PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas Résolu

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Env. 60 message
Bonjour,

je vous contacte car là je sèche vraiment. 

Voici avant tout quelques informations sur ma piscine :
- Piscine enterrée
- Environ 32 m3 d'eau
- Filtration avec cartouche
- Chlorinateur (voir ci-dessous)




Lors de la mise en route, j'ai apporté un échantillon d'eau à mon pisciniste. Après analyse, il m'a confirmé que le PH était bon et qu'il manquait un peu de TAC. IL m'a conseillé de mettre de l'alcafix (1,5kg), ce que j'ai fait.

Après deux jours de filtration continue, et test avec les bandelettes aquacheck, j'ai constaté que le TAC n'était pas assez haut, j'ai donc ajouté encore 1,2kg.





Désormais le test aquacheck est concluant :
- PH (1ère ligne) : couleur saumon
- TAC (3ème ligne) : j'arrive pas à trop déterminer, mais plus proche du 3ème carré que du 2ème
- PPM stabilizer (4ème ligne) : proche du 2ème carré

- 1er jour : 1 galet de chlore multifonction, vanne à 3 (sur 6)
- 2ème jour : 1 galet de plus, vanne aux max
- 3ème jour : j'ai rempli le chlorinateur de galets de chlore (2 galets multifonction qu'il me restait de l'année dernière et 4 galets de chlore lent), vanne aux max

A chaque fois avec le test aquacheck, mon chlore se situe sur le premier carré (donc inexistant). Pourtant ma piscine sent le chlore quand je retire la bâche, l'eau est claire, sans algues.

Les bandelettes aquacheck sont neuves (achetées il y a 2 semaines) et elles périment en février 2020.

Je vous avoue ne plus rien comprendre.

Avez-vous une idée ? Si vous souhaitez d'autres photos et autres explications n'hésitez pas.

Merci beaucoup.
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Messages : Env. 60
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Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,

faite une analyse de chlore total et de chlore libre avec des réactifs DPD pour voir si le taux de chloramines n'est pas trop élevé. Si trop élevé il faudra faire un chlore choc.
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Messages : Env. 400
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Env. 60 message
Bonjour reeb et merci pour votre réponse.

Je vous avoue ne pas savoir ce que c'est. Avez-vous des exemples de produits, des liens svp ?

Merci
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Messages : Env. 60
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Env. 400 message
Les réactifs DPD sont des pastilles à mettre dans un échantillon de 10ml d'eau à tester. Le résultat peu être soit comparé visuellement soit par photométrie.

Tous les magasins de piscines (ou Internet) proposent ce genre de produit. Le moins cher reste d'acheter un kit contenant des tablettes de pastilles dpd1 et dpd3 et un récipient de comparaison visuel.
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Messages : Env. 400
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Env. 60 message
Merci pour votre réponse.

J'ai bien trouvé des kits d'analyse mais uniquement avec DPD1. D'ailleurs connaissez-vous la différence entre DPD1 et DPD3 ?

Et dans quel cas, après analyse, mettre du chlore choc ? Et combien en quantité ?

J'ai oublié de préciser dans mon premier post, que ma filtration tourne 11h par jour.
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Env. 400 message
DPD1 permet de mesurer le chlore libre.
DPD3 permet de mesurer le chlore combiné

La somme des deux donnes le chlore total.

SI le chlore combiné est au dessus de 0.6mg/h alors il faut choquer l'eau. De préference le faire au crépuscule pour une plus grande efficacité. La quantité est indiqué sur l'emballage du chlore choc car dépend du produit.
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Env. 60 message
D'accord, si je comprends bien, je fais une première analyse avec une pastille de DPD1 : ça me donne le chlore libre. Analyse à titre indicative

Ensuite je fais une seconde analyse avec une pastille de DPD3 : ça me donne le chlore combiné. Si cette valeur est supérieure à 0.6mg/h, je choque l'eau.

Je vais voir pour trouver tout ça et je vous tiens au courant de la suite.
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Env. 60 message
Bonjour,

après analyse de l'eau, effectivement mon stabilisant (valeur = 109) était trop haut. On m'a donc conseillé de mettre du chlore choc non stabilisé et de retirer les galets de chlore pour mettre aussi du chlore non stabilisé. Sinon le stabilisant ne baissera jamais.

Merci reeb c'était les bons conseils.

Y'a plus qu'à maintenant !

A noter que le pisciniste m'a également dit que pour les piscines e particuliers, le test DPD3 ne servait à rien et était "réservé" pour les piscines municipales
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Env. 400 message
Bonjour,

alors premièrement, le stabilisant ne va pas disparaitre. Le chlore choc n'apportera pas grand chose à part traitement temporairement le problème). Il faut absolument faire baisser votre taux de stabilisant pour qu'il soit entre 25 et 75mg/l (de préférence dans les 30mg/l). Et malheureusement, le seul moyen c'est de vider une partie de la piscine pour apporter de l'eau sans stabilisant.

Concernant le DPD3, cela me fera toujours rire ce genre de réponse d'un piscinier. Les chloramines se développent dans toutes les piscines y compris dans les piscines pour particulier. Mon conseil, rester dans les plages données par l'ARS (chlore stabilisé: 2-4mg/l, chlore non stabilisé: cl actif 0.4-1.4mg/l et chlore combiné <0.6mg/h) et tout se passera bien.
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Env. 60 message
Ah! Parce que du coup le pisciniste m'a dit que le stabilisant allait justement baissé mais pas forcément de beaucoup.

Et que lors de l'hivernage, au lieu de baisser de 1/3, je devrai baisser de moitié pour l'année suivante.

Elle m'a dit de lui rapporter un échantillon d'eau à ce moment là.

Je ne sais plus quoi faire du coup :(

Dois-je retirer de l'eau ? si oui de combien ? Je suis perdu
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Env. 400 message
Regardez ce document je le trouve bien fait: Doc 

Extrait concernant l'excès de stabilisant:

Citation: TENEUR EN ACIDE ISOCYANURIQUE ANORMALE 

Aucun produit ne peut faire baisser la concentration en acide isocyanurique, seule une forte dilution permet de revenir à une teneur normale. Dans un bassin de 100 m3, la teneur en acide isocyanurique mesurée est de 100 mg/L. Dans ce cas, il est nécessaire de redescendre la teneur en acide isocyanurique à au moins 75 mg/L en réalisant les opérations suivantes :  Vider partiellement le bassin d’un quart de son volume (soit 25 m3).  Effectuer un apport d’eau neuve équivalent à ce volume.  Changer de produit désinfectant en remplaçant le chlore stabilisé au profit d’un chlore non stabilisé. L’emploi de produit stabilisé ne sera nécessaire qu’au moment où la teneur en stabilisant passera en dessous de 30 mg/L
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Env. 60 message
Donc en gros selon vous, il faut que je fasse une regle en 3 pour connaitre de combien je dois faire baisser le stabilisant à 75 (mon bassin fait 33 m3 environ) et ensuite remettre de l'eau, ajouter des chlore non stabilisé. et lorsque ça passe en dessous des 30, ajouter du chlore stabilisé ?
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Messages : Env. 60
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Env. 400 message
Personnellement je le ferais baisser en dessous de 75 histoire de ne pas être à la limite. Et oui ensuite chlore non stabilisé.
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Messages : Env. 400
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Env. 60 message
Vous me conseillez quoi ? 50 ?

Si par exemple je vais le mettre à 55 (soit environ la moitié de 109, la teneur en acide actuelle), je dois donc vider la moitié de mon bassin si j'ai bien compris ?

Donc pour résumer les opérations :
- Je vide la moitié du bassin pour ramener la teneur à 55
- Je remets de l'eau propre
- Je mets du chlore choc (500g on m'a dit) et filtration pendant 2 jours
- Après les 2 jours je mets des sticks de chlore (non stabilisé) dans mon chlorinateur

Merci pour le document. Par contre dans votre citation il y a écrit

Citation: "L’emploi de produit stabilisé ne sera nécessaire qu’au moment où la teneur en stabilisant passera en dessous de 30 mg/L"


Mais vous me dites que cette teneur ne peut pas baisser sauf si on vide le bassin ? Du coup j'ai du mal à comprendre. 

Désolé pour mes questions de débutant.
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Messages : Env. 60
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Env. 400 message
La moitié devrait être bien.

Le chlore stabilisé contient du stabilisant donc la concentration va monter dans votre eau. Etant donné que 30mg/l est suffisant, il faut utiliser du chlore non stabilisé.

Le stabilisant diminue un peu au fil du temps suivant l'évaporation de votre bassin et donc l'apport en eau neuve. Le problème des traitements en galet stabilisé c'est qu'il faut bien faire attention de ne pas avoir, ce qui est votre cas, trop de stabilisant. Normalement vider 1/3 du bassin tout les ans est suffisant dans la majorité des cas, mais pas tout le temps.
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Messages : Env. 400
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