Piscine abandonnée: démontage et déplacement local technique

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 5.006 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter un terrain dans les Bouches Du Rhone pour construire notre future maison. Ce terrain dispose d'une piscine en dur de 12x6 qui date du début des années 90 semble-t-il... La structure est recouverte d'un liner qui doit avoir 5 ou 6 ans.

Le local technique ressemble à cela:

Je viens vers vous pour plusieurs raisons:
1 - Le local technique de la piscine va devoir être déplacé car une partie de ma  future maison va être construite sur cet endroit. Par conséquent, je dois démonter les éléments. Je ne sais pas trop par quoi commencer! Quels matériels dois-je conserver? Voyez-vous des matériels qui ne sont vraiment plus d'actualités et qui peuvent être remplacer par d'autres beaucoup plus performant?
2 - Pendant la phase de construction de la maison, comment dois-je "stocker" la piscine? Que faire des tuyaux d'arrivée et de départ? 
3 - Déterminer l'emplacement du futur local technique ainsi que l'enveloppe. Enterrée? Semi-enterrée? En élévation extérieure?
4 - Nettoyage du bassin et remise en service de la machinerie
5 - Achat d'un volet roulant electrique pour sécuriser la pisicine

Afin de ne pas trop surcharger mon premier post (désole  ), je vais en créer un autre pour le point numéro 1.

Merci d'avance pour votre aide.

[img]http://hpics.li/18f16d5[/img]
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 10 message
Me revoila pour les explications de mon point numéro 1 présenté dans le premier post:

1 - Le local technique de la piscine va devoir être déplacé car une partie de ma  future maison va être construite sur cet endroit. Par conséquent, je dois démonter les éléments. Je ne sais pas trop par quoi commencer! Quels matériels dois-je conserver? Voyez-vous des matériels qui ne sont vraiment plus d'actualités et qui peuvent être remplacer par d'autres beaucoup plus performant?

Avant démolition du local piscine, je dois donc procéder audémontage des matériels à l'intérieur. Avec les photos, pourriez-vous m'aider à identifier les différents matériels présents? est-ce de la bonne qualité? Le matériel est-il toujours d'actualités? 

La pompe et le filtre fonctionne encore mais je n'arrive pas à enlever un peu d'eau de la piscine quand je mets la manette sur "egouts". J'ai l'impression que la pompe est désamorcée alors que la piscine est presque pleine à déborder!

Aussi, il semble que l'installation était prévu pour fonctionner au chlore mais aussi au sel...

Merci pour votre aide!
0

Env. 1000 message
Visiblement dans ce local vous avez également la distribution et les commandes de l'arrosage automatique.
0
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
olivier921 a écrit:Visiblement dans ce local vous avez également la distribution et les commandes de l'arrosage automatique.

Merci pour votre réponse, pourriez-vous me préciser quels matériels sont destinés à l'arrosage automatique sur mes photos?
0

Env. 1000 message
Sauf erreur mais il me semble bien que c'est tout ce qui est sur ta dernière photo. Pour trouver le boitier de commande il suffit de suivre les fils des electrovannes (photo du dessus?).
0

Env. 700 message
Effectivement il y a des l'arrosage (et du coup des tuyaux dans votre terrain.
Après tout le reste semble récupérable. A voir si vous souhaitez reconduire le robot hydraulique (pompe marquée Polaris).
Avez-vous une photos de l'élément au dessus du by-pass (à droite de la lampe) ?
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 10 message
olivier921 a écrit:Sauf erreur mais il me semble bien que c'est tout ce qui est sur ta dernière photo. Pour trouver le boitier de commande il suffit de suivre les fils des electrovannes (photo du dessus?).

Bonjour,
En effet, il semble que les deux dernières photos soient liées à l'arrosage automatique.
Ici les electrovannes:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=91371120171129143203.jpg
Ici l'appareil de gestion:
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=68715420171129143146.jpg

Savez-vous m'en dire plus sur les caractéristiques ce cet appareil?
0

Env. 10 message
FabMarche a écrit:Effectivement il y a des l'arrosage (et du coup des tuyaux dans votre terrain.
Après tout le reste semble récupérable. A voir si vous souhaitez reconduire le robot hydraulique (pompe marquée Polaris).
Avez-vous une photos de l'élément au dessus du by-pass (à droite de la lampe) ?

Bonjour,
Malheureusement non. C'est un boitier transparent qui semble relié à l'appareil de traitement au sel. On peut voir une partie du boitier sur cette photo:
https://img15.hostingpics.net/pics/34293620171129142946.jpg
Pourquoi cette question ? Cet appareil sert aussi pour le traitement au chlore?
0

Env. 1000 message
Bonjour,
En réalité ce que tu appel "traitement au sel" c'est un traitement au chlore: L'électrolyse de l'eau salée produit du chlore.
Par contre tu as également une régulation PH (2eme photo).
La 1ere photo doit correspondre au coffret de commande de la filtration, la 3eme (ASTRAL POOL) doit être le boitier de commande de ton robot hydraulique (il doit être relié au surpresseur POLARIS) et la 4eme photo (le coffret blanc) doit être le boitier de commande de ton électrolyseur dont on ne voit que le by-pass sur la 6eme photo (la cellule doit être juste à droite de la lampe.
Une petite remarque quand même, je trouve que tout cela a été monté façon très très bricolo sans très grand soin voir sans soin du tout ce qui est dommage car il semble quand même y avoir du matériel de qualité.
0

Env. 10 message
Merci pour votre aide.

Si je comprends bien, on aurait:

C'est bien cela?

Le coffret de filtration parait vraiment vieillot. Cette pièce est-elle changeable par quelque chose de plus moderne sachant que je souhaite un traitement entierement automatisé de la piscine?

Merci!
0

Env. 1000 message
Le coffret de filtration n'est comporte que des composants "standard" pour pourrez donc faire ce que vous voulez.
0

Env. 10 message
Merci pour vos réponses. Je ne comprends pas bien le principe du traitement de l'eau au sel. Ma question va peut etre paraitre stupide, mais je me lance! Biggrin Je ne vois pas dans le local piscine de "bocal" pour mettre du sel.

A quel moment vient-on mettre du sel? Quelle est la fréquence? Sous quelle forme est ce sel? Liquide? Solide?
0

Env. 1000 message
Le sel ce met directement dans la piscine. Il faut compter 5g par litre c'est à dire plusieurs dizaines de kilos pour une piscine. Ensuite cette eau salée, en passant dans l'électrolyseur, va produire du chlore. Pour faire simple, au lieu de mettre dans ta piscine du chlore produit en usine par rigoureusement le même procédé tu vas produire ton chlore toi même.
Tu doit utiliser du sel spécifique qui est vendu sous forme solide en sacs de 25Kg.
0

Env. 10 message
Le sel se met a chaque fois qu on change l'eau alors?
0

Env. 700 message
On ne change pas l'eau elle est renouvellée partiellement avec les ajouts chaque année (lavages de filtres, les "ploufs" ...). L'évaporation permet le renouvellement de l'eau aussi mais dans ce cas il n'y a pas de perte de sel.
Donc en début de saison, on réajuste le taux de sel après une mesure (bandelettes par exemple) et une règle de trois pour savoir combien de kilos ils faut ajouter.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment refroidir une piscine ?? »
Discussion lancée par Eric 21 - 9 réponses
« Fissure piscine coque PID »
Discussion lancée par vaga13 - 45 réponses
« Niveau d'eau baisse »
Discussion lancée par mumu55 - 20 réponses
« Joints piscine neufs mais eau remonte du sol »
Discussion lancée par jisap - 18 réponses
« Recherche liner piscine albatica »
Discussion lancée par dan06 - 7 réponses
« Problème augmentation de sel »
Discussion lancée par Babar91 - 1 réponses
« Fissures piscine beton »
Discussion lancée par martindns - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir