Bonjour,
J'ai acheté une piscine hors-sol acier Gré atlantis (ronde, diamètre 4.6m), livrée avec une platine de filtration indiquée pour 6m3/h (volume piscine de 20m3). J'ai installé la platine à environ 9m du skimmer et de la buse de refoulement (la buse est en dessous du skimmer), raccordé avec du tuyau souple "épais" de diamètre 38mm (pas le truc annelé livré avec). la pompe est à environ 30cm au dessus du niveau le plus bas de la piscine.
L'installation comprend aussi un electrolyseur et une PAC. Les conduites du local piscine sont en PVC rigide diamètre 50mm, avec pas mal de coudes, car le local n'est pas très grand.
La semaine dernière, la piscine a brusquement viré au vert, malgré une filtration de 12H / jour. J'ai filtré 48h avec production choc pour l'électrolyseur, en fermant le bypass vers la PAC. Ça n'a rien changé. le taux de chlore dans la piscine est voisin de 0 (test bandelettes), mais il me semble avoir lu que ce n'est pas anormal. Le taux de chlore en sortie de buse de refoulement est "normal". Le taux de sel est celui conseillé par le fabricant de l'électroyleur (3.5g)
J'ai donc désactivé l'électrolyseur et traité au chlore choc + anti-algues. J'ai rapidement observé que dans le prolongement de la buse et jusqu'au bord opposé de la piscine, un cône "propre" s'est dégagé. Par contre, si l'eau de surface a rapidement perdue sa teinte verte, le fond est resté sale. J'ai donc aspiré tout ça (avec quelques contre-lavages du filtre au passage) et l'eau est redevenue bleue, mais laiteuse
J'ai vérifié le PH, le TAC, tout va bien. Le filtre est propre (pression entre 0.4 et 0.6). J'ai mis du floculent adapté, mais l'eau reste laiteuse.
Par ailleurs, je commence à observer à nouveau des dépôts au fond de la piscine, un peu partout sauf dans le cône de refoulement. Je ne pense pas que ce soit du sable ou de la terre, car ça accroche un peu (je dois passer le balais aspirateur en frottant un peu)
Au final, je me pose plusieurs questions :
* j'ai mis du floculent et le ph est correct. À quoi peut bien être dû cet aspect laiteux de l'eau ?
* est-ce que le sable serait de mauvaise qualité ? la charge étant faible (~40kg), je pourrais facilement le remplacer par du verre, mais est-ce utile ?
* la platine de filtration est donnée pour 6m3/h, mais elle fait vraiment "premier prix" (https://www.aquantpool.com/products/filtration_systems/samoa_filtration_system.html) et avec mon installation, je me demande si les pertes de charges ne sont pas trop importantes. Aurais-je intérêt à passer sur du 8/10 m3/h ?
Depuis ce week-end, je filtre 3x 4H avec 30 minutes de pause, comme indiqué par le fabricant, mais ça ne change rien (avant, je faisait 12h de rang entre 8h et 20h)
J'avoue que je suis un peu perdu et j’apprécierai vos conseils
Merci
0