Salut Afipia , tu es très sympathique en MP mais vois-tu il existe des règles élémentaires et qui plus est logiques :
Si je t'écris en MP c'est que je n'ai pas envie de répondre ici , sinon je l'aurais fait de moi-même ne crois tu pas ?
Ensuite si je prends la peine de te guider en privé , ce n'est pas pour me voir citer publiquement sinon là encore , je t'aurais répondu ici ..
Donc puisque tu n'as visiblement pas saisi , voici pourquoi le LNE autrement dit le Laboratoire National d'Essais qui valident - ou pas - les volets refuse d'homologuer certains systèmes de commande déportés :
Lorsque le volet se déroule : là pas de problème , l'action peut être déportée parce que l'on déroule !
Lorsque l'on enroule le système doit être validé par clé ou pas mais de toute façon , avec position dite de l'homme mort ( autrement dit la main doit actionner la clé tout au long de la manoeuvre et sur le potelet lui-même pourquoi .?
Parce que sinon il y a risque même minime de refermer le volet sur la tête d'un jeune nageur
Donc évidemment qu'il est possible de déporter tout ou partie d'une commande à distance mais le plus souvent l'on prend le risque de ne plus avoir un produit de sécurité homologué et de fait en cas d'accident et donc d'expertise , on gagne une paire de menottes
donc comme tu le vois ce n'est pas ce qui te semble simple qui prime mais ce qui est réglementaire et ce qui ne l'est pas .
La réglementation précise :
Le dispositif de commande doit être à contact et maintenu pendant la manœuvre de fermeture. Il doit être à poste fixe et verrouillable . Sa localisation doit permettre de visualiser directement que personne ne puisse pénètrer ou ne reste dans le bassin pendant la manœuvre. La transmission à courant porteur et sans fil doit être sécurisée. La clé doit être retirée après chaque manœuvre et remisée hors de portée des enfants.
( extraits )
Enfin et même si ton intervenant réussissait tout celà , les conditions de responsabilité civile et pénale du fabricant de volet précise que toute modification au système prive son auteur non seulement de la garantie légale mais diminue en celà la responsabilité du fabricant au profit de la tienne !
En clair et d'un point de vue légal , tu deviens responsable d'une éventuelle et probable non-conformité !
Conforme , ton volet risque bien de ne plus l'être
et en tous les cas , il convient de faire signer un avenant de conformité à ton installateur et aussi et surtout au fabricant et celà m'étonnerait que ce dernier valide des aménagements personnels même s'ils te paraissent à toi , " plus simples et plus sécuritaires " - sic -