Bonsoir,
c'est encore moi qui souhaite peaufiner mon expérience
Hier , lors de mon dernier post assez charabia
je vous ai parlé des plaques sur le fond de mon liner , dont voici un aperçu
Je souhaiterais avoir vos avis (peut être divergents) sur ce que ces tâches pourraient être.
Au passage , les propos de eaupH sur la sortie de la CB semblent se confirmer , quand j'ai appelé un pisciniste local en lui parlant de la poussière brunâtre très volatile , il m'a quasiment assuré sans voir aucune photo que c'était dut à l'algue moutarde et de passer chez lui chercher un produit spécifique de chez HTC.
Votre appel à la méfiance de cette norme particulière m'a fait faire d'autres tests (je sais je suis têtu) et j'espère que vous serez assez unanimes pour me renseigner.
Tout d'abord , l'apparition de cette poussière et les changements chronologiques opérés depuis le début.Désolé si c'est inutile mais peut être que j'ai commis une erreur à un moment donné , et je vais essayer d'être le plus précis possible
1-fin juin ,
achat de ma piscine (16m3) que je rempli avec l'eau du torrent (de montagne dont la source n'est pas très loin)
nb:la piscine est équipée alors d'un filtre à cartouche 2m3/h (21h/24h)
2-j'ajuste le PH (-) qui était à 7.8 - 8 , j'avais
acheté du + et du -.
3-le lendemain sur conseil du vendeur au moment de l'achat en lui indiquant que je prendrais l'eau du ruisseau ,
j’achète et je répands une dose volume d’anti-algue , puis une dose volume de chlore choc (
acheté).
4-tout va bien le jour d'après et j'attaque les baignades.Tous les soir je remets mon distributeur flottant de chlore 3 en 1 (clarifiant-anti-algues)
acheté.
5-après 5 jours , mème si les contrôles sont bon , mon filtre donne des signes de fatigue (grésillements de + en + forts) et filtres très souvent bouchés et changés(
achetés) sans trop de saletés (après coup , après test calcaire 400ppm , c'est peut être une raison?).
nb:déjà un dépôt au fond mais plus grossier et plus foncé que maintenant , mais presque aussi volatile.
6-nouveau craquage de la CB mi-juillet(le 18), pour
acheter un épurateur à sable 5.7m3/h (oui , j'ai prévu gros mais le 4m3/h n'était pas dispo), heureusement le filtre à cartouche faisait un boucan du diable.
Acheté par la même occasion 1 sac 20 kg cristaux de verre (0.6->1.2 , vendu pour du 0.8) et 1 autre sac de cristaux de verre cette fois (0.4-> 0.8 vendu pour du 0.6) 20kg du 1er + 5kg du 2eme pour faire les 25kg prévus pour l'épurateur , l'ensemble mélangé avant remplissage).
nb:après lecture des caractéristiques de l'épurateur , il filtre à 0.45 , ce qui me fait m’interroger (on verra plus loin) sur le fait que les tâches pourraient être tout simplement des cristaux des 5 kgs de granulométrie potentielle à 0.4 qui seraient passé au travers.
7-tout va bien , hormi toujours la même poussière noire aspirée chaque jour (ah oui ,
achat de l'aspirateur hydro).
un point sur les valeurs de ph et chlore pour dire que j'ai eu besoin de mon PH+ cette fois à de nombreuses reprises pour le tenir à 7.2 (il descendais à 6.8), le chlore pas très haut (1->1.5) et qui ne se consomme pas très vite , 3 en 1 donné à peu près pour 15 jours , le dernier morceau vient de se consumer hier soit 7 semaines de fonction.
8-c'est là où j'ai perdu pied
, début aout (à partir du 4 ou 5) avec
a) l'arrivée des orages (qui auraient pu apporter éventuellement l'algue moutarde)
b) mon contrôle de la dureté ...importante 400ppm (et ce que je croyais l'alcalinité importante 250ppm),traité avec de l'anticalcaire (
acheté),mais qui a eu son effet de faire descendre le th(250) et le TAC(150)
c) mon 3 en 1 commençant à se retourner , j'ai
acheté (en grande surface pour alléger la CB) 5 kg de galets 200g de chlore 4 en 1 "Beaux jours" (j'ai encore vu après coups qu'ils contiennent du sulfate de cuivre -> bien ou pas ? c'est selon la norme de chacun!)
d) chute des températures 8°C le matin , eau entre 18° et 23° grand max
e) manomètre de l'épurateur à 0.5b (contre-courant donné pour 0.45b maxi)=> lavage effectué (jeudi 9 dernier)
f) ... peut être que j'en oubli
9-c'est donc là que ce qui me parait un problème (effet placebo?) apparait , cette poussiere qui me semble plus claire , plus regroupée en plaques rondelettes de 4 , 5 cms de diamètre positionnées à ce que j'ai pu comprendre des flux hydrauliques de la buse de refoulement , sur les 2 zones les moins remuées de ma piscine (ronde) , à savoir à gauche assez près du refoulement et à droite de l'aspiration et un mettre plus loin qu'à gauche.
Mon test de midi me fait penser plus à un problème de cristaux trop fins qu'à la fameuse algue moutarde.
Vous me direz , j'espère ?
Depuis jeudi , j'ai essayé d'aspirer/filtrer le matin et le soir au, début des périodes (3x 3 heures pour rappel de mon autre sujet ici) de filtration , puis de rejeter à l'égout pendant la filtration -> résultat : la poussière revient avant même la fin de la filtration.
A midi , j'ai fait différemment , j'ai arrête la filtration en fin de période après avoir une nouvelle fois envoyé tant bien que mal les poussières (regroupées) à l'égout.
Constat alors que plus rien ne sort du refoulement : pas une seule tâche même après 5 heures de repos.
Elle viennent de ré-apparaitre ce soir moins d'une heure après la reprise de la filtration.
Ainsi , est-ce que je me trompe en pensant que c'est finalement les cristaux (pourtant transparents) trop petits (<0.45)qui passent au travers de la crépine du filtre, aggloméré dans le bassin avec la (vraie) poussière grâce au floculent ?????
Peut être aussi que mon lavage à contre-courant de jeudi à contribué à trier les plus petits cristaux des plus gros et à les envoyer en première ligne ?
Si vous pensez que mon hypothèse est crédible (plus crédible que la moutarde) , pensez vous qu'il y a moyen de faire quelque chose d'autre que de patienter ?
Remplacer tous le contenu par de nouveaux cristaux plus grossiers , au moins comme la granulométrie des 20 kg que j'ai mis (gr 0.8)? (dring ,
monney)
Merci à ceux qui auront pris la peine de lire.