Echelle de Taylor: faire baisser l'alcalinité sans faire baisser la dureté?

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Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je souhaite soumettre la question suivante n'ayant pas trouvé la réponse sur les sites internet.

Il y a une semaine, j'ai installé une piscine hors sol 19m³ avec filtre à sable et hydrolyse au sel.
J'ai rempli à l'eau de distribution, avec une dureté annoncée par le distributeur de 35 à 45°F (très calcaire!).

Ne faisant pas confiance à l'interprétation des bandelettes, j'ai acquis un testeur Lovibond scuba 2.
Mon TAC était très élevé: + de 30°F que peut mesurer l'appareil.
J'ai lu sur plusieurs sites que pour faire baisser l'alcalinité, il fallait traiter à l'anti-calcaire.

J'ai donc utilisé 1L de ce produit, conformément à la notice: https://splash.realco.be/images/fichestechniques2016/FRAntiCalc.pdf
Le lendemain, le TAC était encore de 28°F. J'ai à nouveau traité avec 0,8L, en faisant une règle de 3.
Hier, mon TAC était encore de 24°F.

Résultat: je ne semble pas arriver à faire baisser correctement l'alcalinité. 
La mesure du pH donne 7,7. Avec une bandelette, j'entrevois que ma dureté TH est de l'ordre de 0 à 10°F.

Si j’interprète ces valeurs avec le trait rouge tracé sur l'échelle de Taylor, j'en déduis que l'utilisation d'anti-calcaire a trop fait baissé mon TH et que mon pH est devenu aussi trop élevé? Ma ligne rouge est montante alors qu'a priori, la ligne doit être descendante ?

Question: comment faire baisser ma TAC dans des valeurs normales, sans continuer à faire baisser mon TH et pouvoir aussi remettre le pH en équilibre?

D'avance merci aux expertes qui auraient des éléments d'info à apporter!

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Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
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Yves 76 a écrit:Je suis nouveau sur ce forum, je souhaite soumettre la question suivante n'ayant pas trouvé la réponse sur les sites internet.


Bienvenue sur ce forum
Méfie toi de certains sites internets, on y raconte tout et n'importe quoi.


Yves 76 a écrit:Ne faisant pas confiance à l'interprétation des bandelettes, j'ai acquis un testeur Lovibond scuba 2.


Attention il n'est pas précis sur la mesure d'alcalinité (TAC). La précision est de ±50 mg/l,  ce qui est beaucoup trop important. Je ne comprends pas pourquoi cette mesure n'a pas été retirée.

Yves 76 a écrit:J'ai rempli à l'eau de distribution, avec une dureté annoncée par le distributeur de 35 à 45°F (très calcaire!).


Ce n'est pas un problème si tu maintiens ton pH en dessous de 7.6 et ton alcalinité en dessous de 100

Comme tu as un électrolyseur, tu devrais mettre ton TAC à 60 pour avoir un pH qui ne bouge pratiquement plus.
entre 50 et 60, il ne va pratiquement plus remonter.

Yves 76 a écrit:J'ai lu sur plusieurs sites que pour faire baisser l'alcalinité, il fallait traiter à l'anti-calcaire.


FAUX ! ça n'a rien a voir.

L'anticalcaire c'est pour faire baisser la dureté de ton eau (TH) : faire baisser le taux de magnésium et calcium.
Mais si tu refais la mesure de la dureté après traitement (comme tu l'as fait) tu verras peu de différence.

L'alcalinité est représenté par le bicarbonate présent dans l'eau  (si  pH inférieur à 8.0).
Elle agit sur le pH :
- trop forte le ph remonte trop vite
- trop faible et c'est la descente aux enfers vers des pH acides.


Yves 76 a écrit:
Le lendemain, le TAC était encore de 28°F. J'ai à nouveau traité avec 0,8L, en faisant une règle de 3.
Hier, mon TAC était encore de 24°F.

Résultat: je ne semble pas arriver à faire baisser correctement l'alcalinité. 


C'est normale, comme je viens de te l'expliquer.

Yves 76 a écrit:
Avec une bandelette, j'entrevois que ma dureté TH est de l'ordre de 0 à 10°F.


impossible. Tu ne peux pas diminuer autant une dureté avec un anti-calcaire.
regarde la mesure avec l'eau du robinet.


Yves 76 a écrit:
Question: comment faire baisser ma TAC dans des valeurs normales, sans continuer à faire baisser mon TH et pouvoir aussi remettre le pH en équilibre?


Le TAC (bicarbonate) baisse à chaque ajout d'acide. Donc à chaque fois que tu baisseras ton pH avec du pH-


Yves 76 a écrit:
Ma ligne rouge est montante alors qu'a priori, la ligne doit être descendante ?


non, oublie tout ce que tu as lu.
Ce graphe est une adaptation graphique du calcul de l'index de saturation calcique.

Tu mesures ton TAC et ton TH et tu traces une droite qui va couper une valeur de pH.
Cette valeur de pH indique le pH à partir duquel une eau devient potentiellement problématique pour la déposition en carbonate de calcium (calcaire).

Mais tu perds ton temps avec ce graphe, il ne fera que t'embrouiller l'esprit car les meilleurs indices de saturation calciques on parfois donnés des résultats faux, de plus ils ne s'appliquent qu'à un milieu de transport d'eau (canalisations).

Oublie-le et reviens aux bases. Ta carte bleue te dira merci.
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Un grand merci à ment@leau pour tous ces éléments d'information et le lien vers le blog de la chimie de l'eau.

Pour mesurer ma dureté, je n'ai que des bandelettes sous la main. vous avez une méthode de mesure plus précise?

J'ai bien compris qu'il fallait se méfier de ce qu'on lisait sur les sites. Néanmoins, j'ai lu qu'il fallait d'abord traiter son TAC avant de s'attaquer à faire varier le pH. Surtout avec un TAC élevé et un fort pouvoir tampon sur la modification des valeurs de pH.

Tu me confirmes que je peux bien commencer à travailler avec un pH- liquide à base d'acide sulfurique en vue d'atteindre au bout de plusieurs traitements consécutifs un pH d'équilibre et un TAC de +/- 60?

Question subsidiaire: en traitant au pH-, qui est un acide, je ne vais pas continuer à faire baisser la dureté de l'eau? Et de la fausser la corrélation entre le TAC et le pH?
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Env. 300 message
Si ton pH remonte trop haut (vers 7.8) il faudra le rabaisser vers 7.2 (Attention au dosage, utilise le calculateur sur le site que je t'ai indiqué).

Si tu utilises des chlores stabilisés (acides) tu ne pourras jamais atteindre un point d'équilibre où ton ph ne bougera plus. il faudra toujours avoir un TAC au-dessus de 60.
Une valeur entre 80 et 100 est un bon point de départ.

La dureté n'a aucun lien. Elle n'influence en rien le pH ou le TAC. et les acides n'ont aucune influence sur la dureté.
Si tu maintiens un pH et un TAC dans les valeurs mentionnées tu n'auras jamais de problème.
Oublie pour le moment la dureté et concentres-toi sur le TAC/pH et Chlore.

Ton distributeur d'eau ne donne pas les analyses de dureté en Belgique ? c'est juste pour savoir car la mesure entre 0 et 10 en TH je n'y crois pas.
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Il ne faut jamais utiliser du ph- liquide manuellement sont usage est réservé au régulateur automatique. Pour une régulation manuelle le ph- en poudre fonctionne très bien.
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Env. 300 message
olivier921 a écrit:Il ne faut jamais utiliser du ph- liquide manuellement sont usage est réservé au régulateur automatique.

et pourquoi cette affirmation ?
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Env. 10 message
Merci pour le retour.

J'ai bien vu le calculateur sur le site indiqué,je vais l'utiliser.

Tu parles de chlores stabilisés mais a priori, je ne traite pas au chlore vu que j'utilise un électrolyseur au sel. On est d'accord, hein?

Pour la dureté, j'ai en tête qu'elle vient du calcaire présent dans l'eau et que l'acide diminuait la teneur en calcaire. Je voulais la faire diminuer pour ne pas bousiller l'appareillage avec le calcaire.

L'eau de distribution est à 35 à 45°F. La lecture de la bandelette est vraiment aléatoire, ça ne doit pas être ça.

Je vous laisse juger l'interprétation de la couleur. C'est foncé mais c'est plutôt bleu que violet. La photo rend pas vraiment la bonne couleur. Pas évident...


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Env. 300 message
Yves 76 a écrit:
Tu parles de chlores stabilisés mais a priori, je ne traite pas au chlore vu que j'utilise un électrolyseur au sel. On est d'accord, hein?


oui, je n'avais pas cette info : tu produis donc un chlore non-acide. donc aucun intérêt à avoir une alcalinité aussi haut (elle semble être vers 180).
De plus comme ton eau est dure, tu as tout avantage de baisser ton alcalinité.

Elle baissera au fur et à mesure que tu ajouteras du pH- (acide) pour baisser le pH

Yves 76 a écrit:
Pour la dureté, j'ai en tête qu'elle vient du calcaire présent dans l'eau


Non c'est l'inverse, le calcaire résulte d'une eau riche en calcium (eau dure), d'un pH et d'un TAC trop haut.
Si le pH est trop haut et si l’alcalinité est trop haute  alors le bicarbonate se transforme en carbonate pour se combiner avec le calcium et provoquer des précipitations de carbonate de calcium (calcaire).


Yves 76 a écrit:et que l'acide diminuait la teneur en calcaire. Je voulais la faire diminuer pour ne pas bousiller l'appareillage avec le calcaire.



non, si tu maintiens ton pH en dessous de 7.8 et ton TAC vers 60 alors tu ne risques rien.

Tu peux utiliser des séquestrant calcaire mais ton TH ne baissera que de très peu.
Le point important c'est la surveillance de ton pH.

Yves 76 a écrit:La lecture de la bandelette est vraiment aléatoire


oui, et je trouve que c'est pire sur les tiennes  

Tu peux croiser les informations avec un kit de test Chlore/pH avec des goutes :

image de ce kit
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Nickel, merci pour toutes ces infos.
Ca me semble clair.
Je te tiendrai au courant des prochaines valeurs
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Env. 10 message
Petit retour sur mes valeurs:
Le 22/05, j'avais un pH de 7,7. J'ai traité avec un pH-.
Le 23/05, j'ai mesuré un pH de 7,2.
Ce 02/06, il est remonté à 7,7. Je vais retraiter avec du pH- pour faire aussi diminuer le TAC, et puis recommencer et tendre vers l'équilibre.

Pour le TAC, je ne l'ai pas remesuré depuis. Aujourd'hui , j'avais 254 sur le testeur Scuba et entre 180 à 240 sur la bandelette, malgré un petit appoint d'eau.

A suivre donc
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ment@leau a écrit:
olivier921 a écrit:Il ne faut jamais utiliser du ph- liquide manuellement sont usage est réservé au régulateur automatique.

et pourquoi cette affirmation ?

Il suffit de lire les consignes inscrites sur les bidons et cela paraît logique car manipuler un bidon d acide sulfurique à 45% de 25 kg sans en mettre partout il faut être particulièrement doué.
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Env. 10 message
Bonjour à tous,

Ma question étant en relation avec ce post je la publie donc ici.
J'ai l'impression que le TAC et PH c'est un peu une boucle infinie. Je m'explique. Mon eau ayant 3 ans mon TAC était inexistant (ou presque) je l'ai donc fait remonter avec du Bicarbonate.
Étonnement mon PH continuait à être instable et le TAC ne remontait pas. Je me suis en fait aperçu que comme je faisais remonter le PH en mettant du Bicarbonate, mon régulateur PH envoyait en permanence du PH- et mon TAC redescendait....
A petite dose et en montant au maximum la consigne de mon régulateur PH (à 7,9) j'ai enfin réussi à stabiliser l'ensemble et j'ai un TAC à 80 un PH à 7,2 maintenu par le régulateur PH.
Comme vous l'aurez compris j'ai un électrolyseur donc mon PH monte naturelement et mon régulateur fait sont boulot en injectant du PH-. Le PH- faisant baisser le TAC cela veut donc dire qu'à un moment dans la saison il va falloir remettre du Bicarbonate ?
Quel est le truc pour maintenir le TAC lorsque l'on a un électrolyseur avec régulateur PH ?
Merci de vos conseils avisés.

Nicolas
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Effectivement si vous laissez votre régulateur ph en fonctionnement lorsque vous traitez pour faire remonter votre tac cela ne va pas fonctionner. Lorsque je rajoute du bicarbonate je mets mon régulateur en pause (ou vous le coupez) pendant 24h le temps que tout soit stabilisé.
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Env. 300 message
Nim13 a écrit: Le PH- faisant baisser le TAC cela veut donc dire qu'à un moment dans la saison il va falloir remettre du Bicarbonate ?


oui, c'est inéluctable.
Tout acide détruit le bicarbonate.

c'est le but d'un régulateur de pH : consommer des acides et du bicarbonate pour avoir un pH stable.

Nim13 a écrit:
Quel est le truc pour maintenir le TAC lorsque l'on a un électrolyseur avec régulateur PH ?



Avec un régulateur tu ne peux pas. tu consommera toujours des produits chimiques.
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Env. 300 message
olivier921 a écrit:
ment@leau a écrit:
olivier921 a écrit:Il ne faut jamais utiliser du ph- liquide manuellement sont usage est réservé au régulateur automatique.

et pourquoi cette affirmation ?

Il suffit de lire les consignes inscrites sur les bidons et cela paraît logique car manipuler un bidon d acide sulfurique à 45% de 25 kg sans en mettre partout il faut être particulièrement doué.


il existe des conditionnements de 10 litres ou 5 litres pour usage manuel.
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ment@leau a écrit:
Nim13 a écrit: Le PH- faisant baisser le TAC cela veut donc dire qu'à un moment dans la saison il va falloir remettre du Bicarbonate ?


oui, c'est inéluctable.
Tout acide détruit le bicarbonate.

c'est le but d'un régulateur de pH : consommer des acides et du bicarbonate pour avoir un pH stable.

Nim13 a écrit:
Quel est le truc pour maintenir le TAC lorsque l'on a un électrolyseur avec régulateur PH ?



Avec un régulateur tu ne peux pas. tu consommera toujours des produits chimiques.


Merci ment@leau de cette confirmation c’est très clair.
Je m’en doutais un peu mais je souhaitai une vis éclairé donc TAC à suivre régulièrement car détruit petit à petit par mon régulateur PH.
Bon bain...
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