Bonsoir,
Effectivement, un puisard sert à contrôler le niveau de l'eau, c'est-à-dire pouvoir y jeter un coup d'oeil de temps en temps mais l'eau reste, on n'y touche pas. Tant qu'elle est là, elle stabilise la construction. Tout assécher est non seulement inenvisageable car impossible (on ne peut pas pomper en permanence de l'eau qui arrive sans cesse) et surtout déconseillé car le terrain vit avec cette eau et la piscine est stable tant qu'elle est remplie (les poussées équilibrent les parois).
Ce puisard servira à pomper l'eau du terrain lorsqu'on doit changer un liner. En effet, lorsqu'on vide la piscine, il faut soutirer l'eau du terrain pour éviter qu'elle ne pousse sur les parois de la piscine vidée.
Dans le cas de piscines coque, il ne faut jamais la vider complètement s'il y a de l'eau dessous au risque de voir la coque sortir de terre un beau matin. C'est arrivé chez des voisins qui, pourtant, savaient que le terrain était gorgé d'eau. La piscine s'est soulevée de 80 cm !
Le puisard permet de pomper l'eau du dessous pour effectuer un travail quelconque sur les parois ou la coque.
Pour le remblai, j'ai posé la question à un ami maçon qui m'a confirmé qu'il lui paraît risqué de ne remblayer qu'avec du sable ou du gravier. Il préconise une couche de ballast (gros gravier) ou de sable d'environ 40 cm (pour le drainage) puis le reste du remblai avec la terre excavée.
Si tu envisages une plage autour de la piscine, pense à faire poser des fers et surtout des plots de soutènement avant le remblai. Ce dispositif permettra de couler du béton pour une plage sans devoir attendre 2 ou 3 ans que la terre se soit tassée et stabilisée.
Je ne suis pas une pro mais après avoir supervisé le chantier chez moi (on vient de terminer le béton de la plage) et surtout d'être allée à la pêche aux infos sur le net et autour de moi, je commence à maîtriser le sujet
Mais surtout, j le répète encore, surveille bien ce qui se passe sur ton chantier car une boulette est vite arrivée et ensuite, on n'en dort plus ! Et pose plein de questions, même quitte à passer pour un idiot. On découvre plein de trucs et on comprend mieux de quoi il retourne.
Bon courage.