Bonjour à tous.tes!
Je suis en train de lancer un projet qui me tiens à cœur de longue date, celui d'une extension de ma maison, la plus vitrée possible, sur environ 85m², et qui contiendrait:
- une piscine (logique...) probablement 8x2.5, profondeur probablement 1.5, rectangulaire avec escalier au bout (donc, assez simple finalement)
- un bassin végétalisé + poissons (8x2) jouxtant la piscine
- une zone plantée type subtropical d'environ 8x1m (bananier, ficus etc)
- et un espace terrasse pour le reste.
Cette zone a vocation à faire à la fois office de jardin d'hivers, terrasse, pièce d'agrément...
Elle serait exposée SO, et protégée coté nord et est par des bâtiments existant, de plus grande hauteur.
La piscine serait utilisées au moins 9 moi/an, voire toute l'année, chauffée à 29-30° (probablement PAC + solaire en appoint, +/- échangeur? car j'ai une grosse chaudière gaz de ville pas loin)
Je suis en périmètre bâtiments de France et j'attends leur retour sur les matériaux et surfaces vitrées envisageable. Dans l'idéal, çà ressemblerai à une sort d'orangeraie donc très vitré.
Afin de pouvoir étudier plus avant ce projet, il me vient de nombreuses interrogations concernant notamment la piscine. Voici les premières:
- en intérieur et vu la difficulté d'accès une fois le bâtiment construit, un liner ou solution "amovible" me semble plus judicieux qu'une coque?
- pour le traitement, du fait de la proximité du bassin (environ 1m du bord de la piscine, et situé 70cm plus haut, donc il n'y aura pas non plus de ruissellement mais plutôt des projections), n'est-il pas risqué d'utiliser du brome (impact des projections sur la faune aquatique et la flore?). j'ai pensé à l'eau oxygénée mais je lis qu'à ces température çà n'est peut être pas top même sur petit bassin... sinon solution mixte genre bioUV pour limiter la concentration en produit désinfectant? pour le chlore en intérieur je n'aime pas trop, quand au sel j'ai peur de la corrosion et chloramines en intérieur toujours...
Je suis preneur de toutes les idées et ne suis fermé sur rien, alors n'hésitez pas!
Merci beaucoup pour votre aide!
Nicolas