voila, sur un coup de tête je me suis lancé dans ce projet de construction de piscine. j'ai commandé un "kit piscine" sur le site easypiscine. quelques plans (c'est mon métier) et nous y voila!
Habitant dans le pas de calais, oui tout la haut! j'ai naturellement opté pour une piscine totalement isolée. j'ai donc 6cm de polystyrène sous le radier, l'isolant des bloc (10cm) sur les parois et surtout 12cm sur la couverture
un drain a été réalisé sous la piscine,
un ferraillage en double nappe
des bloc polystyrène graphité,
j'ai réalisé le dernier rang en bloc béton afin de mieux fixer les margelles, le delta MS ainsi que la tole calaminé pour la fixation de la membrane PVC
afin de ne pas avoir de problème avec la face intérieur du polystyrène, qui quoi qu'on en dise reste un matériau fragile, j'ai réalisé un enduit mince que l'on réalise sur les isolation par l'extérieur dans la construction de logement. Cet enduit m'a aussi permis de réaliser une jonction parfaite entre le bloc poly et le dernier rang d'aglo
sur la face extérieur du bloc, j'ai mis une membrane Delta MS et des cailloux avec un drainage en pied.
j'ai ensuite opté pour une membrane PVC alcorplan 2000 gris anthracite. la pose n'est pas évidente, je me suis entêté à travailler avec une tôle calaminé en tête de la piscine, j'ai quelques plies et la membrane s'est légèrement déformé à case de la soudure. Avec du recul, j'aurai du utiliser un profil "Hung"
une fois fini et en eau, la membrane se tend et le résultat est beaucoup plus correct.
j'ai fini la terrasse avec des margelles en pierre noir
concernant la partie technique, j'ai un filtre a sable de 500kg, une pompe de 2cv, j'ai réalisé l'ensemble de la technique comme vous le verrez sur les photos.
j'ai mis un electrolyseur au sel, un regualteur de PH,
Pour le chauffage, et oui je suis dans le pas de calais, j'ai opté pou une PAC de 15kw en full inverter afin de chauffer l'eau entre 26 et 28° de avril à octobre. En complément de la pac, je suis en train de réaliser un réseau de panneaux solaire de 200L qui me permettra d'après mes calculs de compenser la perte thermique les jours de soleil...
Concernant la couverture, je voulais réaliser une couverture véritablement isolante, et non un simple lame PVC ou bâche de quelques millimètres. Il me fallait donc mettre en place une certaine épaisseur d'isolant. Mais comme l'isolation thermique ne vaut rien sans une étanchéité à l'air correct, il fallait aussi prendre en compte ce point, sans parler de la sécurité et aussi de la protection au branches, feuilles et autres... bref pas facile!
j'ai donc réalisé un système de panneaux coulissant qui prend 250kg/m2 étanche à l'air et isolé. Le premier point est la dimension, effectivement les 13ml de long m'ont obligé à réaliser 4 panneaux de 3.35ml qui devaient se télescoper afin de se ranger (il me reste 30cm avant la clôture)
structure en aluminium, sous face en PVC, isolant 12cm polystyrène, membrane EPDM et gazon synthétique sans oublier des balais brosse en périphérie pour l'étanchéité à l'air
Pour faire fonctionner ces 2 doubles panneaux de 700kg chacun, 2 motorisations de portail que je modifie (220v vers 24v)
Bonjour.
J'ai une interrogation sur votre système de filtration, il me parait fortement surdimensionné, quel est marque et le débit en m3/h du filtre et de la pompe.
Bonsoir.
Votre pompe et filtre est conçu pour un bassin de 100 m3, bonjour la consommation d'électricité. Pouvez-vous me donner la marque de la pompe et du filtre. Ainsi que les débits en m3/h.
Bonjour, effectivement j'ai volontairement surdimensionné le système de filtration et de chauffage de la piscine.
concernant votre remarque sur la consommation, permettez moi de vous éclairer.
le principe même du système de filtration n'est pas basé sur le temps de filtration mais sur le volume d'eau traité
on dit souvent qu'une pompe doit tourner 10h par jour suivant la température ce qui correspond généralement à traiter 1 à 2 volumes d'eau par jour.
suivant cet élément, je vous laisse comparer la consommation électrique d'une pompe de 1cv qui va tourner 12 ou 14h par jour et une pompe de 2cv qui va tourner que 7h ou 8h. (pour ma part 20% d'économie)
suite à cette analyse, vous vous poserez aussi la question de connaître la durée de vie d'une pompe qui tourne 7 h/jour comparativement au même modèle tournant 12h par jour.
En dernier point vous verrez la différence de prix des 2 pompes et je pense que comme moi, vous opteriez pour la pompe que j'ai choisi.
Bonjour,
la PAC puise directement l'air sur l'extérieur. Concernant son refoulement, il est dans le volume du garage qui lui même est ventilé afin de permettre le transfert d'air. J'ai mesuré la vitesse de l'air traversant la PAC et j'ai la même valeur les protes ouvertes ou fermées. Le plus de mon installation est que le brassage d'air ventile très bien mon garage en bois
Le principe de filtration d'une piscine est que l'intégralité du volume d'eau doit être filtrer 3 fois dans la même journée et 4 à 5 fois pour un petit volume d'eau. Plus la température de l'eau est élevé plus la filtration est nécessaire.
pour traiter votre piscine de 70 m3 une pompe de 18 m3 est largement suffisante, pour traiter 3 fois le volume, il faudra traiter pendant 12 h par jour et sur 7 mois, cela vous coutera 283 euros.
Pour votre pompe de 23 m3 il faudra filtrer pendant 9h pour traiter les 210 m3. cela vous coutera sur 7 mois: 425 euros, j'aimerai bien savoir comment une pompe qui débit 23 m3 avec une puissance 2 cv et d'une consommation électrique de 1500w.
Peut consommer moins qu'une pompe de 1cv qui consomme 750w. Il faut revoir vos calculs.
Aussi une pompe de 23 m3 à un cout beaucoup plus important à l'achat, sans parler du cout du filtre.
la puissance consommé n'est pas en rapport avec la puissance restitué. je vous laisse comparer les consommations et rendement des pompes...
vous verrez dans ce tableau que vos valeurs sont fausses.
MJB19M 1,5 CV - 1,10 kW 19 m3/h Monophasé (pompe que vous m'auriez conseillé)
MJB30M 2,5 CV - 1,84 kW 30 m3/h Monophasé (pompe que j'ai prise)
pompe 19m3 11heures de filtration par jour 12.5kw consommé par jour
pompe 30m3 7 heures de filtration par jour 12.88kw consommé par jour
La consommation est donc identique
durée de vie:
pompe 19m3: 2310 heures par an 16 000 Heures sur 7 ans
pompe 30m3: 1470 Heures par an 10 000 Heures sur 7 ans
pour le prix, il y a 45€ d’écart entre les deux...
De plus, vu la dimension de ma piscine, 13ml plus 5 Ml pour arriver au local technique, j’aurai manqué de puissance avec un modèle de 18m3/h.
Dernière justification si il y en avait besoin, je vais alimenter un panneaux solaire de 200L avec cette même pompe d’où la justification du modèle plus puissant.
Pas du tout je vous ai conseillé une pompe de 1 cv (0.75 kw)avec un débit de 18 m3. Qui filtre l'intégralité du volume en 4 h. Donc pour filtrer 3 fois le volume (soit 210 m3)de la piscine il faut 12 h par jour. soit 2520h pour 7 mois de filtration. Soit: 283.50 euros.
Vous n'avez dit une pompe de 2cv avec un débit 23 m3 et une puissance de 1.500kw.
Maintenant vous nous signalez une pompe de 2.5 cv pour une puissance de 2.000 kw pour 30 m3 de débit. Donc il vous faut 7 h de filtration pour les 210 m3 d'eau. Soit 1470 h pour 7 mois de filtration soit: 441 euros
Cela représente une consommation d'électricité pour une saison: de 157 euros de plus pour votre pompe de 2.5 cv.
Cordialement.
Je pense qu'on ne va pas s'entendre..... lol
Vous ne tenez pas compte de mes éléments.
Dans le tableau ci dessus, une pompe de 1cv ne fait pas 750w....
Deplus une pompe de 750w n'aurait pas été suffisante pour mon installation. J'en ai une dans mon jaccuzzi et vu le débit, je ne voit vraiment pas comment ça aurait pi fonctionner correctement.
Enfin bref, je vous laisse sur vos positions! Bonne journée à vous alex135
Bonjour.
Vous n'avez donner très peut éléments, je persiste une pompe de 1cv à une puissant de 0.75cv ou 750 watts, pour avoir sa consommation en électricité réel prendre en compte: la puissance adsorbée.
Pour information vous pouvez utiliser une pompe à vitesse variable qui vous consommera 300.00 euros de moins par saison que votre pompe de 2.5 cv. Et ceci en filtrant 24/24.
Cordialement.
Je viens de rajouter quelques photos concernant la fin de mon installation.
pour revenir sur ce que disait alex 135, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je me suis penché sur la régulation de la pompe, et de sa consommation électrique et de son rendement. Effectivement le choix d'une grosse pompe pour filtrer rapidement le volume de la piscine ne semble pas une bonne option, ni pour la consommation d’énergie, ni pour la qualité de filtration, ni pour le bruit, ni pour le chauffage de la pac.
j'ai donc fait le choix de poser un régulateur de vitesse pour pompe de circulation. Ce régulateur de marque aqualux fonctionne à merveille. Vous pouvez régler le débit en fonction de certaines plages horaires, asservir votre pompe doseuse PH et votre électrolyseur, et aussi votre PAC et dans mon cas la régule solaire.
actuellement, température extérieur de 15°, eau de piscine à 23° avec la pompe à chaleur qui tourne et la pompe de circulation, je suis à 2100w/h.
la pompe de circulation qui consommait 1500w est à ce jour a 580w pour 2/3 de son rendement.
ceci à aussi permis d'avoir un meilleur traitement de l’électrolyseur en allongeant son fonctionnement.
dans mon cas, l’intérêt du système est de pouvoir 30 minutes par jour faire tourner la pompe a pleine vitesse afin d’écumer la surface de la piscine et le second point est de pouvoir mettre la pompe à pleine vitesse pour le backwash ainsi que le nettoyage.
Dernier point, l'isolation de la piscine sol, mur et couverture (je parle d'une vrai couverture pas une bâche...)
la pisicne est a 23° le soir à 19h. il fait 8° la nuit. Le matin, lors de la remise ne marche de la pompe à 8h, la température est toujours de 23°.
pour conclure, la meilleur économie d’énergie est celle que l'on ne consomme pas...
Bonjour.
Je partage votre choix pour un régulateur de vitesse, c'est la meilleur façon pour faire une économie importante d'électricité.
Bonne journée.
pour le modèle compatible avec les moteurs inférieur à 1100w, le régulateur se refroidit naturellement
pour le modèle compatible avec les moteurs de 1100w à 2200w, il intègre un petit ventilateur sur l'arrière.
les 2 modèles disposent d'un gros dissipateur en aluminium sur l'arrière qui est je trouve assez bien fait.
le produit dans l'ensemble est je trouve assez bien pensé, ergonomie, logiciel et régulation.
pour finir, si vous voulez en acheter un, sachez que tous les modèles que l'on trouve sur le net sont identiques, vipool, aqualux, le modèle sur amazon...
concernant l'asservissement d'une pompe PH et Chlore ou redox, il faut ouvrir le régulateur et récupérer une phase une borne. avec le bon schéma, ca se fait bien !
Merci pour votre réponse.
Avec votre sous compteur vous avez une idée de la quantité d’énergie électrique qui est dissipée en chaleur au sein du boitier? Je suis tatillon je sais mais mon local est souvent chaud durant l'été et si une grande partie de l’énergie économisée au niveau de la pompe est dissipé sous forme de chaleur au niveau du boitier c'est moins intéressant concernant l'économie d’énergie et potentiellement rédhibitoire dans mon cas ou j'ai un local déjà très chaud pendant l'été (même si à petite vitesse la pompe doit moins chauffer).
Bonjour, sur les blocs de polystyrène, j'ai mis un treillis armé en fibre avec un enduit colle.
C'est ce que l'on met sur l'isolation par l'extérieur sur les panneaux de polystyrène.
Je n'ai pas sous la main la référence exact.
Produit de marque WEBER
Bon week-end