Bonjour,
J'ai commencé mes recherches et reflexions sur la construction d'une piscine (domaine qui m'est totalement étranger).
Hier j'ai rencontré Mondial Piscine (Auxerre) et je vous livre ci-dessous mes notes, si certains ont des compléments / corrections?
Je m'oriente vers une piscine béton (blocs à bancher, très difficile de trouver les petits piscinistes locaux qui font du parpaing), 7x3 probablement, fond plat, avec seulement une bache à barre, PAC.
Je vais continuer mes recherches notamment sur ce site pour faire mes choix définitifs.
Mondial Piscine m'annonce un prix à 26.000 (j'attends le devis) mais cela ne compte pas les plages.
J'ai lu que pour la bache à barre, il fallait une plage tout autour de la piscine de 1 m??? on peut pas le mettre dans l'herbe?
construction :
- parpaings + ciment. Solide mais couteux.
- beton projeté : permet de faire des formes. couteux
- beton coulé avec blocs à bancher
- béton coulé sans blocs à bancher
Liner :
- liner classique
- pvc armé plus résistant mais couteux et inutile pour une piscine de forme simple ou de taille raisonnable ?
Notes rdv Mondial Piscine :
structure de panneaux à bancher, hauteur 1,20 ou 1,50
béton projeté : techno seulement diffazur
les blocs réduisent les microfissures et permettent de changer le liner sans retirer les margelles.
L'escalier et la banquette sont coulées comme les parois
fond : soit plat, soit 2 hauteurs différentes 1,20 / 1,50 avec une pente, soit fosse à plonger mais pentes tout autour de la fosse donc moyen sur petite piscine (bords pentus). fosse 1,70 max. les 3 sont au même coût. Dit que 1,50 suffit pour plonger.
Garantie Décennale fabricant + installateur + RC
Le liner gris foncé devient clair. Changer le liner tous les 15 - 20 ans.
Filtration :
- filtre à sable : maintenant ce n'est plus du sable utilisé mais des billes de verre qui prennent moins le calcaire. Nettoyage 2 à 3 fois dans l'année qui nécessite d'ajuster le niveau d'eau de la piscine. Changement tous les 10 ans.
- filtration à cartouche : pas de local technique, espace au bout de la piscine qui peut être masqué sous une plage en bois avec trappe.
desinfection de l'eau :
- chlore : galet toutes les semaines après analyse manuelle du PH. Pas de coût à l'installation
- electrolyse au sel : semi automatique, à ajuster notamment en fonction de la fréquentation. Coût à l'installation mais même rentabilité sur le long terme.
nettoyage : soit manuel soit robot. Même avec robot il faut nettoyer manuellement escalier et ligne de flotaison.
protection :
- les volets isolent mais ne récupèrent pas la chaleur extérieure.
- la bache à barre récupère un peu plus la chaleur extérieure (jamais autant qu'une bache à bulle).
PAC : pas idéal d'avoir la même PAC maison / piscine pour une question de consigne de déclenchement qui n'est pas la même. dit que PAC piscine sont spécifiques.
1