Régulation de niveau pour debordement

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 7.291 fois

Env. 2000 message
Bonjour a tous

j'ai un coffret de régulation de niveau a 5 sonde qui ne fonctionne plus du tout,(j'ai déja changé plusieurs fois les relais
j'avais d'ailleurs evoqué mon probleme ici

https://www.forumpiscine.com/forum/t16331-regulation-niveau-sonde.php

aujourd'hui , ce n'est toujours pas résolu , et je n'ai aucune compétence pour le branchement de relais , mon bassin est isolé(petit village des corbière vertes) ce qui rend le déplacement d'un technicien hors de prix
je veux donc simplifier
car actuellement l'alimentation de la pompe est asservie a cette régulation de niveau notamment par le petit composant signalé par la fleche rouge
en claire
je veux passer d'une regulation a 2 relais et 5 sondes
a une regulation a 1 relais et 3 sondes qui n'assure que le remplissage et QUI N’ASSERVIS PAS LA POMPE ,j'en ai marre des complications !
il faut donc enlever pas mal de composants, ne garder qu'un relais que je mettrai dans le coffret ou il y a l'horloge . comme ça je vire un coffret

je pourrai appliquer le branchement du petit schémat montrant un relais et le bac d'eau en dessous
hors
mon électrovane n'a que 2 fil
et a quoi correspondent ce qui est entouré en rouge ?

si un cador (je pense entre autre a skipou)en branchement de ce genre de chose veut bien me faire un schéma clair ,
je lui en serai reconnaissant

merci a tous
et soi vous avez des questions , n'hésitez pas .

0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 400 message
Salut

Je peux te faire un schéma mais ce sera un schéma unifilaire et il faudra sur tu me fasse un relevé du raccordement existant

Tu ne pourra pas tout caser dans le coffret de pompe, il faudra garder le coffret de niveau...

A+
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 400 message
skipou74 a écrit:Salut

Je peux te faire un schéma mais ce sera un schéma unifilaire et il faudra que tu me fasse un relevé du raccordement existant. Suis un peu charette au niveau temps, tu es pressé ?

Tu ne pourra pas tout caser dans le coffret de pompe, il faudra garder le coffret de niveau...

A+
0

Env. 2000 message
Bonjour Skipou
merci pour cette proposition

je ne suis pas pressé ça peu attendre quelque mois , (automne ou hivers ) car en ce moment la filtration tourne pour l'été , donc pas question que je me lance dans ce genre de boulot

2 questions cependant
c'est quoi un schéma unifilaire ?

pourquoi tenir compte du cablage existant, (faire un relevé de celui ci est tres compliqué car beaucoup de fils qui se croisent derrière les modules )
pourquoi donc ne pas repartir des modules non cablés ?

en tout etat de cause , je te remerçie encore de ta proposition .

bien cordialement
thierry
0

Env. 2000 message
Rebonjour a tous et plus particulièrement a skipou 74

je reviens a la charge avec mon problème de régulation de niveau

je me suis creusé le ciboulot , ça a chauffé sous le casque !!, et comme j'ai commencé a comprendre j'ai fait du ménage dans les branchements

ci dessus dans le message precedent le coffret d'origine avec son cablage a 2 relais de niveau

pour simplifier tous ça , je suis passé de 5 a 3 sondes donc

je me suis contenté d' enlever le relais de droite qui gérait les 2 sondes de trop plein (inutile puisque le bac tampon est équipé d'un antiretour mécanique )

voici donc le nouveau coffret et son schémat de cablage

bon , mon problème vient des relais de niveau de marque finder qui n'arretent pas de claquer (je suis dans une region ou il y a souvent des coupures de secteur , le jus EDF est peut etre instable , et ces relais finder sont peut etre trop sensible ???)

je souhaite donc remplacer le relais finder qui me reste par un relais bamo
comme celui ci

https://www.bamo.fr/cbx/_ftp/df530-01.pdf

seulement j'aimerais bien qu on m'indique comment le brancher en lieux et place du finder ?

merci
0

Env. 400 message
Salut
Bien, tu as bien pigé, comme t'as fais, ça devrait fonctionner...
Cependant pour être plus dans les conventions française, en général on alimente les disjoncteurs par le haut, et si tu change le relais de niveau, tu peux te passer du relais auxiliaire

Je te fais un schéma
A+
0

Env. 400 message
0

Env. 2000 message
Grand merci skipou pour ton schéma
(oui bien sur pour le disjoncteur , mais comme c'etait comme ça je n'y ai pas touché!)
ceci etant
juste 2 questions
sur le schéma ,j'imagine que les 2 ronds correspondent au transfo (avec ses borne 1 4 5 et 8)
mais que represente les trucs indiqués par les fleches et point ?
j'imagine que la rouge c'est le disjonteur ?
l'orange c'est le fusible ?
et la bleu l'electrovane ?

enfin 2eme question comment me passer du relais auxilière car c'est lui qui commande l'arret de la pompe a l'ouverture de l'electrovane et remet la pompe en fonction en coupant l'electrovane des que le niveau plein est atteint
ou alors il y a un truc qui m'échappe dans ton cablage .

(effectivement au debut j'avais dis que je voulais dissocier le remplisage du fonctionnement pompe , mais j'ai changé d'avis !)

dernière question
est ce que je peut utiliser les sondes en place (je les ai testées) avec le relis bamo ou est ce que je doit en acheter de nouvelles ?
en clair
la compatibilité des sondes est elle universelle pour tous les relais de niveaux quelque soit marque et modèle ?

bref

grand merci encore a toi pour ton aide qui a été precieuse

pour info , j'ai testé tous mes relais finder (celui en place, celui que j'ai enlevé, et les 2 d'origine que j'avais déja remplacer ,et qui trainaient sur mon établi

tous morts !!!

quest ce qu'y peut bien les flinguer comme ça ??
0

Env. 400 message
Re
Tu as tout juste, disjoncteur fusible électrovanne

Pour les sondes, tu peux mettre ce sur tu veux, 3 tiges filetées ça le fait aussi....

Pour les relais en fonder j ne sais pas, je sais que certaine séries de Schneider/Crouzet ont des soucis de fiabilité

A+
0

Env. 2000 message
Ok

un dernier truc
donc si je comprend bien
ce schéma permet donc de se passer du relais auxilière qui est present dans mon coffret ? (relais orange sur la photo, celui du haut sur schéma)
et ça fonctionnera pareil ? c'est a dire
au remplissage ça coupe la pompe et ouvre l'electrovane , ??
et a l'arret du remplissage , ça remet la pompe en route ??
0

Env. 400 message
Salut
oui tu n'as pas besoin de relais auxiliaire car le relais de niveau possède un double contact de sortie...

Comment as tu testé tes relais finder? effectivement ca semble suspect...

A+
0

Env. 2000 message
Merci de ton retour

alors pour tester mes relais de niveau
j'ai fait comme tu m'a dis

En bas B1 B2 B3, c'est le raccordement de la sonde de niveau.elle ont aussi l'apelle com, min,max.
le relais sous tension
j'ai debranché les 3 fil de sonde
j'ai relie la borne com à la borne min, rien
puis j'ai mis un pont entre com et max, rien !
j'ai enlever ce pont rien évidemment !

j'ai aussi agit sur le réglage de sensibilité qui se fait dépendamment du liquide à détecter. rien !

tous cela n'est pas étonnat vu que la led de contact ne s'allume plus depuis belle lurette , donc ça ne fonctionne plus , voila le pourquoi de mon problème

qu est ce qui peut bien flinguer ces relais ??
un jour j'en avais trouvé un bouillant !
tous cela me fait pensser quils sont trop sensible aux instabilité de secteur

question subsidiaire :

tu me dis que le relais de niveau BAMO possède un double contact de
sortie

le finder non alors , sinon pourquoi aurait ils mis ce relais auxiliaire !
( en fait, diffazur achete des coffret CCEI , qu'ils modifient a leur convenance )

ceci explique peut etre ces grillage de relais finder a répétition ??
ce serait peu etre du a une interaction entre les 2 ??

bon bref , ton schéma est parfait , j'ai contacté BAMO pour l'achat du relais , j’attends leur retour , j'achete et je change tous en appliquant ton schéma.

j'espere que notre échange aura servi a ceux qui envisage un remplissage auto de leur piscine a débordement . (indispensable si on est pas sur place !)
bref

je vois le bout du tunnel,
grand merci a toi
0

Env. 400 message
Pour le test, il faudrait aussi faire com ponté sur min ponté sur max....
0

Env. 2000 message
C'est fait

évidemment RIEN !!

cdlt
0

Env. 400 message
Au moins c sur....
0

Env. 600 message
Tu joues un peu à l'apprenti sorcier là ! tu est en train de réinventer un coffret.
Par exemple le relais qui gère le trop plein ne sert pas "à rien", il est même indispensable. un jour le clapet se coincera en position ouverte et la piscine va se vider dans le bac tampon. Dans ce cas ce fameux relais de trop plein redémarre la pompe et la piscine ne se vide plus.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 2000 message
Bonsoir HY-6

non , personne ne joue a l'apprenti sorcier ,
skipou maitrise parfaitement son sujet ,
le bassin qui se vide dans le bac , effectivement cela peut arriver
mais pas avec mon anti retour.
si tu as suivi l'historique de mon problème
je te rappel que cela fait plusieurs saisons que mon coffret de régulation ne fonctionne plus du tout ,que je ne suis pas sur place car je reside a 70 kms de la piscine qui se débrouille toute seule en filtration .
mon gros soucis serai plutot que par manque d'eau ,(puisque le remplissage ne fonctionne plus ) et bien que la pompe tourne a sec , ce qui n'est encore jamais arrivé , meme ces temps ci par forte chaleur ,
néanmoins
par securité , hors période de temps libre
je fais l'allée retour une fois /semaine pour completer manuellement le niveau si besoin
(le bac plein tient environ 2 a 3 semaines, par cette météo venteuse et chaude sur la haute vallée de l'Aude ).
ceci étant, je prefère un truc simple qui fonctionne , qu'un truc compliqué qui ne fonctionne pas , ou qui tombe en panne en permanence sans etre certain d'en avoir trouvé la cause (j'ai déja changé 4 fois les relais , et vu leur prix , ça commence a faire beaucoup)

avec un anti retour performant et parfaitement monté (le mien est transparent , pour que je puisse voir si quelque chose coince), et avec un bassin parfaitement étudié hydrauliquement et architecturalement ,
il n'y a aucune raison que ce dernier se vide dans le bac !

cdlt
0

Env. 600 message
Et tu crois réellement que ton clapet est parfait et ne se coincera jamais en position ouverte ?
Je ne suis pas adepte de la complexification pour le plaisir, mais il faut un minimum et on ne peut pas être tributaire d'un seul et unique élément.
Par ailleurs, changer régulièrement un relais est un signe de problème électrique. C'est ce problème que tu devrais identifier plutôt que de supprimer le remplissage auto
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 2000 message
Le probleme électrique provient je pense du reseau , instable dans le secteur de la haute vallée de l'aude , notemment dans les petits village perdus comme celui ou se trouve mon bassin , il y a en effet au moins une coupure de jus / semaine !!
je ne peut donc rien y faire .

cdlt
0

Env. 3000 message
Avec un onduleur pour la partie commande?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 400 message
Salut
Les symptômes de relais bouillant, c'est fréquent, c'est pas du a l'alimentation, plutôt des échauffements lorsque que les relais sont collés entre eux, avec des produits merdiques...

Pas a cause de coupure de courant...

A+
0

Env. 30 message
Vous jouez aux apprentis electriciens.
Ce coffret est tres simple et a la fois tres complexe
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Programmation horloge piscine »
Discussion lancée par Robs31 - 6 réponses
« Coffret electrique , besoin d aide. »
Discussion lancée par Spit16 - 0 réponses
« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses
« Panne pac z200 »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Aide choix filtration »
Discussion lancée par Holioh - 2 réponses
« Urgent eau de piscine polluée par ciment liquide »
Discussion lancée par AramisK - 3 réponses
« Quelle puissance pour le moteur de la pompe? »
Discussion lancée par axurit66 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir