Algue verte sur fond et parois- je ne comprend pas

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Env. 90 message
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre ce qui ce passe avec mon eau.

J'ai un bassin de 65 m3 couvert par un abri mi-bas. l'eau est a  8-10 degrés depuis 4 semaines. je filtre (sable) 5 heures par jour (oui je sais je pourrais faire moins )

mon Ph ne bouge pas : entre 7.2 et 7.4
je traite en principe au chlore non stabilisé, mais depuis début décembre j'ai mis des galet avec stabilisant (mon taux de stabilisant était à 20 environ je me suis dit que je pouvais passer au galet de chlore lent avec stab juste juste pour l'hiver. (plus simple car se dissoud plus lentement)

je relève mes constantes toutes les 2 semaines, mon chlore libre oscille entre 0,7 et 2 suivant quand j'ai remplacé le galet de chlore.

aujourd'hui mon taux de stabilisant est à 40 environ.

pour le TAC je suis à 0 (depuis septembre) j'ai jamais réussi à le faire remonté et j'ai abandonné en novembre. toutes mes tentatives se sont soldée par une légère remontée puis une redescente)

la dureté de mon eau serait à 250 (d'après languette brome)

jusqu'à cette semaine tout allait bien. eau claire, paroi nickel et cette semaine j'ai vu apparaitre beaucoup de dépot vert.

qu'est-ce qui pourrait en être la cause ?

je vais faire un chlore choc avec floculant , mais j'aime bien comprendre ce qui peut se passer. mes constantes n'ont pas vraiment changé depuis au moins 4 à 6 semaines (a part la température de l'eau et les variations de chlore. et je dois avouer, cette dernière semaine à été beaucoup plus lumineuse que les autres)

si c'est les UV, comment je peux anticiper cela pour garder une eau claire toute l'année ?   J'avais fait un hivernage actif en pensant que ca me couterait moins cher au printemps pour éviter de charger mon eau en produit.

une idée ?
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Messages : Env. 90
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Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

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Env. 500 message
J'au le même soucis que toi et j'ai trouvé une solution qui a réduit considérablement le développement de ces algues malgré la température de l'eau en dessous de 12°c.
J'ai mis de l'anti phosphate.
Résultat les algues, j'ne ai encore un peu mais elle se développe beaucoup moins rapidement.
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Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
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Env. 900 message
Bonjour,

S'il y a des algues c'est que, pour une raison ou l'autre, le chlore n'agit plus...
Quel type de chlore non stabilisé utilises tu ?
Comment mesures tu le stabilisant ?
Comment mesures-tu le chlore ?
Combien as-tu de chlore libre et de chlore total ?
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 90 message
J'ai traité toute la saison avec de l'hypochlorite de calcium marque chemoform en stick
en décembre lorsque mon chlore libre était proche de zéro, j'ai commencé à mettre des galet de chlore lent avec stabilisant (aqualent 90 de BWT), j'ai tenu mon niveau de chlore libre entre 1 et 2 (descendu à 0,7 cette semaine)
Je mesure le ph avec un testeur monarch calibré + scuba 2
et j'utilise un scuba 2 pour le CH, Cya et TAC
et je contre-vérifier avec bandelette accucheck
le valeurs retourné correspondent à peu près au couleur sur les bandelettes, à l'exception du PH que j'ai toujours eut du mal à lire (peut être un peu daltonien mais mon pisciniste me dit que c'est bon a chaque fois que je lui amène de l'eau pour le pH.
Chlore libre à 0,7 (DPD1) chlore Total 1.0 (DPD1+DPD3)
merci pour ta lecture @Chloramine.

@La gaulle, j'ai mis de l'anti algues mi-décembre. merci. pour le partage d'expérience.
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Messages : Env. 90
Dept : Rhone
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Env. 900 message
Bonsoir,

Avant toute chose, se souvenir que  le Scuba 2 donne des résultats corrects pour le Chlore, le Brome et le pH; pour ce qui concerne CyA et TAC, c'est nettement moins bon (voir ci-dessous, les données techniques)

Extrait de la notice :

Cl :  0.1 - 6.0 mg/l Cl2 (0-1 mg/l ± 0.1;
     1-2 mg/l ± 0.2;
     2-3 mg/l ± 0.4;
     3-6 mg/l ± 0.5)
pH :  6.5 - 8.4 pH (± 0.2 pH)
CyA:  1 - 50 mg/l Cys (± 10 mg/l),
     50 - 160 mg/l Cys (± 20 mg/l)
TAC:  0 - 300 mg/l CaCO3 (± 50 mg/l)

Ensuite, avec un Cya à 40, il te faudrait 3 à 4 mg/L de chlore disponible (DPD1) dans le bassin; tu es à 0,7.

Enfin, s'agissant du TH, il n'est pas étonnant que tu aies 250 mg/L "CaCO3" si tu utilises de l'hypochlorite de calcium toute l'année.

Ma suggestion : brosse le fond et les parois pour disperser les algues dans l'eau, fait monter le taux de chlore à 10 g/m3 (10 mg/L) en dispersant de l'eau de Javel dans ton bassin. Compte tenu de son volume, utilise de l'eau de Javel  à 9.6% CA qui contient ~ 100g de chlore par litre - donc 6.5 L pour commencer.
Filtre et contrelave pour envoyer les résidus à l'égout.
Tu recommences jusqu'à ce que le chlore ne se consomme plus dans la piscine.

Vise ensuite les 3 à 4 g/L de chlore; fais le avec l'eau de Javel à 9,6% CA. Pour ta piscine, 1L donnera ~1.5 mg/L de chlore disponible.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 90 message
Merci pour ces explications précises. je vais m'occuper du bassin en ce sens avec tes conseils. Je n'ai jamais traité à l'eau de javel.

tu me conseille de faire le traitement jusqu'à ce que le chlore "ne se consomme plus". là je ne comprends pas bien. Je croyais qu'une piscine "consommait" tous le temps du chlore plus ou moins vite en fonction de la température de l'eau, l'ensoleillement, le nombre de baigneurs, l'apport de pollution externe dans l'eau, etc...).

Pour la dureté de l'eau, elle est à 250 depuis que je mets en eau a la piscine (septembre 2018) et n'a jamais varié (avec ou sans produit ajouté). j'avais choisi l'hypochlorite de calcium car je partais du principe que je ne voulais pas "perdre" un tiers d'eau de mon bassin a chaque fois que le stabilisant serait trop haut et empêcherait l'effet du chlore.

Mais peut être que j'ai également une mauvaise compréhension des bandelettes qui me servent à confirmer mes relevé électronique. par exemple pour le Cya, l'appareil affiche 42 mais la bandelette affiche une couleur qui tend plus vers le bas que vers le haut peut-être 30.. et comme d'après les bandelettes, le curseur est dans le OK pour le CYA et le CHlore, je me disais que j'étais quasi bon car je n'étais qu'a .3 points en dessous du OK.

J'en conclu donc que je dois ajouter un permanence une énième fraction de produit pour maintenir un taux de PH et chlore ç une valeur fixe. je pensais que l'on pouvait se permettre de d'osciller entre un mini-maxi. SI c'est le cas, il va me falloir automatiser, car je ne peux surveiller tous les jours surtout l'hiver.

Après, je me demande si je ne me trompe pas de combat... (produit vs perte d'eau; hivernage actif Vs Passif,

Concernant le taux de chlore libre nécessaire, saurais-tu ou je pourrais trouver un tableau de correspondance avec le stabilisant contenu dans l'eau ou une formule de calcul ?

En relisant ton commentaire, j'ai l'impression que tu me conseille de traiter la piscine en permanence à l'eau de Javel. c'est bien cela ?
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Messages : Env. 90
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Env. 900 message
Bonjour,

1 - Traitement des algues : le chlore les tue, la filtration élimine les résidus.

Une première action en les brossant et les dispersant dans l'eau permet :
- de les filtrer pour les envoyer ensuite au plus vite vers l’égout avec un "backwash" pour qu'elles ne consomment pas plus de Cl que nécessaire,
- dispersées dans l'eau elles offrent plus de surface de contact pour être traitées par le chlore.

Comme elles consomment beaucoup de chlore, il faut en mettre beaucoup dès le départ et en rajouter régulièrement jusqu'à ce qu'elles n'en consomme plus. Pour savoir si elles en consomment encore, il faut arrêter tout apport "régulier" (galet, électrolyseur, pompe, etc.) et ajouter uniquement de l'eau de Javel.
Tu ajoutes la quantité d'EdJ nécessaire pour avoir 10 g/m3 dans la piscine, pompe en route et tu mesures ton chlore libre (DPD1) 30 min plus tard. Si ça a beaucoup diminué tu recommences avec l'EdJ, etc.

A un moment donné ton eau sera débarrassée des algues vertes mais sera trouble car il restera leur "squelette" (?) assez fin et le taux de Chlore libre diminuera moins vite.

Ce processus peut être plus ou moins long (qq. heures à 2 ou 3 jours selon la quantité d'algues et l’état du filtre). L'utilisation de chaussettes de floculant dans le skimmer peut aider.

En résumé, maintenir un niveau élevé de Cl tant que les algues en consomment. Si, à la fin, tu te retrouves avec 10 mg/L de Cl dans l'eau, ce n'est pas grave, il va dinuer assez vite et tu pourras te baigner de nouveau assez vite.

Une fois ta piscine nettoyée, il faut maintenir un taux de chlore correct pour éviter la reprise des algues même si la température n'est pas très élevée; avec 40 mg/L de Cya, je conseille 3 à 4 g/m3 de Cl et je conseille d’arrêter les galets avec "stabilisant".

2 - Quel chlore utiliser en temps normal ?

Chaque produit ou méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Pour ma part j'utilise et j'installe, le cas échéant, une pompe à "chlore liquide avec séquestrant"  asservie à une sonde Redox.

Un bon rapport qualité prix ici :

https://www.piscine-center.net/boitier-de-regulation-perle-p[...]our-chlore-liquide.html

ou

https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]u-ph-astral-mp-pro.html

3 - Les analyses :

Quelque soit la méthode utilisée :
 - prendre un échantillon à 30 cm sous l'eau pour éviter les saletés et produits qui flottent en surface et obtenir un échantillon pas trop modifié par les UV, etc.
 - avec un gobelet ouverture vers le bas que tu retournes avant de remonter,
 - loin des refoulements et toujours au même endroit si possible.
Si tu utilises le Scuba ou un autre photomètre, verser de l'eau dans la fiole ad hoc; si tu utilises une bandelette, la tremper pendant un temps très court dans le gobelet et attendre 15 secondes, une fois sortie, avant de faire la lecture.

4 - Relation chlore libre - acide isocyanurique :

Tu peux trouver sur le net des tableaux de correspondance divers et variés.
Ceci devrait cependant suffire à ton bonheur en attendant :

https://www.paca.ars.sante.fr/system/files/2019-07/Brochure_[...]en_piscine_ars_paca.pdf
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Env. 500 message
@Kapokz : Attention j'ai indiqué avoir mis de l'anti phosphate, ce n'est pas un anti algue. Si tu as trop de phosphate dans ton eau, tu continuera à nourrir tes algues avec. Privé de phosphate, l'algue ne pourra plus se nourrir et plus se développer.
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Messages : Env. 500
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Env. 900 message
Bonjour,

L’intérêt d'un anti-phosphate est controversé en piscine (sauf pour les vendeurs de produits..).
Je suggère de régler préalablement le problème avec le chlore et essayer d'éviter de rajouter un produit chimique supplémentaire dans l'eau.
Le principal obstacle à la connaissance n’est pas l’ignorance mais l’illusion du savoir
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Messages : Env. 900
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Env. 500 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

L’intérêt d'un anti-phosphate est controversé en piscine (sauf pour les vendeurs de produits..).
Je suggère de régler préalablement le problème avec le chlore et essayer d'éviter de rajouter un produit chimique supplémentaire dans l'eau.


Peut être mais en tous les cas pour ma piscine cela a été bénéfique malgré tout.
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Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
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Env. 90 message
Merci @Chloramine pour tes conseils détaillés et les liens, je viens de me lancer (le temps de trouver de l'Ed), j'ai fait un premier frottage/backwash. la je surveille de taux de CI et je filtre.
Merci @la gaulle pour la précision.
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