Construction d'une piscine en 8m*4m avec des panneaux en polyéthylène de 1.5m* 0.5m
Fond plat sur dalle armée de 20cm
Bonde de fond, 2 buses de refoulement, prise balai
Escalier type romain en acrylique
Filtration a sable
Projecteurs immergés a LED
Margelles et plages en dalles
Couverture à barres
Chauffage par PAC 12KW
Non pas encore. Les photos de la piscine sont celle qui était en expo chez le constructeur. Je viens de recevoir le devis du pisciniste, je suis en train de l'étudier.
Devis pour une piscine 8m*4m :
Structure en panneaux de polyéthylène 1.5m * 0.5m
liner 0.75mm
escalier romain en acrylique de 3m
kit de filtration : filtre a sable, pompe, skimmer, buses,...
kit de raccordement : vannes, coudes, tuyaux,...
projecteur LED
coffret électrique de raccordement
margelles
chauffage élec
dalles pour la plage 35m2
couverture 4 saisons et de sécurité à barres
robot nettoyeur
montage
Ca y est, je viens de recevoir le devis du terrassier.
Décaissement et évacuation de la terre ==>2081 euros
confection de la dalle==>1700 euros
remplissage des cotés en béton maigre, mise en place ceinture haute==>3170 euros
mise en place des margelles==>1720 euros
Remise en état des abords==>480 euros
Soit 9151 euros.
Cout total de la piscine : 9151 + 20600 = 29751 euros
Ce prix est il concurentiel pour une piscine clé en main ?
Devis signés avec le pisciniste et le terrassier.
Je suis en train de remplir la déclaration de travaux (cerfa 13404*01).
J'ai rempli les chapitres suivants : 1, 2 , 3.1 , 3.2 , 5.1 , 5.2 , 5.3 et 8
En ce qui concerne les pièces jointes a fournir, la mairie m'a demandé : un plan de situation du terrain (DP1), un plan de masse ou figure la piscine (DP2), un plan en coupe du terrain et de la piscine (DP3), une photo de l'environnement proche (DP7) et une photo de l'environnement lointain (DP8). Le tout en plusieurs exemplaires.
Petite question : le plan en coupe du terrain et de la piscine c'est quoi exactement ? Je dispose d'un plan en coupe issu du PC de la maison : on y voit une face de la maison ainsi que le profil du terrain. S'agit il de cette pièce qu'il faut fournir ?
Jeudi dernier j'ai déposé la déclaration de travaux. Reste a attendre la réponse que j'espère positive. Je ne suis pas inquiet car d'autres voisins ont construit des piscines dans le quartier. Début du chantier dans 1 mois........
Ce jour j'ai démonté notre ancienne piscine (voir photo), une hors sol en tôle.
Elle nous a rendu de bon services, snif................mais vivement la nouvelle !!!!
Ca y est, j'ai recu ce jour la déclaration préalable accordée par la mairie, le chantier va pouvoir commencer !!!!!!!!!! Le pisciniste a été prévenu, nous l'attendons avec impatience !!
Hier le terrassier a débuté le chantier. Décapage de la terre pour les plages et pour la piscine. Pas de surprise au niveau du terrain, il est tombé rapidement sur du gravier que l'on va pouvoir réutiliser. Il finira le terrassement mardi prochain.
Le pisciniste a commencé a livrer quelques éléments : escalier, panneaux pour la structure et bonde de fond.
Pendant cette première phase (terrassement), a quoi faut il etre vigilant ? Pour ma part tout semble etre réalisé dans les règles de l'art.
Je voudrais installé un éclairage a chaque coin de la plage. Je suis donc a la recherche de gaine électrique enterrable. Après une petite visite au magasin de matériaux le plus proche, le vendeur m'informe que le plus petit diamètre pour de la gaine enterrée est du diamètre 40mm. Je trouve ca beaucoup vu le câble a passer et ca risque de ne pas être estètique.
Quelque a t'il réussi a trouvé des gaines de diamètre plus petit ? Je cherche du 20mm enterrable, il semblerait d'après le vendeur que ca n'existe pas...
J'attends vos réponses.
Sinon le chantier se poursuit sans temps mort, mise en place de la structure et de l'escalier faite :
Concernant la plage, celle ci sera posée sur un lit de pose en gravier. C'est pour cela que je souhaite utilisée des gaines enterrables.
Concernant le type d'éclairage, vu la proximité du bassin quel type d'éclairage faut il (basse tension) ? C'est quoi la règlementation applicable (genre Salle de bain)?
Concernant le chauffage de la piscine j'avais prévu un chauffage électrique mais le pisciniste m'informe que la puissance souhaitée n'est disponible qu'avec un banchement en triphasé. Or la maison a été conçu avec un banchement en monophasé. Il faudrait que je fasse tiré un nouveau câble d'alimenation depuis le coffret en limite de proprieté, remplacement du compteur et du disjoncteur principal, recablage du tableau de distribution actuel, tout ceci avec un sur cout certainement non négligeable.
Je pense donc m'orienter vers un autre moyen de chauffage et particulier une pompe a chaleur. Qu'en pensez vous ? En terme d'efficacité de chauffage ? Entretient ?
Finalement un employé du pisciniste est encore passé aujourd'hui. Il a mis en place les coffrets qui serviront a alimenter les projecteurs. Tout est prêt pour le remblayage.
Le remblayage autour de la piscine avec du béton maigre aura lieu lundi prochain.
Mise en place des renforts en parpaing pour soutenir l'escalier :
Etayage des parois de la piscine en vu du remblaiement en béton :
Arrêt du chantier cet après midi car il pleut de trop . Au vu de ce que la météo annonce pour la semaine, je suis pessimiste pour la poursuite....
J'attends toujours vos réponses pour :
1 - éclairage des abords de la piscine : norme à respecter
2 - le défaut dans la dalle : inquiétant ou pas ?
Pour le chauffage, j'ai fait quelques recherche sur le web et j'ai trouvé des réchauffeurs électriques monophasé qui vont jusqu'à 18KW. J'attends une réponse du pisciniste a ce sujet.
Malgré le temps maussade, les travaux se poursuivent a un bon rythme :
Fin du remblaiement autour de la piscine et préparation du sol pour la plage :
Mise en place des bordures pour l'emplacement de l'abris de jardin :
Fin de la partie gros oeuvre :
Après discussion avec le paysagiste, on va attendre le printemps pour poser les dalles. Ca permettra au terrain de "travailler"
si besoin et d'éviter des réajustements au cas ou le terrain aurait travaillé.
Cela te fait pas peur toutes ces étampes? Tu te dit pas que ta payer une piscine "en carton" ?
Pour l'entretien d'une PAC, c'est un peu comme un lave vaisselle, tant qu'elle tombe pas en panne, tu n'a pas d'entretien. Laisse tombé ton réchauffeur electrique de 18kw! Ton instalateur doit etre capable de te fournir une étude chauffage, avec le cout aproximatif de chaques modes de chauffage ainsi que les temps de monté en température.
la bonde de fond==>elle est toujours là ! C'est du a la photo, pendant le coulage de la dalle elle a été recouverte d'un film plastique afin de la protéger.
Les étampes==> je pense que tu parles des renforts qui ont été mis le temps du remblaiement. Le pisciniste les a mis afin de s'assurer que les panneaux ne se bombent pas pendant le remblaiement. Aujourd'hui ils sont enlevés, et tout est en place correctement.
Non le défaut c'est pas grave, il va le reboucher avant la pose du revetement.
Pour l'eclairage ;
Du bord de la piscine jusqu'a 2.00m de distance et 2.50m en hauteur tu doit poser de la tres basse tension.
De 2m jusqu'a 3.5m de la piscine, toujours sur une hauteur de 2.5m tu peux mettre de la tres basse tension, une prise etanche protegé par un différentiel 30mA.... L'eclairage doit etre en classe 2.
Pour l'éclairage TBT a mettre autour de la piscine j'ai rien trouvé dans les magasins de bricolage autour de chez moi. Par contre j'ai trouvé le site d'un fabricant d'éclairage TBT : www.garden-lights.nl ainsi qu'un revendeur pas trop loin de chez moi.
Si vous avez d'autres bonnes adresses, je suis preneur.
Les prix que j'ai constaté sur le net sont :
pour la borne : environ 50 à 60 euros en fonction de la borne (matériaux, puissance,...)
pour le transfo : environ 55 euros pour un transfo de 80W
pour les câbles : environ 35 euros les 15m y compris les modules de raccordement
Ca y est , j'ai aussi fait mon choix quand a l'abris de jardin que je souhaite installer :
Le constructeur est WEKA (marque allemande) et est livré avec un plancher. Pour la couleur je verrais ca au printemps.
L'abris est fait en bois de sapin avec les caractéristiques principales suivantes :
Epaisseur des parois : 45mm
Taille : 3m*3.8m
hauteur des murs : 2.10m
Hauteur du faitage : 2.62m
Débords de toit à l'avant : 60cm
Prix de l'abris : 3495 euros TTC livré.
Après réflexion je vais peut être installer une PAC pour chauffer la piscine.
Mes hypothèses pour faire mon choix : volume a chauffer de 45m3, période de chauffe 15 mai au 15 septembre, piscine couverture avec une bâche.
Après avoir fait le tour sur le net et sur le forum, je retiens les marques et modèles suivants :
Difficile de les comparer entre elles car souvent le COP est donné a des T° de l'air différentes, je n'ai pas réussi a trouver pour chaque PAC la courbe du COP en fonction de la T° de l'air. Idem pour le bruit généré par la PAC, défois c'est donné a 1 m, défois a 10m, voir pas du tout.
Idem pour le compresseur, ceux que j'ai trouvé sont tous de marque japonaise (Mitsubischi, Toschiba,....). Le système de dégivrage est réalisé par
ventilation pour la majorité, certaines sont par inversion de cycle (plus efficace). La Powerfirst m'inspire confiance, fabriqué en France (et ou Italie) et Zodiac est connu depuis de nombreuse années. Par contre je la trouve cher, j'ai un peu de mal a comprendre ce qui justifie un tel écart avec la Hayward et la Poolstar. La Polytopic est distribué par le fabricant de la structure de ma piscine (UNIPOOL), l'avantage c'est que l'usine se trouve a 20km de chez moi, par contre elle est chère. Par contre elle est équipé de composants de qualité (compresseur Copland, détendeur Danfoss, coque en acier,...)
En terme de rapport qualité prix, je penche pour la Poolstar. La Poolex est garantie 2ans, sauf le compressur 5 ans. L'échangeur en Titane est garanti a vie. Poolstar fait parti du groupe Piscinex (une entreprise fancaise ) basée a Septèmes les Vallons (13).
Qui a un avis ?
Mon choix est fait concernant la PAC. J'ai opté pour la Polytropic R-PAC22 que j'ai achetez sur le net au prix de 1990 euros. Je l'ai eu a -50% (merci les soldes).
Principales caractéristiques :
Bruit :de 38 à 44 dB à 10 m
Fluide : R407C
Echangeur : titane
Composants industriels: compresseur Copeland, régulation électronique Carel, composants frigorifiques Danfoss.
Puissance de chauffage : 12 kW
Puissance absorbée : 2,5 kW
Alimentation 50 Hz : 230 V / Monophasé
Dégivrage par inversion de cycle.
Fonctionne à partir de -5°.
COP de 4.8 pour T° de l'air a 15° et T° de l'eau à 28°.
En espérant avoir fait le bon choix...............
Effectivement a ce prix je pense avoir fait une affaire. D'autant plus que mon pisciniste vend cette marque de PAC mais il n'a pas pu s'alligner.
Ce qui m'interroge le plus c'est le SAV, en cas de panne comment ca va se passer ? Je suppose qu'il me faudra la renvoyer car cela m'étonnerait qu'il se déplace pour faire un diagnostic. Enfin je suis confiant vu que mon pisciniste me l'a conseillé et qu'il la vend également.
Sur la notice, tu doit avoir un numéro de tel en cas de pannes/questions.
Si il y a vraiment un problème, ils font intervenir l'un de leur sous traitant le plus proche de chez toi pour diagnostiqué et éventuellement réparer la panne.
Je ne m'imaginais pas qu'une PAC était aussi grande !
En tout cas le modèle livré est bien celui que j'ai commandé. Pas de défaut constaté, reste a l'installer.
Petite question : a quelle distance max de la filtration (qui sera dans la cave) puis je l'installer (c'est pas indiqué dans la notice d'installation) ?