Variateur pompe triphasée Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.371 fois

Env. 20 message
Bonjour

J’ai une piscine intérieure 365j/an 60m3 chauffage gaz, traitement oxygène et UV

Voici ma pompe

Maison racordée en triphasée, pompe également.

J’aimerais baisser la consommation et le bruit la nuit mais ne pas couper complètement la pompe

Connaissez vous un variateur tri-tri adapté à ma pompe, avec quelques entrées (relais, 0-10v, ou numérique) permettant de contrôler la vitesse de la pompe depuis la domotique de la maison (KNX) ?

Merci
0
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.

Peut-être cela peut vous convenir: Car vous avez une pompe surdimensionné. Variateur de débit pour pompe triphasé Normandie K.O.I.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Peut-être cela peut vous convenir: Car vous avez une pompe surdimensionné. Variateur de débit pour pompe triphasé Normandie K.O.I.

C’est effectivement ce « type » de composants que je cherche. Mais celui que vous m’indiquez est de type monophasé -> triphasé et mon installation est en triphasée (j’aimerais y rester pour équilibrer les phases)

Si vous avez une ref je suis preneur. Car j’ai vu passer plein de modele différents mais j’ai peur de me tromper (altivar, schneider, etc. Tri 230v ? Tri 400v? Etc...)

Merci
0

Env. 7000 message
Prendre le temps de leur téléphonné, il son sympathique et bon connaisseur.
Bonne journée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 400 message
Salut

Variateur directement sous knx, effectivement tu aura du mal a trouver....
Pilotable par entrées analogiques ou TOR, ben c'est un basic et tous les modèles savent le faire.....

Faut juste que tu trouve un modèle 3*400v

Regarde du côté de eBay... Et si tu veux on te dira si c'est compatible

Si tu regarde en Schneider, il te faut une référence de terminant par n4 ( pas M2 ni n3)

A+
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 20 message

Env. 400 message
Effectivement le premier est vraiment vraiment surdimensionné... Je te le déconseille.

A+
0
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

il faut aussi penser que tous ces petits variateurs sont en général IP21, donc pas protégés pour les projections d'eau.

pour le local technique, il faut donc soit le mettre dans un coffret qui devras être ventilé et aussi IP55, soit prendre un modèle de variateur en coffret IP55 comme les OPTIDRIVE par ex, que tu trouves chez certains revendeurs en piscines.

http://www.variateur-frequence.com/Invertek/optidriveEco.html

ta pompe consommant 2A, le modèle 0.75kW est juste, je prendrais le 1.5kW
ODV 3 24 0041 3F1 NTN ou XTN ref à vérifier.

bien sûr ce n'est pas le même prix !

tu ne trouveras pas de variateurs avec entrée KNX car ce n'est pas un standard industriel.
par contre comme dit Skipou, tu pourras piloter ton variateur soit avec du 0/10V, soit avec entrées TOR pour choisir des vitesses présélectionnées.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message
Bonsoir

J’avais bien identifié le problème d’IP20 des altivar. Surtout que ces variateurs sont plutôt encombrants et les mettre dans un coffret ne doit pas être simple vu qu’ils doivent être aéré.

J’ai repéré ce modèle
https://www.tme.eu/fr/details/ode-3-140041-301x/onduleurs-tr[...]phases/invertek-drives/

Peu de sites le proposent, je vais devoir le commander en pologne ou UK. Je viens de lire la doc et techniquement ça me semble parfait.

Merci
0

Env. 1000 message
Bonjour,
Effectivement encore mieux que l' ODV.

Juste deux remarques:

- je prendrais le modèle avec filtre CEM (ref 3F1X), un variateur produit des perturbations, et avec ta commande KNX qui arriveras je pense dans le local technique, ou les sondes ph redox, je pense que c'est un plus.

- demande aussi le prix d'un 075kW qui donne quand même 2.2A en sortie. vu que ta pompe consomme 2A en théorie c'est OK. de plus la remarque d' Alex qui dit que ta pompe est surdimensionnée, tu pourrais peut être passer en 075kW et si besoin brider la vitesse maxi pour rester en dessous des 2A ?
mais justifié que s' il y a une grosse différence de prix, ce qui n'est pas dit, dans ce cas vaux mieux partir sur le 1.5kW

Après 0/10V ou entrées TOR, c'est à toi de voir, mais là je pense que tu maitrise !

Il faut penser au cas où ton KNX est en panne, il faut pouvoir donner au moins un ordre de marche pleine vitesse au variateur sans passer par la sortie KNX.
La commande par entrées TOR est alors plus adaptée, et tu fais en plus tes 4 vitesses avec le mode vitesses présélectionnées.

Pense aussi, que le câble qui vas sur la pompe ne devras pas cheminer près ou croiser les autres câbles pour limiter encore les perturbations.

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 20 message
Bonsoir,

J'ai acheté un ODE-3-140041-3F1A (chez un grossiste local de ce genre de matériel : ESCO, moins cher que sur internet, vraiment top. Matériel industriel, je n'ai pas osé leur dire que c'était pour une pompe de piscine)

Branchement sans problème, configuration... ça va si on lit bien la doc 3/4 fois. Juste un réglage à ne pas oublier pour que la pompe démarre des que l'invertek est alimenté)
Au début j'ai eu peur, bruit de sifflement strident désagréable. Mais en modifiant la fréquence de découpage c'est parfait
Même à fréquence 50Hz (donc réseau EDF classique), la pompe semblait moins forcer, plus... fluide, moins faire de bruit qu'alimenté en direct

J'ai modifier directement les réglages de la fréquences 50 Hz -> 45 Hz -> 40 Hz -> 35 Hz ... pas plus bas sinon la pompe ne sert plus à rien.
Pour info, en installant l'invertek et en passant la fréquence à 45Hz, la consommation de la piscine passe de 990Wh à 770Wh (Pompe, réacteur Uv, injecteur ph-, injecteur Oxygène actif, VMC)
Je n'ai pas encore raccorder ma domotique, (il me manque un module 0-10v knx) mais je pense que la pompe tournera à 45-47Hz la journée, et 38-40Hz la nuit (je ne l'entendrai plus).

Je pense gagner en moyenne 300Wh x 24H x 365j x 0.15€ kwh = 394€ (soit le prix de l'invertek + câble + module KNX remboursé en 1 an)

Bref,

merci pour vos conseils
2

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore choc et brome »
Discussion lancée par Kansai - 14 réponses
« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« Pastilles floculants »
Discussion lancée par farny78280@gmail.com - 1 réponses
« Filtration - Débit arrivée d’eau skimmer »
Discussion lancée par ordonez09 - 29 réponses
« Brome »
Discussion lancée par Patkat - 1 réponses
« Choix électrolyseur pour un néophyte »
Discussion lancée par R3Tr0ViRuS - 11 réponses
« Passage à l'electrolyse »
Discussion lancée par RALIA - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir