Bonjour,
Je vous contacte car on a installé sur notre piscine (Belgique) une pompe à chaleur, un électrolyseur (zodiac) et un ph automatique avec sonde (zodiac) cette année. La poolterre n'est pas encore branchée.
De cela ressort pas mal de question après avoir utilisé le système environ 3 mois (j'espère que ça ne fait pas trop
)
Pour vous mettre en situation, nous sommes sur une piscine qui a environ 20 ans, dont le liner doit être changé (à priori fin d'année), il est dans un mauvais état au niveau de la ligne avec quelques trou qui laissent apparaitre la coque, sur laquelle on a mis des rustines.
Au niveau des mesures de la piscine, on est sur un Ph de 7.7, un niveau de chlore de 1.2 (électrolyseur en puissance max), alkalin environ 240, sel à 4,4g/L. Le calcaire est un peu trop haut, mais cela m'étonne car on traite au sel (pas de mesure exacte car bandelettes de couleur). La pompe tourne environ 8 à 9H par jour.
Le filtre est au verre, et la piscine fait environ 35m³. La température de l'eau est constamment entre 28 et 30c°.
Nous avons une fuite quelque part car nous devons facilement recharger de 10cm d'eau toutes les semaines (eau de ville du coup). Lors de nos vacances qui ont duré une semaine, le niveau n'a que peu baissé, la piscine a tourné 2H par jour. Nous pensons que cette fuite viendrait de la liaison sous terre pour la plupart, car quand nous filtrons 8 à 9H par jour, c'est là que l'on voit une différence plus importante. Nous comptons, lors du changement du liner, refaire totalement la tuyauterie jusqu'à la piscine pour banir ce soucis, en espérant que ce soit ça (en même temps, qu'est ce que ça pourrait être d'autre?)
Sonde PH (Zodiac PH perfect)
Lorsque l'on a branché pour les première fois, elle nous a vidé un bidon de PH - en quasi un mois, ce qui n'était clairement pas normal. J'ai vite réalisé qu'elle était mal qualibrée. Cela vient du fait que lorsque la pompe ne tournait pas, le circuit électrique ne l'alimentait pas. Nous avons modifié le circuit pour qu'elle soit constamment alimentée, mais asservie à la pompe pour permettre un fonctionnement uniquement en filtration. Néanmoins, ce qui m'étonne, c'est que je pensais que ce type de système avait une pile intégrée et pouvait tenir sans alimentation, non?
Au début, on a aussi eu un niveau alkalin qui était trop bas, et donc si j'ai bien compris, il n'y avait pas de mémoire tampon dans l'eau. On a rajouté pas mal d'alkalin, ça a été un peu mieux, mais vu le décallibrage, on a stoppé le PH.
Du coup, elle est restée débranchée pendant environ 2 mois. J'ai tenté de la requalibrer il y a une semaine. Le système m'a mis une erreur au moment du calibrage sur la solution PH4, j'ai dû relancer, et ensuite c'est passé. Au moment du PH7, idem, erreur au premier qualibrage, et retour au PH4 pour lequel j'avais déjà vidé la solution. N'est ce pas étonnant d'avoir deux erreurs de suite?
Autre chose qui m'a paru étonnant, c'est que la sonde qui contenait du liquide lors de l'installation (à l'intérieur du verre) est maintenant totalement vide. Est-ce dû au petit trou du bas de la pipette, ou il y a clairement un soucis d'après vous?
Actuellement, quand elle tourne avec la pompe, lorsqu'elle mesure, elle indique constamment une mesure avec une erreur de + 0.5 à 0.6 (donc mesuré 8.3 au lieu de 7.7), et assez bizarrement, si je vais voir 10 min après, il n'est pas rare que la mesure soit à 0.0
Pensez-vous que c'est juste un soucis de calibrage, ou y a t-il plus?
J'ai mis des photo en pce jointe
Électrolyseur :
Quand la pompe démarre, elle est souvent désamorcée. Cela signifie que la chambre de électrolyseur tourne à "sec" quand l'appareil démarre durant 15-20 secondes le temps que la pompe se réamorce. Est-ce mauvais pour l'électrolyse ou a-t-elle une sécurité qui permet de ne pas la faire tourner s'il n'y a pas d'eau (l'appareil détecte via le bouton clignotant flow que le débit n'est pas suffisant en tout cas). L’électrolyseur est un zodiac Gensalt OE17.
Tâches noires sur le liner :
On a des tâches noirs sur notre liner. Sur la surface, c'est très légèrement gluant. Quand on frotte, on retrouve une surface "lisse", mais impossible de faire partir les tâches. Et pourtant, on frotte fort, avec une brosse de rue.
On avait déjà cela l'année passée (peut être de manière moins importante), mais on était sur un traitement manuel, donc moins bien fait. Ici, avec l'électrolyseur, ça traite constamment, donc à priori pas de risque niveau chlore.
On se dit que c'est dû à l'age du liner, mais ça parait spécial non? Une autre raison ne pourrait elle pas expliquer le soucis? On a l'impression que ça se répand de plus en plus depuis le début de la saison. Ca a commencé par de petits groupement pour en finir par des étendues un peu partout.
Je vous mets quelques photos (après un passage de l'aspirateur, donc ce que vous voyez, ce n'est que des traces noires tenaces.
Bulles d'air via le refouleur :
On a notre refouleur qui envoie constamment des petites bulles d'air dans la piscine, un peu comme de l'eau pétillante. J'ai cru lire qu'il y avait une prise d'air quelque part, et que ça pouvait causer de gros tort à l'installation. Comment faire pour voir de où cela vient? J'ai cru lire qu'avec un peu de mousse à raser c'est faisable, j'ai essayé sur deux intersections, mais c'est pas évident. N'y a -t-il pas quelque chose de plus simple?
Un grand merci d'avance pour votre précieuse aide, et désolé encore pour toute ces questions
Voici le lien des images, désolé, l'insertion du site ne fonctionne pas :
PH :
https://zupimages.net/up/20/34/v0l6.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/605u.jpeg
LINER :
https://zupimages.net/up/20/34/gqut.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/6cxl.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/4s3l.jpeg