J'ai finalement pu solutionner mon problème, quoique partiellement et à tatillons, mais la majeure partie de mes taches jaunes sont parties sur le vinyl, et les skimmers ont perdus une teinte de jaune aussi.
Je me suis inspiré du message de arnOH- (
https://www.forumpiscine.com/forum/t6593-taches-jaunes-piscine-coque.php#69364) qui préconisait l'utilisation d'acide citrique comme détartrant.
Voici ce que j'ai fait:
- Laissé le taux de chlore descendre à zéro.
- Versé 500g d'acide citrique directement dans un skimmer pour en même temps détartrer la tuyauterie, surtout autour de l'échangeur thermique. Un magnifique nuage blanc s'est formé dans la piscine que je suppose être du calcaire. J'ai immédiatement rajouté une dose (1 litre) d'anticalcaire de chez CTX.
- 12 heures plus tard, j'ai rajouté 700g dans le skimmer pour faire la quantité recommandée pour mon volume d'eau à traiter (50m³). Le nuage s'est intensifié.
- Rajouté une pastille de floculant, et une dose double d'anticalcaire, une dose d'anti-algues (ammonium quaternaire!), et j'ai laissé travaillé la nuit avec le filtre en route.
- Backwash le lendemain. L'eau qui sortait du tuyaux des égouts ressemblait à du lait légèrement jauni. L'eau de piscine était encore laiteuse, mais on recommençait à voir le fond.
- Ici je pense avoir fait une erreur: Après 24 heures d'acide citrique et zéro chlore, et vu les grandes chaleurs, j'ai voulu remonter le taux de chlore rapidement. J'ai donc vidé 5L d'hypochlorite de soude à 50° progressivement sur la journée, et n'arrivant pas à avoir un taux normal et ayant trop la flemme d'aller acheter encore de la javel j'ai également rajouté 750g d'HypoCal. En plus, j'ai rajouté une dose de floculant. La dose de trop il me semble...
- Plusieurs backwashs on suivi.
- Un jour plus tard, voyant que l'eau restait légèrement voilée de blanc, mais avec un bon pH, un bon TAC, et un taux de chlore élevé, j'ai réalisé l'erreur du floculant. J'ai donc stoppé la filtration pour tout laisser poser pendant une 20aine d'heures, et ensuite j'ai tout aspiré vers les égouts et rajouté de l'eau pour compenser les pertes. Un dernier backwash (encore bien blanc ce qui est ressorti!), et remise en service normal une fois le niveau d'eau le permettant.
- Résultat final: Paramètres OK (pH, chlore, stabilisant, dureté, TAC), filtre propre, skimmers jaunes mais plus dorés, vinyl "normal" (c'est à dire aspect usé correspondant à un liner en vinyl de presque 30 ans), et plus de dépôts jaunes dans le fond. L'eau est encore un rien voilé quand on regarde l'évacuation du fond, mais là je me dis que ça partira avec le temps.
Voilà tout. Peut-être que mon réçit aidera quelqu'un, ou alors certain(e)s pourront me dire ce que j'aurais pu mieux faire.
Bonne journée à tous, et profitez-bien de vos bassins!
Jona1978