Je vous fais part de mon retour d'expérience après 6 ans !
La piscine n'a pas bougé à part une paroi près du skimmer qui a subi la pression de la terre et est rentrée un peu (1cm maxi). A part cela RAS.
La structure semble solide même si les parois ne sont pas en inox (dimension 8x4m escalier en bout roman 1,50m de plofondeur partout). On en reparle dans 15 ans !
Le liner n'a pas bougé et la frise non plus. Juste la mousse du joint au niveau de l'escalier qui se désagrège et permet aux algues de s'installer (il faut brosser de temps en temps).
Pour le nettoyage j'ai acheté un robot qui fait le fond et les parois. Impeccable (passé une fois par semaine).
Pour la filtration par contre c'est une autre histoire.
Dès le début j'ai été embêté par la végétation autour de la piscine et surtout les feuilles d'un cerisier qui passaient sous la bâche et colmataient la chaussette. Solution : Je l'ai coupé au pied !
Ensuite les dosages pour une eau cristalline et le temps de filtration. Lorsque l'eau est à 29°C je mets un bidon de 10l par semaine d'oxygène actif sinon c'est insuffisant (temps 15mn par jour avec auto doseur), et je suis encore un peu en dessous du dosage conseillé par la bandelette. Cela fait 21e par semaine de produit sans compter l'anti algues de temps en temps, le calcinex lorsque je rajoute de l'eau, les floculants...
Pour le temps de filtration les durées annoncées sont insuffisantes. Pour 20°C il faut filtrer au moins 9h pour 25, 12h pour 29, 15h. Autant vous dire que ma facture d'électricité a explosé, passant de 80e tous les 2 mois avant à 190e avec la piscine en été !
Cela fait la 2ème fois que je la vide, parce que l'oxygène actif ne semble pas faire peur à l'algue moutarde (venue du Sahara). Très difficile de s'en débarrasser donc il me faut vider. Cette année j'ai tout essayé l'oxygène actif choc (15l), le chlore choc (10kg) une semaine plus tard mais rien n'y fait. Je l'ai une fois de plus laissée pourrir en la descendant sous le skimmer et au printemps vidage et remplissage dans le week end. Heureusement que mon voisin a un jardin et ne paye pas l'assainissement ça me coûte "seulement" 80e pour 50m3.
J'ai décidé d'abandonner l'oxygène actif qui est un gouffre financier pour le chlore en pastilles. Mon cousin à la même dimension que moi et lui ne s'en occupe jamais et n'ai jamais ennuyé avec ce type de traitement. Et niveau coût c'est 100e pour toute une saison alors que moi c'est plutôt 400 à 500e !
Ah j'oubliais, comptez aussi un filtre cartouche par saison car il se colmate assez vite (l'eau étant très calcaire chez nous et malgré le séquestrant).
Pour finir j'ai enlevé la lampe car au bout de 3 ans elle a pris l'eau j'ai bien essayé de refaire le joint mais rien y fait. Dommage c'était joli éclairé la nuit.
Voili, voilou, j'espère que cela vous sera utile pour vos choix.
Ce serait à refaire... pas sûr que je me relance dans une telle aventure. Je viens d'acheter une deuxième maison pour ma retraite (dans 17 ans !) et je ne prévois pas de faire une piscine, mais plutôt un jacuzzi.
Parfois démoralisé il m'est arrivé de penser la laisser pour les grenouilles et les poissons avec des nénuphars dedans !
3