Bonjour,
1 - Traitement des algues : le chlore les tue, la filtration élimine les résidus.
Une première action en les brossant et les dispersant dans l'eau permet :
- de les filtrer pour les envoyer ensuite au plus vite vers l’égout avec un "backwash" pour qu'elles ne consomment pas plus de Cl que nécessaire,
- dispersées dans l'eau elles offrent plus de surface de contact pour être traitées par le chlore.
Comme elles consomment beaucoup de chlore, il faut en mettre beaucoup dès le départ et en rajouter régulièrement jusqu'à ce qu'elles n'en consomme plus. Pour savoir si elles en consomment encore, il faut arrêter tout apport "régulier" (galet, électrolyseur, pompe, etc.) et ajouter uniquement de l'eau de Javel.
Tu ajoutes la quantité d'EdJ nécessaire pour avoir 10 g/m3 dans la piscine, pompe en route et tu mesures ton chlore libre (DPD1) 30 min plus tard. Si ça a beaucoup diminué tu recommences avec l'EdJ, etc.
A un moment donné ton eau sera débarrassée des algues vertes mais sera trouble car il restera leur "squelette" (?) assez fin et le taux de Chlore libre diminuera moins vite.
Ce processus peut être plus ou moins long (qq. heures à 2 ou 3 jours selon la quantité d'algues et l’état du filtre). L'utilisation de chaussettes de floculant dans le skimmer peut aider.
En résumé, maintenir un niveau élevé de Cl tant que les algues en consomment. Si, à la fin, tu te retrouves avec 10 mg/L de Cl dans l'eau, ce n'est pas grave, il va dinuer assez vite et tu pourras te baigner de nouveau assez vite.
Une fois ta piscine nettoyée, il faut maintenir un taux de chlore correct pour éviter la reprise des algues même si la température n'est pas très élevée; avec 40 mg/L de Cya, je conseille 3 à 4 g/m3 de Cl et je conseille d’arrêter les galets avec "stabilisant".
2 - Quel chlore utiliser en temps normal ?
Chaque produit ou méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Pour ma part j'utilise et j'installe, le cas échéant, une pompe à "chlore liquide avec séquestrant" asservie à une sonde Redox.
Un bon rapport qualité prix ici :
https://www.piscine-center.net/boitier-de-regulation-perle-p[...]our-chlore-liquide.html
ou
https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]u-ph-astral-mp-pro.html
3 - Les analyses :
Quelque soit la méthode utilisée :
- prendre un échantillon à 30 cm sous l'eau pour éviter les saletés et produits qui flottent en surface et obtenir un échantillon pas trop modifié par les UV, etc.
- avec un gobelet ouverture vers le bas que tu retournes avant de remonter,
- loin des refoulements et toujours au même endroit si possible.
Si tu utilises le Scuba ou un autre photomètre, verser de l'eau dans la fiole ad hoc; si tu utilises une bandelette, la tremper pendant un temps très court dans le gobelet et attendre 15 secondes,
une fois sortie, avant de faire la lecture.
4 - Relation chlore libre - acide isocyanurique :
Tu peux trouver sur le net des tableaux de correspondance divers et variés.
Ceci devrait cependant suffire à ton bonheur en attendant :
https://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2019-07/Brochure_[...]en_piscine_ars_paca.pdf
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir