Bonjour,
Ayant trouvé le maçon qui me convient tant en terme de cout que de confiance, je m'intéresse de plus près à la partie plomberie dont je compte m'occuper. Je sollicite donc de nouveau votre aide.
Désolé d'avance pour la longueur de mon message mais, même si mon principal questionnement est la position des pièces à sceller, j'ai essayé de bien préparer l'ensemble du projet avant de vous embêter
Il s'agit d'une piscine à débordement 6x4 avec débordement sur les 6m, profondeur 1.25 + une zone escalier/plage de 1.5 x 2.5m :
Bassin d'environ 32 m3
Bac tampon de 3 m3 max
Le local technique est très (trop!) proche de la piscine : ~13m de tuyaux pour la buse la plus éloignée & ~10m pour la bonde la plus éloignée.
Pompe au dessus de la piscine, grosso modo un poil au dessus des margelles.
Pompe:
De ce que j'ai lu, il faut compter 3 m3/h par m de débordement. 3*6=18, je pars donc sur une pompe de 18m3/h. C'est (très) largement surdimensionnée en terme de recyclage mais semble t'il nécessaire pour assurer un bon débordement.
Vous confirmez?
Du coup, je me disais que ce pouvait être judicieux de prendre une pompe à vitesse variable pour moduler le débit en fonction des heures d'utilisation. Est-ce une bonne idée?
L'autre intéret réside dans le gain sur le bruit, le local technique se trouvant très proche...
Si vous avez des suggestions de pompes autre (= moins chère
) que la Hayward SuperPump VSTD, je suis preneur!
J'ai repéré cette pompe,
Pompe piscine à vitesse variable E-power 1.5 CV - 19 m3/h, au prix de 439€ qui défie toute concurrence mais je ne trouve aucuns retours sur les forums...
Filtre :
Si pompe 18m3/h, je pars sur un filtre 22 m3/h.
Triton TR100 si j'ai le budget. Si vous avez des propositions de filtre moins cher, preneur aussi.
Position des pièces à sceller :
Je suis parti sur
- 4
refoulements(étoiles grises) en face du débordement. 90cm de chaque bord et 140 cm entre chaque buse.
- 1 refoulement
(étoile grise) pour la plage
- 1
bonde de fond (en rouge) pour la piscine pour pouvoir ajuster le débordement + avoir la possibilité de faire une filtration sans débordement
- 2 bondes de fond
(en rouge) pour le bac tampon car il me semble que 1 n'est pas suffisante en terme de débit.
- 1
projecteurdans le bassin et 1 projecteur dans le bac tampon
(en jaune). Le projecteur du bassin n'est pas centré à cause de la plage...
:arrow: Est-ce que cela vous parait cohérent?
Diamètre & positions tuyaux :
Je suis parti pour mettre un tuyau par pièces à sceller.
- Est-ce que vous me conseillez du Ø50 ou Ø63? Si vous me conseillez un panachage, quels Ø pour quels circuits?
- Question bonus
: Les buses de refoulements que j'ai pu voir sont toutes en Ø50, quand on lit que les gens ont tiré des tuyaux souple en Ø63, est-ce que cela veut dire qu'ils ont utilisé un réducteur entre le refoulement et le tuyau?? Cela parait inutile de passer en 63 du coup, non?
- J'ai bien noté qu'il était conseillé de descendre verticalement en rigide jusqu'au fond de fouille avant de passer en souple pour les refoulements. Par contre, est-ce judicieux pour les buses les plus proches du local techniques? En effet, je vais descendre pour remonter aussi sec
D'ailleurs, d'une façon générale, comme faut-il procéder pour remonter jusqu'au local technique? En pente douce?
Est-ce obligatoire de descendre en rigide si on utilise du roulé 16/22 pour le remblai?
Questions en vracs :
- Est-ce que le fait que la pompe est au dessus de l'eau permet de s'affranchir d'un clapet antiretour pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon?
- J'aimerais pouvoir passer d'une filtration en mode débordement à une filtration "éco" classique par la bonde de fond du bassin. Est-ce que vous auriez une idée pour faire cela? L'idéal serait une vanne 3 voies motorisée mais cela ne court par les rues en Ø63 ou Ø50, et encore moins à un tarif raisonnable!
Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'années à tous!
Sylvain
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll
à suivre ici