Piscine à débordement attaquée en mai 2010 et terminée en septembre 2010. Projet réalisé en auto-construction avec juste quelques notions de bricolage et maçonnerie...le liner et la pompe/ filtre ont été installés par des pros... Cout du projet total: environ 12 000 euros pour 66 m3! (y compris la terrasse en lames composite).
L'album photos de cette piscine :
Ordre d'affichage :
Mai 2010
Premier contact avec la pelle
Début du terrassement
Une centaine de mètres cube à retirer...
3ème et dernier jour de mini pelle
Les choses sérieuses peuvent commencer
Juin 2010
Mise en place du coffrage des fondations
Première rangée de bloc à bancher, bassin et débordement
Largeur intérieure de 70 cm du bac débordement
Pas de description
ça y'est les 570 blocs ont été mis un par un...
Juillet 2010
Construction du local technique attenant
Mise en place de la BDF et des 3 refoulements au sol pour l'hydraulicité ...
Pas de description
Mise en place du coffrage de l'arase avant de remplir les 39 mètres ...
L'arase du débordement doit (si possible!) être encore encore plus ...
Chapes et blocs coulés. 12,50 Mètres cube au total
Une partie très amusante: le revêtement intérieur. 5 mètres carré ...
Je ne comprends pas de quel endroit vous parlez, à moins que ce soit par rapport au rocher ? Le rocher et le mur situé dessus existaient bien avant la construction.
Quelqu'un peut-il me donner le pour et le contre entre le choix de laisser sa piscine fonctionner hors saison au ralenti et le choix de tout arrêter. Financièrement les 2 solutions sont-elles équivalentes? De plus je me pose la question de savoir à partir de quelle température de l'air, l'eau peut-elle geler sans mouvement? Merci pour vos éclairages!
Bonjour Elokan,
Je n'ai pas mis de projo car je pense que c'est un peu un mouroir à insectes la nuit... Je sais que ce n'est pas la priorité des passionnés de piscine de penser aux insectes mais j'essaye d'en sacrifier le moins possible !!!
Pour les bondes de fond, j'en ai une seule dans le bassin principal et deux dans le bac tampon (15M3 chacun/h).
J'ai l'habitude de toujours souder au lieu de relier avec du fil de fer (y compris dans le ferraillage contenu dans les blocs bancher). L'efficacité n'est pas prouvée mais ça ne coute pas grand chose et cela rend l'ensemble entièrement solidaire en cas de terrain qui bouge... J'ai bien sûr prévu un trop plein dans le bac tampon (pas visible sur la photo) avec une simple traverse.
Et pour mes questions d'hivernage? Des amateurs? Merci d'avance et questions ou conseils bienvenus!
Il est peut etre encore temps de prevoir un eclairage quitte a ne pas l'utiliser dans un premier,
tu risques peut etre de regreter de ne pas en avoir plus tard...
c'est pas tres agréable et rassurant, notamment pour les plus jeunes, de se baigner dans un bassin noir le soir
sinon, tres sympa comme projet
Bonjour,
Bravo pour tout ce travail... tu as mis combien de temps ?
En général on voit toujours couler le radier en premier puis les blocs à bancher... Ta solution de couler le radier en dernier me plait bien... quels sont les avantages et les inconvénients ?
Je suis en train d'étudier pour en construire une chez moi, et comme toi, je suis bricoleur mais pas professionnel...
Merci
Le fait de couler le radier en dernier permet de coupler le remplissage des blocs bancher en même temps que le radier: tu fais tout en même temps quand la toupie est là. Je pense qu'au niveau solidité de l'ensemble, c'est équivalent. Il suffit juste de penser à mettre de la ferraille dans les fondations de tes 4 murs afin qu'elle se solidarise avec ton treillis soudé par la suite, lors du coulage.
J'ai dû mettre environ 3 mois en faisant ça tout seul mais en n'y bossant pas tous les jours, boulot oblige! Aujourd'hui tout fonctionne à merveille dans le fonctionnement de la filtration et du débordement SAUF qu'il y'a une fuite dans une des bondes de fond ou une des hydraulicités inversées. Malgré le soin apporté aux jonctions avant le coulage de la chape je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Donc je te conseille vivement de bien tout vérifier et revérifier tes raccords avant le coulage. Je vais être obligé de virer le liner, marteau-piquer autour des bondes fautives et de refaire les raccords qui merdent. Un petit imprévu au programme!
N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Je pense réalisé (par moi_même) la même piscine sans débordement 7m x 4mHors sol, avec le même procédé de briques à bancher, j'aimerais connaître le coût environ de cette réalisation.
Neness2B: Compte environ 700 à 1000 euros de blocs (1,50 E le bloc maxi TTC), 500 euros de ferraillage (400 pour 800M de tord de 7 pour les blocs banché + 100 ou 150 euros pour treillis soudé en 8 pour ta chappe) et 2000 euros de remplissage toupie béton pour blocs + chappe.
Alex135: Ce n'est pas une mauvaise idée que de condamner la bonde de fond SAUF qu'il y'a (en plus de la bonde) 3 refoulements au sol (en gros c'est pareil qu'une bonde de fond mais ça refoule l'eau qui est aspirée par le bac tampon). Donc je ne peux condamner les 4! Je pense au printemps tester avec pression d'air chacun des 3 hydraulicités + la bonde de fond pour voir quel est celui qui fuit.
Si tu as des idées pour ce problème je suis preneur mais j'ai bien peur de devoir casser et recommencer tous mes raccords qui pourtant ont été collés impécablement. Tu peux voir ces 3 hydraulicités inversées sur une des photos où la chappe n'a pas encore été coulée...
bonsoir.
si j'ai bien compris tu as 3 refoulements dans le radier et une bond de fond, et tu ne sais pas si c'est un des refoulements ou la bond de fond qui fuit, as tu des refoulements sur la paroi et combien.
la fuite est importante, tu dis:
ça refoule l'eau qui est aspirée par le bac tampon
, je ne comprend pas, peux-tu être plus explicatif.
Bonjour!
si je résume:
Dans le bac piscine = 1 bonde de fond piscine (qui aspire) + 3 hydraulicités inversées dans le radier (qui refoulent) + 3 refoulements muraux (qui refoulent)
Dans le bac tampon = 2 bondes de fond (qui aspirent)
La fuite est quasi inexistante en situation pompe éteinte. Cependant en pression (en marche), elle perd environ 600L/24h.
A part isoler chaque bonde de fond et hydraulicité inversée afin de tester individuellement, je vois pas trop d'autre solution...
Une fois la ou les fuite(s) trouvée(s), je ne vois pas d'autre solution que de virer le liner, marteau-piquer autour des raccords et refaire ces P...... de raccords !
Sachant que j'ai passé bcp de tps à être précotionneux au niveau de ces raccords et que j'ai mis plus de colle qu'il n'en fallait afin d'éviter.... Tout problème de fuite !!!!
Histoire à dormir debout...et...à suivre !!!
Il parait que certains tuyaux peuvent être défectueux et percés à la base (c'est rare mais c'est déjà arrivé). si tel est le cas, je suis bien barré...
bonjour.
avec une piscine à débordement, si tu as une bonde de fond en aspiration, elle doit être fermer par une vanne, en raison de variations possible, pour permettre un débordement en continue.
Alex135:
La bonde de fond piscine fonctionne et le débordement est bien linéaire. Tout dépend de la puissance de la pompe je pense. Mais ce que tu pompes par les 2 bondes de fond du bac tampon doit inévitablement s'y redéverser dedans donc déborder...
En ce qui concerne ma fuite: Je viens de m'apercevoir qu'elle n'est finalement pas sur une des 3 BDF ni sur 1 des 3 hydraulicités inversées. Elle se situe sur 1 des 3 refoulements muraux (je l'ai constaté en essayant toutes les possibilités avec les vannes). CEPENDANT, et c'est cela qui m'inquiète, aucune fuite n'est visible sur le mur !!! (les tuyaux étant à l'air libre et non recouverts de terre). Je ne comprends donc pas où cette fuite peut se diriger??? Sachant qu'il y'a une perte de 1,2M3 / 24h ! L'eau arrive par en dessous la chappe du local technique. Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur les différentes possibilités d'origine de la fuite avec un retour d'expérience? Merci!!!
Salut Bambou56,
Tu as réalisé une super piscine.
Pour ma part je suis en train de budgeter une piscine à débordement un peu plus petite que la tienne (5x5), et j'aurai aimé des renseignements car je mes connaissances sont plus que limitées!!!!
J'ai déjà chiffré la partie terrassement et maçonnerie et je devrais en avoir pour environ 3500€: n'ayant pas un gros budget je vais essayer de faire un maximum de choses.
Pour la partie revêtement je pensais mettre de la fibre de verre: as-tu regarder cette solution, ou as-tu des conseils?
Il me manque également à chiffrer tout ce qui est tuyauterie, pompage et filtre mais à vrai dire avec toutes les offres qui existent je suis un peu perdu: peux-tu m'aider?
Enfin si ce n'est pas trop indiscret à combien t'ai revenu ta piscine?
Salut WF73,
Je n'ai aucune notion d'enduit type fibre-résine. Je m'étais cependant posé la question et j'avais trouvé un blog sur le net d'un mec qui s'est tout fait tout seul (dans les landes ou la gironde). Il donnait les dosages précis pour le revêtement. Mais c'est assez complexe, il y'a plusieurs couches à passer. Et il faut un revendeur pas trop loin de chez toi pour le matos. J'ai opté pour la solution de facilité: le liner. Il s'adapte impecc au débordement.
Pour la tuyauterie j'ai fait appel à un pro qui a choisi pour moi. Sachant que j'ai un 23m3 heure pour 66m3 d'eau au total et que ça déborde parfaitement partout, je pense qu'une petite de 16m3 devrait te suffire rapport à tes dimensions.
La piscine m'est revenue à grosso modo 12 000 euros Tout compris. Seul le liner et la tuyauterie ont été installés par des pros.
N'hésites pas à mettre des photos de l'avancement de ton projet, il n'y a pas bcp de projets débordement par ici, et j'en suis friand !!!
Bon courage !
Bonjour à tous,
Je cherche quelqu'un qui puisse me renseigner sur une référence: j'ai entendu parler d'un petit objet, un petit récipient que tu installes sur un tuyau retour de ta pompe et qui injecte ton chlore. Je cherche une référence ou le débit est manuel et non automatique vu que ça coute les yeux de la tête! En fait j'ai un souci vu que ma piscine est à débordement: les pastilles sont dans un espèce de flotteur et ne se diffusent que trop peu. Par contre quand tu mets ta pastille de chlore sur le dessus de la bonde de fond aspiration du bac tampon, elle bouffe le liner autour , mais là l'effet est au rendez vous et l'eau est parfaitement équilibrée et limpide...
bonjour, très belle piscine félicitation bambou56,j aimerais faire la même mais le problème c est la filtration pourrais-tu me donner quelques informations sur la pompe 1 ou 2 la bonde 1ou 2 et les buses combien, merci.