Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ?

Ce sujet comporte 60 messages et a été affiché 46.707 fois

Env. 70 message
Bonjour,

J'ai acheté une chambre d'analyse (modèle en photo ci dessous), et je voudrai savoir comment l'installer. 
D'aprés ce que j'ai lu, il faut la metre au niveau du filtre. Un piquage juste avant, et un autre juste après.

comme ceci:

Ma chambre d’analyse:
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 700 message
C'est bien comme cela qu'il faut faire et surtout avant l'injection pH-
Il me semble par contre que le sens des flèches dans le circuit d'analyse n'est pas correct. L'eau va de la sortie de la pompe vers l'entrée.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 70 message
Merci pour ta réponse.
Tu parles de quel circuit ? Le circuit principal, ou celui de la chambre d'analyse ?
0

Env. 700 message
Celui de la chambre d'analyse.
Contrairement à beaucoup de schéma après vérification (et un peu de bon sens) les flèches ne sont pas correctes. Voir ici : http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?t=51351
ou ici : https://connect.klereo.fr/docs/INSTAL%20multig2_CHB%20analyse_V2.1.pdf
Je pense aussi passer à des chambres d'analyse. Je vais ajouter une sonde ORP et un petit montage électronique pour asservir mon électrolyseur.
0

Env. 700 message
La sortie de la chambre branché avant la pompe sera encore plus efficace (différentiel de pression plus important)
0

Env. 70 message
Bonjour, merci pour toutes ces précisions.

Donc, en suivant ce que tu me conseilles, voici comment je vais l'installer sur mon installation:
En A, l'entrée de la chambre
En B, la sortie de la chambre

Sinon, je suis en train de développer un système de monitoring des valeurs Ph et Redox, à base d'arduino mega. Fini bandelettes et fioles !
Je me suis basé sur un projet décrit ici, que j'ai amélioré:
http://clement.storck.me/blog/2014/08/controle-et-supervision-de-la-piscine/

Et les photos de mon proto en cours de développement (a terme, il gérera également les pompes filtration et robot, ainsi que l'arrosage intégré du jardin. Tout ça relié à un réseau ethernet.
Si tu veux des renseignements sur ce projet, n'hésite pas.

2

Env. 700 message
Bon je vois que je ne suis pas le seul ! J'ai reçu aujourd'hui une sonde ORP de chez Atlas scientific afin de limiter la production de mon électrolyseur surtout quand le volet reste fermé. J'y ajouterais peut-être le Ph par la suite. Je te propose que nous échangions ici Je pars sur quelques chose d'un peu différent avec un ESP8266 mais comme je disais, je commence juste ce soir !
0

Env. 6000 message
Pas mal tout ça ! Je vais suivre avec intérêt . Wink
3

Ancienneté : + de 15 ans

Env. 700 message
Je vais essayer dans mon cas de faire quelque chose le plus simple possible et reproductible facilement (pas de soudure, ni de réalisation de pcb). J'ai déjà bien avancé sur les spécifications.
0

Env. 70 message
FabMarche a écrit:Bon je vois que je ne suis pas le seul ! J'ai reçu aujourd'hui une sonde ORP de chez Atlas scientific afin de limiter la production de mon électrolyseur surtout quand le volet reste fermé. J'y ajouterais peut-être le Ph par la suite. Je te propose que nous échangions ici Je pars sur quelques chose d'un peu différent avec un ESP8266 mais comme je disais, je commence juste ce soir !

Avec plaisir !
Sinon, fait attention, l'ESP8266 fonctionne en 3,3v et non en 5v. L'Adaptateur pH/ORP 1130 que j'utilise par exemple sort du 0-5V. Tu utilises quoi comme carte d'interface entre l'ESP8266 et la sonde ?
0

Env. 700 message
J'utilise J'utilise un module EZO (atlas scientific) qui peut être alimenté en 3.3V ou en 5V. Dans mon cas il fonctionnera en mode i2c. Il est branché sur une carte tentacle mini qui est un module shield type UNO ou l'on peut mettre 2 sonde : atlas scientific aussi mais le design est OSHW, ca existe en 4 sondes. Ce module présente l'avantage d'isoler les tension d'alimentation des sondes pour éviter les interférences. Pour l'ESP je vais utiliser un module Wemos D1 (non mini pour que le shield tentacle puisse se brancher dessus). J'ai juste à vérifier que la patte IOREF est bien connectée au 3.3V (c'est cette broche qui sert à alimenter le module EZO).
Pour la programmation, ce sera un serveur web embarqué (ou l'on pourra voir les valeurs, faire la configuration, la calibration ...)
Je prévois aussi une connexion MQTT et une api REST.
Après on pourra envisager un shield avec des relais ou encore un affichage ...
0

Env. 70 message
Ok, ta solution a l'air très intéressante également. Une électronique plus pointue que ma solution.
Je vais regarder de plus près tes composants choisis !
0

Env. 3000 message
Sympa vos projets, même si ca reste du chinois pour moi! Smile
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Dept : Maine Et Loire

Env. 70 message
erreur
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Env. 70 message
J'ai regardé les specs de tes composants, et ça me parait vraiment pas mal.
Deux points intéressants que j'ai relevés: Le CAN est intégré à l'EZO et le convertisseur DC/DC Recom R1S-0505 du Tentacle. Tout le traitement de la mesure et l'étalonnage se fait par l'EZO, et les données sortent en i2c/série.

Ce que je ne comprends pas trop quand même, c'est que le Tentacle possède R1S-0505. Hors, si on regarde la datasheet, cette référence doit être alimentée en 5v...

De mon côté, sur mon banc d'essai, les valeurs sont stables et cohérentes avec mes solutions étalon. Il faut bien faire attention par contre d'avoir une tension de 5v parfaitement stable. Sinon, les mesurent fluctuent en conséquence.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite d eau »
Discussion lancée par Villaakela - 11 réponses
« Palet de chlore en poudre »
Discussion lancée par Nettle - 3 réponses
« Algues vertes à répétition »
Discussion lancée par khoreff - 19 réponses
« Eau verte même après chlore choc »
Discussion lancée par djodjo57 - 48 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Traitement electrolyse au sel ou ionisation »
Discussion lancée par mike85 - 17 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir