Bonsoir à tous !
Pour la faire courte : mes parents ont acheté une piscine (hors-sol et tubulaire avec filtre à cartouche) pour cet été, mais comme j'en suis le principal utilisateur avec mon frère, c'est moi qui suis chargé de m'occuper de l'eau et de sa qualité. Cela fait environ un mois que nous la possédons et les premiers jours étaient parfait, mais depuis environ 3 semaines l'eau se trouble de plus en plus.
Nous avons donc acheté un kit de test pour les constantes d'équilibre de la piscine (bandelettes et indicateurs colorés liquides). Résultats : pH, alcalinité (TAC) et dureté (TH) trop élevés, mais la concentration en chlore semble OK. Ayant des bases (plutôt solides) en chimie, j'ai tout de suite compris ce qui clochait. J'ai acheté tout un arsenal de produits d'entretien pour tenter d'ajuster tout ça. J'ai donc commencé par diminuer le pH de l'eau, mais rien ça n'a rien changé à la qualité de l'eau (bon ça m'aurait un peu étonné que juste ça suffisse). J'ai ensuite tenté un produit anti-calcaire (habitant en Moselle, notre eau est très calcaire et très dure en générale), mais la valeur des constantes associées n'ont pas bougé (ou très peu). Mais j'ai fini par trouver un produit à la fois anti-algue et clarifiant. Or je suspecte la présence d'algue depuis le début mais sans trouver de produits (les rayons étaient toujours vides), donc je vous laisse imaginer le temps qu'il s'est écoulé. Je sais que ce n'était pas forcément une idée géniale de mettre l'anti-algue avec toutes les constantes qui fluctuent comme elles veulent, mais je voulais agir au plus vite. J'ai donc mis le produit aujourd'hui à 18h30, en en profitant pour changer le filtre et en mettre un neuf.
Je suis sorti il y a quelques minutes (vers 22h30) pour contrôler l'état global de l'eau et là... Horreur ! L'eau n'a jamais été aussi trouble que ce soir, on ne voit même plus le fond alors qu'elle ne fait même pas 1m de profondeur (80 cm environ). De plus, des résidus blancs flottent à l'intérieur et quand je passe l'épuisette je vois de fins fils et des traînées vertes à peine perceptibles. De plus j'ai ouvert la pompe pour vérifier l'état du filtre qui est devenu complètement vert-jaune. Mon hypothèse serait que l'anti-algue a bien fonctionné et a tué les algues qui se sont alors décrochée et dissoutes dans l'eau, d'où la turbidité exceptionnelle. Je précise que tous mes produits sont de la marque "Garden Star" (trouvés au Auchan) et sont tous compatibles avec les filtres à cartouches.
Je voulais donc savoir si vous avez déjà eu ce cas et si les particules en suspension vont finir par précipiter ? Mais aussi s'il y a un moyen de filtrer tout cela sans acheter des centaines de filtres (j'en ai encore 3 qui doivent tenir jusqu'à la fin de l'été d'après ma mère). Je précise aussi qu'on ne peux pas laisser la pompe tourner la nuit et qu'il n'est pas envisageable de vider la piscine (sinon c'est terminé pour cet été, c'est trop cher de la remplir 2 fois). Plus simplement qu'en pensez vous et quelle est la meilleure chose à faire selon vous ?
Je vous remercie vraiment d'avance !
0