Branchement projecteur 300 w

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Env. 20 message
Bonjour à tous, 
Je suis en train de brancher mon projecteur sur mon coffret filtration / projecteur (Racer C-11-008001). 

Voici le schéma ci-dessous, de ce qu'il faut a priori faire. 
Sauf qu'il me manque une étape entre la boite boite de connexion et le coffret de filtration / projecteur. 

Je m'explique, j'ai un gros cable qui part du projo et qui arrive dans la boite de connexion. Mais je ne sais pas comment et à quoi le brancher : 

- Quel cable et quelle section dois utiliser pour aller de la boite de connexion vers le coffret projo ? 
Un cable classique (phase, neutre, terre), ou un cable spécifique, quelle section ?
Sachant que c'est du 12v qui va passer dans ce cable. 
 
- Comment connecter les 2 cables (celui du projo et celui qui va au tableau) ?  Wago ? Sucre ? autre ? 

Merci pour vos lumières  
Nicolas 
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Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Pour déterminer ton câble il faut tenir compte de:

- l'intensité qu'il vas devoir supporter.
  exemple pour un projecteur de 28W tu auras besoin de 28W/12V soit 2.4A environ.


- sa longueur, car la longueur vas jouer sur la chute de tension.
 Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension pour lampes à filament:
 La chute de tension ne doit pas être supérieure à 5%, soit 0.6V pour une TBTS de 12V.  
 En conséquence, la longueur maximale L d'une canalisation de section S est:   L = 13.3 x S / I  

 En appliquant cette formule on retrouve bien les longueurs données par les piscinistes comme ici:
 https://www.piscines-hydrosud.fr/downloads/piscine/Alimentation-electrique-des-projecteurs.pdf
 ex: pour 25A et un câble de 10° tu as bien   L = 13.3 X 10 / 25 = 5.3m

 Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension pour lampes leds:
 Il y a lieu de se reporter aux spécifications du fabriquant.

 Perso, pour des lampes leds, je resterais à 3% maximum.
 La formule deviens  L = 8 x S / I
 En appliquant cette formule on retrouve bien les longueurs données par les piscinistes comme ici:
 https://www.piscines-online.com/projecteur-led-weltico-diamond-power-design.html
 

- le type de câble
 Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension:
 Le circuit secondaire doit n'avoir aucun point relié à la terre et présenter une isolation double. Ceci interdit de       mettre dans un même conduit les conducteurs d'un circuit TBTS avec ceux d'un circuit BT.  
Ce qui veut dire que tu dois utiliser un câble sans conducteur de terre, le câble rigide U1000R2V 2X... ou le câble souple H07RNF 2X... sont donc parfaitement adaptés.
Ton câble doit donc aussi être seul dans sa gaine depuis sont départ du tableau.


Exemple pour 18m et 2.4A avec 3% de chute de tension, tu as donc:
S = L x I / 8 = 18 x 2.4 / 8 = 5.4 donc un câble U1000R2V 2X6 convient

A toi de voir donc si tu as un projo led ou non, sa puissance, la longueur du câble necessaire et ensuite tu applique une des deux formules. Je t'aiderais si besoin.


Pour la connectique, des Wago de préférence c'est plus sûr si la section du câble que tu auras le permet sinon des dominos.
Mais je mettrais le tout dans du gel.
https://www.castorama.fr/gel-isolant-ip68wonder-gel/8032853655917_CAFR.prd

ou
https://www.manomano.fr/boite-de-derivation/boite-connexion-[...]tancheite-total-6430334
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Edité 3 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Env. 20 message
Merci @Brouns64, ca devient technique, je ne pensais pas que c'été aussi compliqué . Moi et les math c'est pas trop ca .
Je vais néanmoins essayer grâce à votre email :

- Projecteur 300w halogène. J'aurais besoin de 300W/12V soit 25A environ.
https://www.cash-piscines.com/projecteur-liner-300w-stanfor-blanc-p-8429
- Distance entre la boite de connexion et le coffret de filtration 3,5 mètres linéaires
- Transformateur 12v intégré dans le coffret de filtration.

SI je lis bien ton document https://www.piscines-hydrosud.fr/downloads/piscine/Alimentat[...]que-des-projecteurs.pdf  et que j'applique ta formule, voici ce que j'obtiens :

S = L x I / 8 = 3,5 x 25 / 8 = 10,93
donc un câble U1000R2V 2X10 mm2 devrait convenir non ?  

Pour du 10mm2 on devra je pense utiliser un domino ?

Le cable U1000R2V c'est bien du cable gainé noir classique extérieur ?
Dans lequel il faudra que j'enlève la terre si j'ai bien compris ?

Je comprends pas bien ta phrase ci-dessous ?
Ton câble doit donc aussi être seul dans sa gaine depuis sont départ du tableau.

On est d'accord j'aurais 1 cable U1000R2V avec le rouge et le bleu ?  Pas 2 cables, 1 pour chaque couleur ?

Question, quel sera l'impact si ma section est trop faible ? (pour que je comprenne bien la logique ).
.


Merci pour ton aide
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Env. 1000 message
Re,
tu as juste mais tu n'as pas pris la bonne formule !!

toi tu as un spot classique à lampe à filament (pas à leds) donc la formule à utiliser est:
L = 13.3 x S / I  ou  S = LxI/13.3  

donc dans ton cas,  S= 3.5x25/13.3 = 6.58mm2  soit 6mm2

ce que tu retrouve aussi dans le tableau HYDROSUD, où tu as 6mm2 pour 3.2m maxi.
t'inquiètes pas ce n'est pas la peine de passer en 10mm2 pour 0.3m de différence !!

donc il te faut un câble U1000R2V 2X6 sans fil de terre vert jaune
https://www.castorama.fr/cable-electrique-u1000r2v-2x10-mm2-[...]/3663602083931_CAFR.prd

tu peux mettre des WAGO, il en existe pour du 6mm2


pour faire simple, l'éclairage d'une piscine est réalisé en 12V (appelé TBTS, Très Basse Tension de Sécurité), pour ta sécurité il faut que tout ce circuit en 12V ne puisse jamais être en contact avec les circuits en 230V.
il faut donc que ton câble qui vas au projecteur ne soit pas en contact "physique" avec des câbles en 230V.
il doit donc avoir sa propre gaine ou tube dédié depuis le coffret jusqu'au spot !

pour ta dernière question, si la section est trop faible, il y a une chute de tension plus ou moins importante selon la longueur du câble et le courant qui passe dedans.
par exemple tu as 12V à la sortie du transfo, avec un câble trop petit tu pourrais te retrouver avec seulement 10/11V au projecteur.
ce n'est pas grave pour un spot classique à filament, il marcheras parfaitement mais ne s'éclaireras pas au maximum.
par contre pour les spots à leds qui contiennent de l'électronique, certains ne marchent plus en dessous de 11V!
il est donc plus important de bien calculer un câble pour un projo à leds que pour un projo classique !

voili
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Env. 20 message
Vraiment génial @Brouns64 pour toutes ces informations; J'y vois beaucoup plus clair et surtout j'ai appris plein de choses. C'est vraiment sympa de partager ton savoir et de m'aider comme ca merci infiniment !

Je vais installer tout ca ce weekend.
Je peux faire un petit test au niveau des files de la lampes avec un testeur de courant une fois tout branché non ?
+
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Env. 1000 message
Tu peux aussi utiliser du câble souple H07RNF 2X6, plus facile à brancher car souple, mais un poil plus cher et peut être plus difficile à trouver au détail.

https://www.comptoir-du-cable.com/souples-ou-specifiques/20-cable-electrique-souple-h07-rnf.html#/nombre_de_conducteurs-2x/conditionnement-au_metre/section-6_mm


Je peux faire un petit test au niveau des files de la lampes avec un testeur de courant une fois tout branché non ? 
 c'est à dire ?, oui tu peux mesurer la tension aux bornes du projo une fois fini, tu verras combien tu auras.


C'est vraiment sympa de partager ton savoir et de m'aider comme ca merci infiniment !
Ben, moi je suis nul en traitement et hydraulique, et je suis bien content que l'on m'aide, alors je rends la pareille en elec !
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Env. 1000 message
Heu, petit doute, quand tu dis 3.5m linéaire? tu compte bien la longueur TOTALE du câble, c'est à dire avec les éventuelles montées et descentes.
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Env. 400 message
Petite précision pour le câble souple: c'est super pratique par contre attention à la dimension car c'est vraiment plus gros que du R2V. Il faut bien vérifier la dimension des gaines.
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Env. 20 message
Brouns64 a écrit:Heu, petit doute, quand tu dis 3.5m linéaire? tu compte bien la longueur TOTALE du câble, c'est à dire avec les éventuelles montées et descentes.

oui, c'est hyper simple. 3,5 m linéaire à plat  
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Env. 20 message
reeb a écrit:Petite précision pour le câble souple: c'est super pratique par contre attention à la dimension car c'est vraiment plus gros que du R2V. Il faut bien vérifier la dimension des gaines.

Je vais plutôt opter pour un R2V je pense. Merci pour l'info. 
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Env. 1000 message
Petite précision quand à la section du câble, si elle est trop faible le câble va chauffer et c'est surtout là qu'est le problème. Autre précision, à section équivalente un câble multibrins permet de faire passer plus de courant qu'un câble monobrin. Pour les raccords, au dela de 2.5mm² je préfére les dominos c'est plus sure mais attention à bien les utiliser, chaque fil doit traverser complètement le domino pour être serré par les deux vis.
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Env. 20 message
olivier921 a écrit:Petite précision quand à la section du câble, si elle est trop faible le câble va chauffer et c'est surtout là qu'est le problème. Autre précision, à section équivalente un câble multibrins permet de faire passer plus de courant qu'un câble monobrin. Pour les raccords, au dela de 2.5mm² je préfére les dominos c'est plus sure mais attention à bien les utiliser, chaque fil doit traverser complètement le domino pour être serré par les deux vis.

Merci Olivier, de quel type de problème vous parlez ?  Moi ce que je veux c'est qu'à aucun moment je me retrouve avec du 220v à moins de 2m de ma piscine   Quels sont les risques ? 
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Env. 1000 message
Le problème c'est que un câble (ou un connecteur) qui chauffe c'est un câble qui va s'oxyder et s'il s'oxyde sa résistance va augmenter et il va chauffer encore plus. Un moment donné si sa chauffe trop le câble ou le connecteur fondent et cela provoque au mieux des courts circuits. D’où l'importance d'avoir des câbles de la bonne section et des connecteurs bien serrés.
Maintenant concernant votre spot je ne sais pas si vous l'avez déjà acheté ou pas mais si ce n'est pas le cas je partirai plus sur un spot à LED, c'est plus chère mais ça consomme beaucoup moins donc vous pourrez mettre un câble de plus faible section. Vous ferrez ainsi des économies à l'installation et à l'usage.
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Env. 20 message
olivier921 a écrit:Le problème c'est que un câble (ou un connecteur) qui chauffe c'est un câble qui va s'oxyder et s'il s'oxyde sa résistance va augmenter et il va chauffer encore plus. Un moment donné si sa chauffe trop le câble ou le connecteur fondent et cela provoque au mieux des courts circuits. D’où l'importance d'avoir des câbles de la bonne section et des connecteurs bien serrés.
Maintenant concernant votre spot je ne sais pas si vous l'avez déjà acheté ou pas mais si ce n'est pas le cas je partirai plus sur un spot à LED, c'est plus chère mais ça consomme beaucoup moins donc vous pourrez mettre un câble de plus faible section. Vous ferrez ainsi des économies à l'installation et à l'usage.

Super, merci pour ces précisions. J'ai déjà acheté le spot malheureusement. 
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Env. 1000 message
Dommage, par contre si vous le désirez, vous pouvez remplacer votre ampoule halogène par une LED, maintenant ou plus tard.
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Env. 1000 message
olivier921 a écrit:Petite précision quand à la section du câble, si elle est trop faible le câble va chauffer et c'est surtout là qu'est le problème. 

entièrement d'accord avec toi, maintenant il faut rester dans le contexte d'une installation électrique domestique.
avec du 6mm2, le courant maximal autorisé est de 32A.
donc pas de soucis dans notre cas.

Citation: olivier921
 Autre précision, à section équivalente un câble multibrins permet de faire passer plus de courant qu'un câble monobrin. 

entièrement d'accord avec toi, maintenant il faut rester dans le contexte d'une installation électrique domestique.
pour du 50Hz et avec les intensités utilisées en domestique on ne fait pas de différence entre souple et rigide.

Citation: olivier921
Pour les raccords, au dela de 2.5mm² je préfére les dominos c'est plus sure mais attention à bien les utiliser, chaque fil doit traverser complètement le domino pour être serré par les deux vis.

là je ne suis plus d 'accord, les dominos ne sont pas fiables dans le temps, ils se desserrent petit à petit.
dans le cadre de mon métier, je fais faire chaque année des analyses thermographiques sur des armoires électriques, c'est impressionnant de voir le nombre de borniers à vis qui chauffent car desserrés et parfois des bornes fondues comme tu le disait.
aujourd'hui en industrie on utilise aussi les bornes à ressort jusqu'à 16mm2 ou plus.

dans le domestique aussi
https://www.installation-renovation-electrique.com/borne-wag[...]21-connecteur-a-levier/

une borne WAGO comme celle ci, permet en plus de bien serrer des fils de section différentes comme dans le cas de notre projecteur.
https://www.domomat.com/34003-mini-borne-d-installation-univ[...]6-mm2-wago-221-612.html

en plus comme tu le dis pour limiter l'oxydation, je mettrais les WAGO dans une petite boite plexo remplie de gel, s'il est possible de la mettre dans la boite de raccordement du spot.

Citation: olivier921
Dommage, par contre si vous le désirez, vous pouvez remplacer votre ampoule halogène par une LED, maintenant ou plus tard.

oui, en plus avec du 6mm2, tu seras plus que tranquille et ton spot à leds seras parfaitement alimenté. 

maintenant si c'est pour l'allumer une fois de temps en temps, sans vouloir d'effets de couleurs, je pense qu'il vaux mieux garder ton spot. car avant de dépenser le surplus de coût du spot à leds en coût de kwh avec ton spot classique il vas s'en passer du temps ...

maintenant si c'est pour un usage "intensif" et/ou "décoratif" les spots à leds sont plus adaptés.

dreadstock,
faut pas t'inquiéter, ton câble R2V 6mm2 est bon, après tu vois WAGO ou dominos, dans le cas du domino, faudra être vigilant sur le serrage !
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