Aide asservissement Électrolyseur

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 8.221 fois

Env. 50 message
Bonjour,

Suite à mon sujet précédent, je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de devoir asservir mon électrolyseur à mon coffret de filtration, bien que je touche les bases de l'électricité, je n'ai pas envi de faire un erreur.

Je vous poste quelque photos de mon coffret de piscine, je voudrais l'asservir car comme expliqué dans un autre sujet, une erreur des plus étrange c'est produite sur mon électrolyseur (les deux car j'en avait un neuf de rechange avec 3 cellules). Il n'est pas asservi car les cellules intègre un capteur de débit, qui aujourd'hui ne veux plus m'arrêter l'électrolyseur lorsque le débit est coupé, seulement ce n'est pas le capteur qui est en défaut car j'ai le même soucis avec mes 3 cellules et mes 2 electrolyseur. D'où mon besoin urgent de l'asservir à la pompe pour éviter tout risque d'explosion.

Merci par avance pour votre aide.

[/url]

Merci pour votre aide,

Cdlt,

Alexis
0
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonsoir
Si je comprends bien, vous souhaitez asservir l électrolyseur à la pompe ( fonctionnement sur horloge)
Mais où est l horloge dans le coffret? Il n y en a pas sur les photos
0
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 50 message
Bonsoir,
Oui je voudrais l'asservir directement sur le coffret de filtration car depuis deux jours l'électrolyseur ne s'éteint plus avec la capteur de débit intégré/moulé dans la cellule.

L'horloge est en façade du coffret elle est relié en A1 et A2 si je ne dit pas de bêtise.

La pompe et le régulateur de Ph sont branché directement ensemble directement sur 2T1 et 6T3, le montage a été fait comme ça à l'origine, moi je n'ai absolument rien touché pour le moment. Je m'intéresse à ça car mon électrolyseur à déconné et ne veux plus s'arrêter ce qui peu être dangereux si j'ai compris.

Aujourd'hui j'ai eu un pisciniste au téléphone qui me dit de brancher l'électrolyseur sur le même point que la pompe et le régulateur de Ph.

Seulement j'ai lu sur différent site que ce n'était pas bon de faire ça ?

Merci pour votre aide
0

Env. 1000 message
Pas très logique votre explication. Si vos cellules intègrent un capteur de débit sensé asservir votre electrolyseur mais que cela ne fonctionne pas sur 2 electrolyseur et 3 cellules pour moi si le capteur ou son branchement sont en cause.
Si vous voulez asservir via le contacteur vous faites arriver une phase en L2 et vous branchez votre electrolyseur en T2.
0
Dept : Cote D'or

Env. 50 message
olivier921 a écrit:Pas très logique votre explication. Si vos cellules intègrent un capteur de débit sensé asservir votre electrolyseur mais que cela ne fonctionne pas sur 2 electrolyseur et 3 cellules pour moi si le capteur ou son branchement sont en cause.

Bonsoir Olivier,
Comme je dit c'est un problème très étrange que je rencontre oui.
Du jour au lendemain l'électrolyseur ne voulais plus s'éteindre seul, je pensais en effet à un problème de cellule car le capteur est moulé dedans, j'en avait une d'avance neuve avec laquelle j'ai le même défaut, de plus ce week-end j'ai racheté sur leboncoin le même électrolyseur que moi avec une cellule, tout neuve servi une saison et j'ai le même défaut, donc défaut identique sur deux électrolyseur et 3 cellules différentes c'est peu probable que le capteur de débit soit en cause à ce stade la.. Car c'est un capteur de débit pas impulsion électrique c'est une électrode en fait et non une sonde.
Et pour info quand je débranche le fil bleu de la cellule l'électrolyseur s'arrête bien et me met l'erreur débit Flow.
Donc incompréhensible..
0

Env. 50 message
Si je comprend bien ton raisonnement, suivant ma photo ci-dessous je tire le fil vert comme dessiné du disjoncteur L2 à 3L2 sur le contacteur, je branche la phase de mon électrolyseur sur le 4T2 (point vert) et le neutre de mon électrolyseur sur le neutre commum de la pompe et du régulateur de Ph sur le 2T1 (point bleu)

0

Env. 50 message
Quelqun pour m'aider svp ? Merci
0

Env. 1000 message
Ou sont les entrées et les sorties sur votre magnéto-thermique?
0

Env. 50 message
olivier921 a écrit:Ou sont les entrées et les sorties sur votre magnéto-thermique?

Au vu des photos je dirais que les entrées sont en dessous du magnéto thermique et les sorties vers le contacteur en haut du magnéto.
0

Env. 1000 message
Cela vaut la peine de vérifier ça avec un testeur.
0

Env. 50 message
D'accord, et du coup quel serait le logique de branchement ?
0

Env. 2000 message
Vous branchez au même endroit que votre pompe pH
0

Env. 50 message
Loicsoufflet a écrit:Vous branchez au même endroit que votre pompe pH

La pompe ph est branchée au même endroit que la pompe de filtration sur 2T1 et 6T3, j'ai lu que ce n'était pas forcément bon de faire ça par rapport à la protection thermique de la pompe ?
0

Env. 2000 message
Rien d’inquiétant. Vous pouvez brancher au même endroit sans problème ni de tension, ni d intensité
0

Env. 1000 message
La logique est de brancher une phase en sortie du magnéto thermique en L2 du contacteur puis l electrolyseur en T2.
Effectivement ce n'est pas conseillé de se brancher sur la même phase que la pompe et c'est également valable pour le régulateur PH.
0

Env. 50 message
Merci Olivier, quel est le risque de ce brancher sur la même phase que la pompe ?

Cdlt
0

Env. 2000 message
C est vrai.
Mais cela fonctionne malgré cela.
0

Env. 50 message
Moi ce que j'aimerai savoir c'est s'il y a un risque de griller quelque chose sans le temps en fessant ce type de monrage ou bien même de créer un court circuit et foutre le feu
0

Env. 50 message
Mais d'après ce que me dit Olivier, le schéma que j'ai dessiné avec les points vert et bleu correspond au montage correcte dont vous me parlez olivier ? Mes sorties de phase et neutre sont en haut du magnéto thermique.
0

Env. 50 message
Je viens de faire le montage que Olivier a indiqué, de la sortie de mon magnéto thermique 3L2 j'ai tiré une phase jusqu'au 3L2 du contacteur, j'ai branché la phase de mon électrolyseur sur le 4T2 et j'ai mis le neutre en commum avec la pompe et la regul Ph. Et la terre a la terre évidemment.

Ça fonctionne parfaitement.

Le montage est correct selon vous Olivier ?

Ça revient du coup au montage que j'avais fait dans le schéma sur la page précédente.
0

Env. 2000 message
Le montage d Olivier est celui garantissant un parfait fonctionnement.
0

Env. 50 message
Du coup par rapport à mon schéma c'est bien ça qu'il fallait faire ? Merci
0

Env. 2000 message
Oui. Cela correspond à votre schéma
0

Env. 50 message
Impeccable, je vous remercie tout les deux, tout fonctionne. Juste une question si ma pompe viens à ne plus fonctionner en pleine journée, je sais pas par exemple elle devient hs pendant sont cycle de filtration est-ce que cela fera sauter le Mécano thermique et coupera mon électrolyseur ?
0

Env. 2000 message
Si ton magneto saute, oui, l électrolyseur sera coupé aussi.
Si ta pompe claque pour une raison différente d un court-circuit sur le bobinage, il y a peu de chance que le magneto déclenche
0

Env. 50 message
Car moi mon soucis c'est vraiment que quoi qu'il ce passe comme défaut avec la pompe que ça coupe mon électrolyseur aussi j'ai pas envi de voir la piscine dans le sous sol lol
0

Env. 2000 message
Le mieux serait de trouver la source du problème du capteur de débit de l électrolyseur...
0

Env. 50 message
J'ai testé deux électrolyseur, 3 cellules et le même défaut. Aprss je me suis dit est-ce-que cela pourrait être un défaut de conductivité liée à l'aquaterre ?
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.

Env. 2000 message
Franchement, cela paraît improbable.
Quel est la marque et modèle de l électrolyseur
0

Env. 50 message
Loicsoufflet a écrit:Franchement, cela paraît improbable.
Quel est la marque et modèle de l électrolyseur

C'est un ZODIAC EI2 12

Et ça fait plus de 10 ans que ça fonctionnait sans problème, 1 mois après l'achat de la maison on a ce soucis, l'ancien propriétaire est passé pour voir et il n'a jamais eu ce problème..
0

Env. 1000 message
Je ne pige pas tout, si on regarde la doc le contrôleur de débit n'est inclus dans la cellule mais à part ! Et de plus c'est le modèle expert qui à le contrôle de débit ?

https://www.zodiac-poolcare.fr/medias/product/FR_MANUAL_Ei%C2%B2_02-2018_C_H0470400.PDF
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 50 message
Brouns64 a écrit:Je ne pige pas tout, si on regarde la doc le contrôleur de débit n'est inclus dans la cellule mais à part ! Et de plus c'est le modèle expert qui à le contrôle de débit ?

https://www.zodiac-poolcare.fr/medias/product/FR_MANUAL_Ei%C2%B2_02-2018_C_H0470400.PDF

La notice est très mal faite, elle intègre deux modèles différents dans la même notice.

Le miens c'est le gensalt Ei12 sans afficheur lcd. J'ai déjà retourné la notice dans tout les sens et rien n'est expliqué. Zodiac m'a même envoyé chier quand je les aient contactés. Le pisciniste n'en sait pas plus.

En fait moi je n'ai pas de détecteur de débit comme dans le modèle expert moi c'est intégré à la cellule et ça se fait par impulsion électrique.
0

Env. 1000 message
Il est quand même clairement indiqué dans la notice que dans le cas de votre modèle,§2.5.1 que l'alimentation électrique doit impérativement être asservie à la pompe. De plus une détection de débit par impulsion électrique je ne vois pas trop...
0

Env. 50 message
olivier921 a écrit:Il est quand même clairement indiqué dans la notice que dans le cas de votre modèle,§2.5.1 que l'alimentation électrique doit impérativement être asservie à la pompe. De plus une détection de débit par impulsion électrique je ne vois pas trop...

Je suis d'accord avec vous x et pourtant les modèles Zodiac sont vendu avec une prise de courant standard et non des fils pour brancher directement en asservissement. J'ai bien l'impression que cette marque c'est du grand n'importe quoi. Oui d'après le pisciniste qui a vendu cet électrolyseur, un courant électrique passe dans le fil bleu jusqu'à la cellule et par ce courant il obtient un retour de débit ou non. Malheureusement chez moi ça ne fonctionne plus, du jour au lendemain, d'où mon besoin urgent de l'asservir.
0

Env. 1000 message
C'est vrai la notice n'est pas claire, tu as effectivement un voyant flow sur ton modèle et au paragraphe 5 il est indiqué que la cause est soit le contrôleur de débit soit la cellule !

donc ce voyant flow était éteint avant et allumé aujourd'hui, même avec une cellule neuve ?

ce que je ne comprends pas non plus, c'est que si tu as le voyant flow allumé, donc pas de débit, ton électrolyseur ne doit pas produire. 

donc le fait de l'asservir à la pompe ne devrais pas le faire fonctionner !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 50 message
Brouns64 a écrit:C'est vrai la notice n'est pas claire, tu as effectivement un voyant flow sur ton modèle et au paragraphe 5 il est indiqué que la cause est soit le contrôleur de débit soit la cellule !

donc ce voyant flow était éteint avant et allumé aujourd'hui, même avec une cellule neuve ?

ce que je ne comprends pas non plus, c'est que si tu as le voyant flow allumé, donc pas de débit, ton électrolyseur ne doit pas produire. 

donc le fait de l'asservir à la pompe ne devrais pas le faire fonctionner !

C'est l'inverse, il était allumé un matin et depuis il est éteint et l'électrolyseur ne veux plus s'arrêter de produire.
0

Env. 1000 message
C'est normal que s'il est éteint l'électrolyseur fonctionne, c'est marqué dans la notice, il clignote rouge s'il n'y a pas de débit ou s'il y a de l'air dans la cellule.

désolé je vois pas comment t'aider plus.
0

Env. 50 message
Brouns64 a écrit:C'est normal que s'il est éteint l'électrolyseur fonctionne, c'est marqué dans la notice, il clignote rouge s'il n'y a pas de débit ou s'il y a de l'air dans la cellule.

désolé je vois pas comment t'aider plus.

Oui mais tu ne comprend pas je crois. Un matin je me suis levé la pompe fonctionnais et l'électrolyseur non avec un erreur pas de débit voyant rouge alors que la pompe fonctionne bien. De la j'ai éteint rallumé etc l'électrolyseur est reparti, plus de voyant rouge sauf que maintenant il ne veux plus s'éteindre quand la pompe s'arrête. Comme s'il ne détectant plus de débit alors que quand je debranche le fil bleu de la cellule il se met bien en erreur voyant rouge pas de débit. Du coup c'est pour ça que j'ai été obligé de l'asservir car il était branché sur secteur et fonctionne avec le détecteur de débit, donc erreur inconnu pour continuer à le faire fonctionner j'ai dû l'asservir à la pompe. Voilà..
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Brominateur qui ne diffuse pas »
Discussion lancée par zklex - 2 réponses
« Eau trouble et dépot vert sur le fond »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Traitement de l'eau - TAC + Algicide ? »
Discussion lancée par zozo13 - 10 réponses
« Mauvaise cellule sur mon electrolyseur »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Petite astuce pour faire des économies sur les produits »
Discussion lancée par ouftisteph - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir