Bonsoir j'aimerais svp votre avis. En effet ma structure et la dalle de piscine maconnee ont été coulees et sont en cours de séchage depuis 15 jours. Une fissure depuis la bonde de fond et sur environ 3 mètres est apparue. Le pisciniste me dit que ce n'est rien vraisemblablement . Je veux bien le croire et faire confiance mais j'aimerais quand même vos retours. En effet j'ai un sol argileux et l'hiver imbibé d'eau... alors j'ai fait le choix d'une piscine mondial piscine pour la fiabilité.. .que pensez vous de cette fissure?
La dalle étais elle suffisamment armée pour un sol argileux ? La fissure étant au centre la dalle n'a peut-être pas résister a la pression de l'eau ?
Demande au maçon le type de treillis utilisé dans le radier
Si il s'agit bien seulement d'un problème de séchage alors,
Soit la dalle est ferraillée et il faudrait reboucher soigneusement la fissure pour empêcher les infiltrations d'eau qui provoqueraient une oxydation prématurée de l'armature.
Soit la dalle n'est pas ferraillée, peut-être fibrée, alors la réparation est purement esthétique.
Sous réserve d'une épaisseur de dalle suffisante.
J'insiste sur le fait que mon diagnostic est juste le fruit d'une impression d'après la photo, essaye d'en discuter avec le maçon. De voir comment il explique la formation de cette fissure ...
Ca sent le tuyau de la bonde de fond qui n'a pas été assez enterré...
Un retrait de séchage ne se fait pas en suivant une courbure.
DTU 13.3 : Pas d'incorporation dans un dallage sauf si incorporation entre les nappes de treillis ST25C ou enrobage égal au diamètre du tube (5 cm dans votre cas).
Tu as raison, il faut contrôler l'épaisseur de la dalle.
Je ne pensais pas à une fissure de retrait mais à une fissure de tassement, une autre pathologie du mauvais séchage.
Il faut en parler au maçon et surtout demander un écrit, malgré que je pense que ce ne soit pas grave comme type de fissure; prudence est mère de sûreté.
Bonjour j'en ai parlé au maçon et le responsable de l'entreprise devrait s'engager par écrit. On le dit qu effectivement le tuyau n'a pas été assez enterré et que du fait du séchage la dalle s'est fissuree en surface ...et que les traces d'humidité sont formées du fait de la condensation du tuyau... ils vont faire un ragreage, et un ragreage fibre au niveau de cette fissure....par contre ça me fatigue mettre autant d'argent dans un plaisir agencement et avoir des tracas et le sentiment d acheter une piscine d occaz
Avec un ragréage, cela devrait aller mais c'est effectivement pénible de voir que les pros ne connaissent plus les dtu et font encore des erreurs de débutants...