Distance entre local technique et piscine

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.339 fois

Env. 10 message
Bonjour,
Je souhaite faire un local technique piscine dans un abri de jardin installé sur une chape en béton.
Je compte poser un tableau électrique divisionnaire dans ce local qui alimentera : les matériels spécifiques piscine (pompe ; PAC ...), de l'éclairage (local technique ; autour et dans la piscine) et quelques prises.

J'ai bien regardé le chapitre des piscines de la norme NF15C-100 ; si tout est bien clair pour ce qui est autorisé ou non dans les volumes 0 ; 1 et 2 de la piscine (en prenant en compte les conditions énumérées), il y une phrase dans cette norme qui semble contredire tout le reste ; cette phrase qui concerne les matériels spécifiques piscine précise "le local dans lequel se trouvent les matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1 ou 2".

Ceci laisse supposer que le local (fermé par une porte) serait systématiquement hors volumes même s'il est situé à 3 mètres ou même à 1 mètre de la piscine ?

Alors qu'il est précisé par ailleurs que les transfos nécessaires à la TBTS (éclairage) doivent être situés hors volumes 1 et 2, cette phrase autoriserait donc à installer ces transfos dans un local fermé situé à 1 mètre de la piscine ?

En allant sur différents sites ou forums, on trouve d'ailleurs différentes interprétations sur la distance mini entre le local technique et la piscine :
- uniquement à plus de 3.5m (hors volumes)
- possible dans le volume 2...
- possible tant que la porte du local n'est pas dans le volume 1
- etc...

Pouvez-vous svp m'éclairer sur la distance autorisée par la norme NF15C-100 entre la piscine et un local technique piscine étanche et fermé par une porte (abri de jardin) comportant un coffret électrique approprié ?
Merci à vous
0
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 7000 message
Bonjour.
la distance entre la piscine et son local technique n’est pas encadrée par la loi.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 2000 message
Salut,
De mémoire, ce n'est pas si évident, il faut une double isolation, que l'ouverture provoque la coupure de l'alim...etc
Si tu veux mettre ton local technique dans les volumes protégés, le plus simple est probablement d'acheter une niche ou un rocher décoratif conçu pour et déjà équipé.
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
biodisdonc a écrit:Salut,
De mémoire, ce n'est pas si évident, il faut une double isolation, que l'ouverture provoque la coupure de l'alim...etc
Si tu veux mettre ton local technique dans les volumes protégés, le plus simple est probablement d'acheter une niche ou un rocher décoratif conçu pour et déjà équipé.

"Double isolation" : ça vient d'où ça ? J'ai regardé dans la partie 7-702 de la NFC15-100 et je ne l'ai pas vu. Tu as pris ça sur quel texte de référence ?
0

Env. 2000 message
702.55.1.1 b)
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 10 ans

Env. 10 message
Ok, j'avais mal compris "double isolation" ; je pensais que tu parlais du local avec une double isolation et non l'exigence d'avoir des appareils électriques de classe 2.
Par contre ce chapitre concerne les matériels en zone 0 et zone 1, or; la dernière phrase du chapitre 702.55.1.1 précise que le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1 et 2 et ce qui signifie sans contrainte pour ce qui est dans ce local...
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Peinture piscine »
Discussion lancée par louis8888 - 7 réponses
« Projecteur et Transformateur 12v »
Discussion lancée par APi@37 - 13 réponses
« Avis accroc PVC armé »
Discussion lancée par jojodu70 - 8 réponses
« Agglo à bancher de 20 ou 27 pour piscine 9x4,5 »
Discussion lancée par vallica - 2 réponses
« Eau sous PVC »
Discussion lancée par danp42 - 6 réponses
« Marche forcée de la pompe avec allumage du projecteur »
Discussion lancée par Remysh - 10 réponses
« Validation schéma hydrau débordement »
Discussion lancée par Loïc74 - 27 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir