Stabilisant Résolu

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Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai redémarré ma piscine, c'est seulement ma 2ème année.

La première, tout était ok, je l'ai installée en fin de saison et j'avais un produit tout en 1 et de l'eau toute neuve. Bref, aucun problème.

J'ai vidé la moitié pour passer l'hiver, et en début de mois je l'ai complétée, j'ai pris les mesures avec une bandelette : rien de bon mais rien d’irrécupérable a priori. J'ai utilisé l'application qui était avec les bandelettes pour savoir quels prroduits ajouter, mais j'ai d'abord fait un traitement "chlore choc" : j'ai refait un test avec bandelettes, tout est ok sauf "Cyanuric Acid", si j'ai bien compris, c'est ce qui permet de stabiliser le chlore (j'étais à 0 ou presque). L'application me demandait de mettre 650g de "cyanuric acid".

J'ai donc acheté 1kg de stabilisant. Mon flotteur qui permet de diffuser le chlore choc était vide, j'y ai mis les granulés de stabilisant hier soir, pensant que ça se diluerait rapidement dans l'eau.

Mais aujourd'hui, je regarde et ça ne s'est absolument pas dilué, du coup je suis coincé car je ne veux pas mélanger le chlore avec le stabilisant (et en plus je n'ai plus de place, les 650g occupent la totalité de mon diffuseur flottant).

Que faudrait-il faire pour éviter d'empirer la situation à ce stade ? sachant que des petits granulés de stabilisant sont tombés sur le liner au fond, si j'ai bien compris c'est de l'acide, est-ce que ça ne risque pas de le bouffer ? 

Merci pour vos lumières !

Pour info : 
- j'ai une piscine hors sol Gré en acier de 20m3
- un filtre à sable et pompe intex tout neuf (j'ai changé le filtre et pompe parce que j'ai fait n'importe quoi pour la remettre en route et j'ai cassé la partie pour faire le joint sur le filtre, bref...).
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Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Je dirais tu as acheté du stabilisant pour rien, malheureusement.

pour 20m3 un simple galet de 250g de chlore fera augmenter ton stabilisant de 7mg/l

Le stabilisant protège le chlore des UV mais comme la liaison chimique stabilisant-chlore n'est pas désinfectante  et qu'elle laisse très peu d'acide hypochloreux de disponible pour la désinfection cela oblige à maintenir un taux de chlore entre 2 et 4mg/l.

Tu aurais du patienter, avec du chlore classique ton taux de stabilisant aurais grimpé très vite.

Je te déconseille fortement de dépasser les 50 mg/l de stabilisant.

bon courage.
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Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
@loecarlate : merci pour ta réponse limpide ! j'ai donc viré le stabilisant de mon flotteur et j'ai remis un galet de chlore (pas choc cette fois, le truc normal).
Me voilà soulagé  
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Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

En général on ajoute du stabilisant à la remise en route lorsque l'on veux traiter au chlore inorganique. Mais, Jamais lorsque l'on traite au chlore lent.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

La gestion de l’équilibre chimique de votre piscine est cruciale pour maintenir une eau propre et sûre. L'acide cyanurique (CYA), également appelé stabilisateur de piscine, est en effet utilisé pour stabiliser les niveaux de chlore dans la piscine, la protégeant ainsi de sa dégradation par les rayons UV.

Pour bien dissoudre l’acide cyanurique, il est recommandé de ne pas l’ajouter directement dans la piscine ou dans un distributeur flottant car il se dissout lentement et peut endommager le liner de la piscine s’il repose au fond. Au lieu de cela, vous devez utiliser une méthode de chaussette écumoire ou la dissoudre dans de l’eau tiède avant de l’ajouter à la piscine.

Méthode des chaussettes d'écumoire :
Mesurez la quantité requise de stabilisateur.
Placez le stabilisateur dans une chaussette de skimmer de piscine.
Positionnez la chaussette dans le caisson du skimmer ou accrochez-la au-dessus du jet de retour.
Faites fonctionner votre pompe sur « filtre » ou « circulation » pendant 48 heures.
Méthode à l'eau tiède :
Mesurez le stabilisateur.
Dissoudre l'acide cyanurique dans un seau d'eau tiède.
Versez le mélange directement dans la boîte du skimmer.
Faites fonctionner votre pompe sur « filtre » ou « circulation » pendant 48 heures.
Il faudra au moins 48 heures et jusqu'à 5 jours pour que le stabilisant se dissolve complètement. Si des granulés sont tombés au fond, il est préférable de les retirer le plus tôt possible pour éviter d’éventuels dommages au revêtement. Utiliser un aspirateur de piscine ou un filet pour collecter délicatement les granulés serait une bonne approche.

N’oubliez pas que la plage idéale pour l’acide cyanurique se situe entre 30 et 50 ppm et qu’il est important de maintenir le bon équilibre pour une stabilisation efficace du chlore. Assurez-vous toujours de suivre les consignes de sécurité lors de la manipulation de produits chimiques pour piscine et envisagez de consulter un professionnel de l’entretien de la piscine si vous n’êtes pas sûr du processus.

J'espère que cela vous aidera et que votre piscine restera claire et agréable pour la saison !

C'est ici : https://www.maxim-timeclock.com/
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Messages : Env. 10
Dept : Alpes De Haute Provence
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Env. 900 message
Bonjour,

Le taux optimal pour le stabilisant en piscine c'est 0,00 ppm...
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Le taux optimal pour le stabilisant en piscine c'est 0,00 ppm...


Pourquoi ?
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Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Le taux optimal pour le stabilisant en piscine c'est 0,00 ppm...

Cette réponse me laisse perplexe.
J'aurais dis 0 avec une régul permettant de maintenir un taux de chlore (plus faible du coup) constant c'est le must.
Mais en absence de régul je pense que 20 ppm c'est bien, car permet d'espacer les contrôles et les filtrations.

Plus c'est le serpent qui se mort la queue.
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Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Env. 900 message
Bonjour,

Parce qu'il ne sert à rien sinon à compliquer les choses...

Il permet, dit on, de diminuer la consommation de chlore mais ceci se fait, toutes choses égales par ailleurs, en diminuant considérablement le taux de chlore actif dans l'eau.

On peut obtenir le même résultat sans stabilisant en mettant simplement moins de chlore dans l'eau.

Mais les galets stabilisés sont tellement pratiques...
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pas de régulation donc, 20 ppm de stabilisant (pourquoi 20 ppm ?). Comment procédez vous à l'ajout et au contrôle du chlore ?
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello

Chloramine a écrit:Parce qu'il ne sert à rien sinon à compliquer les choses...


C'est bizarre car je pense au contraire que cela simplifie les choses avec un caractère plus souple et tolérant du traitement avec des galets.

Chloramine a écrit:Il permet, dit on, de diminuer la consommation de chlore mais ceci se fait, toutes choses égales par ailleurs, en diminuant considérablement le taux de chlore actif dans l'eau.


Évidement puisque le stabilisant stocke le chlore, la règle étant d'avoir un taux de chlore libre plus élevé afin d'avoir du chlore actif a bonne dose et de la réserve protégée et disponible en plus.


Chloramine a écrit:On peut obtenir le même résultat sans stabilisant en mettant simplement moins de chlore dans l'eau.


Par définition on n'obtiendra pas le même résultat, sans la réserve protégée par le stabilisant pour un bassin soumis au soleil , a l’évaporation et aux saletés le chlore disparaitra très rapidement.

Chloramine a écrit:Mais les galets stabilisés sont tellement pratiques...


J’utilise du chlore non stabilisé dans une eau avec stabilisant, il ne faut pas tomber d'une extrême dans l'autre.

ici comment adapter le taux de chlore au stabilisant grâce a un tableau pratique
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

et la un très bon article sur le stabilisant
https://activite-piscine.com/decryptage/piscine-et-technique[...]e-restons-pragmatiques/

En revanche comme quelqu'un de connu ici le fait, avec une couverture opaque permanente toute l’année 24/24 sauf baignade et un traitement automatique le stabilisant perd de son intérêt.

Cordialement
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Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
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Env. 900 message
Bonjour,

Tout depend, bien sur, de la manière d'aborder la question ainsi que des choix effectués en matière de désinfection.

S'agissant de désinfection chlorée, il me semble que le premier paramètre à fixer est celui du niveau de désinfection souhaité et donc des taux limites de chlore actif correspondants disponibles dans le bassin. Pour ce qui me concerne, je fixe 0,1 ppm comme limite basse et j'admets de monter jusqu'à 1 ppm ou plus si les moyens de régulation l'imposent.

Par comparaison et si ma mémoire est bonne, le taux maximum de chlore résiduel pour l'eau potable en France est passé récemment de 0,1 ppm à 0,5 ppm. Il est clair que chacun peut faire le choix qu'il veut de ce point de vue...(et s'appuyer sur la legislation française en matière de piscine publique n'aidera pas vraiment).

Ces limites fixées, il faut déterminer la méthode susceptible d'assurer un taux de chlore actif dans ces limites en essayant de réduire au maximum la déperdition de chlore par photolyse UV. Il faut noter que la consommation de chlore par désinfection ou oxydation est le plus souvent négligeable par rapport à celle due aux UV.

Première piste, abriter l'eau derrière un volet, une bâche, une verrière, etc.

Deuxième piste, fixer un pH très bas et le maintenir si possible avec un régulateur automatique (entre 6.5 et 7 par exemple). En effet, la photolyse est pratiquement proportionelle à la concentration d’ion OCl-, base conjuguée de l'acide hypochloreux et celle ci sera d'autant plus basse que le pH le sera avec une augmentation concomitante du taux de chlore actif).

Il faut peut être aussi rappeler que pour un taux de chlore actif donné, la consommation de chlore par les UV sera pratiquement identique que l'on soit en présence ou pas de stabilisant.

Enfin, la détermination du taux de chlore actif n'est pas simple en présence de stabilisant et l'utilisation de certaines tables américaines basées sur le rapport entre chlore libre (au sens americain du terme) et stabilisant impliquent des taux de chlore actif très bas qui me semblent mal adaptés à la désinfection des eaux de piscine.
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Messages : Env. 900
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Env. 200 message
Pour ma part je choisie de façon arbitraire 20 ppm de stab (et max 30) car j'estime qu'à partir de 20 ppm la demie vie du chlore libre semble confortable et plus c'est rentrer dans la course au chlore (surtout si on veut quand même pouvoir faire de la chloration choc)

Pour le chlore j'utilise des stick de chlore (ou appoint en granulé pour corriger les grosses dérives) en jouant sur les cycles de filtrations (genre 2 cycles par jour, 1 cycle brasant la totalité de l'eau)

Donc pas de régulation auto, mais plus du "grossier"

Ca me parait plus simple afin d'avoir toujours assez de chlore actif sans être non stop devant le bassin

Je précise que je découvre uniquement pour me baigner (ou entretien)



Si j'avais un plan B (sans stab)
il faudrait faire le niveau systématiquement en début de baignade
il faudrait aussi faire l'appoint toutes les heures (en partant de 1 ppm et en imaginant qu'au bout d'une heure il reste 0.25 et 0.125 d'actif)


du coup pour moi les économies de conso de chlore vienne plus du fait que le risque de surdoser semble plus grand lorsqu'il n'y a pas de stab et qu'on ne veut pas passer son temps à injecter des produits.

ma conclusion est qu'avec une regul auto on ne se pose même pas la question
mais pas dans le cas d'une piscine hors sol plus cheap

par contre je suis d'accord que l'industrie de la piscine pousse à acheter du chlore "hight tech" sans savoir et ça fini en eau verte
ou en achat de multitude de produit qui ne servent à rien
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Messages : Env. 200
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Env. 600 message
Assez d'accord.
C'est un peu pour cela que je suis passé à la régulation PH et Chrlore (Redox) automatiques.
Je ne suis pas du tout un apprenti chimiste et quand on commence à lire par-ci par-là les alchimistes de l'eau. Mon cerveau se met en ébullition, tant il y a d'avis qui partent souvent en sucette dans tous les sens .

Et comme l'affichage en mv sur le régulation de chlore est très représentative : 750 mV en moyenne.
je ne me pose plus de questions. Juste changer le bidon de Chlore quand il est vide.
Et là encore pas de soucis, le régulateur vous le fait savoir.
à 25€ les 20L, ben ça le fait. J'en consomme 3 Max par an.

Eau toujours limpide, pas de senteurs spéciale de chlore dans l'eau.

Et cela va vous paraître bizarre, tout le monde achète beaucoup plus des régulateurs de PH, Tellement on nous bassine: Attention au PH, il faut le contrôler sans cesse. Mais les régulateurs de Clrore (Redox), n'ont pas de FAN club, ça n'a pas du tout la côte et sont boudés, alors qu'il sont aussi indispensables que la régulation du PH.

Tout le monde se tourne vers les chlorinateurs avec échangeur et des sacs de sel à jeter dans la psicine.
comme quoi, c'est comme le fringues : Victimes de la mode...

Comment ils faisaient les anciens, il y a 30 ans dans les piscines privées et publiques ?
Ben à coup d'acide pour le PH et de Chlore pour désinfection.
Et ça le faisait très bien.

Aujourd'hui, tout est moderne et trop pointilleux.
C'est un commerce avant tout.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Messages : Env. 600
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Env. 900 message
Bonjour

Pour Greenood : comment mesurez vous le chlore dans votre piscine et quelle(s) valeur(s) obtenez vous ?
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Messages : Env. 900
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
J'utilise un poollab1.0 et je vise un score entre 2 et 3 ppm

et bien sur d'avoir un PH entre 7 et 7.2
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Messages : Env. 200
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Env. 900 message
Merci Greenood d'avoir pris le temps de répondre.

Avec 20 ppm de stabilisant, un pH de 7,1 et un chlore à 2,5 mesuré au poolab, vous avez environ 0,095 ppm de chlore libre qui se repartit en 0,07 de chlore actif (HClO) et 0,025 ppm de chlore potentiel (OCl-).

Sans stabilisant, vous aurez le même résultat avec 0,1 ppm de chlore mesuré au poolab
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Messages : Env. 900
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Env. 200 message
Oui je comprend bien l'idée.

Mais le sujet c'est bien, est ce que les doses de chlore ajouté par les sticks est suffisant.
En partant du principe que si baignade alors filtration en route.

Et un autre cycle hors baignade pour l'entretien.

Clairement ça se tente, mais pour l'instant je suis marié avec mon stabilisant, il finira bien par baisser.
Ca risque juste d'être un peu long si je compte uniquement sur les backwash.

L'idée ce n'est pas d'avoir un système de régule plus cher que la piscine et je ne sais pas trop ce que ça vaut un électrolyseur intex ...

Si un jour je dois passer sur une "vrai" piscine je partirais surement vers de l'injection de chlore liquide.
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Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Env. 90 message
Bonjour greenood,

Tes sticks de chlore sont de l'hypochlorite de calcium?

C'est quoi pour toi du chlore hight tech?

Je suis interesse car je suis en train de refaire le carrelage de ma piscine et une fois termine je vais la remettre en eau. J'ai eu precedemment par meconnaissance des problemes de stabilisant trop eleve et je me suis achete un Poolab 1.0 pour surveiller cette valuer que je ne connaissais pas.
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Messages : Env. 90
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Env. 200 message
Oui, les sticks c'est bien de l'hypochlorite de calcium. (et la poudre aussi)

Quand je dis chlore hight tech je parle des multifonctions 4,5 ... 7 (!?) qui sont tous stabilisés et on sait comment ça fini si on ne surveille pas son taux de stabilisant.

Je préfère largement utiliser les produits séparément et unique si c'est utile.

Je testerai bien les galets HTH en hypochlorite de calcium mais pas de gâchis faut finir les autres avant.
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Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Env. 90 message
Ok merci, j'utilise stick et galet HTH pour eviter de monter le niveau de stabilisant, le seul soucis c'est qu'il faut beaucoup de PH- car ca a tendance a faire monter le PH....
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Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
J'imagine que la montée de PH serait identique sans stabilisant (à chlore actif équivalent).
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Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Env. 90 message
Je ne sais pas trop, l'hypochlorite semble etre connu pour faire monter le PH. Je ne sais pas si le chlore avec stabilisant fait aussi monter le PH.
En tout cas quand je traite avec de l'hypochlorite en stick ou en pastille le PH monte et je dois mettre du PH- pour le garder vers 7.
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Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
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Env. 400 message
Clairement l'hypochlorite monte infiniment + le pH que le stabilisé, je n'avais même pas besoin d'acheter de ph- quand je traitais aux galets de symclosène. (acide trichloroisocyanurique)
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Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
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Env. 90 message
Ok donc l'hypochlorite qui a un PH tres bas fait monter le PH et necessite l'ajout de PH -.
C'est bien ce que j'avais remarque.

Je ne comprend pas tres bien la phrase de greenood : "J'imagine que la montée de PH serait identique sans stabilisant (à chlore actif équivalent)."

De mon cote c'est comme toi Dux, traitement Chlore avec stabilisant, pas d'augmentation significative du PH traitement avec Hypochlorite de calcium augmentation significative du PH.

L'acide trichlorocyanurique est le mot savant pour chlore avec stabilisan?
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Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ok si pas clair, je réexplique ma pensée Biggrin

Je me demandé si entre un traitement:

(1) Hypochlorite de calcium + 0 stab
et
(2) Hypochlorite de calcium + x stab fixé

réglé dans les mêmes proportions pour avoir le même taux de chlore actif sans surconsommer

quelle diff de consommation de PH-  

J'ai tendance à croire que c'est pareil une fois écarté la mise en route
L'appoint en chlore devrait être du même ordre



PS: pour avoir ouvert ma piscine toute la journée lors de la remise en service je peux dire que tout le chlore à était mangé par les UV (2.5 ppm environ dosé le matin)

La vrai solution contre les UV ça reste quand même une bonne bâche à bulle ou la nuit 
Ce qui tend à démontrer que c'est effectivement la solution 0 stab qui est meilleur.

A condition de faire tourner la pompe dès qu'on découvre (avec les micros doses de chlore qui viennent avec)
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 400 message
greenood a écrit:
L'appoint en chlore devrait être du même ordre

A condition d'avoir le bassin couvert la très grande majeure partie du temps.
Donc abri ou volet, la bâche à bulles n'est pas une solution en plein été sauf si on aime avoir une eau à 32°C et la sur-chloration/filtration qui l'accompagne.
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Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
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Env. 1000 message
Wesh

stab ou pas stab
pour un même pH
pour un même taux de chlore actif
t'as à peu près la même consommation de chlore

après, y a toute la tringlerie de la méthode d’apport du chlore
galets, électrolyseur, chlore liquide, ...
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Si avec stab ou pas de stab on a la meme consommation de chlore, cela voudrait dire que mettre du stabilisant dans une piscine n'est pas forcement utile.

Le chlore n'est il pas attaquer par les UVs ce qui serait la raison de mettre du stabilisant?

La solution sans stab peut peut etre marcher avec un volet ou une bache mais si on en a pas ca me semble etre bien d' avoir une petite quantite de stab.

De mon cote je suis avec piscine sans bache et chlore manuel par galets. Donc difficile d' avoir toujours des taux optimum.

Si je devais investir quel serais la 1ere chose a faire, gestion du chlore ou gestion du PH?
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Messages : Env. 90
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Le stabilisant est là pour ce comporter comme une régulation.
Seule les doses vraiment libre (selon le taux de stab) subissent les UV

Avec un système qui régule les mêmes petites dose de chlore (en fonction du redox par exemple) permet d'avoir tous les avantages.
A savoir pouvoir choquer l'eau à 1 ppm si besoin, ne pas craindre la surstabilisation, ne pas craindre les surdoses de chlores

Par contre le stabilisant utilisé à bon escient permet de réguler moins précisément le chlore de son bassin.
Par contre choquer l'eau est bien plus dur

Mon avis est qu'avoir la même conso de chlore avec ou sans stab est une question philosophique plus qu'autre chose car ça ne requière pas du tout le même matos.

Un "simple" poollab1.0" et des stick suffit pour assurer une bonne tenue de l'eau avec stabilisant.
Dans l'autre sens il faut de l'automatisme et des sondes qui sont bien plus cher.

Et pour répondre à la gestion du chlore ou du PH: les 2 mon capitaine.

Le taux de chlore ne vaut rien sans le taux de PH, ni le taux de stab (juste que lui ne varie pas trop en dehors du changement d'eau et de son introduction)...
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Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le sujet car je souhaiterais mettre en avant qu'en l'état actuel, l'utilisation de chlore non stabilisé en galet est certes séduisant au regard du m'acide cyanurique, il n'est pas sans inconvénient! Il conduit à augmenter de manière significative le TH et dans mon cas il a été (après un traitement de près d'une année avec cette solution) particulièrement difficile à faire rentrer dans les normes ... Je considère que le taux de TH n'est pas neutre sur la qualité de l'eau (sans parler du revêtement et matériel)
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Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Sub4

A préciser que c'est l'hypochlorite de calcium qui fait monter le TH, pas le chlore non stabilisé.
Il est possible de traiter à l'eau de javel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Env. 30 message
Bonjour,
Je déterre car j'ai une interrogation quant à l'évolution constatée du taux d'acide cyanurique.
Jusqu'au mois dernier, traitement par galet stabilisé et taux mesuré avec bandelette oscillait entre 40 et 100. Une mesure chez pisciniste = 70. J'observait par ailleurs que le taux avait tendance à baisser (bandelette) lors d'un chlore choc. Depuis le mois dernier, traitement à l'hypochlorite de calcium (justement pour éviter la surstab) et là curieusement mon taux (mesuré à la bandelette) est très élevé! >100. Je ne comprends pas le phénomène chimique qui se joue. Pourquoi le taux continue de monter?
Dans l'attente de vos retours.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
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Env. 200 message
Les seuls moyens d'ajouter du stab dans l'eau sont:

Chlore choc en poudre "sans précision"
Galet multifonction ou pas (exception pour les galets HTH)
Ou en pastille avec uniquement du stabilisant (produit plutôt orienté pour les pro)

Sachant que le seul moyen de faire baisser le taux de stab c'est de mélanger avec de l'eau neutre
Donc par vidage ou renouvèlement par les eaux de pluie
(je ne parlerai pas de la méthode avec enzyme car je la trouve "anecdotique" ou "hasardeuse"

si on connait la quantité de produits stabilisé injecter il est assez "facile" de calculer un taux assez précis (en partant d'une eau neuve)

donc si le taux augmente en rajoutant de l'hypochlorite de calcium c'est que c'est la mesure qui est fausse car c'est chimiquement impossible.

et les bandelettes ne sont vraiment pas reconnues comme fiable pour mesurer le taux de stabilisant.
(en allant plus loin je dirais qu'elles ne sont pas tres fiable pour le reste non plus mais ça peut donner une tendance des valeurs)


donc pour avoir une valeur précise c'est soit un pisciniste sérieux qui possède un photomètre pro

ou alors un poollab 1.0 qui reste un outil assez précis pour le particulier
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Messages : Env. 200
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