Dépôt de calcaire impressionnant au bout de 3 mois.

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 7.794 fois

Env. 10 message
Bonjour à vous et d'avance un grand merci pour vos conseils car je dois avouer que j'aimais envie de refaire la même chose.

Juste avant cet été, j'ai décidé de carreler ma piscine qui était auparavant seulement peint avec de la peinture sika. Forçement au bout de 3 ans il n'y avait plus de peinture.
Alors je décide de partir sur la même couleur c'est à dire un gris foncé en émaux de verre.
Après la mise en eau, au bout d'une semaine je m'aperçois déjà d'une légère nuance de voile blanc sur les parois ...
Cela malgré l'ajout de produit anti tartre, cela n'a fait qu'empirer et j'ai dû me faire à l'idée de la vider au mois de septembre, et voilà le résultat plus qu'inquiétant.

Je vais tout nettoyer cette semaine et la remettre en eau avant les premières gelées, mais j'aimerais avoir vos conseils pour ne pas reproduire la même erreur.
L'eau par chez moi 'Montpellier' est horrible, et la chaleur avec une exposition plein sud de 8 à 20heures, la pisicine monte facilement à 30° avec un record y a deux ans à 35° .

Je compte mettre une voile afin de faire de l'ombre lorsque le soleil est au zénith, car en plus cela m'apporte des algues dans les coins.

Je ne peux que vous remercier d'avance de vos précieux conseils.

Thomas.
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Salut

C'est donc toi qui a carrelé ...

Quel est le ou les produits employés ?

Enduit , colle et autres , quelle nature de joints ?  epoxy , autres ...

Sous la plus extrême réserve on dirait un phénomène de laitance 

quels sont tes moyens de traitement utilisés ?   ( désinfectant et pH )
0
Dept : Essonne

Env. 10 message
Oui pablitot c'est bien qui ai fait le carrelage.
Les émaux c'est des ezzari et la colle utilisée est de la primoflex c2tes1.
J'ai utilisé un peigne de 2mm afin que la colle ne remonte pas trop entre les joints.
Ensuite on m'a conseillé de faire des joints hydrofuge de la marque cermix cermijoint tx.
L'époxy n'étant pas à ma porté de simple bricoleur.

Pour le traitement lors de la mise en eau j'ai mis 3 pastilles de 250g 5 en 1 d'une marque bien connue.
Et quand elles sont finis, une dans chaque skimmer pour un traitement continu.
Pour le pH il était autour de 7.5 voir un poil plus.
Ce qui m'embête c'est la dureté hallucinante par chez nous, et je pense qu'un bon anticalcaire pourrait résoudre une partie de ce problème qui est gênant.

Je viens de faire les côtés avec de l'acide tout est revenu nickel et cela part assez bien.

Merci d'avance de ton aide.

Thomas.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.

Env. 200 message
Salut

c'est dommage que tu fasses tes demandes après tes actions et pas avant ...

En effet , l'acide mange aussi les joints ....

Et d'une manière générale il altère les enduits, colles , joints , etc ...
0

Env. 10 message
J'ai rincé direct je ne laisse pas agir dans les joints.
J'arrête là et écoute tout bon conseils.

Thomas,
0

Env. 200 message
Il faut faire un micro-test de surface avec un tout petit peu de produits anticalcaire sur une surface de quelques cm²

Une laitance n'aura pas la même réaction que le calcaire

Si quelque part dans la piscine ou le circuit , il demeure un peu d'eau , la prendre et faire faire une analyse .

Une eau chargée en calcaire à ce point se vérifie à l'analyse

Quoiqu'il arrive veiller à ce que les eaux de rinçage des parois ne stagnent pas dans les premiers cm de la bonde de fond , car cette eau si elle est chargée en acide pourrait être nocive pour la tuyauterie

Bon courage
0

Env. 10 message
Bonsoir Pablitot, je me permet de revenir vers toi pour avoir plus de précision/information pour une éventuelle remise en eau.

Alors malheureusement il m'est impossible d'avoir de l'eau à moins d'en prendre dans le filtre à sable (je sais même pas si cela est possible).

En revanche j'ai eu quelques valeurs de mon eau de conduite qui est plus que mauvaise.
=> pH de 7,5
=> dureté d'une moyenne de 45,6°F avec une valeur maximale de 51,5°F ... Ce qui est énorme !

Demain après midi sur tes conseils, je fais donc un test afin de voir si c'est bien du calcaire (vinaigre blanc domestique ou carrément produit ménager style anti cale ? ).
Si cela part pourrais tu me conseiller sur les produits afin de refaire un démarrage dans les règles de l'art ?

Merci et bonne soirée.

Thomas.
0

Env. 2000 message
Salut,

Je crois que Pablitot a eu un problème de communication.

Dommage car je crois en sa suggestion du début sur un problème de laitance, par contre si c'est le cas et que le produit du joint est à base de ciment alors son test ne t'aurait probablement rien appris car c'est aussi du calcaire.
Si un pro de la mosaïque passe par là, il serait intéressant d'avoir son opinion.

En attendant qu'un plus connaisseur que moi intervienne, voici quelques suggestions/questions.
Si on met de coté un problème de ph trop bas,
as-tu attendu suffisamment longtemps avant la mise en eau ?
peut-être que trop d'insistance à tasser le joint aurait pu provoquer une ségrégation du joint ?
...(je réfléchis...)
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
Pourrais tu biodisdonc stp développer sur le phénomène de laitance ?
Le PH est loin d'être bas
Pour le joint oui, on a bien insister pour qu'il pénètre bien entre les carreaux.
Une fois fini est sécher j'ai fait et je dois l'avouer un nettoyage un peu trop léger/négliger.
Le message qui me fait peur de pablitot c'est le fait que l'acide peut abîmer en profondeur les joints et voir même le support , Sad, je croise les doigts que cela ne soit pas forçement le cas ...
Même si c'est de l'acide de commerce, cela moussait beaucoup !!!!
Car par la suite, quand les joints seront abîmés, ils seront fait en époxy par un professionnel.

Pour la remise en eau, j'insiste sur le fait que je suivrai les conseils de ce forum.

Merci pour votre participation et votre aide.

Thomas
0

Env. 2000 message
Thomas VLM a écrit:Pourrais tu biodisdonc stp développer sur le phénomène de laitance ?
Le PH est loin d'être bas
Pour le joint oui, on a bien insister pour qu'il pénètre bien entre les carreaux.
Une fois fini est sécher j'ai fait et je dois l'avouer un nettoyage un peu trop léger/négliger.
Le message qui me fait peur de pablitot c'est le fait que l'acide peut abîmer en profondeur les joints et voir même le support , Sad, je croise les doigts que cela ne soit pas forçement le cas ...
Même si c'est de l'acide de commerce, cela moussait beaucoup !!!!
Car par la suite, quand les joints seront abîmés, ils seront fait en époxy par un professionnel.

Pour la remise en eau, j'insiste sur le fait que je suivrai les conseils de ce forum.

Merci pour votre participation et votre aide.

Thomas

Salut,

J'aurai préféré qu'un pro te réponde mais puisque personne ne se précipite, je vais te dire ce que j'en pense. Mais ça n'engage que moi.
Sur le phénomène de laitance.
Ton produit de joint est comme le béton, c'est un mélange de liant et de granulats.
Je vois dans la notice de ton produit que le granulat est de la silice et le liant ? on sait pas.
Si tu prépares bien ton produit, le mélange est homogène, mais plus tu tasses plus les grains de granulat se resserrent et chassent le liant vers l'extérieur.
Au final, à la surface tu as une couche plus ou moins liquide qui ne durcira pas correctement.
A mon avis, c'est pas grave si tu n'as pas insisté comme un gros bourrin jusqu'à expulser tout le liant, mais ça tu l'aurais déjà vu, le joint serait déjà parti en farine.
Si le liant est du ciment alors ta laitance est surtout chargée de calcaire (ou d'un proche)qui a fini dans l'eau.

Pour ce qui est de l'acide, et là encore cela n'engage que moi, soit ton joint est poreux et Pablitot a raison. Car le fait de rincer à grandes eaux ne permet pas d'enlever l'acide qui s'est logé dans les pores, cet acide va donc continuer à bouffer tranquillement le joint jusqu’à être neutralisé.
Soit le joint n'est pas poreux et la réaction s'est stoppée net quand tu as rincé.
Je parierai pour le deuxième cas, mais je peux me tromper.
Pour les conseils de remise en eau, je préfère laisser la parole aux autres.

Regarde le sujet voisin sur le tac trop élevé, il y a peut-être des bons conseils.

A+
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
Tout d'abord merci pour ta réponse qui commence à me faire comprendre le problème que je rencontre car dans ton explication aujourd'hui en nettoyant au vinaigre blanc, je m'aperçois que cela part aussi bien en frottant légèrement.
Et comme je fais cela plus minutieusement j'ai remarqué qu'effectivement que ce blanc est sorti des joints car le centre de certains carreaux ne sont pas tâchés.

J'ai lu aussi sur tes conseils le sujet sur le TAC, mais là je dois dire que c'est un peu confu car chacun y va de sa recette.
Malgré cela je note qu'un pH vers les 7,2 reste une bonne valeur, que cela s'obtient avec du pH minus quand le tac n'est pas trop ni trop bas. Autour de 20°f
Faut quand même attendre que le TAC se stabilise de lui même avant de commencer le pH minus.

Mes questions :

Comment faire descendre le tac si il descend pas ?
Doit on mettre des pastilles de clhore une fois que la piscine vient d'être mise en eau ?
Point qui est important à mes yeux afin de me rassurer, si mon problème de laitance vient bien de les joints, avec un nettoyage de qualité, normalement je ne devrais plus avoir ce problème ?
Si c'est le cas, j'aimerais savoir quel produit anticalcaire mettre afin de le détruire car par chez nous c'est une ***** pas possible.

Un voisin qui a une coque a dû la vider au bout de 10 mois car les parois étaient devenues rappeuse, assez inquiétant.
Il me semble que mon pisciniste avait mis un produit lors de la mise en eau car j'avais dû passer le robot, un dépôt blanc comme de la poussière c'était posé au fond de toute la surface.

Franchement merci pour votre temps,

Thomas.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau piscine vert fluo »
Discussion lancée par Jcgmart - 9 réponses
« Filtre Pentair Clear Pro Triton 2 ou Neo »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses
« Aide asservissement Électrolyseur »
Discussion lancée par Seyko - 37 réponses
« Branchement electrique regulateur ph »
Discussion lancée par Cedricbdx33 - 13 réponses
« Aquaterre cassé »
Discussion lancée par Anthosteph86250 - 15 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 18 réponses
« Electrolyseur STI II 60 erreyr diag 001 »
Discussion lancée par dodo1763 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir