Aspiration bassin tampon d'une piscine miroir.

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.427 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'ai dans l'idée de réaliser une petite piscine miroir (avec un débordement sur 12m linéaire).

Je compte opter pour une pompe à débit variable pour assurer le coup ; pompe à plein régime pour assurer les 3mm de marche d'eau afin d'évacuer les saletés, et le reste du temps pompe au ralenti pour ne pas se fâcher avec le banquier (car +ou- 30m3/h tout l'été ça risque de saler).

Je me heurte à une question très stupide ; que dois-je mettre au fond de mon bassin tampon pour encaisser un débit (même ponctuel) de 30m3/h ? Sachant que toutes les bondes de fond que je trouve un peu partout sur le net ne n'accepte pas plus de 15m3/h (dans le meilleur des cas et en 63mm).

J'ai vu passer des buses d'aspiration pour spa mais rien du tout pour piscine.

Merci d'avance pour vos idées.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 2000 message
Bjr Truitemouth

a vous lire j'ai bien peu qu'encore une fois comme beaucoup , vous fassiez la confusion entre débordement et miroir , me trompe-ej ?

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 2000 message
ahunuivoile a écrit:Bjr Truitemouth

a vous lire j'ai bien peu qu'encore une fois comme beaucoup , vous fassiez la confusion entre débordement et miroir , me trompe-ej ?

cdlt

un petit rappel utile peut etre

https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/pi[...]ement-differences-9036/
0

Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:Bjr Truitemouth

a vous lire j'ai bien peu  qu'encore une fois comme beaucoup  , vous fassiez la confusion entre débordement et miroir , me trompe-ej ?

cdlt

Bonsoir, 
L'idée c'est de créer un bassin hors sol (ou enterré au tiers pour être précis) de 9m3 (3x3x1m) qui "déborde" sur les 4côtés dans un bassin tampon périphérique.
Mais à la limite ça c'est le contexte, on s'en fiche un peu. (quant à savoir si on appelle ça une piscine miroir ou à débordement, c'est le cadet de mes soucis =P).
Ma question c'est ; existe-t-il une bonde de fond ou autre pièce à sceller dans le radier qui permettrait de faire passer un débit de 30m3/h (même ponctuellement vu que je souhaite opter pour une pompe à débit variable) ? La question vient du fait que toutes les bondes de fond que je trouve n'acceptent pas un tel débit.
0

Env. 2000 message
Vous avez bien tord , les 2 principes hydraulique sont bien différent et vous risquez des déconvenues , tant pis
alors en réponse , il n'y a aucun interet a filtrer 3 fois la piscine en une heure ! vous risquez meme d'avoir une cascade de tous coté ayant pour résultante une chimie de eau ingérable , et là on ne parlera plus de piscine miroir ou a débordement mais des chutes du niagara !
maintenant si vous y tenez , mettez plusieurs BDF .
0

Env. 10 message
D'où l'intérêt de la pompe à débit variable. L'idée ce n'est pas de bourriner non stop à 30m3/h, mais de le faire de temps en temps pour que les saletés puisse être évacuées.
La majorité du temps la pompe fournira 8m3/h pour assurer le filtrage.

C'est ça ou opter pour une petite pompe de filtrage et une grosse pompe de gavage (mais j'aimerais éviter).

Au delà de ça ; j'ai un débordement sur 12 mètre linéaire (4 côtés de 3 mètres), mes murs sont épais de 24cm, et la marche d'eau nécessaire à l'évacuation des saletés est entre 2 et 3mm (je n'invente rien, c'est ce que je lis à peu près partout). Sachant ça, théoriquement, le débit nécessaire pour faire le job se situe entre 24m3/h et 36m3/h (entre 2 et 3m3/h par mètre linéaire, là encore je ne fais qu'appliquer ce que j'ai lu).
Bref, je pense sincèrement avoir de la marge pour les chutes du Niagara (ou alors je fais une grosse erreur de calcul et dans ce cas je suis tout ouïe).

Je vais donc essayer de reformuler la question un poil différemment ; est-ce qu'une bonde de fond est capable d'encaisser PONCTUELLEMENT un débit de 30m3/h, alors qu'elle est données pour un débit max de 10m3/h ?

Et pour illustrer mon projet, ci-après un aperçu du résultat souhaité :
0

Env. 2000 message
Truitemouth ,je sens dans vos posts un certain agacement ,pour ne pas dire plus ..

je vais donc me contenter de répondre simplement a votre question
oui vous pourrez tirer 30m3/h sur une bonde si tant est que celle ci soit raccordé en 63 sur une pompe en capacité de les aspirer et un filtre en capacité de les filtrer! sinon mettez 2 bondes .

quant a la jolie photo que vous montrez ,sachez qu'il s'agit ici d'un bassin tendance miroir a débordement ,un mix des 2 en sorte ,(certain le font tout en verre non enfoncé , un cube d'eau posé au sol , fonctionnel et superbe si bien réalisé ) , celui ci est beau si inutilisé mais surement gros consommateur d'eau a la baignade vu comme il a été conçu !

cdlt
0

Env. 10 message
Beaucoup de fatigue et un poil d’agacement (je m’en excuse d’ailleurs, surtout que vous êtes le seul à m’avoir apporté des éléments de réponse jusque-là).

Bref, merci grandement pour votre réponse.
Du coup, savez-vous si ce débit max annoncé par les constructeurs est une limite purement technique, ou bien là uniquement pour éviter les accidents ? (J’imagine qu’une succion trop forte peu devenir dangereuse si à portée des nageurs).

Et vous dites que le bassin, tel qu’il est conçu, doit être gros consommateur d’eau. J’avoue que je ne me rends pas bien compte ; nous sommes deux, et pas de grands nageurs, le bassin est là pour nous rafraichir en cas de grosses chaleurs (pas de gros ploufs qui éclaboussent en sommes). Vous pensez que c’est vraiment beaucoup plus consommateur qu’une piscine plus conventionnelle ?

Encore merci à vous.
0

Env. 2000 message
Ok pardonnerSmile

bon alors pour l'aspiration

la surface d'une bonde de fond de piscine de particulier me permet pas que vous y restiez collé ou alors faut vraiment le vouloir !! , prenez une bonde qui aspire sur la périphérie , la grille est remplacée par une plaque circulaire ,l'aspi se faisant sur tout le tour (comme les miennes mais je ne trouve pas la photo de celles ci )

pour le bassin en photo , c'est tous simplement que la zone périphérique de reception de l'eau en contrebas , n'est pas assez large , ça peut convenir en nageant doucement ,mais si l'eau est plus agitée ,en débordant elle aura tendance a passer au delà.
dans dans le cadre d'une goulotte ou d'un bac tout 2 en contrebas
ceux ci doivent avoir une largueur de 60cms minimum.

20 a 30 cms suffisent si la goulotte est au niveau de la ligne d'eau (piscine miroir)

cdlt
1

Env. 10 message
Je pense avoir vu passer ce genre de bondes pendant mes recherches (un peu bombée sur le dessus avec aspiration latérale).

Et c’est noté pour la largeur du bassin tampon. Je risque d’être un peu trop juste avec mes 30cm, il va falloir que je réfléchisse un peu.

Merci de m’avoir apporté vos lumières.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rénovation piscine / Création d'une plage bétonnée immergée »
Discussion lancée par natalesque - 9 réponses
« Projet auto-construction d'une piscine à débordement 8*4 »
Discussion lancée par Billylemono - 17 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Piscine intérieure. »
Discussion lancée par Angers - 10 réponses
« Margelles en pierre et électrolyse (sel) »
Discussion lancée par lestathor06 - 6 réponses
« Regulation du niveau du bac tampon »
Discussion lancée par sinedella - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir