Soucis traitement

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Env. 20 message
Bonjour,

Je vous contacte car on a installé sur notre piscine (Belgique) une pompe à chaleur, un électrolyseur (zodiac) et un ph automatique avec sonde (zodiac) cette année. La poolterre n'est pas encore branchée.
De cela ressort pas mal de question après avoir utilisé le système environ 3 mois (j'espère que ça ne fait pas trop )

Pour vous mettre en situation, nous sommes sur une piscine qui a environ 20 ans, dont le liner doit être changé (à priori fin d'année), il est dans un mauvais état au niveau de la ligne avec quelques trou qui laissent apparaitre la coque, sur laquelle on a mis des rustines.

Au niveau des mesures de la piscine, on est sur un Ph de 7.7, un niveau de chlore de 1.2 (électrolyseur en puissance max), alkalin environ 240, sel à 4,4g/L. Le calcaire est un peu trop haut, mais cela m'étonne car on traite au sel (pas de mesure exacte car bandelettes de couleur). La pompe tourne environ 8 à 9H par jour.
Le filtre est au verre, et la piscine fait environ 35m³. La température de l'eau est constamment entre 28 et 30c°.

Nous avons une fuite quelque part car nous devons facilement recharger de 10cm d'eau toutes les semaines (eau de ville du coup). Lors de nos vacances qui ont duré une semaine, le niveau n'a que peu baissé, la piscine a tourné 2H par jour. Nous pensons que cette fuite viendrait de la liaison sous terre pour la plupart, car quand nous filtrons 8 à 9H par jour, c'est là que l'on voit une différence plus importante. Nous comptons, lors du changement du liner, refaire totalement la tuyauterie jusqu'à la piscine pour banir ce soucis, en espérant que ce soit ça (en même temps, qu'est ce que ça pourrait être d'autre?)

Sonde PH (Zodiac PH perfect)

Lorsque l'on a branché pour les première fois, elle nous a vidé un bidon de PH - en quasi un mois, ce qui n'était clairement pas normal. J'ai vite réalisé qu'elle était mal qualibrée. Cela vient du fait que lorsque la pompe ne tournait pas, le circuit électrique ne l'alimentait pas. Nous avons modifié le circuit pour qu'elle soit constamment alimentée, mais asservie à la pompe pour permettre un fonctionnement uniquement en filtration. Néanmoins, ce qui m'étonne, c'est que je pensais que ce type de système avait une pile intégrée et pouvait tenir sans alimentation, non?
Au début, on a aussi eu un niveau alkalin qui était trop bas, et donc si j'ai bien compris, il n'y avait pas de mémoire tampon dans l'eau. On a rajouté pas mal d'alkalin, ça a été un peu mieux, mais vu le décallibrage, on a stoppé le PH.
Du coup, elle est restée débranchée pendant environ 2 mois. J'ai tenté de la requalibrer il y a une semaine. Le système m'a mis une erreur au moment du calibrage sur la solution PH4, j'ai dû relancer, et ensuite c'est passé. Au moment du PH7, idem, erreur au premier qualibrage, et retour au PH4 pour lequel j'avais déjà vidé la solution. N'est ce pas étonnant d'avoir deux erreurs de suite?
Autre chose qui m'a paru étonnant, c'est que la sonde qui contenait du liquide lors de l'installation (à l'intérieur du verre) est maintenant totalement vide. Est-ce dû au petit trou du bas de la pipette, ou il y a clairement un soucis d'après vous?
Actuellement, quand elle tourne avec la pompe, lorsqu'elle mesure, elle indique constamment une mesure avec une erreur de + 0.5 à 0.6 (donc mesuré 8.3 au lieu de 7.7), et assez bizarrement, si je vais voir 10 min après, il n'est pas rare que la mesure soit à 0.0
Pensez-vous que c'est juste un soucis de calibrage, ou y a t-il plus?
J'ai mis des photo en pce jointe

Électrolyseur :
Quand la pompe démarre, elle est souvent désamorcée. Cela signifie que la chambre de électrolyseur tourne à "sec" quand l'appareil démarre durant 15-20 secondes le temps que la pompe se réamorce. Est-ce mauvais pour l'électrolyse ou a-t-elle une sécurité qui permet de ne pas la faire tourner s'il n'y a pas d'eau (l'appareil détecte via le bouton clignotant flow que le débit n'est pas suffisant en tout cas). L’électrolyseur est un zodiac Gensalt OE17.

Tâches noires sur le liner :

On a des tâches noirs sur notre liner. Sur la surface, c'est très légèrement gluant. Quand on frotte, on retrouve une surface "lisse", mais impossible de faire partir les tâches. Et pourtant, on frotte fort, avec une brosse de rue.
On avait déjà cela l'année passée (peut être de manière moins importante), mais on était sur un traitement manuel, donc moins bien fait. Ici, avec l'électrolyseur, ça traite constamment, donc à priori pas de risque niveau chlore.
On se dit que c'est dû à l'age du liner, mais ça parait spécial non? Une autre raison ne pourrait elle pas expliquer le soucis? On a l'impression que ça se répand de plus en plus depuis le début de la saison. Ca a commencé par de petits groupement pour en finir par des étendues un peu partout.
Je vous mets quelques photos (après un passage de l'aspirateur, donc ce que vous voyez, ce n'est que des traces noires tenaces.

Bulles d'air via le refouleur :
On a notre refouleur qui envoie constamment des petites bulles d'air dans la piscine, un peu comme de l'eau pétillante. J'ai cru lire qu'il y avait une prise d'air quelque part, et que ça pouvait causer de gros tort à l'installation. Comment faire pour voir de où cela vient? J'ai cru lire qu'avec un peu de mousse à raser c'est faisable, j'ai essayé sur deux intersections, mais c'est pas évident. N'y a -t-il pas quelque chose de plus simple?

Un grand merci d'avance pour votre précieuse aide, et désolé encore pour toute ces questions

Voici le lien des images, désolé, l'insertion du site ne fonctionne pas :
PH :
https://zupimages.net/up/20/34/v0l6.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/605u.jpeg
LINER :
https://zupimages.net/up/20/34/gqut.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/6cxl.jpeg
https://zupimages.net/up/20/34/4s3l.jpeg
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Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Si votre sonde est vide et que vous avez un petit trou en bas c'est que vous l'avez cassée vous êtes bon pour en racheter une neuve. Faites attention c'est fragile ces petites bêtes.
Pour ce qui est de la calibration attention à la procédure, c'est PH7 puis ensuite PH4 avec rinçage minutieux entre les deux.
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Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Il n'y pas de trou qui n'était pas là à l'origine, c'est une sorte de mini partie blanche, une pipette je présume, qui permet le passage à mon avis du liquide dans la sonde. Mais rien de cassé sur le verre.
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Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Pas d'autres pistes sur mes soucis?

Gd merci
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Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

1. Sonde pH:

D'accord avec Olivier921, il semblerait que votre sonde soit HS; la procédure de votre contrôleur pH est de débuter par la calibration en pH7 puis suivre avec pH4.

Voir par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=S9Txo2zQJFE

2. Bulles au refoulement :

Vraisemblablement l'hydrogène qui est produit en même temps que le chlore par l'électrolyseur.

3. Électrolyseur et amorçage de la pompe :

Votre électrolyseur semble disposer d'un détecteur de débit et donc sans problème de ce point de vue.
Vous devez cependant avoir une fuite (entrée d'air)sur la pompe(couvercle, joint, bouchon de vidange, raccord d'entrée,..) ou en amont de celle ci (généralement une vanne ou un raccord, parfois dans la tuyauterie..).

4. Taches noires sur le liner:

A priori deux possibilités algues brunes ou taches de sulfures métalliques. Difficile de trancher comme ça.

- Si algues brunes appliquer le traitement suivant :
• Pratiquer une chloration choc à 10 ppm de chlore libre (dans votre cas,10 à 12 L d'eau de Javel à 2.6%),
• Régler le pH de l’eau de la piscine à 7.
• Mettre la filtration en fonctionnement, 24 heures sur 24.
• Introduire dans l’eau de la piscine, un produit de floculation lente (chaussettes dans skimmer par exemple)
de nature à augmenter la finesse de la filtration et l’élimination des algues en suspension.
• Si possible, placer une couverture opaque à la surface de la piscine, qui a pour effet de
bloquer le processus de photosynthèse, qui favorise le développement des algues.
• Surveiller le colmatage du filtre et procéder à un contre-lavage, si nécessaire.

- Pour les sulfures métalliques :
Il est difficile de différencier une tache causée par un développement d’algues brunes de celles
résultant de sulfures métalliques.
Ainsi, le traitement évoqué plus haut doit il être systématiquement mis en œuvre, afin de lever le doute sur la nature de la tache rencontrée.

Une tache de sulfures métalliques peut, toutefois, être mise en évidence, en appliquant le protocole
de test ci-dessous :
- Venir au contact d’une partie propre et sèche de la membrane tachée.
- Faire tomber, sur la tache, 5 gouttes d’eau de Javel.
- Faire tomber, au même endroit, 5 gouttes d’acide chlorhydrique.
- Le mélange des deux produits doit provoquer une certaine effervescence et un dégagement
de chlore.
La disparition de la tache, à l’endroit où l’eau de javel et l’acide chlorhydrique ont été mis en contact,
suffit à prouver la présence de sulfures métalliques.
Le traitement curatif est contraignant (5 semaines) avec, par semaine :

• 1er jour :Pratiquer une chloration choc à 10 ppm de chlore libre; Régler le pH à 7; Verser dans un skimmer 40 ml (volume du bouchon doseur) de Ferafloc, pour 50 m3 d’eau
• 4 ème jour : Verser une nouvelle dose de Ferafloc, (40 mlpour 50 m3 d’eau)
• 7 ème jour : Procéder au contre lavage du filtre.

Laisser fonctionner la filtration, tous les jours, pendant au moins 10 heures et renouveler les opérations ci-dessus pendant 5 semaines.

L'origine des éventuelles taches de sulfure sont généralement liées à 3 facteurs :
présence d'ions métalliques dans l'eau, courants baladeurs et porosité ou défaut d'étanchéité de la membrane PVC.

Mais on rentre là dans une autre histoire.

NB : les recommandations ci dessus proviennent, en partie, des informations fournies par Procopi à l'occasion d'un séminaire concernant, entre autres, les membranes en PVC-P.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Env. 20 message
Bonjour Chloramine

Grand merci de votre retour complet

Concernant la sonde PH, j'ai re testé un calibrage, en commençant par le PH 7 (erreur de ma part quand j'ai cité l'inverse), j'obtiens une erreur directement.
J'ai envoyé un mail pour un échange au fournisseur. On est bien d'accord qu'il n'y a pas de risque que l'erreur vienne de moi? Ayant suivi les instruction d'installation, et de calibrage.
Le fait d'avoir de temps en temps la pompe qui se vide d'eau suite à une petite fuite d'air pourrait elle influencer sur le fait que la sonde ne fonctionne plus (car laisse supposer que la sonde a pu rester à l'air libre à certain moment si les tuyaux se vident, mais pas plus de 15h car la piscine tourne en tout les cas +- 10h / jour)?

Concernant les bulles au refoulement : si cela vient de électrolyseur, dois-je m'en inquiéter ou c'est normal?

Merci pour vos conseils sur les algues. Concernant le chlore choc, est-ce que cela peut comporter un risque pour l'appareillage lorsqu'il est réalisé? (electrolyseur, sonde PH, filtre à verre, pompe à chaleur,..) ?
Est-ce courant de devoir recourir à des chlore choc quand on a un electrolyseur qui passe son temps à faire du chlore? L'autre jour j'ai mesuré le chlore, on était à 1.2, et l'electrolyseur tourne à 100% durant 8H/9H par jour. Est-ce un niveau normal en chlore pour un fonctionnement de cette durée / puissance?

Merci beaucoup d'avance
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Messages : Env. 20

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Env. 900 message
Bonjour,

Sonde pH :

- je peux juste dire que la sonde est presque vide et qu'elle devrait être pleine.. Je ne sais pas comment c'est arrivé ni si elle était comme ça quand vous l'avez reçue;
- le fait qu'elle soit restée temporairement à l'air ne devrait pas avoir d'impact sur sa qualité générale, juste un délai de réponse peut être un peu plus long.
Votre fournisseur pourrait ne pas être d'accord avec moi car nous ne partageons pas forcément les mêmes intérêts.

Bulles au refoulement :

- si, comme je le suppose, ce sont des bulles d'hydrogène liées au fractionnement de l'électrolyseur, aucun risque particulier a priori.
Voir cependant le fil
https://www.forumpiscine.com/forum/t3905-bulles_avec_electrolyse_du_sel.php
pour un peu plus d'infos et pour vérifier qu'il s'agit bien d'hydrogène, etc.

Chloration choc :

- dans votre cas, pas de souci pour une chloration à 10 mg/L (ou 10g/m3, comme vous voulez);
- toute piscine traitée au chlore finit par avoir besoin d'une chloration choc de temps à autre (augmentation du chlore combiné avec le temps,..). J'ai l'habitude d'en faire une toutes les deux ou trois semaines chez moi en utilisant l'eau de Javel;
- je ne sais pas combien de chlore par heure produit votre électrolyseur quand il tourne à fond; vous pouvez vous faire une idée de son adéquation à votre eau en comparant sa production journalière aux 1 à 2 g/m3/jour de Cl2 que consomme une piscine "normale";
- en l'absence de stabilisant, un taux de 1,2 mg/L de chlore libre pour un pH en dessous de ~7,5 est très correct.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Messages : Env. 900
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