Plan electrique piscine Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 6.162 fois

Env. 100 message
Bonjour a tous

J'ai prevu ce schemas pour le raccordement electrique de ma piscine

L'idée est de tirer un cable en 6mm² de ma maison au local technique ( 25 metres ) et ensuite d'alimenter via une boite de derivation d'un coté le coffret electrique de la piscine ( filtration + eclairage ) et de l'autre une prise electrique protegée par un disjoncteur 16A ou sera branchée ma pompe a chaleur 9KW

Est ce coherent ? d'avance merci

0
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
Sujet résolu !

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 20 message
Bonjour,

Tirer un cable de 6mm² de la maison au locale technique, déjà, c'est une très bonne chose.
Je ne comprends pas pourquoi tu veux séparer l'alim de la pompe au coffret technique ? (désolé, je suis un anti boite de dérivation )
Ci-dessous le schéma de mon coffret électrique (sans éclairage, mais ça c'est rien), c'est une pompe 9 Kw également.

Cordialement.
0
Dept : Eure
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 100 message
Merci kamano. Sur les petits coffrets elec que j'ai vu, il n'y avait que la possibilité de brancher la filtration et l'éclairage donc pas évolutif pour brancher une PAC d'où l'idée de tirer un deuxième câble depuis une boîte de dérivation sur lequel sera mis la pompe à chaleur protégée par un disjoncteur

D'ailleurs à confirmer mais je me demande si le disj 32a du tableau maison n'est pas un standard et par contre que celui de 16a qui sera sur la PAC doit lui être en courbe d

Olivier
0

Env. 20 message
Bonjour,

Effectivement celui de la PAC est un courbe D, moi j'ai mis (c'est écrit dans le schéma ci-dessus) un 20A Courbe D car ma PAC asservi aussi le Groupe Filtrant et j'ais au total 15.45 Ampères d'ou le choix d'un 20A Courbe D.
En fait, mais tu dois le savoir, un disjoncteur courbe D est simplement un disjoncteur qui accepte une demande de courant au démarrage plus grande que sa valeur nominale (dans ton cas 16A) mais électriquement ton 32 A résistera mais d'un point de vue de la sécurité de ta PAC se sera pas bon (exemple : blocage de ton moteur de compresseur, donc montée en demande d'intensité, alors déclenchement à 16A pour le 1er mais attente que cette demande atteigne 32 A pour le 2ème et là trop tard, tu as surement grillé les bobinages), j'essai d'être simple dans mes explications.
D'un point de vue calcul entre ton 16A et 32A, il y a 16A de différence soit 3.5 Kw c'est énorme.

Cordialement.
0

Env. 100 message
En fait je n'y connais pas grand chose. J'ai juste vu qu'un carré de 6 devait être relié à un disj 32a.

Dans mon cas, ça signifie que le 16a courbe d prévu pour la pac doit être mis en 32a courbe d ?
0

Env. 20 message
Dans ton cas le 6mm² ne sert que pour éviter les chutes de tension du à la distance entre tes consommateurs ( Filtration, Éclairage, pac) et le tableau maison.
Le 16A courbe D doit être placé au niveau du "DISJ 16A" sur ton schéma:

Un cable 3x2.5 mm² suffit entre ta boite de dérivation et le disjoncteur de la PAC
A combien estimes tu la distance entre ta boite de dérivation et le Coffret (filtration + eclairage) et entre la boite de dérivation et Coffret PAC ?

Cordialement.
0

Env. 100 message
Merci pour le retour

Pour les distances, la boite de derivation ( boite plexo etanche ) sera placée dans le local technique donc juste en dessous du coffret piscine ( les dijoncteurs sont deja present dans le coffret ) et de la prise pour la PAC donc ce sera a 1 metre environs

Je trouve dommage que sur les coffrets, on ne puisse pas rajouter des elements ou alors peut etre sur des coffrets plus haut de gamme

Olivier
0

Env. 100 message
Il me reste une question sur ce post. Pour le disjoncteur courbe d de la pompe à chaleur, mieux vaut un unipolaire ou un bipolaire ?

La notice poolex ne le précise pas

Cordialement. Olivier
0

Env. 20 message
Les disjoncteur unipolaires sont souvent utilisés en lieu et place des anciens portes fusibles. Donc, dans une installation relativement ancienne. Le neutre, en général Fil Bleu ou anciennement Noir, est commun.
Dans ton cas, il te faudra surement un disjoncteur bipolaire (regarde dans ton coffret)
Pour info :
* Unipolaire --> 2 Connections (1 en bas et 1 en haut)
* Bipolaire --> 4 Connections (2 en bas et 2 en haut)

Enfin dernière chose, ne serait-il pas plus propre de faire ta dérivation dans le coffret filtration vers coffret PAC que plutôt rajouter une boite de dérivation (mais les 2 fonctionnent)
0

Env. 100 message
Merci kamano

Je vais partir sur un 2eme boitier dans le local technique

Depart de mon tableau electrique de maison avec un differentiel 40a et un disjoncteur de 32a. Fil de 6mm² jusqu'a un boitier etanche dans le local technique sur lequel je vais mettre un bipolaire 16a courbe d relié en direct a la PAC et un dijoncteur 16a qui lui sera relié au coffret electrique piscine pour la filtration et la lumiere

Ca me parait plus propre

Olivier
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Nouveau propriétaire et déjà des pb :) »
Discussion lancée par Taek - 25 réponses
« Panne sur pompe TECHWARM Modèle TW75 »
Discussion lancée par CHAPELU - 2 réponses
« PH à 9,8 après 8J sans filtration... »
Discussion lancée par boris79 - 4 réponses
« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Remplacement télécommande horloge de filtration »
Discussion lancée par Pur - 1 réponses
« Consommation electrique pompe a chaleur »
Discussion lancée par maverick89 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir