les opérations d'entretien.

Le mien, par exemple, comprend :

Date, Heure, Temp. de l'eau, Stab., TAC, pH, Chlore libre/total, Remarques.

Exemple de remarque : Ampoule HS, Ajout pH minus -0.1, Galets 2*200g, Robot 1h30 fond, filtre propre.

Ca c'était hier et auj.

A toi de trouver ton rythme, tes doses, etc. Fais participer tout le monde, le brossage à plusieurs c'est cool!
Attention à la composition et aux doses des produits utilisés. En cas de doute, prendre plusieurs avis.

3 règles de sécurité que tu dois noter dans ton journal.

1-Les différents chlores JAMAIS tu ne mélangeras
2-Pour les chocs, dans un seau, l'eau en premier PUIS le chlore tu verseras
3-Avant de manipuler le filtre/vanne le courant tu couperas

A surligner au feutre fluo !!!
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Env. 50 message
Bonsoir,

Un petit retour après quelques jours de filtration, les taux sont ok, même le ph est devenu bon. L'eau est bien transparente, 26°C.

En revanche, de nouveau par endroit, j'ai un dépôt verdatre qui revient au fond et un peu sur la paroi. J'ai pris une photo, je ne sais pas si ça sera bien visible.(au niveau de l'angle sol/paroi)

Si vous avez une idée pour savoir à quoi c'est dû car je les trouve bizarre ces tâches vertes.

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Env. 200 message
Bonsoir,

probablement des algues. Les tâches s'estompent-elles en les brossant?

Cela peut être des dépôts calcaire auxquels s'accrochent des algues/impuretés. Le liner est-il rugueux à cet endroit?

Si ce sont des algues, garde un bon pH et une chloration suffisante. Brosse les régulièrement, elles disparaîtront.

Si c'est du calcaire, compliqué à éliminer, obligé de brosser voire de vidanger et utiliser de l'acide chlorhydrique sur les dépôts incrustés (Port des E.P.I. recommandé).
Tester le TH. Ajouter un anti-calcaire (acide étidronique) préventif dans l'eau du bassin si TH > 25°f ou 250 mg/l soit 250 ppm.

Dans les 2 cas, un pH le + proche de 7 aidera à résoudre le problème.
On peut provisoirement (quelques semaines) abaisser le pH entre 6.8 et 7.0, action corrosive, brosser les tâches régulièrement, à réaliser de préférence hors période d'utilisation du bassin.
Maintenir trop longtemps/souvent un pH acide peut détendre le liner, des plis peuvent apparaître. Prudence.

Les angles sont parfois négligés par les robots nettoyeurs, il est fréquent d'avoir une coloration à ces endroits.
Durant un temps, essaie de mieux brasser l'eau dans cette zone, oriente la buse vers le fond. Toute l'eau doit tourner, pas uniquement la surface.

Bonne soirée.
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Bonsoir Facedepoulet,

Désolé de ne pas avoir répondu avant, j'étais un peu bousculé ces derniers jours.

Concernant les endroits verdâtre, cela fait comme de la poudre, rien que le fait d'approcher avec une brosse ça se disperse. J'ai frotter le liner, ça s'en va de suite.

En attendant, j'ai un peu l'impression de tourner en rond, car hier j'ai mis le robot et comme d'habitude les cassettes étaient un peu vertes, mais l'eau était belle.

Ce soir je rentre et je m'aperçois que j'ai encore une fine couche verte tapissée sur le fond de la piscine. Rien que d'y mettre le pied ça laisse une marque.

Je démonte le filtre pour le nettoyer et je te laisse voir les photos avant et après. ( dernier nettoyage il y a trois jours et déjà vert)





Mince je n'arrive pas à tourner les photos.

Comment c'est possible d'avoir un jour une eau nickel et le lendemain c'est la cata...

J'ai encore un ph assez haut avec les gouttes et toujours difficile à voir avec les bandelettes.

Suis un peu perdu...
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Bonsoir,

ton filtre a l'air de bien fonctionner quand même. Si il n'arrive pas à tout retirer, recommence un traitement avec ton floculant cartouche.

Si ton pH n'est pas bon, c'est sûr que ça ne va pas le faire. A combien est-il là ?

Une fois ton eau récupérée, ajoute un produit anti-algues préventif. Tes galets contiennent peut-être déjà un algicide.

Ton taux de chlore est peut-être un peu bas... N'hésite pas à faire un chlore choc (non stabilisé), tu connais la chanson, le soir, le chlore dans l'eau puis on filtre pendant 24h.

Ce sont les 2 seuls paramètres à surveiller aussi régulièrement. Surveille ton problème de près, ce sont les symptômes d'une invasion potentielle et d'une eau mal équilibrée.

Bonne soirée.
0
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Avec les gouttes je suis au niveau de 8 et avec les languettes je n'arrive pas a avoir le même résultat deux fois de suite...

Demain je vais emmener un peu d'eau à cash piscine pour qu'ils me la testent surtout pour le ph et en fonction je prendrai les produits nécessaires pour l'ajuster.
Je ferai de nouveau tourner le robot car vu le sol y a de quoi faire.

Le clhore est a 3. J'ai actuellement deux sticks 300gr non stabilisés en cours.

Justement je me posais la question de faire un chlore choc non stabilisé mais je dois équilibré mon ph pour qu'il soit efficace.

Honnêtement je n'ai jamais eu un filtre de cette couleur les années précédentes, c'est bien la première fois.
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Env. 200 message
OK. 3 mg/l de chlore avec 20-30 mg/l de stabilisant (dernière valeur communiquée) tu es bon... mais pas à pH 8.

Ajoute du pH- poudre pour abaisser à 7,2. Toujours en respectant les "paliers". Filtration en route, on abaisse de 0.2, on attend 2h puis on contrôle, etc.

Si tout se passe bien, le chlore redevient actif et les algues meurent. Si le phénomène s'amplifie, baignade interdite et superchloration en montant le taux de chlore à 10 mg/l.

Il semble que tes problèmes viennent d'un pH élevé. Rien de grave tant que tu le maîtrises.

Bonne soirée.
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