Pompe a vitesse variable - interessant ?

Ce sujet comporte 122 messages et a été affiché 27.826 fois
 
Env. 100 message
Bonsoir a tous

On continue d'avancer sur notre projet piscine 6x4x1.5 donc 33m3 prévu en septembre et je me posai la question de la filtration

Pour info, il y aura une PAC  de 9kw 

Nous avions prévu un filtre à sable diamètre 600 14m3 en hayward et une pompe 0.5 cv ( voire 0.75 ). 1 skimmer et 2 buse de refoulement ainsi qu'une bonde de fond ( ou de paroi, a voir ). Le local technique sera a 5 mètres de la piscine

En parcourant le net, j'ai vu qu'il existait des pompes a vitesse variable qui promettent de réduire la facture d'electricité, qui permettent un hivernage passif a moindre frais, une meilleur filtration de l'eau car en continue 24/24 et une meilleur distribution de l'eau chauffée par la PAC

Hayward toujours en propose une en 1.5cv pour 750 euros donc un surcout de 500 euros versus une pompe classique mais j'ai l'impression que les prix des pompes a VV ont bien baissés depuis les premiers posts que j'ai pu lire sur le net

Qu'en pensez vous ? Est ce intéressant ou juste des promesses commerciales trompeuses ?

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Cette pompe est actuellement à 499 chez Leroy merlin, je l'ai achetée la semaine dernière en prévision de l'installation de ma piscine..
0
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Faire le choix d'une pompe à vitesse variable, est un excellent choix, économie et amortissement, fiabilité, bruit de fonctionnement, filtration "lente" (donc meilleur qualité de filtration), mais aussi une meilleure diffusion de la chaleur (dans le cas d'une PAC et encore mieux avec une PAC Inverter) et des produits de traitement.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Merci de vos retours

Possible d'avoir le lien pour l'offre leroy merlin ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
C’est qu’en magasin, pas sur internet ! En tout cas dans le mien à La Garde 83130 , il y en avait 2 en stock , j’en ai pris une ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Une pompe à vitesse variable peut être intéressante avec volume plus important, mais pas avec un volume de 33 m3. Enfin c'est mon avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message
Dommage pour leroy merlin c'était une super affaire

Après, je me dit qu'il y a 500 euros à mettre en plus certes mais ça évite d'acheter un coffret électrique filtration à 150 euros et si ça permet d'économiser 100 ou 150 euros par an d'électricité. Enfin bref je ne sais pas trop quoi en penser
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Oui un prix assez attractif , c’est pour cela que je l’ai acheté alors que je n’ai même pas encore la piscine ...
0
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Si tu y retournes et qu'il en reste préviens moi
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Ben j’y vais assez régulièrement à Leroy Merlin .. presque toutes les semaines .. lol
0
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Hésite pas à revenir vers moi si dispo. Ce serait top
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Personnellement, je ne reviendrai jamais à une pompe classique.
Silence, économies de énergie, filtration , usure, que des avantages
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
L'avantage d'une pompe à vitesse variable est de faire un hivernage ACTIF car un passif ne change rien la pompe ne tourne pas, en actif il est possible de faire tourner la pompe 24h/24 à 600 t/mn elle ne consommera que 0.12 € par jour soit moins de 4 € par mois.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
C'était aussi pour l'hivernage que je voulais partir sur une pompe à vitesse variable
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour socio.

Votre calcule de la consommation électrique me parait très peu même pour 600 tours, avec une consommation électrique de 0.12 ct par 24h, quel est le débit d'eau à 600 tours. Comment calculez-vous cette consommation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message
La pompe affiche la consommation, pour chaque vitesse j'ai relevé la consommation
Pour
600 T ----------> 25 W
1000 T ---------> 54 W
1500 T ---------> 116 W
2000 T ---------> 233 W
2500 T----------> 389 W
3000 T ---------> 623 W
C'est vrai que je connais pas le débit, Mais pour un hivernage ce n'est pas important.
Pour Info du 20 juin 2019 au 30 mai 2020 le moteur a fonctionné 7818 heures et a consommé 794 Kw.
Je n'ai pas eu de problèmes d'algues. En période estival il fonctionne à 1800 T pour 181 w.
Le seul problème c'est en inter saison quand la pompe à chaleur est en route au mois d'avril et mai l'eau a tendance à refroidir la nuit. J'ai donc supprimé la filtration la nuit sur cette période.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Comparé a une pompe de 0.5cv qui tournerait 12h par jour pendant 5 mois puis 4h par jour pendant le reste du temps, ca fait quand meme un delta de 150 euros a l'année en faveur de la pompe a vitesse variable
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Salut,
Je ne vois pas trop l'intérêt des pompes à vitesse variable pour une installation bien dimensionnée.
De plus ce type de pompe est déconseillé avec un traitement au sel qui a besoin d'un débit qui ne varie pas.
Même pour l'hivernage actif, il ne me semble pas que faire tourner une pompe à 600 tr/mn 24h sur 24 soit plus économique que la faire tourner 2 à 3 heures par jour à puissance normale comme c'est préconisé en cas de risque de gel, au pire installer un coffret de mise hors gel pour les plus anxieux....(environ 100€).
à moins peut être d'habiter une région où il fait régulièrement -5 ou -10° pendant de longues périodes, dans ce cas il vaut mieux opter pour un hivernage passif.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Vous avez filtrez pendant 335 jours votre bassin soit 7800 h, pour une consommation électrique de 794 kw. Ce qui représente un peu plus de 100 euros, je n'ai pas pu résoudre l'équation du calcule de votre consommation électrique. Pouvez-vous me donner la solution, et comment êtes vous arrivé avec 7800 h de filtration à une consommation de 794 kw.
Merci.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message
La motorisation enregistre la durée de fonctionnement du moteur et sa consommation. C'est une pompe HAYWARD MAX-FLO VSTD 0.75 KW. Je n'ai rien calculé. Il y a 200 heures de décalage car aux mois d'avril et mai la filtration faisait descendre la température la nuit.J'ai donc arrêté de filtrer la nuit.
Il y a des choses qui vous choquent ?
J'ai également un compteur électrique qui mesure la consommation de la ligne piscine, pompe à chaleur, filtration, éclairage et pour la même période il y a 2542 Kw de consommés.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message
C'est pas que je suis choqué, j'aime bien aller au fond des choses. Merci pour les informations.
Bonne nuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message
Vivement que la mienne claque pour que je la remplace...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Trecky a écrit:Salut,
Je ne vois pas trop l'intérêt des pompes à vitesse variable pour une installation bien dimensionnée.
De plus ce type de pompe est déconseillé avec un traitement au sel qui a besoin d'un débit qui ne varie pas.
Même pour l'hivernage actif, il ne me semble pas que faire tourner une pompe à 600 tr/mn 24h sur 24 soit plus économique que la faire tourner 2 à 3 heures par jour à puissance normale comme c'est préconisé en cas de risque de gel, au pire installer un coffret de mise hors gel pour les plus anxieux....(environ 100€).
à moins peut être d'habiter une région où il fait régulièrement -5 ou -10° pendant de longues périodes, dans ce cas il vaut mieux opter pour un hivernage passif.

Dans les cas d'un hivernage actif faire tourner la pompe 24 heures à 600 tours consomme 25 watts par heure soit 600 w par jour.
la faire tourner 3 heures à 3000 T consomment 600 x 3 = 1800 W
La consommation à pleine puissance est 3 fois plus gourmande qu'a vitesse faible et il n'y a pas de risque de gel sauf si une panne  électrique se produit.
Les valeurs ne sont surement pas précises, mais c'est pour indiquer un ordre de grandeur
Le bruit est également un élément à prendre en compte, elle fait moins de bruit qu'un frigo a bas régime

Après chacun fait ce qu'il lui plait    
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Ce qui me fait hésiter c'est que la pompe distribuée par mon revendeur est un 1.5 CV. Ça me paraît disproportionné par rapport aux 34 m3 de ma piscine et j'ai peur que même en régime faible elle consomme beaucoup. Une 1cv m'aurait paru un meilleur choix mais on en trouve peu ou alors en sans marque

Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Honnêtement l'hivernage passif est nickel rien à contrôler... 15 euro de produit et fini...

Ensuite La pompe à vitesse variable avvec une pac n'est pas utile car la pac a besoin de X débit pour fonctionner... Si trop faible = mise en sécurité...

Ma pompe 1kw m'a coûté 230euro soit 500€ de moins...
A 12 centimes du kW ça fait 4200kw a utilisé avant d'etre rentable... Rolleyes

Ma pompe tourne 12h/jours
5 mois par ans.
Soit environ 150 jours soit 1800kw

En gros 2ans et demi avant que la pompe à vitesse variable commence à être rentable... Période a laquelle la garantie est fini...

C'est un choix...
Rolleyes
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
Tout dépend de ce que l'on veux, je voulais une pompe silencieuse. Elle l'est. Elle fonctionne 7 mois en saison et 5 mois hivernage. la piscine est sous un abri haut donc la saison est plus longue.

J'ai environ 100 € de consommation électrique et vous 218 soit 118 € d'écart il faut 5 ans pour l'amortir voir un peu plus.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
socio28 a écrit:Tout dépend de ce que l'on veux, je voulais une pompe silencieuse. Elle l'est. Elle fonctionne 7 mois en saison et 5 mois hivernage. la piscine est sous un abri haut donc la saison est plus longue.

J'ai environ 100 € de consommation électrique et vous 218 soit 118 € d'écart il faut 5 ans pour l'amortir voir un peu plus.

Merci pour votre exemple donc oui c'est un choix important selon les budgets... J'ai préféré mettre 300euro de plus pour avoir des skimer effet Miroir qui eux ne peuvent pas être changer facilement et mettre une pompe "classique" Sans vitesse variable... Mais peut être plus tard j'y viendrais lol

La saison cette année chez moi avec confinement à débuté mi mars ( merci la pac) et finira comme l'année dernière début octobre

Je fait moins tourner la pompe quant je n'utilise pas la pac.. Donc bientôt elle tournera que 8 à 10h par jours ( mon eau est nickel même à 30 degré avec ce temps de filtration en général je fait de 10h à 20h )
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Punaise, que des casses tetes la piscine 

Apres, dans mon cas perso, mon pisciniste n'a que des 1.5 cv en pompe a VV et je pense qu'une 0.75 cv suffit en pompe normale donc difficile de trancher

Et si je pars sur une pompe a vitesse variable, il faut que je surdimensionne egalement mon filtre a sable ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
maverick89 a écrit:Punaise, que des casses tetes la piscine 

Apres, dans mon cas perso, mon pisciniste n'a que des 1.5 cv en pompe a VV et je pense qu'une 0.75 cv suffit en pompe normale donc difficile de trancher

Et si je pars sur une pompe a vitesse variable, il faut que je surdimensionne egalement mon filtre a sable ?

Autrement dit, tu aimerais surdimensionner ta pompe pour pouvoir baisser sa puissance à sa valeur normale ?
Original comme démarche !!!
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
maverick89 a écrit:Punaise, que des casses tetes la piscine 

Apres, dans mon cas perso, mon pisciniste n'a que des 1.5 cv en pompe a VV et je pense qu'une 0.75 cv suffit en pompe normale donc difficile de trancher

Et si je pars sur une pompe a vitesse variable, il faut que je surdimensionne egalement mon filtre a sable ?


Oui le filtre doit toujours être plus gros que la valeur maximum de ta pompe... Lol donc la tu ajouté aussi 200euro pour le filtre plus gros
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Non t'abuses lol

Le filtre en 600 est 30 euros plus cher que le 500
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
maverick89 a écrit:Non t'abuses lol

Le filtre en 600 est 30 euros plus cher que le 500

Lol j'avoue ... Mais je trouve qu'une V-V est mieux pour les piscine 75m3 et plus.... En tous les cas niveau financier...
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Je ne sais pas si j'ai une erreur quelques part mais je suis parti du postalat suivant :

Pompe standard 700w utilisé 14 heures par jour pendant 4 mois et 8h par jour pendant 3 mois, ca ferai un total de 1680KW sur l'année donc un peu moins de 300 euros

Pour la pompe a VV, je suis parti sur 5 mois en filtration dites d'été donc 20h-8h à 500 tours / 8h-14h à 1000 tours et 14h-20h à 2000 tours. j'arrive a une conso de 2500 watts/jours ( et en plus en gonflant les chiffres de socio 28 ) donc un global de 375 kw . A cela j'ai rajouté les 7 mois restants à 500 tours donc une conso de 200kw pour les 7 mois. ca me ferai donc 575 kw au global donc un tout petit peu sous les 100 euros.

Mine de rien ca fait un delta de 200 euros par an donc rentable en 2 ans et demi sans compter le fait que l'achat d'un coffret filtration n'est plus nécessaire

Ca vous parait coherent ?

Mav
1
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Les valeurs de consommation par rapport à la planification de filtration sont correctes.

Vous voulez surement parler d'un coffret hors gel et non pas filtration.

L'autre qualité de la pompe est le niveau de bruit.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Non non je parlais d'un coffret de filtration. La pompe tournant H24, je la brancherait directement sur un disjoncteur donc le coffret avec minuteur ne me servira du coup a rien.
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Honnêtement je pense qu'il est très dur d'essayer d'anticiper les économies d'énergie. En effet les contraintes d'un bassin vont peut être faire augmenter le débit de filtration (par exemple une PAC ne fonctionnera pas à 600tr car le debit sera trop faible, ...)

Pour l'hivernage actif c'est sur qu'il y a une économie car la pompe est la que pour faire circuler l'eau et consomme pas grand chose.

Ensuite vient l'écart de prix vs économie d'énergie vs durée de vie.

Moi j'ai fait le choix d'une vitesse variable pour le bruit, la qualité de filtration à vitesse réduite et l'hivernage actif (Haute-Savoie). Les économies d'énergie je les prend si y'en a mais c'était pas l'objectif premier.

Mon conseil: ne prenez pas une pompe vitesse variable si votre seul objectif est l'économie d'énergie.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Non ce n'est pas mon seul objectif. ca me permet de faire un hivernage actif sans craindre des dégâts liés au gel, la pompe fera moins de bruit, meilleur filtration.....
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Je suis d'accord, il y a trois facteurs qui vont dans le sens de la vitesse variable.
Le bruit
La consommation électrique.
L'usure des pièces en mouvement, elle tourne plus longtemps mais bien moins vite donc moins de frottement.

Après chaque cas est particulier. J'ai quand même remarqué que le débit à 600 T permettait de faire tourner une pompe à chaleur de 8 kw.

Je mettrai quand même un coffret électrique car il est possible si vous avez une PAC de la faire fonctionner le jour. Elle aura un meilleur COP et dans ce cas vous utiliserez la programmation pour elle.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
Il faut comparé les courbe... Pour obtenir les même débits a x mètres pour comparé les consommation... Impossible de comparé une pompe qui envoie 11m3h en stable contre une V-V a vitesse faible qui Envoi 5m3h...
J'ai déjà retourné le problème dans tous les sens... Il faut 3 ans minimum pour commencer à être rentables... Et un membre sur la page d'avant dit lui même 5 ans...
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message
C'est sur que la rentabilité se fait sur plusieurs années, 5 ans n'est pas étonnant.
0
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message
socio28 a écrit:C'est sur que la rentabilité se fait sur plusieurs années, 5 ans n'est pas étonnant.
je précise pour lui... Sa piscine fera 28m3 ...

La pompe V-V tournera jamais à plus de 11 ou 12m3h et non pas à 22m3h comme elle peut le faire...

Soit une V-V à 700euro
Soit une normal à 250euro (0.75ch)

Les deux avec débit de 11m3h à 10m de distance des skimer.


Pour moi la V-V est inutile.. Mais ça ne reste que mon avis... Pour une piscine de 75m3 et plus la je dit Oui à la V-V
0
Messages : Env. 600
De : Langon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Maradas a écrit:
socio28 a écrit:C'est sur que la rentabilité se fait sur plusieurs années, 5 ans n'est pas étonnant.

je précise pour lui... Sa piscine fera 28m3 ...

La pompe V-V tournera jamais à plus de 11 ou 12m3h et non pas à 22m3h comme elle peut le faire...

Soit une V-V à 700euro
Soit une normal à 250euro (0.75ch)

Les deux avec débit de 11m3h à 10m de distance des skimer.


Pour moi la V-V est inutile.. Mais ça ne reste que mon avis... Pour une piscine de 75m3 et plus la je dit Oui à la V-V

 
Attends , je calcule 
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Pour ceux qui ont une V-V, comment l'avez vous parametrée en terme de tours/mn et plage horaire ?

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
En tour par minute ça dépend de ta pompe et de tes pertes de charges. Je peux te répondre en débit.

La nuit ou quand le volet est fermée la pompe tour à 5m3/h sauf si la PAC demande à tourner auquel cas le débit est de 7m3/h (du à mon réglage de mon bypass).

La journée :

- la première fois que le volet s'ouvre: skimming à 12m3/h pendant 1h
- ensuite j'alterne: 5m3/h (7 si PAC) pendant 1h skimming ä 12m2/h pendant 30min.
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci reeb. C'est bien synthethisé. Quelle est la dimension de ton bassin ? Et pour ton calcul de débit c'est en sortie de filtration ou en arrivée piscine ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Reparer fuite sur un manchon »
Discussion lancée par Burno34 - 4 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 31 réponses
« Prise d air »
Discussion lancée par Philippe1355 - 18 réponses
« Piscine verte d'un coup »
Discussion lancée par Akwacrash - 13 réponses
« Fonctionnement PAC »
Discussion lancée par noosander - 22 réponses
« Problème avec le filtre à sable »
Discussion lancée par evelinea - 4 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
22
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir