Piscine sous abri, carrelage qui se décolle sur la plage de la piscine.

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Env. 50 message
Bonjour.

Ma piscine est sous abri pendant une partie de l'année, le carrelage se décolle inexorablement,avez-vous une idée du pourquoi et du comment ?

L'ancien carrelage à tenu sans souci, mais il n'y avait pas l'abri.
L'eau condensée glisse le long de l'abri et tombe à la fin sur le carrelage, je pense au chlore qui bouffe les joints puis le dessous ensuite et décolle le carrelage.

J'ai bien fait des recherches sur le net, je pense ne pas être bien loin de la vérité.

Merci de vos retours.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
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Env. 50 message
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Env. 10 message
Bonjour , vos joints de carrelage ne sont plus étanches. L eau passe par les joints pour terminer sous le carreau , d ou ce décollement . L idéal est la colle epoxy et joints epoxy
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Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
D'accord, mais pourquoi les joints ne se bouffent pas en dehors de la piscine et de son abri ? Ils ont tout juste 5 ans, un peu juste pour refaire son carrelage et ses joints.

Surtout que l'ancien à tenu 20 ans sans souci. C'est pour cela que je pense au chlore condensé qui retombe sur les joints et les bouffe.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
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Env. 10 message
Si votre carrelage est toujours humide il est fort probable que le produit attaque les joints. Vous pouvez gratter les joints creuser et en suite les faire à l epoxy
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Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir

Il faudrait ventiler

C'est un abri bas ? Ce n'est peut être pas facile.

Sur un haut pas de problèmes.
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De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
Mon idée c'est que le carrelage posé avec un abri garde les eaux de ruissellement condensées et que celles-ci contiennent du chlore qui bouffent les joints.
Ma solution est simple, il faut refaire la plage sous l'abri.
Vu que le carrelage se décolle, un bon coup de disque diamant pour enlever le reste de la chape qui est collée dessous et je le remets, en évitant les mêmes erreurs que le poseur précédent.

Le problème c'est que c'est une maison de famille, elle ne voit du monde que 5 fois l'an, c'est pour cela que le chlore à le temps de faire son effet sur les joints, ils ne vont pas être nettoyer tout de suite et le chlore dilué, là dessus vous rajoutez le sel de l'électrolyse et tout est bon que ça se la joue tranquillement, pour moi c'est la cause, avant il n'y avait pas d'abri et nous n'avons jamais eu de souci, ou alors c'est le poseur qui a merdé, là ou il est, il ne risque plus rien ...
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message
Je comprend bien.

Il y a peut être une possibilité en hydrofugeant les joints.

Le chlore est malgré tout très vite évacué avec les UV et la température.

Normalement la vapeur ne se condense pas sur la totalité de la terrasse, donc il ne devrait pas y avoir des problèmes sur toute la surface.
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De : Ceton (61)
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Env. 50 message
Dans la prochaine réfection, j’utiliserai des produits hydrofuges et résistant aux produits chimiques, reste tout de même des interrogations sur des marques et non des moindres qui ne garantissent pas leur produits avec des piscines au sel, étonnant non !!!!

Les abris c'est génial, tu as l'eau chaude toute l'année, pas une feuille dans l'eau, mais des inconvénients non reconnus.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message
Vous arrivez à avoir l'eau chaude toute l'année ? Moi c'est d'avril à octobre.
C'est un abri bas ou haut ? Quelle est la marque de votre abri, j'ai eu un abri haut fixe Rideau et j'ai été déçu les caoutchoucs sur la toiture ne tiennent pas et il est difficile à ouvrir il faut forcer pour déplacer les parois sous le plafond.
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Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
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Env. 50 message
C'est un abri bas Abrisud, il a une petite vingtaine d'année il est situé dans le sud-ouest.

La motorisation de ces abris est simple et géniale, il est robuste, il a déjà vu 3 tempêtes, on trouve des pièces détachées, l’électronique qui gère la motorisation est très cher en SAV, j'ai d’ailleurs remédié à le transformer en revenant au principe des relais de commande pour une centaine d'euros, le calculateur et ses deux boitiers valent eux 1200€ le bout.

Comme je l'ai dit c'est une maison de famille, quand on arrive l'eau est à: tu ne rêves pas 38° voir 39/40° une année, autant te dire que le liner apprécie, il a 10 ans, il est plissé on sait pourquoi. On a trouvé des solutions en effectuant des fenêtres sur les faces avant et arrière pour que ça ventile, c'est mieux 30° cette année.
Quand on arrive en avril/mai l'eau est déjà 26°, en ce moment j'ai 22° car je la laisse ouverte jour et nuit pour la descendre en température avant de partir la semaine prochaine, en novembre quand nous reviendrons l'eau sera remontée à 18/20°.
Effectivement tu te baignes d'avril à octobre.


Vu qu'il n'y a des personnes que tous les deux mois au mieux, on est passé à l'électrolyse pour la gestion du chlore, le PH reste dans les normes hautes à l'arrivée.

Le kif de cet abri, c'est que la piscine est dans un parc boisé, fermé à l'automne, pas un débris dans le bassin au printemps, en revanche quand tu arrives c'est la remise à niveau de l'eau entre -20/30cm à chaque fois.
On a parfois des surprises quand on arrive, par contre on maitrise à la perfection l’alchimie des produits.


 Il y a une combine, rien ne passe dans le filtre au moment du nettoyage, tout au tout à l'égout, tu bouffes un peu d'eau, mais ton sable reste propre, avec des chaussettes maison (à base de filtre de clim) dans les smikkers, nettoyés 2 X jour au début/3 jours puis tous les jours, en une semaine l'eau était bleu.
J'ai failli la vider, c'est le pisciniste qui m'a dit "Si à chaque client qui a l'eau comme ça il fallait vider, ça leur couterait cher", il a eu raison, c'est du travail, la photo c'est à la fin.
On a bouffé 10/15M3 de flotte, machinerie 24/24 sur 7 jours, une moitié de seau de chlore choc, pour 140M3 de volume.





C'est pour cela que l'eau qui condense et ruisselle m'attaque à coup sûr les joints et ensuite la dalle.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
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Env. 500 message
Je comprend mieux c'est un abri bas il y a surement plus de condensation que sur un haut.

Est ce qui serait pas mieux d'essayer d'évacuer l'eau après qu'elle est condensée. je ne sais pas comment par contre.

Normalement les carreleurs mettent une natte de désolidarisation lorsqu'ils posent un carrelage en extérieur.

Il y a peut être une solution en combinant la natte de désolidarisation, l'aération (qui existe déjà), le drainage et un joint époxy.

Vous avez une belle piscine.

Bon courage
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De : Ceton (61)
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Env. 50 message
On va être plus présent maintenant.
Le liner est à changer, mais le pisciniste ne veut le faire que lorsque nous serons là à plein temps, car les matériaux modernes sont plus fragile au PH et autres variations de chlore.
Prix du liner équivalent à il y a 10 ans pour une qualité moindre car des produits sont maintenant interdits dans leur fabrication et ils sont plus fragile.

Dans un premier temps nous avons organisé ce que j’expliquais plus haut dans le post, un courant d’air entre le devant et le l’arrière, par des ouvertures grillagées inox, ça permet de « limiter » la condensation, dans un deuxième temps, l’été nous allons supprimer la face avant par un filet, c’est un phénomène à deux étages, l’un,  tu « refroidis » et tu condenses moins dans l’abri, l’autre tu perds d’avantage d’eau par évaporation.

Sachant que nous ne respectons pas la loi dans son intégralité, bassin fermé, mais non sécurisé.
Une jurisprudence a donné tort à un propriétaire de piscine qui n'avait pas mis assez haut sa clôture autour du bassin alors qu'un adulte alcoolisé avait franchi la mur d’enceinte du domaine puis la clôture la piscine pour aller se baigner et s’y noyer.
La loi prévue à l’origine pour les enfants a été détournée pour tout le monde ensuite.
 
Ces abris sont bien conçus avec une bavette récupérant le maximum de retombées d’eau due à la condensation qui retourne dans le bassin, il n’en reste pas moins une partie qui tombe au sol qui est chargée de chlore, qui décompose le joint et sa chape et qui occasionne à la fin le décollement du carrelage si celui-ci n’a pas de joints étanches  et supportant les produits chimiques.
Le chlore tiède est plus efficace que le chlore froid sur les joints, je pense.
Si tu regardes la photo de la piscine noire, tu verras (faut les chercher) sur les margelles des bouts de papier alu, c'est parce que le chlore qui retombait bouffait celles-ci, j'aurai du être déjà alerté. L'oubli ....

 
On ne refait pas le carrelage maintenant, on attend le changement du liner, car si les canalisations fuient il faudra les refaire et décaisser le sol autour du bassin, on ne va pas casser deux fois le carrelage.

Quand on en sera là, on a deux versions, carrelage/dalle sur plots, c’est cher, il faut que la dalle soit épaisse, mais tu interviens quand tu veux en dessous, ou carrelage scellé/collé, dans ce cas-là, ce sera fait correctement, dalle hydro, joint epoxy et j’en passe, coullionné une fois pas deux.

Pour ceux qui ont des abris fermés assez longtemps, pensez à rincer carrelage et joints de temps en temps.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
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Env. 500 message
Il faut mettre une natte de désolidarisation pour un carrelage extérieur.
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De : Ceton (61)
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Env. 50 message
C'est un plus qui n'évitera pas que le chlore ne bouffe le joint s'il n'est pas en adéquation avec les règles d'usages.
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Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
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