PH qui baisse et taux de stabilisant qui ne monte pas

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Env. 80 message
Bonjour,
j'ai un piscine d'environ 55 m3 depuis 2006 : piscine au sel, donc pas de stabilisant. Hivernage actif depuis le début. Pompe à pH moins avec sonde pH calibrée chaque année.
Cette année depuis la remise en service j'ai 2 soucis :
Concernant le pH :
depuis 2006, a la remise en service le pH est d'environ 7,00 puis remonte régulièrement grace à l'électrolyse qui génère de la soude. Apres quelques jours on atteint les 7,40 et la régulation entre en jeu, la pompe à pH moins (bidon d'acide sulfurique) maintien ce pH entre 7,40 et 7,35
Cette année ça ne marche plus comme d'habitude : le pH ne cesse de baisser depuis la remise en service, passant de 7,15 au début à 6,98 hier.
En avril j'ai corrigé le TAC (avec du TAC+), il était à 20 il est maintenant à 50, ce qui me parait une bonne valeur (l'eau du robinet qui sert à remplir la piscine est tres douce et acide, pH 7,20)
La sonde pH a 2 ans, calibrée chaque année (le 20 avril cette année), propre, bien centrée et orientée.
Le taux de chlore est à 3 depuis le 25 avril et stable
Les mesures sont faites avec des bandelettes (2 marques différentes, dates de péremption OK pour les deux)
Ma question : pourquoi le pH baisse alors que l'électrolyseur fonctionne bien, et que le TAC semble bon ?
Deuxième souci : le stabilisant
Depuis 2006 je n'ai pas de stabilisant, même les chlores choc sont réalisés avec des granules sans stabilisant (conseils initiaux du pisciniste installateur)
Cette année j'ai voulu suivre d'autres conseils me disant qu'un taux de stabilisant minime etait souhaitable, de l'ordre de 20 à 30 mg/l pour éviter les "sauts" du taux de chlore.
J'ai donc acheté 5 kg de stabilisant pur, et pour éviter les excès je l'ai ajouté par petites quantités :
500 g a la fois, 6 h de filtration minimum ensuite, contrôle à 48 h (mêmes bandelettes que pour le pH)
J'étais bien sur à zéro au début, mais après 2 kg de stabilisant en 10 jours pour 55 m3 je suis toujours à zéro !
(2 marques différentes pour les bandelettes de test, dates de péremption OK pour les deux)
J'ai arrêté l'ajout de stabilisant, d'après les abaques du fabricant je devrais obtenir un taux entre 20 et 30 mg/l ce qui correspond à 2 graduations sur les bandelettes.
pourquoi ce taux ne monte-il pas ?
Depuis le début les seuls additifs dans la piscine sont :
Sel (4,15 g/l a ce jour)
Acide sulfurique par pompe automatique (bidon 30 l du commerce, sans ajout ni modification)
TAC+ (bicarbonate)
Chlore choc non stabilisé (hypochlorite de calcium)
Quelques doses d'anti algue liquide (non systématique, juste en cas de traces en début de saison)
Merci pour les pistes de réponses !
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

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Env. 300 message
Si ton pH baisse c'est que ton TAC est encore un peu faible, tes bandelettes ne sont pas précises. tu devrais ajouter encore 1 ou 2 kg de bicarbonate.

Ne monte pas trop haut ton TAC sinon tu vas passer ton temps à rajouter du pH-

Pour ce qui est du stabilisant, le problème vient encore de tes bandelettes car 2 kg d'acide cyanurique donne 35 mg/l pour 55m3
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Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Merci pour la réponse.
Concernant le pH, je me demande si ce n'est pas la sonde : 2 ans, pour certaines sondes, c'est la durée de vie.
Pourtant celle là est une "chère", achetée 79 euros chez un pisciniste, fabriquée par Astral (enfin c'est ce qui etait écrit sur la boite). La précédente avait durée 6 ans ! Et on en trouve entre 15 et 50 euros.
Cette après midi j'ai fait un test pH/Chlore par comprimés Red Phénol/DPD, qui donnait 7,40 (et la sonde calibrée depuis peu dit 6,98)
Rajouter un peu de bicarbonate pourquoi pas, chaque kg ajouté cette année n'a jamais fait monter le pH, ou alors de 7 à 7,1 pendant 48 h.
Par contre, si les bandelettes ne sont pas "bonnes" pour le stabilisant (bien que de 2 marques différentes et de DLU différentes), que faut-il utiliser pour mesurer ce stabilisant ?
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre TAC est beaucoup trop bas un bon TAC se situe à 100 minimum et 300 ppm maximum. Donc baisser le PH à 6.8 et mettre 3.500k de tac plus dans le panier du skimmer, après 2h de filtration, contrôler le PH et rectifier si nécessaire jusqu'à avoir un PH à 7.2. Comme vous la signaler ment@leau, Pour le stabilisant cela se calcule comme suite: taux voulu x volume d'eau Divisé par 1000.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message
Merci,
je vais continuer a ajouter du bicarbonate, je préfère la méthode "par titration" (1 kg à la fois, ça évite les surprises) jusqu'a atteindre 100 mg/l.
je ne sais toujours pas comment mesurer le taux de stabilisant de façon fiable (bandelettes, mais lesquelles ? comprimes ?)
Si le taux correct (environ 30 mg/l pour une piscine au sel) devrait etre obtenu avec 1,65 kg, j'en suis à 2 kg sans qu'aucune de mes mesures ne bouge.
Si c'est le cas de tous les utilisateurs de bandelettes AquaCheck ou Bayrol, il doit y avoir des milliers de piscines avec un taux délirant de stabilisant !
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Bon, ca y est, le TAC à atteint ce matin 160 mg/l après 6 kg de bicarbonate.
Le pH est remonté à 7,10 quelques heures, et maintenant 7,00 (avant l'ajout de bicarbonate il etait à 6,98...)
La pompe a pH moins est bien sur arrêtée (en fait la crépine trempe dans de l'eau du robinet au lieu d'acide, si j'arrête l'appareil je ne mesure plus le pH),
la sonde pH a été recalibrée (tres faible dérive par rapport au dernier calibrage).
L'electrolyseur fonctionne bien (chlore à 2 ppm),
et le taux de stabilisant est toujours à zéro (après 2 kg dans 55 m3)
Je ne comprends toujours pas d'ou vient cet excès d'acide, ni pourquoi la réaction d'électrolyse ne fait pas remonter le pH.
Les années précédentes, avec les mêmes conditions (et un TAC à 50 !) le pH etait stable à 7,4 (valeur de déclenchement de la pompe à pH automatique), cela depuis 2006.
Il pleut un peu depuis hier et l'eau de pluie est acide (pH 5 en moyenne), mais mon pH bas date de plus de 3 semaines il n'est pas tombé une goutte pendant ce temps.
Par ailleurs, concernant la mesure du taux de stabilisant, j'ai fait le tour des piscinistes et des forums (puisque la mesure par bandelette est, parait il, fausse à tous les coups) :
je n'ai pas trouvé d'autres moyen de mesurer ce taux !
J'ai lu qu'il existerait des "comprimes" de mesure, mais je ne les ai pas trouvé, chez aucun revendeur.
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Hughes a écrit:
je n'ai pas trouvé d'autres moyen de mesurer ce taux !
J'ai lu qu'il existerait des "comprimes" de mesure, mais je ne les ai pas trouvé, chez aucun revendeur.


tu peux soit utiliser un photomètre 1er prix type scuba II , la précision est de ± 10 mg/l à ± 20 mg/l selon la concentration
ou un Kit CYP Stabilisant (ou trousse de test stabilisant) , c'est une mesure visuelle de turbidité.
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Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Merci pour les réponses.
J'ai appelé 4 piscinistes dans mon secteur.
2 sont encore fermés.
Pour les 2 autres :
Aucun ne connait de kit CYP stabilisant. J'en ai trouvé sur le net, mais pas de "mode d'emploi".
Concernant le photometre : inconnu chez l'un, présent chez l'autre.
J'y suis allé, mais surprise : c'est le modèle "Bayrol", pas vraiment premier prix (199 euros !! Juste pour mesurer le stabilisant). Visuellement identique au Scuba 2, mais 2 fois plus cher... Et vendu sans aucun comprimé de mesure, il faut les acheter à part.
Vu la dépense, et le fait que le pisciniste me disait utiliser cet appareil pour sa propre piscine (située devant la porte du magasin) j'ai demandé un essai (j'avais apporté un flacon d'eau de la piscine).
Résultat : zéro ! Comme mes bandelettes.
J'en reviens au fait q'avec 2 kg de stabilisant dilué dans 55 m3 mon taux de stabilisant reste nul, quelle que soit la méthode de mesure. Pour etre précis, l'eau analysée etait à 25°, le pH à 7,1 et le TAC à 150/160.
J'en viens à me demander ce qu'il peut bien y avoir comme produit dans le seau marqué "stabilisant du chlore - acide cyanurique 5 kg" ?
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
Erreur de ma part
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Que ce soit Scuba II ou pooltester de bayrol c'est le même appareil. il est fabriqué par le groupe Tintometer qui détient la marque très connu en piscine : Lovibond
bref c'est le même appareil.
c'est un 1er prix à une seul diode à 535nm ce qui pose un problème de précision sur l'alcalinité ou la mesure doit se faire à 610nm.

Si tu veux t'en acheter un alors regarde les prix du scuba (sur internet).

Ensuite si seule la mesure de stabilisant t’intéresse alors tu tape soit "trousse de test stabilisant" ou "Kit CYP Stabilisant" dans ton moteur de recherche favori.

ensuite si tu verses 2 kg d'acide cyanurique  dans 55m3 d'eau cela donne une concentration à 35 mg/l (c'est inéluctable)

dans ton seau marqué "stabilisant du chlore - acide cyanurique 5 kg" c'est de l'acide cyanurique.
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Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Effectivement il doit y avoir 30 à 35 mg/l de stabilisant dans l'eau.
Mais le photomètre Bayrol du pisciniste dit "zéro", donc appareil pas assez précis pour ce niveau de mesure.
Il existe au moins 3 modèles identiques : Scuba, baryol, et GoTest : seule la couleur change, bleu, vert ou gris. Les docs; et caractéristiques sont identiques. Les prix par contre se baladent entre 97 et 199 euros !
J'ai vu un autre photomètre, un peu plus cher (mais à peine plus que les prix maximum du Scuba/Bayrol) : le PoolLab 1.0
Peut etre est il plus précis pour des niveaux de 20 à 50 mg/l de stabilisant ? Niveaux que je ne compte pas dépasser.
Le probleme est qu'il n'est disponible qu'en Allemagne, avec un port de 30 euros, et les mêmes frais de port pour les recharges de pastilles (12 euros la recharge + 30 euros de port, pour 35 grammes ça fait cher le timbre !).
J'ai appris qu'il faut des pastilles estampillées "photomètre" et non pas "rapides" mais je ne sais pas s'il faut des pastilles spécifiques pour le PoolLab, ou si les pastilles des Scuba/Bayrol conviennnent (la quantité d'eau de dilution est la même, 10 ml dans la cuve de lecture).
La doc du scuba 2 indique une précision de +/- 10 mg/l, c'est un peu énorme pour mesurer 30 mg/l, d'autant plus quand on cherche une meilleure précision que les bandelettes.
La doc du PoolLab donne une précision de +/- 1 à 5 mg/l (selon le taux mesuré), c'est quand même un peu mieux.
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Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 11 ans

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