Régulation de niveau a sonde Résolu

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 8.505 fois

Env. 2000 message
Bjr
la question s'adresse
aux proprio de piscine a débordement.

j'ai actuellement un coffret de régulation de niveaus de marque CCEI avec 5 sondes ,
= panne fréquente des relais ,une usine a gaz question branchement (pompe asservie ,ect..)bref j'en ai marre
pas grave lors e mapresence , mais la plupart du temps ,je suis absent donc c'est ennuyeux ,alors
n'ayant pas trouvé de systeme mécanique adapté aux piscine a débordement
j'ai trouvé un coffret de gestion du niveau qui me parrait bien plus simple que le mien
https://www.piscine-center.net/coffret-de-regulation-piscine.html
ma question : l'un d'entre vous a t'il utilisé ce coffret ,le raccordement peut il se faire sans asservissement de la pompe , le branchement est il simple ?
il est en effet possible de pouvoir remplir la piscine sans que la pompe s'arrete

merci de vos retours

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 400 message
Salut
que souhaite tu faire avec ton coffret?
remplissage automatique, arrêt pompe? alarme si niveau trop haut?
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Bjr et merci de m'avoir répondu

juste remplissage si niveau trop bas ,sans asservissement de la pompe .

mon systeme actuel (coffret CCEI) fait tout ,mais trop fragile (ça fait 2 fois que je change les relais ) et trop complexe de cablage , donc difficile a dépanner et y voir clair.

cdlt
0

Env. 2000 message
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais (il y a de nombreuses années) dans notre bassin mon père avait caché un bac communiquant sous une statue qui faisait fontaine.
Dans ce bac, il y avait une simple mécanisme de chasse d'eau qui alimentait la fontaine.
De mémoire, ce système n'est jamais tombé en panne.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 2000 message
Merci mais le mecanisme de chasse d'eau a flotteur sur axe pivotant ne peux pas fonctionner sur mon bassin car il déclancherai en permanence , c'est a dire si le niveau du bac baisse ne serai ce que de 2 cms , il ouvrirai l'eau , et une arrivée permanante d'eau neuve change constament l'équilibrage de traitement de l'eau du bassin .
il faudrait un flotteur sur rail vertical d'environ 80 cms de hauteur .
ainsi
le flotteur en haut coupe l'arrivée d'eau
ensuite il descend lentement suite a évaporation ,perte d'eau ,
puis arrivé au point bas ,ildéclanche l'ouverture de l'eau ,ce qui le fait remonter puis il coupe l'eau une fois arrivé au point haut (60cms plus haut dans mon cas)

je ne sais pas si j'ai ete clair
incroyable qu'un constructeur n'ai pas pensé a ce genre de système

cdlt
0

Env. 400 message
Oui le premier coffret ferait l'affaire...
C'est juste cher à mon avis...

Peux tu envoyer une photo de ton coffret actuel, je pense qu'on pourrait le bricoler pour l'adapter...

À+
0

Env. 1000 message
Https://www.amazon.fr/Zp10010-p-Réservoir-vertical-Interrupteur-flotteur/dp/B009ISF61S/ref=asc_df_B009ISF61S/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227958215217&hvpos=1o9&hvnetw=g&hvrand=16858399750381566241&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1005848&hvtargid=pla-494796515004&psc=1
2 capteurs de ce type une arduino à 5€ un relais au même prix et une electrovane pour 40€ tu as ton système.
0
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 2000 message
Bjr a tous et merci pour vos reponses

pour skipou

voici les photos

pour olivier
merci pour le lien , mais je crois que cela ne puisse convenir, en effe le tube sur lequel coulisse le flotteur n'est pas assez long , il lui faudrait une longueur de 70 cms environ , car si le tube est trop cout on revient au problème du remplisage trop fréquent ce qui modfie l'équilibre de l'eau par dilution des produits de traitement .
en temps normal ,et selon la T et le vent ou la pluie ,et partant d'une piscine pleine et d'un bac plein, le remplissge auto ne s'éffectue que rarement , a espcement variable difficilement quantifiable .
pour exemple je suis sur place depuis 9 jours et je n'ai pas encore remplit le bac dans lequel l reste environ 40 cms d'eau sur les 70 quant il est plein .

j'espere avoir été clair dans mes explication
(façile a comprendre en voyant sur place , mais difficile a retranscrire clairement .

cdlt
0

Env. 2000 message
J'ajoute pour skipou queffectivement le coffret proposé en lien est cher , (280 alors qu'il n'y a que quelques dizaine d'euro de module !)
mais je pense qu'il est bien plus simple que mon système aplusieurs relai et 5 sonde,
je pourrai acheterles modules au étail et les cabler moi meme , mais e cablage des relais est loin d'ere ma specilité , puis sur la photo du revendeur, je n'arrive pas a voir leur ref ni comment ils sont cablés !

cdlt
0

Env. 400 message
Salut
Pour être franc je ne vois pas de différence notable entre le coffret a 3 sondes que tu imagine acheter et le tient.
Les 2 sont basés sur un fonctionnement à sondes de conductivité et relais de contrôle. Seul la marque diffère, carlogsvazzi ou finder.
Que reproche tu exactement à ton coffret actuel?
Fonctionne il?
À ta place si tu veux épurer pour simplifier, c'est tout à fait possible sans rien acheter...
0

Env. 2000 message
Merci du retour skipou

ce que je reproche a mon coffret ,c'est que les 2 relais finder serie 72 visible sur la photo ,ont déja été changé 2 fois ,a 45 euros le relai , ça commence a faire cher d'uatant plus qu'ils sont de nouveau en panne , donc plus rien ne fonctionne au niveau remplissge .
pas grave je suis sur place , mais en absence prolongée c'est ennuyeux si il faut que je fasse 120 kms AR pour remettre de l'eau!
(uniquement en été , la piscine est a l'arret total vers début ou mi octobre)

donc je m'étais dit qu'un truc plus simple est surement plus fiable
je suis conscient qu'il serai possible de simplifier le système en place (suppression d'un relai , suppression de 2 sondes et modification du cablage en conséquence ,)mais cela depasse mes compétences électrique !

c'est peut etre finder qui n'est pas fiable

cdlt
0

Env. 400 message
Finder est du matériel gamme industriel moyen de gamme. On en utilisé beaucoup.
Par contre les relais de niveau de chez eux, je n'ai pas d'infos sur leur fiabilité (pas plus sur Carlo gavazzi).

Je te déconseille aussi les Schneider ou Crouzet, pas fiable.
Au niveau de ces relais tu as omron

https://fr.rs-online.com/mobile/p/controleurs-de-niveau/8184272/

qui est réputé, il y a aussi bamo (ref ES2001)

https://www.bamo.fr/cbx/s4_page1793_100194.htm
J'ai ai sur des installations industrielles ras depuis 18ans.
Bon plus cher: je les paie 86€ht

À ta place, vu sur tu n'est pas sur place, je garderais le niveau de protection de pompe vu que tu n'est pas sur place, donc je changerais les 2 relais par des + fiable, ça te coûtera moins cher...
1

Env. 2000 message
Merci skipou

le bamo semble le plus simple pour moi a brancher
je ne vais en changer qu'un , celui de gauche il marche sur 3 sondes
celui de droite qui est d'ailleur en panne depuis plus longtemps controlait les 2 sondes superieur ne servant qu'a la remise en route forcée de la pompe (hors période de filtration) en cas de trop plein, et ça je m'en fiche
il faut maintenant que je me plonge dans le schémat de raccordement , le comprendre (il y a des symboles que je ne comprend pas ),commander le relai , et ça devrai aller.

question subsidière
comment tester mes finder pour etre bien certain qu'ils soient mort avant poubelle ?

en tout cas, merci encore skipou

cdlt
0

Env. 400 message
Alors pour tester un relais de niveau:
Il y a 3 bornes de situés. En bas B1 B2 B3, c'est le raccordement de la sonde de niveau.elle ont aussi l'apelle com, min,max.

Tu débranché les 3 fils, la led du contact doit s'éteindre. Tu relie la borne com à la borne min, rien ne se passe, tu ajoute un pont entre com et max, le relais s'enclenche, tu enlève ce pont, il reste enclenché. Tu enlève le pont entre com et min et le relais se coupe.
Il y a aussi un réglage de sensibilité qui se fait dépendamment du liquide à détecter. En gros ça correspond a la résistance du liquide entre les sondes.
Si ton relais détecte le niveau alors qu'il est absent, il faut baisser la sensibilité, si au contraire il ne détecte pas le niveau alors qu'il est present, il faut augmenter.
Il y a un potentiomètre pour le réglage...
1

Env. 2000 message
Bjr skipou et merci pour ces explications claires et precises

alors
de toute façon la leds du relai (de gauche ,c'est celui qui m'importe) plus alumée depuis la panne .
j'ai quand meme fait le test sur les 2 relai en place , evidemment rien !
pas étonnant car voici comment c'et passée la panne :
j'etais a coté du bassin, je constat que le remplissage s'enclanche en coupant la pompe (normal il manquais de l'eau )
puis avant la fin , plus rien , l'eau de remplissage ne fait plus éborder,et la pompe n'est ps repartie , bizzard,
je vais donc voir et je constate que le 30ma a disjonté , , je réenclanche , la pompe repart ,
je vais voir le relai (celui de gauche ) il est bouillant !!!
j'en deduit donc qu'une fois de plus il est mort
le test indiqué semble le confirmer
a noté que le potentiomètre ne tourne plus ; bloqué!

(je precise que le transfo ABB visible sur la photo ,fonctionne )

ça fait quand meme beaucoup
4 relai finder a 45 euros chez conrad (ou pluss de 80 euro dans le commerce .!
que dois -je en déduire ?
que finder c'est vraiment de la ***** ou qu'il y a autre chose ?
pour l'anecdote , il y a quelques année au debut de ma piscine , lors d'orage ,les relai se mettaient a déconner notemment en se mettant a remplir alors que c'etait plein!
j'ai resolu ce problème en mettant un poolterre !
je pensais que finder , materiel allemand etait fiable ,apparemment non!

je vais donc mettre un bamo ES 2001 en remplacement de celui de gauche (celui de droite je m'en fiche )et puis je verrai .

en tout cas encore grand merci pour toutes ces indications et aides, qui m'ont étées bien utile et cultivntes ,
je pense qu'elles sont bien sur ce forum et aiderons surement d'autres membres heureux proprio d'un débordement mais qui rencontre aussi ce problème .
je me repète mais je trouve incroyable que l'on ne trouve pas sur le marché , un flotteur verticale a longue amplitude pour le remplissage mécanique d'un bac tampon .
si un géotrouvetout me lis; au travail !pour le prochain lépine , y'a du fric a faire !

merci encore

cdlt

ps , j'ai ouvert un relai pour voir ce qu'il a dans le ventre ,
evidemment micro circuits imprimés, micro composants,ect... bref pas réparable .
0

Env. 400 message
Salut
J'imagine que tu as bien vérifier la présence de tension sur les bornes d'alimentation.
Attention si tu en commande de bien commender la m tension d'alimentation.
Ce que tu m'annonce comme symptômes me fais penser aux soucis des Schneider s'il y a 10 ans... Peut-être que ct finder qui fabriquait pour Schneider...
les actuels sont fiable au niveau électrique mais assez sensible aux parasites...
Si tu as des soucis pour le recablage tu me rediras mais il y a rien de compliqué
1

Env. 2000 message
Oui bien sure ,

merci encore pour ces conseils techniques avisés
je me permettrai evntuellement le moment venu, de revenir vers toi pour le branchement au cas ou
mais faut que j'apprenne aussi a me debrouiller seul
et avec tes bon conseils cela devrai aller

merci
cdlt

ps
je vois qu'il y en a 2 autres qui surveille le sujet, ils peuvent te dire merci
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe à chaleur indispensable !!! »
Discussion lancée par cathare81 - 16 réponses
« QUESTION CABLE 6mm² pour projecteur »
Discussion lancée par Jofazophe - 16 réponses
« Piscine hors sol utilisée en semi enterrée voir enterrée. »
Discussion lancée par lolu5 - 23 réponses
« Malfaçons et mise en danger de la vie d'autrui -HYDRO SUD DIRECT MONT DE MARSAN »
Discussion lancée par 403365 - 0 réponses
« Abrisud couverture piscine Conversal »
Discussion lancée par ugo91650 - 6 réponses
« Le point zéro de la piscine par rapport à terrasse existante »
Discussion lancée par dapp - 1 réponses
« Avis waterair »
Discussion lancée par JCM57 - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir