Bonjour, à chaque fois devant mon appareil de mesure , je me souviens plus des valeurs et a quoi elles correspondent TAC, CYA, Dp1, Dp3, etc... alors je me suis réalisé un pense-bête présenté ci-dessous. si cela peu aider certain
.
peut être qu'il y a des erreurs ou des oublis ; merci de me l'indiquer et l'expliquer afin que je puisse modifier mon post et en faire profiter l'ensemble du forum, merci
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
Piscine et traitement au Chlore
Tac = alkalinity
si Tac → entre 80 ppm et 150 ppm alors Le Ph sera facilement modifiable.
Si Tac trop bas = Ph instable.
Si tac trop haut = ph dur à varier.
Pour augmenter tac --> bicarbonate de soude
-------------------
Ph → 7,2 et 7,4 idéal pour piscine
Modifiable avec produit Ph- et Ph+
-------------------
Chlore
pastille test Dp1=Chlore libre --> 1 et 1,5 mg/litre
pastille test Dp3=Chlore total --> entre 0,4 et 1,4 Mg/L
-------------------
Taux de chloramine--> c'est chlore total - chlore libre =
Le résultat doit inférieur à 0,6 mg/L ou ppm pour une bonne baignade.( mg/L = ppm)
Trop de chloramine = chlore choc seul solution pour les enlever.
Si Odeur chlore = trop de chloramine et néfaste à la baignade = irritation des yeux
Les chloramines apparaissent quand trop traitements chlore ou sueur baigneur.
Pour tester:
Pastille DPD 3=chlore total.
Faire Dp3-Dp1= taux chloramine.
ok si inf. à 0,6 mg/lL
----------------
Pour info
Chlore combiné ou chlore lié c'est le chlore libre après transformation dans l'eau.
--------------------
CyA-->Stabilisant dans pastille chlore =Acide cyanurique (sauf produit HTH)
Sert à garder le chlore libre plus longtemps dans la piscine pour qu'il résiste au uv.
20 et 30 Mg/L idéal
30 à 60 Mg/L acceptable
60 à 75 Mg/l saturé
Si piscine saturé =Piscine avec trop stabilisant = chlore inefficace =vidange piscine=ou ajout 3 à 5 % de nouvelle eau (à tester)
------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
mes résultats 2017:
Pour l'instant avec les tests ci dessus (testeur poolLab photomètre) ma piscine est resté limpide et propre jusqu’à 33 degrés pendant 3 jours consécutif, cet été avec 6 heures de filtration par jour pour 35 mètres cube. moyenne de 28 degrés.
1 galets Bayrol par semaine dans le Skimmer et 10 pastilles de chlore choc au dessus de 30 degré et après baignade à + de 5 baigneurs.
Coque 7m x 3.5m, PAC et panneaux solaire hydraulique avec échangeur a plaque en production depuis 1 saison. Ca chauffe plutôt bien pour l'instant.