Déplacer les tuyaux (entrées et sorties), question / bonde de fond?

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Env. 60 message
Bonjour,
Je possède une piscine en coque polyester qui a 17 ans env. dont la partie moteur est actuellement dans mon garage.
Pour diverses raisons (amorçages, place...), je souhaiterais construire un cabanon au fond du jardin pour y mettre tous le moteur de la piscine.
Bref, cela serait plus près de la piscine mais du côté opposé actuel.

Pour la plupart des tuyaux d'arrivées et de sorties que je veux complètement remplacer (et non déterrer les anciens car du boulot en plus et ils sont vieillots), il va falloir que je remonte mes manches fortement mais j'ai un os qqle part:
C'est concernant la bonde de fond car elle est par définition au delà de l'emplacement du volet roulant à environ 2 m de fond enterrée par des gravillons qui sont tout autour de la coque.

A moins que vous ayez une solution efficace pour remplacer mes petits bras musclés pour retirer tous les gravillons, j'ai un sacré boulot et je ne souhaiterais pas arriver à la bonde de fond côté exterieur bien sûr pour ne pas savoir quoi faire pour refaire le raccordement et remplacer le tuyau de la bonde de fond.

Au delà d'avoir un avis et ou une technique peu onéreuse pour retirer rapidement les gravillons autour de la piscine (qd on retire un seau de gravillon, les gravillons autour se remettent dans le trou), je souhaitais avoir votre avis concernant le remplacement du tuyau de sortie de la bonde de fond? est il facile de remplacer ce tuyau? comment faire car l'on doit laisser de l'eau dans la piscine sinon la coque se soulève semble t il?

Un grand merci pour votre aide.
Cordialement
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Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr

effectivement la coque doit rester en eau ,et a mon avis vous prenez un gros risque a dégager les graviers qui la cale pour atteindre le tuyaux de la bonde de fond , sachez que beaucoup de coque n'ont pas de bonde de fond (ça ne sert a rien puisque vous ne pouvez pas la vider) donc condamner là et remplacez et rallongez uniquement les tuyaux des skimmers, prise balai et refoulements qui eux sont en surface .
mais ce n'est que mon avis
bon courage

cdlt
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Env. 700 message
Il vaut peut-être mieux laisser le tuyau accessible en cas de besoin. Car le jour ou il faut refaire le gelcoat il faut bien la vider.
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Env. 300 message
FabMarche a écrit:Il vaut peut-être mieux laisser le tuyau accessible en cas de besoin. Car le jour ou il faut refaire le gelcoat il faut bien la vider.

pas besoin de bonde de fond pour vider une piscine; une simple pompe vive cave a 50€ fait très bien l'affaire.
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Env. 3000 message
FINESSE78 a écrit:Au delà d'avoir un avis et ou une technique peu onéreuse pour retirer rapidement les gravillons autour de la piscine

c'est à mon avis la seule chose à ne pas faire...
je suis loin, très loin d'avoir des connaissances en piscine coque, mais rien que l'idée d'aller creuser jusqu'à la bdf me parait saugrenue.
Si vous voulez absolument la condamner, il doit y avoir moyen de re-stratifier proprement par dessus????
Une coque ca se vide, il faut juste le faire comme il faut (drainage, puits de décompression, étayage....)
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
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Env. 60 message
Bonsoir et merci à tous pour vos avis.
ahunuivoile:
lorsque vous dites que je prends des gros risques à dégager les graviers qui la cale:
est ce que le fait de retirer qu'une partie des graviers en l’occurrence que d'une partie d'un côté entrainerait des problèmes et par l'affirmative lesquels?
De plus, vous m'affirmez que je ne peux la vider.
Est ce vraiment le cas car en creusant, j'aurais voulu en profiter pour y installer un regard (que je n'ai pas actuellement) ?

Fabmarche:
pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre idée car je pourrais toujours laisser dans mon garage mon entrée et sortie de la bonde de fond mais sans le moteur de la piscine qui aspire et qui refoule, je ne vois pas trop l’intérêt (à moins d'avoir un autre appareil mais je ne vois pas lequel)?


Chri49:
Lorsque j'évoquais pour retirer les gravillons, c'était une partie simplement là où les tuyaux passent en vue de gagner du temps au creusage.
Je suis assez d'accord avec vous d'aller creuser jusqu'à la bonde de fond est assez saugrenue mais qd j'entreprends qqle chose, j'aime faire les choses bien et comme cela devrait être.
Qu'entendez vous par restratifier?

Cordialement
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Env. 2000 message
Bjr
en réponse pour les questions qui me concernent:

Q : est ce que le fait de retirer qu'une partie des graviers en l’occurrence que d'une partie d'un côté entrainerait des problèmes et par l'affirmative lesquels ?

R :je peux vous assurer qu'en creusant meme en mettant des retenues (qui soit dis en passant ne tiendront pas a cause de la poussée), les autres graviers vont venir remplir le trou et par conséquent déstabiliser et décaler tout l'ensemble du bassin .

pourquoi vouloir la vider sachant les risques encouru ??!!
de toute façon pas besoin d'une BDF pour ça , relisez la réponse de scuba67610.

un regard ?? pourquoi faire??

cdlt
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Env. 3000 message
A mon tour alors

FINESSE78 a écrit:Chri49:
Lorsque j'évoquais pour retirer les gravillons, c'était une partie simplement là où les tuyaux passent en vue de gagner du temps au creusage.
Je suis assez d'accord avec vous d'aller creuser jusqu'à la bonde de fond est assez saugrenue mais qd j'entreprends qqle chose, j'aime faire les choses bien et comme cela devrait être.
Qu'entendez vous par restratifier?

je veux dire que si vous désirer condamner définitivement la bdf; il doit y avoir moyen de la boucher puis de faire une "rustine" (comme ca se fait en nautisme) afin d'avoir une finition nickel....
Pour ce qui est de creuser sous la coque; je reste sur mes positions.
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Env. 60 message
Bonsoir
ahunuivoile: c'est vrai que je n'avais pas pensé à cela avec la poussée des graviers restants.

En fait, lorsque j'évoquais de la vider, c'était plus dans le cas de repeindre la coque ultérieurement car la couleur devient vraiment moche (un bleu plutôt passé).
C'est d'ailleurs pour ça que j'évoquais un regard car n'en n'ayant pas, j'ai cru comprendre que, pour repeindre la coque (et donc vider la piscine), il fallait s'assurer qu'il y a pas d'eau dessous...via donc ce regard.

Par contre, je peux boucher la bonde de fond de l'intérieur en vue de remplacer le tuyau de bonde de fond mais on revient toujours à la même histoire qui est la poussée des graviers, un creusage limite délirant...et en plus, qu'est ce qu'il y a du côté raccord extérieur de la bonde de fond lorsque j'aurais creusé à 2 m sous terre (euh sous graviers)...faudra certainement que je retire la bonde de fond et donc vider l'eau.
Bref, c'est vrai qu'en regardant sur le net, on a les 2 écoles: les pour la bonde de fond (il est vrai que cela fait circuler plus l'eau) et les pas pour.

De mon côté, je pense que le ratio temps, énergie par rapport au gain est faible et laisser l'ancien circuit de la bonde de fond sans la relier au nouveau circuit est peut être la meilleure option au final.
En effet, entre les circuits des skimmers, des 2 bondes situées sous le compartiment du volet roulant de la prise balai, des refoulements, de la nage à contre courant...j'ai de quoi m'amuser gentiment pendant qqles we à refaire tout ça.

chri49:
pour condamner simplement la bonde de fond, n'est il pas plus efficace...de ne rien faire et de la laisser comme cela au final?

Cdlt
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Env. 60 message
Bonsoir,
snif sniff, personne pour m'aider???
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Env. 2000 message
Rebjr finesse78
je vous cite :''pour condamner simplement la bonde de fond, n'est il pas plus efficace...de ne rien faire et de la laisser comme cela au final? ''

réponse : bah oui !!!vous fermez la vanne simplement , c'est tous!!

enfin, pour repeindre une coque en polyester, il faut poncer le gel coat (le déglacer seulement au grain 120 a 160)) mettre une sous couche époxy, (les produits plaisance sont parfaits ,appliqués au pistolet ou au rouleau ) et 2 couches de peinture(entre autre ,les laques bi composant pour la plaisance sont tres résistante au chlore ,et toujours appliquées au pistolet )
et oui , sur du polyester , gel coat , on peint au pistolet, par temps sec , pour un excellent rendu !

cdlt
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Env. 60 message
Bonsoir Ahunuivoile, le forum
Merci pour votre retour.

Concernant la partie creusage de graviers pour remplacer les anciennes canalisations par des neuves (hors bonde de fond), malgré vos propos d'un de vos posts précisant qu'en retirant les graviers, même avec des retenues, la piscine bougerait, je ne vois que la seule solution de procéder comme cela malgré tout même si vos propos sont certainement percutants en l’occurrence:
- avoir un niveau d'eau ds la piscine au moins rempli à moitié (jusqu'à la prise balai en mode hivernage par ex) pour avoir une bonne assise au sol de la piscine)
- prendre des tôles en acier brut de 1,5 mm minimum d'épaisseur pour en faire des retenues en les insérant à la verticale dans les graviers
- creuser au niveau des canalisations (en procédant par canalisations et pas toutes les mêmes en mêmes temps pour éviter de trop retirer de graviers et d'entrainer une instabilité de la piscine).

Qu'en pensez vous car je ne vois pas d'autres moyens?

Concernant la peinture de la coque, vous semblez très calé pour le process Ahunuivoile mais mon soucis est de savoir, n'ayant pas de regard (et donc impossible de voir s'il y a de l'eau dessous qui soulèverait la piscine si on la vide) comment je peux faire en amont de la peinture pour la vider?
Faut il donc d'abord que j'installe un regard?

Merci
Cdlt
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Messages : Env. 60
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Env. 2000 message
Bjr finesse78

votre idée de tole est bonne sauf que du coté piscine votre tole ne viendra pas plaquer car les parois verticale des coques sont penchées, puis il y a les renforts et aussi le débord de la margelle , les graviers passerons par là!!
sans vouloir changer l'intégralité des tuyaux , pourquoi ne pas raccorder les neufs uniquement a partir de la zone hors gravier ?

pour vider la piscine ,
quelle est la nature de votre sol
avez vous un puit de décompression
sinon installer un regard , mais gros gros boulot car celui ci doit vous permettre de voir sous le niveau bas du bassin

enfin pour vider , le faire en été en période de grande sécheresse prolongée
vous vous baignerez pendant ce temps là dans votre baignoire!!BiggrinBiggrin

(pour la peinture , cela me viens du nautisme,j'ai aussi construit des coques (piscine)
sachez que la réalisation de coque de bateau en polyester et de coque piscine , est le meme process, mais inversé)

cdlt
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Env. 60 message
Bonjour et merci encore uhunuivoile pour votre aide.
Concernant le remplacement des tuyaux, vous m'avez tous convaincu, je condamne la BDF.

Par contre, pour le reste, mes 2 principales difficultés c'est mes 2 bondes de volets roulants qui sont à un endroit peu accessible, courbé (mais plus facile que BDF) + mon entrée à 60 cm de prof. (principalement) et sortie de ma nage à contre courant (j'en profite pour refaire cela car ma pompe de NCC est trop haute / piscine et donc impossible de l'amorcer.

Dans tous les cas, excepté pour mes 2 bondes de volets roulants, ma coque est plate à ces endroits donc pas de soucis pour plaquer aux parois mes tôles en métal, pour les déborss de margelle, je retire la couche de sable puis je retire le gravier et je mets une planche pour éviter qu'avec le poids ça casse.

Pourquoi ne pas raccorder les neufs à partir de la zone hors gravier?
parce que je ne sais pas où passent les canalisations et qu'en plus je ne suis pas sûr mais il me semble avoir une fuite et mes canalisations ont 17 ans et donc plein de chlore...donc je veux refaire un truc propre et net et en faisant des raccords j'aurais peur d'avoir des fuites à ce niveau ensuite.

Je compte donc procéder comme cela:
- retirer la couche de sable
- essayer d'insérer verticalement ma tole d'acier brut de 1,5 mm à la verticale voire en tapant avec un marteau
- insérer une 2ème tôle en laissant env. 50 cm maxi entre
- retirer les graviers entre
- à l'endroit où j'ai retiré les graviers je positionne à la verticale une planche ou une dalle qui viendra prendre la place de la retenue en tole que je retire ensuite (je retire la plaque en tôle car dans l'idéal il faudrait en mettre partout mais vu le linéaire et le prix, je mets des planches en bois ou dalles à la place)
- pour les renforts entre les 2, je ne sais encore quoi mettre mais une barre en bois ou un truc ds le genre devrait faire l'affaire
- je continue de la sorte sur l'ensemble de l'endroit où passeront mes canalisations
Pour éviter de trop déstabiliser l'assise de la coque, je ne fais que un côté par un côté de la piscine.
Qu'en pensez vous?

De plus, est ce que je peux mettre dans le gravier voire ensuite dans la terre 2 canalisations côte à côte ou faut il qu'elles ne soient pas à côté voire à proximité ? distance minimum entre les 2 au niveau des graviers ? et de la terre ensuite ?

Concernant le vidage de la piscine, mon sol est en terre de jardin classique.
A ma connaissance pas de puit de décompression.
Pour l'installation d'un regard, n'est ce pas au final la même galère que pour la BDF car il faut creuser plus profond de qqles cm du point bas et on a nos chers graviers qui vont m'emm...

Selon vous, pas de puis de décompression ou de regard = pas de possibilité de vider la piscine? ou bien si on a de la grande sécheresse pendant qqles semaines, c'est ok?

Merci
Cdlt
0
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Env. 2000 message
Votre plan d'attaque me semble bien réfléchi et au point, je vous sent sure de vous , allez y mais sans précipitation et assurez vous d'une bonne couverture météo le temps de réaliser tous ça .
vous pouvez bien sur mettre 2 canalistion l'une a coté de l'autre
ça va marcher

concernant le vidage , possible mais une fois les travaux totalement terminés une une bonne secheresse durable
ne la laissez vide qu'un minimum de temps pour cela faite les travaux de peinture a plusieurs ,ça ira plus vite
mais gardez a l'esprit que vous travaillerez sans filet !!

on attend l'avis des autres de se forum concernant le vidage
cdlt
0
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Env. 60 message
Bonsoir au forum, ahunuivoile,
Merci encore pour votre retour.
Sûr de moi...disons que je serais sur de moi uniquement lorsque j'aurais vu que je peux transformer la chose et que cela fonctionne correctement...
Il y a pas mal de préparatifs à essayer d'installer ces plaques de toles à la verticale mais si cela fonctionne, cela sera un grand gain de temps même si j'ai de la bonne longueur à faire.

Je pensais que mettre 2 canalisations l'une à côté de l'autre, avec par ex les vibrations, cela pouvait poser problème.

Y a t il d'autres choses à penser en remettant des nouvelles canalisations? et au niveau des parties où cela sera de la terre, quelle est la profondeur mini où enterrer les canalisations? combien de temps attendre avant de remettre tous les cailloux pour voir si cela ne fuit pas???

Concernant le vidage+peinture, le fait de ne pas avoir de point de décompression m'oblige à faire cela en été et donc de ne pas pouvoir me baigner!

Vers quel type de pro avec un excellent rapport qualité/prix se diriger pour faire repeindre la piscine si dans mon cas je peux qd même le faire car j'avais entendu dire que cela revenait au même prix que d'acheter une coque neuve?
Je pensais voir du côté d'un peintre de bateau par ex.

Je suis preneur d'autres avis tant au niveau du creusage que du vidage de la piscine.

Encore merci
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Env. 2000 message
Bjr
canalisation cote a cote sans problème si elle ne se touche pas (laissez un diamètre mini entre les 2 )

je vous cite :''
Concernant le vidage+peinture, le fait de ne pas avoir de point de décompression m'oblige à faire cela en été et donc de ne pas pouvoir me baigner! ''

- bah oui! faut souffrir pour etre belle !

pour la peinture : peintre de bateau ou carrossier
ou vous si vous savez manier le pistolet !

cdlt
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Env. 60 message
Bonsoir et merci
Ca vaut peut être son pesant de cacahuètes de faire un point de décompression afin d'éviter de perdre une saison de piscine...ans la mesure où j'ai pas d'eau dessous même en saison "humide".

Pour la peinture de la piscine, j'avais entendu dire que c'était le prix de...d'une nouvelle coque polyester neuve.

Qu'en est il?
Avez vous une idée du prix qu'il faut compter pour la faire repeindre dans les règles de l'art?

Cdlt
0
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