Problème électrolyse - pas de tension

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 56.167 fois

Env. 50 message
Bonjour à tous,

Je me permets de me tourner vers vous car j'ai un petit soucis avec l'electrolyse. Ma piscine entame sa 4ème saison.
Je l'ai rallumé il y a quelques temps, et l'electrolyse se mettait en erreur ("A1" dès que je dépassais 50% de sa capacité de production. Raison: manque de sel / electrode entartrée / usure electrode.

Après un test, en effet, manque de sel. J'ai donc rajouté le sel, désormais je suis bien aux préconisations indiquées, mais j'avais tjs l'erreur. L'électrode me paraissait propre, mais je l'ai quand même plongée dans un solution de PH- (que j'ai dilué à 70%).
Pour autant, j'ai toujours l'erreur, pire, elle apparait même en mettant sur la production minimale.

J'ai vérifié la tension aux bornes. Lorsqu'au moins une cosse n'est pas branchée, j'ai un peu plus de 4V. Mais dès que je la branche, j'ai... 0 (durant l'initialisation de l'appareil, puis après dès qu'elle se met en erreur).

1/ Est-ce normal cette tension de 0 au démarrage de l'appareil ?
2/ La cellule pourrait elle être usée au bout de seulement 3 ans, sachant que je ne m'en sers pas 24/24 (en gros de mi-mai jusqu'à mi-octobre, avec en plein été une production pendant 8-10h ?)

Je vous remercie
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 100 message
Bonjour, suivant les électrolyseurs la tension augmente progressivement lors du démarrage. C'est peut être pour ça que la prise de tension avec un testeur est difficile à mesurer. Pour ce qui est de l'électrode 3 saisons c'est un peu prématuré pour rendre l'âme. Si effectivement l'électrode est défectueuse il y a peut être un problème d'utilisation comme un taux de sel trop bas durant la saison, ou la mise en marche de la production, filtration est éteinte.
0
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 50 message
Merci pour ta réponse.
Le niveau de sel l'année dernière devait être un peu bas, mais la sonde ne me sortait pas d'erreur, donc j'imagine que cela lui suffisait.
Après ce qui m'étonne, c'est qu'avant le nettoyage, elle fonctionnait encore à moitié de sa charge :(
0

Env. 100 message
Quelle est la marque de ton électrolyseur?
as tu la possibilité de contrôler l'état des lamelles de l'électrode ?
0

Env. 50 message
C'est un "justchlor" un truc qui parait exotique dit comme ça, mais une recherche sur le net me donne la marque "pool technologie" si j'en crois ce lien:
http://www.piscine-clic.com/electrolyse-piscine/13306-electrolyseur-justchlor.html

Et non, je n'ai pas la possibilité de vérifier l'état des lamelles, si ce n'est visuellement... Seul le bout parait un peu usé (le revêtement n'est plus le même)

par contre, un PH trop bas (genre autour de 6.2) pourrait-elle expliquer soit un dysfonctionnement temporaire, soit définitif ?
0

Env. 100 message
Le pH bas peut abîmer l'électrode mais en aucun cas empêcher le fonctionnement. Par contre si tu vois que l'une des lamelles et légèrement abîmé ou alors plus courte de quelque millimètres. Tu peux considérer que l'électrode est morte. Peux tu prendre une photo?
0

Env. 50 message
Voici trois photos, dslé, elles ne sont pas très grandes...
Mais on distingue quand même que sur le bas des électrodes, la matière a changé de couleur / usure. Et pourtant, l'électrolyse n'a tourné que pendant 3 années pleines. Cela dure combien de temps (environ) en théorie ?

[/url]
[url=https://www.hostingpics.net]

[url=https://www.hostingpics.net][/url]
0

Env. 100 message
Quelle est la taille de ton bassin déjà ? l'électrode est elle bien dimensionné pour le bassin ?

effectivement elle n'a pas trop l'air abimée
0

Env. 50 message
J'ai entre 40 et 50 m3, et en théorie, l'electrolyse est prévu pour max 100 m²... de devrais donc avoir de la marge (les années précédentes, je le mettais sur 3).
Je suis passé hier soir chez mon pisciniste, pour lui aussi la cellule parait OK.

J'ai cherché le modèle sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose, par contre, il correspond exactement à celui-ci (que ce soit la cellule, le boitier, ce qu'il y a écrit dessus,. etc...)

https://www.cash-piscines.com/A-45253-electrolyseur-dexton-19-95.aspx

Seule la marque change...

Je précise également que l'année dernière, j'avais également eu le prob en début de saison, et qu'après avoir nettoyé les cosses tout est redevenu normal... Mais cette année, rien n'y fait...

Au passage, j'en profite également, à côté des cosses, il y a un petit bitchou (on le voit sur les photos présentes sur le lien). c'est quoi, cela sert à quoi ? car le mien est plutôt oxydé...
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 ans.

Env. 2000 message
Salut,

As tu vérifié, ou fait vérifier la mesure du taux de sel ?
Si tes languettes sont HS, tu as peut-être mis trop de sel. Alors l'eau est trop conductrice et le système se met en court-circuit.

Bon courage.
0
Dept : Gers

Env. 50 message
Oui, le taux est bon en théorie.
Il était beaucoup trop bas (environ 1.7 kg / m3), je l'ai remonté petit à petit, il est désormais à près de 5 (préconisé entre 4 et 5) d'après les petites languettes qui donnent une mesure assez fiable et surtout facilement lisible. Maintenant, en effet, si des fois elles sont HS, je vais peut être aller faire un tour chez mon pisciniste pour qu'il me valide cela.
J'ai également un appareil (plus ou moins fiable...) qui me donne une mesure similaire. J'y crois donc assez peu, cependant, on ne sait jamais, tu as raison.
0

Env. 50 message
APrès un échange avec le service technique, cela pourrait bien être la carte de puissance qui serait HS.... A suivre
0

Env. 10 message
Bonsoir

J'ai une piscine avec un traitement au sel + régulation de PH MONARCh ESC 24 PH.
J'ai nettoyé la cellule : elle est propre et n'a qu'un an.
Le fusible de 3A tient quelques secondes (les LED sont vertes) puis claque.

Que faire ?
Merci par avance pour votre aide
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 80 message
Bonjour j’ai un MONARCh même problème fusible qui grille instantanément
Une solution peut-être merci
0
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 50 message
Hello,

Alors pour info, le problème il y a quelques années venait d'un câble qui s'était déclipsé... mauvais contact donc.
Par contre, moi aussi depuis hier, j'ai le fusible qui claque dessuite dès que je l'allume... Changement de fusible -> Même chose.

D'où cela peut-il venir ? De la cellule d'électrolyse ?

merci
0

Env. 80 message
Hello alors je pense hélas que les cartes des électrolyseur Monarch daved sont des cartes avec des composants discount
Donc surper fragile voilà j'attends le miens qui devrait revenir du fabricant j'espère gratuitement car c la deuxième fois que je le fais réparé pour un produit qui tourne que 4 mois par ans ça craint
0
De : Valleiry (74)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 50 message
Pour ma part c'est du pool technologie.
Dès que j'aurais trouvé un nouveau fusible, je testerai l'appareil sans brancher les électrodes. Je serai ainsi fixé sur l'origine du prob. Carte ou electrolyse.
0

Env. 10 message
Bonjour
je rencontre le même problème. J'ai un electrolyseur Justsalt duo (Pool Technologie). Il marchait correctement puis s'est brusquement éteint. Ouverture du capot, fusible grillé, changement de fusible... il grille instantanément !
Qu'en pensez vous ? d'ou cela peut il venir ? comment avez vous résolu votre problème ?
Merci par avance
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 50 message
Bonjour à toi,

Non, je n'ai tjs pas résolu le problème... je dois m'en occuper, mais je n'ai toujours rien fait.
Lors du changement de fusible, il grille également instantanément.

Il faut que je me penche dessus... il doit y avoir un condo, une diode ou un truc du genre HS qui le met en court circuit. Si tu trouves quelque chose, dis le moi, j'en fait de même dès que je m'en occupe.
0

Env. 10 message
Merci... j'ai un pote électricien qui doit passer ce soir. On se tient au courant
0

Env. 50 message
Au top ! J'ai demonté la carte cet apm. y'a pas grand chose dessus. Un seul condo, en bon état et plein de petits composants, je ne sais pas vraiment ce que c'est c'est. A première vue ce ne sont pas des diodes, ni des résistances. Je me demande si ce n'est pas le transfo qui pose problème, car le fusible est pas loin. Mais bon, je n'y connais pas grand chose...
0

Env. 50 message
Hello, as-tu eu un avis de ton pote ?
0

Env. 10 message
Hello
il n'est pas encore passé... je le relance
De mon coté j'ai débranché les électrodes et remis un fusible qui a immédiatement grillé... donc ce ne sont pas les électrodes.
J'ai également écrit à Pool-Technologies... pas de réponses
je te tiens au courant
0

Env. 50 message
Je crois que l'on en est au même stade. J'ai fait éxactement la même chose, avec les mêmes résultats. J'ai également contacté un revendeur, pour voir si une réparation était possible, qui m'a dit que vu que je n'étais pas client, et vu la période très chargée, il ne pourrait probablement rien faire...
0

Env. 10 message
On a testé point par point ce soir... ça m'a couté quelques fusibles mais à priori ça vient du transfo (bobine).
Il me reste à en trouver une Biggrin
0

Env. 50 message
ça semblerait confirmer ce que je pensais. Je vais regarder si j'en trouve sur le net, même si cela semble difficile d'avoir une référence
0

Env. 50 message
J'ai récupéré les références: Noratel Span SL
Transformer N° TI-096093 lss 2
SELF002019
P1: 230 V 50 Hz gy-gy
Thermal fuse 125°
S1: 6V 100VA re-bu
S2: 6V 100VA ye-bl
0

Env. 10 message
Hello
j'ai commandé le mien... trouvé chez reseaupiscine.com
https://reseaupiscine.com/boutique/electrolyseurs/488-pieces[...]v_100_m3_self002012_pdc

cdt
0

Env. 50 message
Ah oui, bien vu. J'en ai trouvé à 70 €, trop cher. J'en ai aussi trouvé un sur amazon (ref et marque différente, mais caractéristiques équivalentes) mais un peu plus cher (https://www.amazon.fr/Transformateur-torique-100VA-Sedlbauer-RSO-826024/dp/B00MWRM64C?th=1). L'avantage, c'est que si ce n'est pas ça qui pose problème, je peux le renvoyer
Tu me tiens informé si ça corrige ton problème ou pas ?
Merci à toi
0

Env. 50 message
Correction: je viens de voir le prix, ça pique !
Par contre, le mien est plus petit, on est sur du 100VA 2x6V. Je vais tenter celui d'amazon, et on verra
0

Env. 10 message
C'était bien le transfo... tout fonctionne à nouveau. A+
0

Env. 50 message
Hello, merci ! J'ai également changé le transfo avec succès. L'appareil est reparti. Bon, j'ai désormais une erreur A1, mais vu que je n'ai pas rajouté de sel depuis des années, le taux est très bas et probablement insuffisant.
Quoiqu'il en soit, c'était bien le transfo.
++
0

Env. 10 message
Super...
Pour le sel le fabricant recommande 5g/l
Volume piscine en m3 x (5 - taux sel actuel) = X kg de sel à intégrer
Bonne journée
0

Env. 50 message
Oui oui, je sais. J'ai monté le niveau de sel, mais toujours pareil... :( Je pense que la cellule est également en cause. Elle avait 4/5 ans quand j'ai eu le prob, donc, c'est pas déconnant. Le soucis, c'est que les plaques ne paraissent pas abimées. Je vais tenter un nettoyage, on ne sait jamais
0

Env. 50 message
Hello, des nouvelles !
Malgré le taux de sel correct (et même un peu supérieur du coup...), j'avais toujours l'erreur A1. J'ai tenté un détartrage avec acide chlorydrique, sans succès(elles paraissent propres donc je n'y croyais pas vraiment...).
Mais surtout, mes cosses étaient oxydées. J'avais beaucoup de mal a avoir une continuité entre la cosse, et le pas de vis ...
Du coup, un bon nettoyage avec un dremel des écrous, rondelles et de la cosse, j'ai rebranché la continuité était là. Je rallume et là miracle, ça produit !

J'espère que ça va durer

PS: pour ceux que ça intéresse, entre les deux cosses, j'ai 3.7 v DC (j'ai mis l'electrolyse sur 5 (sur 10 possibles). Entre les deux pas de vis j'ai un peu moins, 3,5. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette petite perte, mais bon...
0

Env. 10 message
Bonjour, après mon souci d'eau verte, en parti réglé, nous avons remonté le taux de sel, il s'agit d'un sterilor 7, à 4g, à ce jour tout est prêt à fonctionner, mais une erreur A01 conductivité electrode apparait. Les électrodes étaient un peu entartrées, nous les avons nettoyées avec un produit adapté acheté chez un pisciniste. L'erreur était déjà présente au redémarrage. Les années passées nous avions fait un hivernage actif, mais cette année, nous sommes repassés sur un hivernage passif. Donc nous n'avons pas pu voir le système fonctionner en hiver. Bref, les cosses sont nettoyées, les connectiques sur le boitier sont en bon état... D'ou peut venir ce souci ? J'avoue je suis vraiment pas très doué en Elec...
0
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Dolphin Supreme M4 trous dans le liner »
Discussion lancée par DomiM - 26 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses
« Comment augmenter un TAC faible sans faire monter le PH au delà de 7.2 - 7.4 »
Discussion lancée par marlel - 26 réponses
« Filtration à l’oxygène Actifs pour problème de peau »
Discussion lancée par Greglemans72 - 19 réponses
« Piscine »
Discussion lancée par Stéphane 85250 - 10 réponses
« Choix électrolyseur pour un néophyte »
Discussion lancée par R3Tr0ViRuS - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
6
Voir