Autoconstruction piscine 8x4,5 plage immergée et pente douce

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 12.415 fois

Env. 80 message
Bonjour,
j'ai déjà réalisé ma maison en autoconstruction (sous-sol, Rdc, combles aménagés). A présent, je souhaite me lancer dans l'autoconstruction d'une piscine de 8x4.5m (BaB, liner) comprenant :
- une plage immergée 1,5m ;
- une marche sur toute la largeur ;
- une pente douce 1m15 à 1m75 sur 4m de longueur ;
- remontée à 1m40 environ sur les 2 derniers mètres (hauteur maçonnerie donc 10 à 15cm en moins pour le niveau d'eau).

J'en profiterai aussi pour construire un local technique et de stockage sur une dalle de 25m² existante à proximité de la future piscine (béton cellulaire et bac acier isolé).

Je suis dans une région (Tours 37) ou le terrain est argileux donc je prévoie :
- un drainage (15cm) avec puit de décompression
- remblai périphérique en gravier pour le drainage et éviter le tassement.

Cependant, comme l'on trouve un peu tout sur internet et que je ne veux pas prendre de risques, je me pose quelques questions sur la maçonnerie :
- radier 20 cm est-ce que 2 nappes ST15c suffisent comme on peut le voir ou faut-il obligatoirement 2 ST25c ?
- blocs à bancher 20 cm parraissent suffirent, mais on trouve parfois du 25 cm ?
- est-ce indispensable de les remplir en une seule fois ou cela n'a pas une grande importance (économie de la pompe notamment) ?
- chape obligatoire avant pose liner ?
- épaisseur enduit (donnée importante pour les pièces à sceller) ?
- fer au dessus des skimmers ou pas ?

Pour la partie filtration (à 3 ou 4 m des skimmers) je pensais prendre :
- une pompe 14-15m3/h (en triphasé pour simplifier l'équilibrage des phases)
- un filtre sable de Ø650mm.
Raccordement indépendant pour les 2 skimmers, la prise balai, la bonde de fond et les 3 refoulements le tout en Ø50.

Pour le traitement je pense prendre un système au sel (électrolyseur, régulateur de PH, et régulation de la filtration en fonction de la température). Je prévoie la possibilité d'installer une PAC ultérieurement et un volet. Bâche à bulles en attendant avec alarme ou bâche à barres.
Madame souhaite les margelles et plages en travertin.

J'ai à peu prés bon ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils.
Ben37
1
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 80 message
Bonjour j'ai une autre interrogation :
pour dimensionner la filtration il faut compter le volume diviser par 4. Ma piscine fera 40m3, ça ferai donc une filtration à 10m3/h. Si je pars sur un filtre triton 2 14m3/h et une pompe tri qui fait 12-13m3/h ça correspond bien. Mais est-ce qu'il ne vaut mieux pas surdimensionner un peu et viser 17-18m3_h ?
Merci.
Ci-dessous, une vue 3D du projet.
Projet de piscine en cours, 8x4 avec un angle cassé et PoolHouse recevant le local technique.
0

Env. 7000 message
Bonjour.
*
Votre local technique se trouve a coter du bassin, donc je partage pour un filtre d'un débit de 14 m3. Mais pour la pompe 10 ou 11 m3 maximum pour la pompe.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 100 message
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un fond plat ? vous souhaitez plonger dans la fosse ? car un fond plat à beaucoup plus d'avantage je trouve ayant eu les deux (pointe diamant et fond plat) pour jouer, poser les pieds, moins d'eau, entretiens plus simple, construction également.

Bon courage pour le projet
1
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 80 message
Bonjour tito06,

j'ai pensé au fond plat, mais entre le enfants qui n'auront pas pied, et les adultes, il faudrait 1m20 d'eau, ça me parait peu pour que les enfants sautent, plongent. la pente douce me parait plus adaptée (j'ai légèrement réduit la profondeur max à 1m60).
0

Env. 80 message
Bonjour à tous, je viens de le poser une nouvelle question, est-ce que les rayons (15cm) dans les angles verticaux sont indispensables (si oui pourquoi) ?
Merci.
0

Env. 100 message
benoi37 a écrit:Bonjour tito06,

j'ai pensé au fond plat, mais entre le enfants qui n'auront pas pied, et les adultes, il faudrait 1m20 d'eau, ça me parait peu pour que les enfants sautent, plongent. la pente douce me parait plus adaptée (j'ai légèrement réduit la profondeur max à 1m60).

Bonjour,  les enfants grandissent vite. pour sauter 1m45 c'est pas trop mal (attention aux plongeons à pique). l'avantage du fond plat c'est que tu peux nager tout en papotant en posant les pieds si besoin. toute la piscine est utilisé par la famille et pas seulement l'escalier ou le coté plage pour barboter.  
0

Env. 100 message
benoi37 a écrit:Bonjour à tous, je viens de le poser une nouvelle question, est-ce que les rayons (15cm) dans les angles verticaux sont indispensables (si oui pourquoi) ?
Merci.

Nous avons un rayon de 10 nous et le liner plaque plus ou moins bien je pense que 12 ou + c'est parfait pour épouser le liner. 
0

Env. 80 message
Tito06, je viens de voir le suivi de la construction de votre piscine, et depuis que j'ai vu mes beaux-parents ce weekend (ils ont une piscine 9x4.5 en parpaings) je me pose la question des blocs à bancher ou parpaings. Je suis en terrain argileux. Les parpaings présentent un intérêt financier et technique. En effet, le fond en pente ne permettra pas bâtir les premiers rangs de niveau et la 1ere ceinture permettrait de corriger cela. De plus, mon sous-sol est en parpaing avec ceinture à mi-hauteur et raidisseurs réguliers à rien n'a bouger depuis 8 ans.
0

Env. 80 message
Bonjour à tous,
j'ai déposé le permis de construire en début de semaine (poolhouse 25m²). Maintenant, je m'attarde un peu plus sur les devis et l'aspect technique. J'attends des retours de terrassiers, mais je pense que ça va un peu piquer (évacuation des terres).
Pour la maçonnerie j'ai à peu près les idées claires.
Pour le traitement et la filtration je suis encore dans le flou. En effet, je vais partir sur un filtre triton 2 14m3/h et une pompe ultraflow 11m3/h. Par contre j'aimerais installer une régulation en fonction de la température. Côté électrolyseur, est-ce utile d'avoir une régulation redox ou juste via la température suffit-elle ?
Merci pour réponses et avis.
0

Env. 700 message
Bonjour, pour ce qui est des angles verticaux, mon pisciniste à fait des angles droits et pas de problème pour le liner, ça plaque nickel.
0
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 80 message
magicamille a écrit:Bonjour, pour ce qui est des angles verticaux, mon pisciniste à fait des angles droits et pas de problème pour le liner, ça plaque nickel.

Bonjour, merci pour l'information. Les angles droits ne se salissent pas trop et ne sont pas trop difficile à nettoyer (compatibilité robot ?) ?
J'ai vu que vous êtes de l'Aveyron, très beau département... (j'en suis originaire).
1

Env. 700 message
Bonjour et merci
Pour ce qui est des angles, aucun souci de salissures , moi je passe de temps en temps l'épuisette de fond , et le robot, mais rien à signaler pour ce qui est des angles qui restent propres comme les murs.
0
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
Bonjour,

Je me pose la meme question pour le radier.

On voit de simple nappe, on voit des doubles nappes de st25 avec des radiers de 15 a 25 cm meme !!

Forcement une etude beton trancherai, mais elle a un cout...

Donc comment faire...?
0
Dept : Vaucluse

Env. 80 message
Bonjour, j'ai demandé un devis à pointp qui m'avait fourni les matériaux pour la maison et ils font faire une "étude" béton. Je n'ai pas encore le retour ni les détails, mais pour la maison ils m'avaient bien conseillé sur les armatures de poutres béton et m'ont donné les notes de calculs des dalles.
0

Env. 100 message
benoi37 a écrit:Côté électrolyseur, est-ce utile d'avoir une régulation redox ou juste via la température suffit-elle ?

Bonsoir,
Théoriquement l’analyse Redox va te permettre de rendre ton système plus autonome et d’avoir une production de chlore régulée en pilotant ton électrolyseur (pour éviter qu’il produise trop de chlore avec les conséquences que ça peut avoir).
Après ça a un coût.
0
Dept : Gers

Env. 80 message
wasah1984 a écrit:
benoi37 a écrit:Côté électrolyseur, est-ce utile d'avoir une régulation redox ou juste via la température suffit-elle ?

Bonsoir,
Théoriquement l’analyse Redox va te permettre de rendre ton système plus autonome et d’avoir une production de chlore régulée en pilotant ton électrolyseur (pour éviter qu’il produise trop de chlore avec les conséquences que ça peut avoir).
Après ça a un coût.

Bonjour,
merci pour la réponse, c'est bien ce que j'avais compris. Donc sur le principe c'est mieux. La question que je me posais c'est aussi de savoir si ça peut engendrer des complications et la fiabilité du système.
0

Env. 80 message
Bonjour,
les devis avancent (kit feraillage via standarm, ...), j'attends la réponde pour le permis de construire d'ici la fin du mois et je réfléchi sérieusement à l'aménagement du "poolhouse" et me pose la question si une surface de 4m² (1,6x2,6m) suffit pour le local technique (pompe, filtre sable électroliseur) ?
Merci pour vos avis.
0

Env. 80 message
Bonjour à tous, j'ai eu l'accord du permis de construire. Je ne vais pas commencer le bassin l'hiver, je préfère attendre le printemps. En attendant, je vais m'attaquer au local technique. Je pensais acheter de la gaine Ø75 pour la traversé de dalle des tuyaux souples (Ø50). Est-ce suffisant ou faut-il que je prévois plus gros (pour la gaine) ? est-ce utile de gainé toute la longueur des tuyaux ? Merci pour vos retours.
0

Env. 80 message
Bonjour à tous, mon terrassier me propose de remblayer le tour de la piscine avec du gravier 4/10, pensez que c'est bien ou il vaudrait mieux partir sur du 10/20. Ma terre est argileuse et je prévois un drainage de 15cm en gravier 10/40 sous le radier et un puits de décompression.
0

Env. 10 message
Bonjour Benoi37,
Je ne saurais répondre à vos questions car je débute sur le sujet de l'autoconstruction de piscine...
J'aimerais savoir avec quel logiciel vous avez dessiné votre vue 3D car je m'interroge au sujet de l'implantation en vue de maximiser l'exposition au soleil (projet de 8x4 avec un potentiel problème d'ombre portée par la maison et le mur de séparation).
Pour le moment j'ai utilisé le site www.solartopo.com/orbite-solaire.htm qui me permet de connaitre précisément la position du soleil en fonction de la date de l'heure mais c'est difficile de se représenter les ombres portées sans une modélisation 3D du terrain et des batis.
0
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 80 message
Bonjour PoolMan57,
l'ombre est mal orientée sur l'image. Je n'avais pas fait attention à ce détail, le but était d'avoir un rendu plus ou moins réaliste pour discuter avec Mme et mieux se rendre compte. J'ai utilisé un logiciel de CAO dont je connais l'utilisation. J'ai voulu commencé avec skechtup comme beaucoup mains la prise en mains m'a un peu rebuté.
Pour continuer sur le sujet de l'ombre, il y aura en effet une ombre portée par la maison en début et fin de saison et surtout quand la piscine sera en hivernage.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses
« Dimensionnement pompe et filtre local 35m »
Discussion lancée par Tonios1994 - 14 réponses
« Alimentation pour local technique »
Discussion lancée par BEBER1212 - 9 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Soupape hydrostatique plutôt qu'un puits de décompression »
Discussion lancée par guillaume7684 - 17 réponses
« Projet piscine a bancher region de RENNES »
Discussion lancée par BefoZK1 - 9 réponses
« Enduit en ciment prompt »
Discussion lancée par Mattdesoibs - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir