Temps de fonctionnement de la pompe

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Bonjour a tous
Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais il existe une méthode simple la moitié de la température égal le temps de fonctionnement de la pompe ce qui me chiffone c'est que la nuit il ne se passe rien donc doit on laisser la pompe tourner
Par exemple l'eau est a 30° donc il faut 15h de pompe mais si ça démarre a 8h doit on arrêter la pompe a 23h ?????? Il fait nuit vers 21h
Des idées??????
Merci pour vos judicieux conseils
Pat
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 700 message
Bonjour, en gros c'est ça ... Moi je met un peu plus de la moitié , style pour une eau à 28-29 je laisse tourner la filtration 16h ... Je ne suis pas un pro hein ! En tout cas mon eau est nickel...
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Env. 10 message
Faire tourner une pompe de nuit ne sert a rien. Une bonne pompe et vous regler vos problèmes d'eau a 90 %. Pour la durée de filtrage
Il faut minimun 2 cycles par jour
Explixation : si vous avez une piscine de 20 m3. Et une pompe qui filtre 5 m3 de lheure. Un cycle cest 4 h . 5x4 = 20
2 cycle 8h . Etc....
Pour l'instant ca fonctionne bien
54 m3 a filtrer chez moi.
Et 2 autre petit conseils
Evitez le mélange de produit chimique. Et prenez l'eau du robinet pour remplir votre piscine
Vous pouvez éventuellement faire un mélange 3/4 eau du robinet et 1/4 eau du puits
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Env. 400 message
Steph1963 a écrit:Et 2 autre petit conseils
Evitez le mélange de produit chimique. Et prenez l'eau du robinet pour remplir votre piscine
Vous pouvez éventuellement faire un mélange 3/4 eau du robinet et 1/4 eau du puits






Pas vraiment
La plupart des eaux de puits présentent ce que l'on appelle communément un pH inversé : le pH est trop bas et le reste et l'on dépense généralement des fortunes en Ph plus pour stabiliser ce dernier . Pire encore , ces eaux ont généralement des métaux en suspension et pour un puits parfait , 10 autres ont une eau impropre à l'utilisation en piscine . Donc pour utiliser l'eau des puits : dans le doute , on s'abstient
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Env. 3000 message
+1 avec Alan, pas d'eau de puits. Au prix du m3 faut pas prendre de risque. Par contre le coup du PH inversé jamais entendu parlé....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Steph 1963
Merci mais je ne comprends rien à tes expliquations......
Moi j'ai 45m3 d'eau de ville a 29/30°
Ma pompe débite 20m3 (je crois)
Actuellement je tourne 14h/jour et mon eau est nickel mais j'aimerai limiter le temps de pompe
Votre avis?
Merci. Pat
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chri49 a écrit:+1 avec Alan, pas d'eau de puits. Au prix du m3 faut pas prendre de risque. Par contre le coup du PH inversé jamais entendu parlé....


Quoi ? t'as jamais entendu parler du HP ?
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Env. 200 message
Bonjour,

Il existe plusieurs règles simples pour définir le temps de filtration. Celle que j'utilise est jusqu'à 20°, temps divisé par 2, soit 10 heures de filtration. Et ensuite, chaque degré supplémentaire, c'est une heure de plus. Ce qui fait :

- Pour une température de 21°, 11 heures de filtration,
- Pour une température de 22°, 12 heures de filtration,
- Pour une température de 23°, 13 heures de filtration,
- etc,...

Bonne baignade!☺
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Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:
chri49 a écrit:+1 avec Alan, pas d'eau de puits. Au prix du m3 faut pas prendre de risque. Par contre le coup du PH inversé jamais entendu parlé....


Quoi ? t'as jamais entendu parler du HP ?

de quel HP parles tu? 
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Env. 400 message
lilamax a écrit:Steph 1963
Merci mais je ne comprends rien ......j'ai une eau a 29/30°
Ma pompe débite 20m3 (je crois) j'aimerai limiter le temps de pompe Votre avis?Merci. Pat




Déja pour ton débit de pompe il ne faut pas croire il faut être sûr .

Ensuite plus l'eau est chaude , plus elle croupie vite et plus elle est chargée en bactérie une eau " nickel " ne veut rien dire du tout

Une eau peut être claire , ave un pH stable et un taux de désinfectant correct et comme la plupart des désinfectants perdent la plus grande part de leur efficacité vers 26°C , à 30° les carottes sont cuites .

Le chlore , par exemple perd généralement 70% de son efficacité anti-bactérienne passé 26°C
Donc à 30° ...
Il ne faut donc pas en période chaude chercher comme tu dis à réduire le temps de filtration mais à l'augmenter .

Enfin le brome sort un chouïa son épingle du jeu car passé 26°C il conserve quand à lui 70% de son efficacité . Il est donc indiqué pour les piscines sous abris ou les piscines chauffées à + de 25°
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Env. 700 message
Ouais enfin moi je suis au chlore et j'ai pas de souci, si pour toi une eau nickel ne veut rien dire, bien à toi, et quand je lis tous les post de prise de tête j'ai l'impression qu'il faudrait être chimiste bac+10 pour avoir une piscine, alors qu'il n'en est rien, mais chacun fait ce qu'il veut....
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Env. 400 message
magicamille a écrit:Ouais enfin moi je suis au chlore et j'ai pas de souci, si pour toi une eau nickel ne veut rien dire, bien à toi, et quand je lis tous les post de prise de tête j'ai l'impression qu'il faudrait être chimiste bac+10 pour avoir une piscine, alors qu'il n'en est rien, mais chacun fait ce qu'il veut....





A la lecture du nombre de personnes dans l'embarras avec leur eau de piscine , ce n'est pas chacun fait ce qu'il veut mais plutôt chacun fait ce qu'il peut ...

Et comme d'après ce que tu as écris , tu as ta piscine depuis peu de temps , il serait peut être temps d'attendre un peu avant d'affirmer ne pas avoir de soucis ce qui est la moindre des choses avec une piscine récente .

Oui , une eau peut être limpide c'est à dire scintillante et non trouble et avoir un TAC pourri un pH instable et un taux désinfectant plus ou moins bancal , une eau peut être limpide et contenir des métaux , fer , cuivre , zinc et au départ être parfaitement limpide car c'est le revêtement qui trinque et pas l'eau .

Donc , oui , une eau claire ne veut rien dire . Donc oui , il vaut mieux acquérir un minimum de connaissances dans le traitement des eaux et sans avoir Bac + 5 , un minimum de compréhension de la chimie de l'eau ne fait pas de mal, l'entretien d'une eau de piscine ne se limitant pas à vérifier le pH et le taux de chlore , Mais aussi à se préoccuper du taux de stabilisant , de la présence ou noms de métaux , du TH , etc ...

Mais je te rejoins sur un point : on peut aussi se persuader du contraire
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 100 message
Je n'imaginais pas que le fait d'employer nickel pour mon eau dechainerait un tel tollé donc je qualifierait mon eau de belle avec un bon ph un bon taux de chlore et un tac dans les normes et ma question de départ était simple je voulais savoir s'il était possible de limiter le temps de la pompe actuellement mon eau est à 30° et je tourne 14h/jour ma question de départ me semblait simple la nuit peux t'on arrêter la pompe?
En tout cas merci a tous je part piquer une tête avant l'apéro

Pat
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Env. 400 message
lilamax a écrit:Je n'imaginais pas que le fait d'employer nickel pour mon eau dechainerait un tel tollé donc je qualifierait mon eau de belle avec un bon ph un bon taux de chlore et un tac dans les normes et ma question de départ était simple je voulais savoir s'il était possible de limiter le temps de la pompe actuellement mon eau est à 30° et je tourne 14h/jour ma question de départ me semblait simple la nuit peux t'on arrêter la pompe?
En tout cas merci a tous je part piquer une tête avant l'apéroPat



Plusieurs réponses t'ont été donné sur les temps de filtration par plusieurs internautes chevronnés . Pour ma part je continue d'appliquer à le lettre les recommandations des grands fabricants qui précisent que passé 26°C les barêmes ne s'appliquent plus et qu'à 30° C l'on doit naturellement augmenter le temps de filtration et non pas le diminuer .
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Env. 600 message
Bonsoir

Pour ma part je ne vais pas être d'accord avec les voisins du dessus LaughBlush
Piscine 8x4 47m3 environ
Filtre 650mm
Pompe 15m3/h
Distance skimer filtration 10m
Distance refoulement filtration 3m


Eau à 30/31.5
Filtration 10h/20h si je me baigne le noir je laisse tourner la filtration et je Coupe 2h après le bain.

Eau cristalline..
Stab à 30
Chlore à 1
Ta etc en plein milieu des " Normes "

Pourquoi je filtre à ces horaires ?

Le développement de nos petits amis microbiens à besoin du soleil pour bien se développer... La nuit y en à pas... Et faire tourner la pompe la nuit fait augmenter la pertes de calorie positif dans l'eau...

L'eau refroidie estdonc l'eau en haut de la piscine... Le soleil touchant ma bâche à bulles ( qui est toute les nuits sur la piscine) à 8h00 le matin ça lui laisse 2heures pour réchauffé l'eau du dessus avant de lancer la pompe à 10h00 et tout me mélanger l'eau chaude et l'eau "froide".

Ensuite de 10h00 à 17h ma piscine est en plein soleil... Je retire la bâche à bulle à 12h30 pour diminuer la monté en température...

Donc voila comment moi je gère ma piscine dans ma zone Sud Gironde avec ma filtration etc... Car chaque piscine est différente...

Le seul inconvénients c'est en effet l'utilisation et chlore accrues... Environ 2 galet par semaine....

En début de saison j'utilise du chlore 6 action 1 fois sur deux et 1 fois sur 2 de l'hypochlorite (pour éviter de faire monter mon Stab trop haut trop vite...) arrivé en juillet le Stab est stabilisé à 30/40 donc je n'utilise plus de chlore 6 action... Et l'hypochlorite coûte 2 fois plus cher... 55euro le seau ça pique un peu...

Voilà réponse détaillé je pense..

Ps: mon eau est contrôlé également chez mon Pisciniste...
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Merci pour ton analyse et tes conseils très précieux
Cdt
Pat
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Env. 100 message
Merci pour ton analyse et tes conseils très précieux
Cdt
Pat
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Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:

Oui , une eau peut être limpide c'est à dire scintillante ]



Peut être des restes de piscine coque phosphorescente 😂

La scintillation est un phénomène semblable à la phosphorescence et à la fluorescence : les molécules du matériau qui reçoivent un rayonnement incident (particules) sont « excitées », c'est-à-dire qu'un électron passe à un niveau énergétique supérieur.

Moi de l'eau qui fait de la lumière je ne met pas un orteil dedans 😁
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Env. 200 message
Ben moi j’ai 35 m3. PH 7,2 stable. Sel électrolyse

Filtration de 11 h a 19 h. Temp entre 29 et 31

C’est un test . L’année dernière j’ai respecté la regle de temp/ 2. Sans problème de qualité d’eau
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Env. 3000 message
Eau quasi à 31, filtration 10-21h et no problémo, la nuit j'allume les spots au besoin car mon eau ne scintille pas malheureusement 😕
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Env. 600 message
chri49 a écrit:Eau quasi à 31, filtration 10-21h et no problémo, la nuit j'allume les spots au besoin car mon eau ne scintille pas malheureusement 😕

Nous avons quasiment la même durée de filtration pour la même température
Mais il y aura encore des fanatique de la sur-filtation
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Env. 3000 message
Je pense qu'il faut trouver le bon équilibre en faisant des tests, toutes les piscines sont différentes et ça ne sert à rien de consommer de l'énergie pour rien....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
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Env. 600 message
chri49 a écrit:Je pense qu'il faut trouver le bon équilibre en faisant des tests, toutes les piscines sont différentes et ça ne sert à rien de consommer de l'énergie pour rien....

Totalement d'accord avec toi...
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lilamax a écrit:Steph 1963
Merci mais je ne comprends rien à tes expliquations......
Moi j'ai 45m3 d'eau de ville a 29/30°
Ma pompe débite 20m3 (je crois)
Actuellement je tourne 14h/jour et mon eau est nickel mais j'aimerai limiter le temps de pompe
Votre avis?
Merci.
S Pat

Si ta pompe debite 20m3 de lheure il te faut 2h 30 environ pour filtrer 45 m3 ok ce qui correspond a 1 cycle . Donc 2 cycle serais 5h pour toi . Vu la puissance de ta pompe tu peux faire 3 cycles par jour voir 4
Maintenant cest vrai que la chaleur et la température de l'eau sont des facteurs a prendre en compte.
Pour l'instant je nai pas encore dépassé les 27 degrés avec l'eau
De ma piscine.
Je pense que l'idéal cest quel soit a lombre quelques heures par jour.
Je me demande si des voiles d'ombrage pourrait servir...
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Salut

Pour ma part j'estime que la règle de la température/2 est une règle généraliste qui permet de poser une base... J'ai commencé comme ça.
Après on ajuste
Maintenant je suis à 9h-18h.

A+
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Env. 600 message
skipou74 a écrit:Salut

Pour ma part j'estime que la règle de la température/2 est une règle généraliste qui permet de poser une base... J'ai commencé comme ça.
Après on ajuste
Maintenant je suis à 9h-18h.

A+

À qu'elle température ? Par de baignade après 16h0??
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Env. 100 message
Maradas a écrit:
skipou74 a écrit:Salut

Pour ma part j'estime que la règle de la température/2 est une règle généraliste qui permet de poser une base... J'ai commencé comme ça.
Après on ajuste
Maintenant je suis à 9h-18h.

A+

À qu'elle température ? Par de baignade après 16h0??


De toute façon t'es jamais d'accord avec les autres 

T'aurais une pompe à vv, tu la laisserai tourner h24 
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 600 message
maverick89 a écrit:
Maradas a écrit:
skipou74 a écrit:Salut

Pour ma part j'estime que la règle de la température/2 est une règle généraliste qui permet de poser une base... J'ai commencé comme ça.
Après on ajuste
Maintenant je suis à 9h-18h.

A+

À qu'elle température ? Par de baignade après 16h0??


De toute façon t'es jamais d'accord avec les autres 😂😂😂

T'aurais une pompe à vv, tu la laisserai tourner h24 😉


Mdr je te signal que certains ici sont d'accord avec moi et y a même skipou qui filtre moins que moi
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Env. 400 message
Maradas a écrit:
skipou74 a écrit:Salut

Pour ma part j'estime que la règle de la température/2 est une règle généraliste qui permet de poser une base... J'ai commencé comme ça.
Après on ajuste
Maintenant je suis à 9h-18h.

A+

À qu'elle température ? Par de baignade après 16h0??


Pardon, coque au sel sous abris, je regule la température à 30-31... Je coupe a 18h parce que j'aime bien quand je rentre voir le fond du bassin pour éventuellement mettre le robot....
Les grosses baignades sont faite la journée....
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Messages : Env. 400
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Env. 20 message
Hello,
je penserai que la pompe à filtre a 2 fonctions:
1-faire passer l'eau pour traitement de l'eau ==> voir ton redox /ORP et la puissance de ton type de traitement,
2- brasser l'eau et ramener les déchets surface dans ton filtre,

si les 2 sont ok je pense que tu peux arrêter ta filtration.
:-°
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Env. 900 message
Un voisin qui remplit sa piscine avec l'eau du puits et qui a un electrolyseur se retrouve a ajouté constamment du PH+, alors qu'en toute logique avec un electrolyseur, il devrait ajouter du PH-.

J'ai installé cette année la même piscine, 6.4 x4 x 1.2 ocrogonale 21m3, pas eu le temps de poser l'électrolyseur, donc eau de ville et chlore, et depuis août, j'ai du ajouter du PH-.
On verra l'année prochaine quand je poserai l'électrolyseur.

Je suis a environ 3x5h de filtration, mais je rencontre un problème de sur chloration. Le galet de chlore dans le skimer doit fondre trop vite.
Mais comment faire ?
Je me vois mal sortir le galet et le remettre.
C'est mon pisciniste qui m'a vendu les galets, il disait 1 galet par semaine (il fond en 3j) voir 2 au dessus de 28°, mais deja avec 1 ???
C'est pas du galet pisniste discount a 20e, mais je n'ai pas la marque sous les yeux.

La mise en route début août a été faite par remplissage, filtration non stop 3 jours, chlore choc,reglage PH par ajout PH- et ensuite 1 galet par semaine.
J'ai juste du ajouter du PH- fin aout.

Le reste des paramètres de la bandelette sont dans la moyenne indiquée sur le colorimétre.
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Messages : Env. 900
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Env. 20 message
Permettez moi de vous soumettre 
un document édité par l’ADEME, vraiment édifiant  psur le temps de fonctionnement des pompes de piscine…
et sur les idées reçues autour du sujet…

pour résumé, les pompes fonctionnent beaucoup trop longtemps (et à 0,227 euros le kWh en 2023, on y laisse inutilement beaucoup d’argent).

préconisation du ducument : partir sur 4H par jour de fonctionnement de la pompe. voir même 2…
pour les plus téméraires : Descendre encore jusqu’à ce que l’eau se trouble…

le lien :

https://www.enertech.fr/wp-content/uploads/docs/Piscines_Rapport_final.pdf

qu’en pensez-vous ?
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Env. 20 message




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Env. 1000 message
Coucou

effectivement, nous sommes quelques uns (peu nombreux me semble t il) à considérer le temps de fonctionnement des pompes sous un angle différent de celui que préconise la rumeur...

ce rapport avait déjà été signalé par Chloramine en 2021

https://www.forumpiscine.com/forum/topicpost-152496.php#152496
...ne sutor supra crepidam...
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Env. 400 message
J'ai survolé le document, premières remarques qui me viennent:
- l'étude date de 2006, époque où les électrolyseurs étaient beaucoup + rares, 2 sur les 20 piscines testées
- l'échantillon de test, 20 piscines, est faible au plan statistique, bien trop pour être conclusif
- l'ADEME n'est pas à une connerie près, exemples récents que j'ai en tête: leurs scénarios à long terme qui prévoient une forte réduction de la conso énergétique du pays en conservant la croissance du PIB, ou encore leur scénario 100% renouvelables totalement hors sol.

Bref une étude qui brasse du vent, à mon avis lancée pour appuyer la philosophie du moment de l'organisme comme c'est souvent l'usage malheureusement.

Bon courage pour filtrer 4h/jour une pisciniste découverte au mois d'août avec des galets ou un électrolyseur limité dans sa production de chlore, cela dit il est peut-être envisageable de générer de l'électricité à partir de la biomasse produite dans le bassin à défaut de pouvoir s'y baigner.

Pour réduire le fonctionnement de la pompe y a pas de secret, couvrir au maximum le bassin et avoir une grosse capacité d'injection de chlore.
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Messages : Env. 400
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Env. 1000 message
Wesh

ce qui est intéressant c'est le "Florida report" comme l'appellent les américains
c'est le rapport dont sont issus les paragraphes listant les "mythes"
réalisé il y a 40 ans sur 120 piscines de Floride pendant deux ans par l'université de Foride
pas pris beaucoup de rides selon moi
des développements théoriques confortés par les mesures sur le terrain
juste à adapter les résultats comme le fait Dux pour ce qui concerne par exemple l'electrolyse
et pour revenir sur la règle d'une durée de filtration fonction de la température :
la température de l'eau de nos piscines varie généralement entre 20 et 30 °C
cette règle nous demande donc de faire fonctionner nos pompes entre 10 et 15 h par jour
juste une manière de faire croire qu'y a de la science derrière ?
de cette règle comme un certain nombre d'autres dans le domaine de la piscine j'ai tendance à dire
(pour paraphraser une humoriste bien connue)
elle est à l'optimisation énergétique ce que la stimulation prostatique est à la reproduction :
une aimable plaisanterie sans efficacité réelle
...ne sutor supra crepidam...
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Messages : Env. 1000
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Env. 1000 message
Bonsoir a tous

Je pense que pour trouver les bonnes réponses il faut se poser les bonnes questions.
A quoi sert de pomper et de filtrer ?
Beaucoup de pratiques différentes mettant en jeu la durée, le débit, le jour ou la nuit, ect, et oubliant la vitesse d'injection.

Exemple : une piscine entièrement verte récupérée recemment
a quoi sert de pomper et filtrer ? a rien !
l'eau reste verte, la couche d'algues au fond ne bouge pas et on ne se baigne pas.

j'ai fini par réaliser que les recommandations courantes constituaient une bonne base "passe partout" qu'on peut adapter en fonction des conditions.

Quelle est généralement la destination d'une piscine ?
Se baigner dans une eau saine et propre quand l'eau est chaude la journée quand il fait beau (bien que je sois adepte de la baignade le soir sous la pluie).
Quelle est le but du pompage et de la filtration ?
Que la piscine remplisse sa fonction

a partir de la on peut évoquer les paramètres.

Le jour et pas la nuit, le jour il fait plus chaud, la lumière est intense, les insectes sont partout, il y a du vent qui fait voler des saletés diverses et enfin c'est la période ou l'on se baigne.

J'en conclue 2 choses, il faut que la durée de pompage suive a peu près a la durée du jour, et que le débit soit suffisant pour assurer un nettoyage en temps réel.
c'est la qu'intervient la vitesse d'injection qui va pousser ce qui flotte vers les skimmers, plus le diamètre des buses sera petit plus la vitesse sera grande donc efficace, seulement il est recommandé de ne pas dépasser 4 mètres par seconde car si l'hydromassage est agréable un jet rapide en plein visage est dangereux.
Hayward préconise d'avoir un débit horaire qui ne soit pas inférieur a un sixième du volume du bassin ce qui me parait raisonnable pour un nettoyage en temps réel.
La température de l'eau étant généralement liée a la durée du jour et a la fréquentation du bassin le principe de filtrer grosso modo en durée a la température de l'eau divisée par 2 est cohérente.

Donc du point de vue de l'utilisation pomper moins vite et plus longtemps ne sert qu'a avoir une eau sale au moment de la baignade qui se nettoiera pendant la nuit, et a l'inverse pomper plus vite et moins longtemps ne sert qu'a avoir une alternance d'eau propre et sale.

Maintenant quelles sont les autres utilités du pompage ?
Les insectes ou feuilles mortes qui restent trop longtemps finissent par couler, rester et pourrir au fond, cochonner et développer micro-organismes et algues d’où l’intérêt d’écrémer au fur et a mesure.
Le brassage va équilibrer les taux chimiques sur le volume et désinfecter dans les "coins" et le filtre.

En conclusion je dirais qui faut pomper au minimum assez longtemps pour couvrir le créneau de baignade, avec un débit suffisant pour assurer une propreté permanente, pas de limite supérieure sinon la souffrance du portefeuille devant la facture EDF, dans tous les cas bien régler le diamètre des buses pour une efficacité optimale.

Personnellement j'ai un programmateur qui se cale sur la température de l'eau avec une possibilité d'adaptation, une sécurité anti-gel et enfin la filtration qui se met en route en cas d'allumage du projecteur pour les adeptes du bain de minuit, et franchement c'est pas mal.

Cordialement
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Env. 20 message
A titre personnel, je possède une piscine depuis le printemps, elle était vendue avec la maison. Voilà tout.

La piscine Waterair fait 40 à 45m3, la pompe Waterair fait 1,4kW (22m3/h je crois). Le filtrage se fait par d’énormes cartouches « Escatop » au nombre de 5. Un abri surplombe le tout. J’ai trouvé que la piscine et  le filtre se salissaient peu en fait. Des cloportes se noient et se retrouvent au fond tous les matins.

Je suis donc un newbie et concernant le filtrage je suis ouvert à toutes les explications.
N’est-on pas tous en recherche de la vérité ?
Pour gagner du temps, je pose la question à ceux qui l’on déjà trouvée 

J’ai possédé pendant longtemps un aquarium, le filtre y est essentiel. Avec un filtrage mécanique (qui retient les grosses impuretés et éventuellement les petites avec  du charbon de bois) et un filtrage biologique (où des microbes vont en digérer d’autres et décomposer les nitrites pour en faire des nitrates). A noter qu’on peut aussi se servir du sable au fond de l’aquarium comme un filtre.

Dans une piscine, c’est semble-t-il différent :  On s’empresse de tuer les microbes avec du chlore, donc pas de lutte souhaitée entre microbes, donc apparemment point de filtrage biologique. Le filtrage semble être uniquement mécanique :  On retire juste les « grosses »  impuretés disgracieuses en suspension ( >20 ou 40um).

Un microbe fait moins de 1um de diamètre (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-organisme) , la célèbre Escherichia coli fait 0,3um en moyenne (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Escherichia_coli) .
J’ai lu quelque part que le filtre à cartouche filtre les particules de diamètre supérieur 20um et le filtre à sable supérieur à 40um.
Autant dire que le filtre ne fait que brasser un « bouillon de culture » de dizaines de m3 (la piscine !) et que les bactéries y trouvent un moyen de voyager à grande vitesse dans tous les recoins de la piscine. 
Bref, ça donne surtout envie de ne pas oublier la chloration 

Devant les temps de filtrage préconisés (genre heures de filtrage = Température de l'eau / 2) , un calcul de coût à l’année du filtrage avec une pompe (dans les 700€) qui va s’user vite finalement, c’est vraiment pas mal d’être rationnel. 

S’il faut vraiment filtrer à mort, baisser le débit de la pompe doit faire baisser drastiquement la consommation d’énergie, quitte à faire marche la pompe plus longtemps. La mécanique des fluides nous dit qu’avec un débit moitié moins important, la consommation est 8 fois moindre. En laissant la pompe tourner 2 fois plus longtemps, on consomme 4 fois moins…  Pour un même résultat. C’est carrément génial !
Pour la mise en œuvre sur un système déjà en place, il faut alimenter la pompe par un variateur de fréquence. Appliqué à un moteur asynchrone monophasé (à  condensateur) ,  le résultat n’est pas gagné… D’ailleurs qui a essayé sur ce forum ?

Maintenant si le rapport Enertech commandé par ADEME/EDF nous apprend qu’il suffit de réduire drastiquement les temps de filtrage, là c’est franchement la solution la plus simple...
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Wesh

sacrément impressionné par la capacité à apprendre de Jeff
il y a 4 mois encore il n'avait apparemment aucune expérience en gestion de piscine

Jeff24490 a écrit:Bonjour a tous

Je suis un nouveau propriétaire de piscine coque novice en la matière avec des soucis depuis la mise en service, le dernier en date est la présence persistante d'algues moutarde que j'ai fini par identifier en tant que telles qui revenaient systématiquement après des brossages ou des aspirations......

....Je viens d'apprendre que le brome est incompatible avec le stabilisant et je suis inquiet.
Les algues que j'ai éliminées par mise a l’égout étaient décolorées et semblaient bien mortes, l'eau est claire et limpide, le test bandelette est bon, la piscine est superbe et tout semble normal.
Qu'en pensez vous ?


Jeff24490 a écrit:
avant cette aventure j'ignorais jusqu’à l'existence du brome, effectivement je viens de vérifier et les pastilles "brome choc oxygène actif" ne contiennent pas du tout de brome mais du sulfate de potassium


et qui aujourd'hui nous fait profiter de ses conseils et de son expérience en la matière...

bientôt professionnel ?
tiens bon Jeff, t'es sur la bonne voieBiggrin
...ne sutor supra crepidam...
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Ouais Jeff rookie de l'année, j'avoue avoir auparavant postulé pour le titre mais je dois m'incliner. Smile
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Bonjour a tous

Effectivement je suis étonnant, Pierre Corneille, fait dire à Rodrigue, dans Le Cid : "Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années".
et heureusement car au vu de la pluie de problèmes qui me sont tombés dessus je ne m'en serait pas sorti; et ce n'est pas mon coup d'essai.

Pour répondre a une question posée j'ai mis un variateur avant de savoir que cela se faisait sur les pompes de piscine et cela m'est bien utile au vu de la facture EDF.

Je pompe et je filtre pour profiter d'une belle piscine propre (j'ai ramassé dans le skimmer jusqu’à 50 sauterelles par jour sans compter le reste) aussi bien quand je nage que pour le plaisir des yeux, inutile d'en faire trop car cela ne sert a rien qu'a gaspiller ma petite retraite.

En ce moment c'est l'hivernage et j'ai laissé le programmateur sur le mode température pour ramasser les feuilles qui passent sous la bache et par acquis de conscience le brassage retardant le gel en surface et le declenchement de la securite anti-gel, le programme se limite a 12 heures maxi en standard (24 degrés et au delà) et je l'ai baissé a 7 heures maxi, ce qui fait avec une température de 8 degrés une durée de 2h30 en entretien avec le variateur a 50% de débit, a 40% la pompe ne démarre pas toujours bien et je pense supprimer le condensateur et utiliser le variateur en "bi-phasé" car je n'ai pas trouve de paramètre pour réduire la vitesse après le démarrage.

Le variateur c'est bien pour sauver les meubles, comme une jambe de bois, mais ce n'est pas une panacée, tout d'abord jouer avec les vitesses est sans intérêt, on nettoie ou pas, je n'aime pas les demi-mesures.
Ensuite si c'est pour fonctionner a puissance réduite constante il est quand même préférable de s’équiper au départ d'une pompe adéquate.
il ne faut pas oublier que si le variateur permet de consommer beaucoup moins a vitesse réduite ce n'est pas "naturel", on tourne avec un filtre surdimensionné (favorable) et des buses trop grosses qui altèrent l'efficacité, de surcroit le variateur consomme aussi du courant et il faut mesurer le courant en amont du variateur pour connaitre la consommation totale réelle.
Au total le bilan est en réalité négatif par rapport a la même installation a vitesse fixe et débit égal.
Par exemple je tourne a mi-vitesse avec une pression nulle au manomètre au lieu de 0.5 a 1 bar a pleine vitesse, avec une consommation totale de 1.2 A au lieu de 4.2 A alors que la puissance devrait être de 1/8eme.

Cordialement
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Bonjour Jeff,

a 40% la pompe ne démarre pas toujours bien et je pense supprimer le condensateur et utiliser le variateur en "bi-phasé" car je n'ai pas trouve de paramètre pour réduire la vitesse après le démarrage.

Oui, c'est le Pb du monophasé pour un moteur asynchrone avec condensateur : grosse perte de couple si on réduit trop la vitesse et le moteur ne veut plus démarrer...
Utiliser le variateur en biphasé est une bonne idée.

Le variateur c'est bien pour sauver les meubles, comme une jambe de bois, mais ce n'est pas une panacée, tout d'abord jouer avec les vitesses est sans intérêt, on nettoie ou pas, je n'aime pas les demi-mesures.
Ensuite si c'est pour fonctionner a puissance réduite constante il est quand même préférable de s’équiper au départ d'une pompe adéquate.
La pompe adéquate, c'est celle qui pompe assez bien sans trop consommer. Rien d'autre.
Si la physique me dit "fait la tourner un peu moins vite, tu consommera beaucoup beaucoup moins", bein moi, ça me plait, je ne mets pas de considération personnelle type "je n'aime pas les demi-mesures".
Quand je bois du vin, ce n'est pas "la grosse cuite sinon rien... ", et l'overdose aux urgences...

il ne faut pas oublier que si le variateur permet de consommer beaucoup moins a vitesse réduite ce n'est pas "naturel", on tourne avec un filtre surdimensionné (favorable) et des buses trop grosses qui altèrent l'efficacité, de surcroit le variateur consomme aussi du courant et il faut mesurer le courant en amont du variateur pour connaitre la consommation totale réelle.
Au total le bilan est en réalité négatif par rapport a la même installation a vitesse fixe et débit égal.
Par exemple je tourne a mi-vitesse avec une pression nulle au manomètre au lieu de 0.5 a 1 bar a pleine vitesse, avec une consommation totale de 1.2 A au lieu de 4.2 A alors que la puissance devrait être de 1/8eme.

Le rendement du variateur peut effectivement être un problème.

Mais méfies-toi des ampèremètres...
J'ai un variateur de vitesse ici, malheureusement triphasé. Et bien si je mesure la tension entre 2 phases,  le voltmètre dit n'importe quoi. Il souhaite une belle sinusoïde et cela ne doit pas être le cas. Pourtant le variateur fonctionne (avec un ventilo, une lampe...).
Donc il faut mesurer la puissance "vue" sur ton compteur Linky. Tu auras la puissance apparente (en kVA) vue par ton opérateur d'électricité. C'est imparfait, mais c'est déjà ça.
Si tu souhaites être plus précis, avec un compte sur enedis.fr, tu auras la puissance kW lissée sur 1/2h sur la journée J-1. Tu soustrais ta "consommation de fond" et hop !

Pour rappel, ton opérateur d'électricité te facture des kWh (et non des kVA). la puissance efficace en kWh est toujours inférieure à la puissance apparente en kVA. Histoire d'un certain cosinus phy...
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Hello

Je connais le cos phy mais j'ignore si le variateur et la vitesse réduite ont une influence, sinon kva ou kWa ou Amperes c'est pareil pour effectuer une comparaison.
Je n'ai jamais été jusqu’à tout couper sauf la pompe pour effectuer une comparaison au Linky car il faudrait aussi décabler le variateur et recâbler la pompe puis tout remettre, donc je me contente de lire l'amperemetre intégré a mon tableau et cela me fait déjà bien plaisir.
En revanche ce que je peux dire c'est qu'a 50 Hz je consomme environ 1 A de plus que sans variateur mais ce n'est pas constant en diminuant la vitesse, je pense que c'est proportionnel a la fréquence avec les ventilateurs de refroidissement en sus.

Tourner moins vite fait moins consommer, et a l’arrêt cela ne consomme plus du tout et pas besoin de variateur, mais la piscine est pourrie et c'est pourquoi je ne baisse pas la vitesse si cela ne nettoie plus correctement pour la remonter ensuite puis la rebaisser ect, pas de demi-mesure, je nettoie ou je ne nettoie pas, un variateur de piscine ça coute assez cher et certains jouent avec les vitesses pour avoir peut-être la sensation que c'est utile. Pour moi cela a permis de confirmer la bonne puissance si je devais changer de pompe.

Cordialement
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Au regard de la courbe ci dessus, c'est clair que je préfèrerais avoir une pompe moins puissante.
Ou bien avoir un variateur.
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