Eau laiteuse et je suis sans solution

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.669 fois

Env. 10 message
Bonjour,

j'ai une piscine tubulaire 3.66m avec environ 5m3. La filtration est fait par une petite pompe à cartouche.

Nous sommes parti en vacances deux semaines et en revenant, l'eau de la piscine était verte, mais vraiment bien verte

Suite à des discussions avec des vendeurs et beaucoup de lectures sur Internet, j'ai fait ce que tout le monde conseillait:
 - j'ai vérifié et rétabli le pH (maintenant, il est à 7,2), fait des chlorations choc (une seule n'a pas suffi), mis de l'anti-algues curatif et filtré l'eau et finalement l'eau est devenue très blanchâtre.
 - J'ai ensuite revérifié le pH et le taux de chlore et commencé à mettre du clarifiant liquide. La pompe ne tournant que la journée, je venais le matin avant le redémarrage de la filtration pour retirer les particules au fond et nettoyer le filtre à cartouche.
 - Après plusieurs jours à faire ça, l'eau est toujours laiteuse (moins qu'avant, mais je vois à peine le fond avec mes 60-70 cm d'eau, c'est pas terrible). Comme ça n'avançait pas, j'ai refait une chloration choc et toujours pas d'eau cristalline.
 - Finalement, par désespoir, j'ai acheté du floculant et mis une demi-chaussette dans le flotteur de la piscine. Rien ne change.

L'eau reste blanchâtre et je ne vois plus trop ce que je peux faire, sachant que j'aimerais bien récupérer l'eau sans faire de vidange (Trop simple... )
Quand je regarde l'eau, on a l'impression qu'il y a des bulles blanches dans l'eau, voire de très fines particules, je ne sais pas trop, mais le clarifiant et le floculant couplés à la filtration ne semble pas les éliminer.

D'où mes questions:
- y-a-t-il quelque chose que j'ai mal fait?
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
- Que faire pour récupérer la clarté de l'eau de ma piscine?

Vos remarques et vos analyses sont toutes les bienvenues.

Merci d'avance.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonsoir,

la filtration devrait tourner en continu. Quel est le débit de la pompe ?

Citation: D'où mes questions:
- y-a-t-il quelque chose que j'ai mal fait?
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
- Que faire pour récupérer la clarté de l'eau de ma piscine?

-Oui. Ne pas avoir vérifié le stabilisant (tu n'en parles pas).
-Oui. Laisser la filtration allumée 24/24 jusqu'à amélioration. En nettoyant le filtre lorsque l'aspiration est trop faible.
-Continuer à filtrer en chlorant correctement.

Attention avec le floculant liquide, réservé aux filtres à sable. Les cartouches nécessitent un floculant spécial.
Sinon le floculant va obstruer les "pores" et réduire la surface filtrante totale de la cartouche.
En cas de floculation liquide, couper la filtration, laisser agir une nuit puis aspirer le fond SANS passer par le filtre (ou prévoir de remplacer le filtre en fin de saison.)

La turbidité de l'eau est dûe aux résidus d'algues dans l'eau. Certaines particules sont très fines (qques microns) et sont difficiles à capturer, cela prend du temps.

Une manière naturelle de "floculer" est d'avoir un filtre légèrement encrassé, il filtrera plus fin.
Ne nettoyer que lorsqu'il est colmaté et l'aspiration très faible.

Teste le taux de stabilisant et le chlore.

Bonne soirée.
0
Dept : Aude

Env. 1000 message
En général, les floculants colmatent les cartouches, pas spécialement conseillés... Il faut nettoyer +++ la cartouche avec des produits decalcifiants. Ça peut être une piste.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 200 message
Bonjour,

Effectivement commencez par bien nettoyer votre filtre à cartouche, puis par la suite laissez tourner votre filtration en non stop !
0
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 7000 message
Bonsoir.

Vous avez 2 solutions pour résoudre votre problème: soit faire une floculation liquide du bassin qui permet d’agglomérer les algues mortes qui sont responsables de l'eau laiteuse. mais pour cela il faut avoir soit une mini pompe avec balai manuel pour évacuer la "floc" qui va s'agglomérer au fond du bassin, sinon avec un aspirateur d'eau,  soit avec un volume d'eau de 5 m3 videz complétement le bassin, je pense que c'est la solution plus économique.
Bonne soirée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 200 message
Bonjour,

effectivement la vidange est envisageable. La saison se terminant, la piscine ne sera plus en service je suppose.

Si elle doit être stockée, bien brosser et sécher avant rangement.
Si elle est remise en eau, ajuster le pH à 7.2 puis effectuer une chloration choc à 10 mg/l, filtration en route 24h puis reprendre traitement chlore lent lorsque le taux de chlore libre est redescendu vers 2-3 mg/l.

A l'avenir si tes chlorations choc ne donnent rien, essaie donc l'oxygène actif liquide, 1L/10m3.
Sans stabilisant, ne bouge pas le pH et compatible tout revêtement.
Il est recommandé d'ajuster le pH à 7.2 avant traitement.
Ah oui... Si tu te poses la question... "Oui, c'est TRES efficace!"

Tu peux demander des renseignements à ton piscinier en cas de doute, certains sont compétents.
Si tu as des questions, on tentera d'éclairer ta lanterne.

Bonne journée.
0
Dept : Aude

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore trop élevé et algues pour une piscine au sel »
Discussion lancée par M4th6 - 13 réponses
« Sonde standard Ph et ORP pour Sense and dispense Aquarite Pro »
Discussion lancée par Gazawik - 9 réponses
« Ratraper eau trouble apres hivernage »
Discussion lancée par Filouphilippe - 4 réponses
« Eau trouble avec Alca plus »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 49 réponses
« Temps de fonctionnement de la pompe »
Discussion lancée par lilamax - 61 réponses
« Eau verte Je n'en peux plus. »
Discussion lancée par kelem - 24 réponses
« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir