Etat de mon instalation, notamment bruit de la pompe

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 2.400 fois

Env. 40 message
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison avec une piscine, j'ai commencé à me renseigner, mais ça fait vraiment beaucoup d'informations diverses à assimiler en si peu de temps, d'où ma demande d'aide pour différents éléments! J'ai récolté certaines infos auprès de l'ancien proprio, mais je dois faire avec pour le moment, car c'est les vacances! Passé chez les piscinistes, mais c'est toujours de l'info au compte goutte...
Mon installation:
- piscine hors sol bois (Nortland Fidji) 4X6m environ, 20m3 + liner âgés de 10 ans
- pompe STP100 MONO, débit 15m3/h, datant de mai 2015
- filtre à sable AQUALUX AXO, âge ?

Voici une vidéo du local technique en fonctionnement: https://youtu.be/dUPeqtFcVNw

1. POMPE:
- Je la trouve très bruyante (2 bruits: moteur + sorte de grésillement). Ce niveau sonore est-il normal ? Le grésillement, je ne sais pas si c'est un frottement (roulement, eau en circulation dans les tuyaux), mais le bruit du moteur est très gênant. Avant d'envisager de mieux isoler le local,est-ce possible d'y remédier ?
- Par certains moments (très occasionnel), j'ai constaté que l'eau n'était pas refoulée par la buse de refoulement. J'ai regardé par le hublot du préfiltre de la pompe quasiment pas d'eau dedans à ces moments-là alors que la pompe semble fonctionner! C'est normal ?
- on constate des traces de rouille (?), mais surtout des dépôts blanchâtres (calcaire ? produits d'entretien?) au niveau des tuyauteries. Normal ?
- préfiltre: j'ai démonté le hublot (pompe arrêtée) pour le nettoyer: dévisser le couvercle, retiré et nettoyé le filtre, remis le tout en place et redémarré la pompe, j'ai bon ?

2. FILTRE A SABLE:
- on constate sur la vidéo de la condensation sur la manomètre, normal ?
- comment savoir quand il faut changer le sable ou le filtre entier ?

3. ENTRETIEN: la piscine a, à une période, été traitée au sel. Depuis chlore. A l’emménagement, il y a un mois, j'ai pris des mesures, Tout à zéro !!! Chlore, alcalinité, PH ! Mais l'eau est claire. Cela signifie que l'ancien occupant ne traitait plus son eau depuis un certain moment ?

Voilà, beaucoup de questions, désolé, mais je suis sur le sujet depuis presque 1 mois, c'est usant, merci à vous !
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 10 message
Bonjour,
Je ne peux pas vous aider sur l'ensemble des sujets. Concernant le bruit de la pompe, il s'agit très certainement de la garniture mécanique de la pompe qui est HS et de ce fait les roulements qui sont lentement entrain de rendre l'âme. Ce qui me surprend c'est que votre pompe n'a que 2 ans.
Pour le refoulement qui a des ratés, cela n'est effectivement pas normal. Peut être une prise d'air quelque part.
Pour le sable du filtre à sable, c'est la consistance de ce dernier qui te dira si il faut le changer. Si ton sable est dure et fait des plaques, il faut le changer si il est très souple, tu peux poursuive.
Pour l'eau, le plus simple est de la faire analyser.
Voilà pour ma contribution
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Renouveler eau piscine »
Discussion lancée par junelo - 107 réponses
« Eau trouble et chlore trop bas »
Discussion lancée par lj33 - 20 réponses
« Diverses questions sur le vrai coût de mon projet piscine »
Discussion lancée par Biquet3412 - 30 réponses
« Simple question »
Discussion lancée par ELANDES - 1 réponses
« Devis piscine alliance »
Discussion lancée par Coco0606 - 18 réponses
« Fréquence de filtration »
Discussion lancée par Philippe40 - 6 réponses
« Pompe à chaleur zodiac power 5 »
Discussion lancée par pascal64762 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir