Bonjour
Ma question porte principalement sur la manière de tirer le béton.
Auparavant, le projet en résumé :
- piscine en blocs à bancher 50 x 20 x 24 en hors-sol, dimensions extérieures 9 x 4,50, hauteur 1,60 m
- décaissement pour accueillir 15 cm de concassé "fin" compacté + un peu plus que l'épaisseur de la dalle
- taille du trou = + 20 cm à l'extérieur des 9 x 4,50 pour que le mur en bloc à bancher ne soit pas à ras du bord de la dalle,
- pas de coffrage périphérique, les bords du trou en faisant office,
- ferraillage double treillis posés, 1ère rangée sur cale et zig zag entre les 2
- U horizontaux prix entre chaque treillis sur chaînage périphérique (longrine) et U d'attentes verticaux au niveau de chaque alvéole des blocs (50 cm d'attente au-dessus de la dalle) sur lesquels seront fixés 2 tors verticaux par alvéole.
- 4 fers dans chaque angle,
- épaisseur dalle > 20 cm prévus initialement, mais on m'a conseillé plutôt 25, vu que la piscine est hors sol.
- béton : j'étais parti sur du S4, mais un ingénieur béton rencontré dans le train m'a conseillé du S3 bien meilleur, selon lui, pour ce type de structure...
A l'origine, je pensais que le niveau du radier serait "facile" à obtenir avec une règle à débuller ou mieux avec une règle vibrante, vu la consistance assez liquide du S4 (je ne suis pas expert en la matière, même si j'ai déjà aidé à tirer quelques dalles sur des guides pvc laissés en place dans la dalle).
Concernant les guides PVC, on me les a fortement déconseillé pour un radier de piscine en m'indiquant que cela créait une "faiblesse" dans la dalle. On m'a également déconseillé des guides "béton" sur toute la longueur (reprise avec coulage ultérieur du béton).
Or, je ne pense pas que la règle à débuller ou la règle vibrante (jamais utilisé par ailleurs donc je ne sais pas si c'est facile) seront efficace avec du S3, moins liquide que leS4.
Je voudrais donc tirer à la règle alu... J'ai vu sur des forums que certains faisaient des guides avec des plots sur lesquels ils positionnaient soit des tubes aciers carré, soit des fourrures placo, pour tirer ensuite le béton à la règle, en reculant progressivement ces guides et en bouchant la rainure laissée...
Cependant, ces guides n'étant pas "calés", je me demande comment cela est possible, puisqu'ils doivent bouger lorsque l'on tire de béton.
Sur d'autres sites, certains disent utiliser le support du coffrage,mais d'autres disent que c'est compliqué à cause des fers périphériques (j'ai d'ailleurs prévu de ne pas mettre de planches de coffrage).
Quelqu'un a t'il une astuce,notamment pour les guides ?
Par ailleurs, je suis preneur d'avis éclairés sur l'épaisseur de la dalle.
Merci beaucoup.
bonne journée
jean-luc
0